[Brèves] Marty #51 : Cowon Plenue M, Astell&Kern Angie et Layla et The SubPac

Pour la 51ème édition de la Marty, la Delorean revient du futur avec 3 surprises : un nouveau DAP haut de gamme, deux paires de CIEM qui ne seront pas pour toutes les bourses et un système de transmission des basses tactile. En route…

Cowon Plenue M

Cowon : beaucoup d’audiophiles connaissent cette marque pour ses baladeurs au rapport qualité/prix très intéressant. Jusque récemment, le constructeur coréen était resté sur des lecteurs avec prise en charge des standards audio de qualité mais non HiRes. Et voilà qu’il s’apprête à sortir un deuxième baladeur HiRes en seulement quelques mois. Après le Plenue P1 (un test ne devrait pas tarder à apparaître sur votre blog préféré), dont le prix (presque 1000€) et la qualité de restitution le plaçaient dans la catégorie « haut de gamme », Cowon nous sort une déclinaison de ce dernier a priori plus abordable.

Plenue M 1

En comparaison du grand frère, le Plenue M, légèrement plus petit, garde le processeur et l’écran, dispose de plus de réglages d’égalisation et gagnerait en autonomie (à vérifier cependant). En contre partie, il change pour un DAC Burr-brown pcm 1795 et voit sa mémoire interne réduite à 64Go (contre 128) tout en gardant un port μSd. Même puissance également, 2 Vmrs sous 3 Ω et même conception unibody (donc sans batterie amovible).

Plenue M 2

Il supporte évidemment les formats courants et HiRes :

  • DXD, DFF, DSF, FLAC, WAV, AIFF, ALAC, APE, MP3, WMA, OGG, WV, TTA et DCF.

Il permettra également l’affichage des paroles quand celles-ci sont présentent dans le fichier audio et, contrairement au grand frère pour lequel il a fallu attendre une mise à jour firmware, il est annoncé avec fonction DAC USB dès sa sortie. Comme le Plenue P1, il disposera des classiques boutons physiques « Review/Forward » « Play » et « Volume Down/Volume Up ».

Plenue M 3

Pas de date de sortie pour l’instant ni de prix, mais en toute logique et au vu des spécifications techniques, il devrait être moins cher que le Plenue P1.

Astell&Kern ANGIE et LAYLA

Astelle&Kern, célèbre marque de baladeurs hauts de gamme se remets aux intras. Après un premier essai plutôt réussi en collaboration avec JH Audio et une version spéciale, universalisée, des Roxanne, deux nouveaux intras universels haut de gamme sont sortis, toujours en partenariat avec Jerry Harvey. Ces deux modèles sont, comme les Roxanne, nommés en référence à deux chansons connues, la première des Rolling Stones et l’autre d’Eric Clapton et sont issus de la gamme des intras moulés de la marque américaine :

Les deux intras sont conçus avec des drivers « mid » « parfaitement plat de 10Hz à 5khz », dixit JHAudio et la configuration des drivers est prévue pour restituer une représentation très fidèle de la source lue.

Jerry-Harvey

La différence la plus notable entre les modèles est le nombre de drivers dans chaque écouteur, à savoir 12 pour les « Layla » contre 8 pour les « Angie » ; la configuration pour les « Layla » étant la suivante : quatre voies « bass », quatre voies « mid » et quatre voies « high », contre deux voies « bass », deux voies « mid » et quatre voies « high » pour leur petits frères. On imagine (ou on espère) que le rendu doit être encore plus fidèle sur les « Layla » que sur les « Angie »…

Petite nouveauté, les 2 intras profitent de l’ajout d’un réglage du niveau des basses directement sur le câble, indépendant pour chaque côté : l’utilisateur, à l’aide d’un petit tournevis, peut régler le niveau des basses autour de 60Hz, entre OdbB et +13dB.

Angie_Bass-adjust

A cause de cet égalisation intégrée et à la conception symétrique, le connecteur du câble sur l’intra est lui moins « universel ». En effet, il s’agit d’une connexion 4 broches avec verrouillage par mécanisme de collier (à visser quoi).

Angie_Hoerer_02

Ce câble spécifique est terminé avec un jack 2,5mm 4 pôles (TRRS) symétrique, prévu pour se connecter aux modèles de DAP d’Astel&Kern afin de bénéficier de leurs sorties « balanced » (symétrique). Les « Layla » ont d’ailleurs initialement été conçus et réglés pour tirer pleinement partie de l’AK240.

Angie_SET

Dernière différence à noter entre les deux modèles, et pas des moindres, le prix. Sur le site de Astell&Kern.de (Europe), les tarifs annoncés sont de 1499 € pour les « Angie », contre 2999 € pour les « Layla ». Prends ça dans ta gueule ! Sur le site de jhaudio.com (continent Américain), les « Angie » moulés sont proposés à 1295 $ et les « Layla » moulés à 2595 $ : des prix similaires, la différence étant due aux taxes notamment.

Angie

Layla

THE SUBPAC

StudioFeed présente le SubPac , une technologie audio tactile. Elle est destinée à transférer les basses fréquences au corps humain par contact et donc offrir une nouvelle dimension physique à l’expérience musicale, en plus de ce que vous aurez dans les oreilles (ou dessus, c’est selon).

Plusieurs modèles sont disponibles :

  • le M1, qui s’utilise comme un sac à dos et fonctionne via la technologie Bluetooth 4.0, dispose d’une sortie casque et à une « réponse en fréquence » de 5hz à 130hz. Il dispose d’environ 6 heures d’autonomie.

subpac dos 2

  • Le S1, qui lui se pose contre le dossier d’un fauteuil ou un coussin de canapé. Pas de Bluetooth ici, entrée jack donc et pas d’indication sur la durée de vie de la batterie mais elle sera forcément inférieur au S2 puisque c’est un des points qu’ils ont travaillé sur le S2. « Réponse en fréquence » de 5hz à 125hz.

subpac dossier 1

  • Le S2, qui est une évolution du S1. Il dispose d’une nouvelle forme ergonomique pour « un maximum de contact et des sessions plus longue », d’un système de fixation 3 points pour un maintien optimal sur la chaise ainsi que d’un système d’accroche de la télécommande à l’accoudoir du fauteuil par exemple. Il intègre la technologie Bluetooth 4.0 A2DP. La batterie est également annoncée pour 6 heures d’autonomie environ. « Réponse en fréquence » de 5hz à 130hz.

subpac S2 1

Les deux premiers systèmes disposent de « plusieurs transducteurs tactiles , polymères vibro-tactile et d’électronique dans une forme compacte et légère ». Le S2 ne possède semble-t-il pas de polymères. À voir si cette nouvelle expérience apporte un vrai plus à l’écoute de la musique.

Pour les tarifs, il sont annoncés à 379$ pour le S1 et le S2 et 399$ pour le M1.

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