2015 se déploie petit à petit et apporte son lot de nouvelles annonces comme autant de vœux de bonne année. Trois nouvelles promesses d’écoutes agréables aujourd’hui : l’ENIGMAcoustics Dharma, le Questyle QP1 et l’Apogee Groove. Un casque sédentaire, un DAP et un DAC portable, on fait carton plein !   ENIGMAcoustics Dharma Histoire de placer […]

[Brève] Marty #41 : ENIGMAcoustics Dharma, Questyle QP1 & Apogee Groove

2015 se déploie petit à petit et apporte son lot de nouvelles annonces comme autant de vœux de bonne année. Trois nouvelles promesses d’écoutes agréables aujourd’hui : l’ENIGMAcoustics Dharma, le Questyle QP1 et l’Apogee Groove. Un casque sédentaire, un DAP et un DAC portable, on fait carton plein !

 

ENIGMAcoustics Dharma

Histoire de placer le niveau, on peut indiquer que Tyll, d’innerfidelity, a indiqué qu’il s’agissait d’une des deux meilleures écoutes du dernier CES, avec l’Hifiman HE-1000. Histoire de planter le contexte, rappelons que ENIGMAcoustics s’est d’abord fait connaître, depuis 2011, pour ses transducteurs électrostatiques, portés en supertweeters, puis dans des enceintes acoustiques (compactes puis colonnes). Leur premier essai dans le monde des casques est le Dharma.

ENIGMAcoustics Dharma

Tout en ne pouvant pas renier un air de famille avec le Philips Fidelio X1 ou l’AKG K7XX, le Dharma se présente comme un casque hybride : un supertweeter électrostatique (quelle surprise !) prend le relais d’un transducteur dynamique à la fréquence inhabituelle de 8kHz.

Une bonne nouvelle : contrairement à d’autres casques électrostatiques, pas besoin d’une amplification spécifique (même si ENIGMAcoustics proposera l’Athena, un ampli casque cubique). Une moins bonne nouvelle : le prix annoncé à 1200€ fait que le Dharma fera face à des modèles auxquels il devra opposer des arguments sérieux. La mauvaise nouvelle : il faudra attendre le deuxième trimestre de 2015 pour savoir ce que ça vaut vraiment.

ENIGMAcoustics Athena

Dernier point : je ne sais pas pour vous, mais moi Dharma, ça me fait penser à Lost… J’espère que le casque ne finira pas comme la série.

Questyle QP1

Depuis 2012 et la sortie du premier modèle du CMA800, la marque chinoise s’est fait connaître pour ses amplificateurs casque utilisant une technologie pas forcément nouvelle mais peu usitée, l’amplification current feedback (ou current mode). Pour ses premiers pas dans le nomadisme, c’est un DAP que Questyle nous propose ; DAP utilisant la même technologie d’amplification.

Questyle QP1

Quand on regarde le QP1, on peut noter plusieurs inspirations : la molette de volume proéminente ainsi que le DAC utilisé, un CS4398, rappellent fortement la gamme Astel&Kern. Le double slot µSD et la molette rappellent, eux, le Fiio X5. À partir de là, le QP1 diverge par son système d’exploitation, basé sur Linux et promet, grâce à sa batterie de 3000mA/h, entre 8 et 10 heures d’autonomie. L’impédance de sortie est promise à 0.5 ohm. Chacun jugera du style en son âme et conscience, notez juste que le constructeur annonce (et présente comme un point fort) que le QP1 sera construit chez Foxconn, pas loin de l’iPhone, ce qui peut expliquer le choix des couleurs (argent et champagne) pour la coque en aluminium. Pas de commentaire sur les conditions de travail des employés travaillant sur le DAP de Questyle, étrangement.

Questyle QP1

Si la date de sortie n’est pas connue, les prix, eux, le sont : 600$ pour le QP1 et 900$ pour le QP1R (pour Reference) qui se différencie par des composants (lesquels ?) de meilleure qualité et une capacité interne poussée, de manière anecdotique, de 8 à 32Go.

Questyle QP1

Vous voulez un peu de rêve ? Alors voici une affirmation portant sur le QP1 :

It will drive virtually any headphone or IEM on the planet, from 16–600ohm with no problem whatsoever!!

Je vous sens plus intéressés, tout de suite. Encore un morceau, gourmands que vous êtes ?

One of the headphones used in designing the DAP’s was the LCD3.

On lui demandera s’il parlait du Fazor ou pas quand on aura arrêté de saliver.

Apogee Groove

Apogee n’est pas exactement un nouveau venu dans le domaine de l’audio numérique : depuis plusieurs années et surtout dans le domaine pro, ses DACs, wordclocks et autres interfaces audio se sont octroyés une réputation enviable. Aussi, lorsque la marque annonce la Groove, interface USB doublée d’un ampli casque, le tout très nomade, il y a de quoi titiller l’imaginaire.

Apogee Groove

Déjà parce que l’emploi d’une puce SABRE 32, en mode 4 dacs par canal (c’est donc probablement une puce ES9016 qui est utilisée) laisse présager du meilleur. Ensuite parce que ce petit boitier en aluminium est quand même terriblement sexy.

Meridian MQA

Et aussi, parce que la date de sortie exacte est inconnue (on nous l’annonce pour le printemps) et que le prix l’est tout autant. Avec un coût inconnu, c’est le dark side of the imagination qui est titillé, celui qui fait qu’on s’enflamme et qu’on est souvent un peu déçu : il y a quand même peu de chances pour que ça soit économique.

Une réponse à “[Brève] Marty #41 : ENIGMAcoustics Dharma, Questyle QP1 & Apogee Groove

  1. Pour nos amis anglophobes, voici les traductions des citations de Questyle :
    « It will drive virtually any headphone or IEM on the planet, from 16–600ohm with no problem whatsoever!! »
    ->
    « Il fonctionnera avec tout casque ou intra existant, de 16 à 600ohm, sans aucun problème !! »

    « One of the headphones used in designing the DAP’s was the LCD3. »
    ->
    « Un des casques utilisés pour la conception du DAP était le [Audeze] LCD3″

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: