Synthèse  Impressions Générales   Les U12t sont de bons “All rounder” ou les performances en termes d’imagerie (le carré magique) et de dynamique sont excellentes. Je trouve néanmoins que les timbres manquent un peu de naturel et que l’on a tendance à se sentir spectateur de la musique. Le module apex M20 apporte un peu […]

Anole VX – IER-Z1R – U12t – VE8 : le grand match des S de Crinacle

Synthèse

 

Impressions Générales

 

Les U12t sont de bons “All rounder” ou les performances en termes d’imagerie (le carré magique) et de dynamique sont excellentes. Je trouve néanmoins que les timbres manquent un peu de naturel et que l’on a tendance à se sentir spectateur de la musique. Le module apex M20 apporte un peu plus d’énergie en mettant les basses plus en avant et en rapprochant un peu la scène sonore.

Les Anole donnent la sensation d’être au cœur de la musique et de profiter d’un équilibre et d’une fluidité toujours renouvelée. On peut trouver que cela manque un peu de mordant mais ça reste tellement agréable ! Surtout sur du rock et de la musique acoustique. J’ai pu écouter les Anole avec le câble Lionheart symétrique, il apporte un gain important dans la vivacité et la transparence.

Les Sony sont peut-être les plus musicaux des quatre, en plus d’offrir la meilleure scène, les meilleurs graves et une grande qualité de dynamique. Il leur manque de l’épaisseur dans les médiums et à un degré moindre des U12t, je me suis un peu senti « à l’extérieur » du show ! De surcroît, bien qu’ayant pu porter ces intras, le fit n’était pas parfait et je n’ai jamais pu les oublier.

Les VE8 sont également de bon all rounder, excellents dans la reproduction des timbres, dans la dynamique et dans la capacité de rendre l’espace en trois dimensions. Les VE8 ont la capacité de rendre la musique vivante à un degré bien plus important que les trois autres paires et c’est la raison pour laquelle les VE8 sont mes intras préférés du lot.

 

 

Conclusion

 

Les quatre intras que nous avons passés en revue font partie des meilleurs que j’ai eu l’occasion d’essayer.

Les Anole VX et les VE8 plairont à ceux qui veulent éprouver une écoute à la fois intimiste et très définie. Avec sans doute un peu plus de réalisme avec les Vision Ears.

Les U12t et les Sony plairont à ceux qui cherchent une scène sonore plus réaliste. Avec plus de musicalité pour les Sony.

Comme vous pouvez le remarquer, ces intras correspondent à deux manières de penser la reproduction de la musique : Les U12t et les Sony cherchent plus ou moins à se rapprocher de ce que peut être une écoute au casque avec un soundstage étendu et une grande extension dans les graves et les aigus, les Anole et les VE8 semblent faire leur deuil de cette possibilité et proposent une écoute plus impressionnante au niveau de l’organicité et du détail qui corresponds à la philosophie la plus courante adoptée par les constructeurs.

Quant à savoir si ce sont les meilleurs, ce serait présomptueux de le penser ! ne serait-ce que parmi les intras que j’ai pu essayer, les Thummim, les Soundwriter ou les Mad 24 pourraient prétendre à cette place, sans compter ceux que je ne connais pas encore et dont certains semblent avoir franchis un gap technique qui donne un rendu inédit. Quoi qu’il en soit, choisir une de ces quatre paires d’intras devrait vous apporter de longues heures de plaisir musical.

 

 

5 réponses à “Anole VX – IER-Z1R – U12t – VE8 : le grand match des S de Crinacle

  1. Bravo Sausalito, c’est rapide clair et concis. Finalement et c’est amusant assez proche du classement que j’ai fait un peu plus tôt sur le topic des infinity2 et sans rien connaître de ce retour concernant les Sony et U12T. Pour moi les Anole ne rentrent pas dans le tableau, par contre les Earlkoenig qui ont peut être des similitudes avec les VE8 y sont bien. On a peut être au final et sans le savoir des goûts assez proches.

  2. Merci beaucoup. Surtout pour l’effort de contextualisation. Je pense que ça permet vraiment au lecteur d’y retrouver ses petits et d’éviter les malentendus. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: