N’essayez pas de régler votre téléviseur calendrier, nous sommes bien le mercredi 21 octobre 2015. Le 21/10/215… Nom de Zeus, la Delorean vient d’arriver ! A vous de choisir si vous préférez le 2015 de ce film culte ou notre 2015, bien moins fun. Votre serviteur ne cache pas qu’il aurait bien aimé chroniquer la […]

[Brèves] Marty #73 : Stoner Acoustics EGA et EGD, Chord Mojo

N’essayez pas de régler votre téléviseur calendrier, nous sommes bien le mercredi 21 octobre 2015. Le 21/10/215… Nom de Zeus, la Delorean vient d’arriver ! A vous de choisir si vous préférez le 2015 de ce film culte ou notre 2015, bien moins fun. Votre serviteur ne cache pas qu’il aurait bien aimé chroniquer la sortie du dernier Overboard ou du sono-inducteur par projection d’ondes alpha mais il faut se faire une raison, ils n’existent pas encore. Encore que le programme de la semaine n’est pas si mal : les nouveaux produits Stoner Acoustics et le Chord Mojo.

Stoner Acoustics EGD ET EGA

Peu connue du grand public, Stoner Acoustics est une marque basée en Malaisie qui s’est déjà faite remarquer en vendant il y a quelques années plusieurs DAC/Amp de qualité sous forme de clé USB : les UD100, UD110 et UD120. Stoner Acoustics semble abandonner ce marché et a annoncé la sortie de deux produits : l’EGD (le DAC) et l’EGA (l’amplificateur casque).

Commençons par le DAC. Les amateurs de solutions sédentaires transportables vont se réjouir. Non seulement l’EGD possède un format relativement compact (183mmx120mmx45mm), mais en plus il est alimenté par USB. Stoner Acoustics insiste d’ailleurs sur la propreté de cette entrée USB et son isolation, promettant ainsi l’absence de dégradation du signal quel que soit le lieu ou vous l’utilisez ou la qualité de la sortie USB de la source. Le point négatif de la chose est qu’il ne faut pas espérer trouver à l’arrière du DAC d’autres entrées que l’USB…

R0002118-001

Basé sur une puce Sabre ESS9018, l’EGD est capable de décoder les signaux PCM allant jusqu’au 32bits/384kHZ ainsi que les DSD64 et 128 bits.
Différents filtres, sélectionnables avec les boutons et l’écran OLED situés en façade, sont proposés afin de modifier le son à sa convenance.
Chose intéressante pour un produit de cette taille, l’EGD propose des sorties uniquement symétriques.
L’EGD est déjà disponible au prix de 450$.

L’autre produit, l’EGA, semble taillé pour fonctionner avec son cousin l’EGD. En effet, il propose exactement les mêmes dimensions et possède des entrées uniquement symétriques. Par contre, contrairement à l’EGD, l’amplificateur vous obligera à rester près d’une prise électrique.

S T O N E R   A C O U S T I C S

L’EGA n’en reste pas moins intéressant. Avec une impédance de sortie inférieure à 0,1 Ohm et une puissance de sortie de 1W (à une impédance non précisée par contre), l’ampli devrait être capable de driver la grande majorité des casques que l’on pourra brancher sur une des deux sorties disponibles (une XLR 4 pins ou deux XLR 3 pins).
Proposé également à 450$ l’EGA permet, avec l’EGD, d’acheter une solution entièrement symétrique transportable pour moins de 1000$. A noter que Stoner Acoustics prépare également un amplificateur pour enceintes.

Chord Mojo

Vous faites partie des gens qui ont apprécié le Chord Hugo mais vous le trouvez trop gros ? Chord vous a entendu et a annoncé la sortie de son petit frère, le Mojo (pour « Mobile Joy »).

chord-mojo-6

Le Mojo semble reprendre les promesses de son grand frère Hugo, à savoir pouvoir driver tout type de casque, des intras aux casques sédentaires les plus exigeants, mais dans un format encore plus petit. En effet, avec ses dimensions de 82mm*60mm*22mm, le Mojo tient dans le creux de la main.

900x900px-LL-64eb40cc_Chordmojo_inHand2n

Esthétiquement, le Mojo abandonne la robe argentée de ses aînés pour s’habiller de plastique noir. Les boutons présents sur la tranche du Mojo semblent reprendre le principe de ceux du Hugo et changent de couleur en fonction du bitrate.

La conversion numérique vers analogique est confiée à une puce Xilinx Artix 7 FPGA, plus récente que celle employée dans le Hugo, ce qui permet au Mojo de décoder les flux PCM allant jusqu’au 32 bits/768kHz ainsi que les DSD 64, 128 et 256 bits. A côté de cela, l’amplificateur promet une puissance de sortie de 720 mW sous 8 Ohms et 35 mW sous 600 Ohms. Chose plus intéressante, le Mojo possède deux sorties casque. Vous pourrez écoutez la musique à deux ! Je vais essayer de ne pas être mauvaise langue mais l’image publicitaire montre deux personnes : l’une avec un HD600 et l’autre avec un Beyerdynamic, cela parait tout de même un peu trop optimiste…

Chord%20mojo_00047

Malgré son format, le Mojo n’est pas avare en entrées avec une entrée USB, compatible iOS et Android, une entrée coaxiale et une entrée optique.

900x900px-LL-f3682590_Chordmojo_PowerGreen

Le Mojo est déjà disponible au prix de 599$.

4 réponses à “[Brèves] Marty #73 : Stoner Acoustics EGA et EGD, Chord Mojo

  1. L’EGA me rappelle fortement la topologie d’un WIRE BAL-BAL :D
    OPA 1632 + LME49610, on y ajoute un Alps quad et un LME49990 qui fait input buffer (je suppose que le but est de présenter une basse impédance à l’étage de l’opa1632, et non celle du potard )
    L’output impedance est connue: 0.1ohms. Par contre l’alimentation de 7VA et la limitation a 1w ? la on est plus dans les clous d’un Wire, je comprends pas pourquoi limiter le design 1w quand on a 4 LME49610 qui peuvent cracher 250ma et quand on gère jusqu’à 10v de swing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: