Voici que débarque la DeLorean pour l’édition #48 de la Marty. Dans son coffre : un DAP haut de gamme, un DAC non moins haut de gamme et un ch’ti casque. Moteur, roulez jeunesse… Acoustic Research ARM2 Tout le monde se met au DAP ! À l’occasion du CES 2015, Acoustic Research a présenté, entre […]

[Brèves] Marty #48 : Acoustic Research ARM2, NADAC Merging Technologie & Teufel Audio Massive

Voici que débarque la DeLorean pour l’édition #48 de la Marty. Dans son coffre : un DAP haut de gamme, un DAC non moins haut de gamme et un ch’ti casque.
Moteur, roulez jeunesse…

Acoustic Research ARM2

Tout le monde se met au DAP ! À l’occasion du CES 2015, Acoustic Research a présenté, entre autres produits, un nouveau DAP haut de gamme, le M2. Physiquement, il est dans la lignée des derniers Astel&Kern AK1x0 II et autres Sony ZX1/2, tout en ayant l’air très fin. Il adopte une forme de Smartphone, tout en hauteur, avec un contour en aluminium, ainsi qu’un grand écran tactile 5’’ Multi-touch, auquel s’ajoute une molette pour le réglage du volume sur le dessus et des boutons physiques «prévious-play/pause-next» sur la tranche.

ARM2_2

AR annonce qu’il est capable de lire les formats Hi-Res suivants : WAV, AIFF, FLAC, ALAC, APE, DSD et DXD via une puce de conversion Burr-Brown PCM1794a ; il possède par ailleurs un processeur haute performance 4 cœurs et est doté de 64Go d’espace de stockage, extensible via un port μSd. L’appareil tourne vraisemblablement sous Android. La batterie est annoncée pour 8 ou 9 heures d’autonomie. Surtout, le fabricant annonce que son lecteur nomade est équipé du meilleur amplificateur de sa catégorie, capable de driver même les casques gourmands sans lui adjoindre d’ampli externe. Tout cela sera bien évidemment à vérifier dans les faits.

ARM2_1

Le prix devrait se situer aux alentours de £900 soit environ 1200€, quand même. Mais bon, quand on veut concurrencer A&K ou Sony, il ne faut pas s’effrayer d’annoncer un appareil onéreux !

 

Merging Technologies NADAC

L’équipe de Merging Technologies fournit depuis presque 25 ans du matériel audio aux studios d’enregistrement et autres professionnels, avec, par exemple, la station de travail Pyramix ou bien encore les convertisseurs audio réseau Horus et Hapi. C’est aussi cette équipe qui a créé le DXD (Digital eXtreme Definition). Aujourd’hui, Merging Technologies s’apprête à proposer un NADAC (Network Attached DAC ou DAC réseau), destiné au marché domestique.

Nadac Merging

L’utilité d’un tel DAC réseau est de pouvoir relier n’importe quel serveur de musique, lecteur ou streamer. Il utilisera pour ce faire le protocole Ethernet Ravenna, ce dernier assurant une précision d’horloge à la nanoseconde et pleinement compatible avec le standard AES Audio-over-IP AES67.

Merging Technologie DAC

Le NADAC prendra en charge le décodage jusqu’à 24/384 kHz PCM, DXD, et quad-DSD (ou DSD256, à 11.2MHz) et aura des entrées Ethernet bien sûr, une paire de AES, une coaxial S/PDIF, ainsi qu’une Workclock. En sortie, on trouvera une paire de RCA et de XLR.
Il sera décliné en version 2, 8 et 16 canaux digitaux. Pour les prix, on parle d’un plancher, donc pour le 2 canaux, autour de 7500$. Pas de date de sortie, mais le site officiel nous nargue avec un « In your living room soon… ». D’ici là, nous reviendrons dans une prochaine Marty sur le protocole Ravenna et ses promesses pour l’audio domestique (la première étant : plus de câbles USB).

 

Teufel Audio Massive

Teufel Audio, fabricant allemand de matériel audio de toutes sortes (originellement des enceintes « à l’ancienne », mais aussi d’autres bluetooth, des casques ou des intras), nous propose ici sont nouveau casque fermé, le Teufel Massive.

 teufel

Comparé à la première version sortie il y a 5 ans, Teufel promet un casque avec un son plus puissant et d’ « excellentes propriétés de blocage des bruits » extérieurs, notamment grâce à des oreillettes au rembourrage épais. Ils conservent leur système de pliage mais utilisent désormais des charnières métalliques et un bandeau en aluminium. Les drivers utilisent un aimant néodyme de 50mm et des bobines en cuivre et aluminium pour « des basses plus riches et des aigus plus soyeux » ; dixit Teufel.

teufel 1

Pour connecter le casque à votre source, Teufel fournit 2 câbles de 1,3 m et 3m, recouverts de tissu, limitant ainsi les bruits microphoniques. Leur acquéreur aura également droit à un sac de rangement et un adaptateur 6,3mm.

Le produit est d’ores et déjà disponible autour de 100€ ; plutôt de l’entrée de gamme donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: