La fin de l’année approche et les salons dédiés au son se multiplient pour que les marques puissent présenter leur tout nouveau produit… Mais du coup vous vous sentez perdu face à toutes les annonces récentes. Rassurez vous, la Marty est toujours là pour éplucher l’actualité pour vous. Enfilez les charentaises, calez vous au coin […]

[Brèves] Marty #75 : Shure KSE1500, Onkyo HA3000, Shure SHA900

La fin de l’année approche et les salons dédiés au son se multiplient pour que les marques puissent présenter leur tout nouveau produit… Mais du coup vous vous sentez perdu face à toutes les annonces récentes. Rassurez vous, la Marty est toujours là pour éplucher l’actualité pour vous. Enfilez les charentaises, calez vous au coin du feu avec un chocolat chaud et commencez à mettre de l’argent de côté car il faut avouer que le programme de la semaine n’est pas des plus accessible : Shure KSE1500, Onkyo HA3000 et Shure SHA900.

Shure KSE1500

Vous aimez le son électrostatique mais vous êtes un 100% nomade allergique aux casques ? Shure a présenté lors du salon AES (Audio Engineering Society, le salon des snobs professionnels du son) les KSE 1500, une paire d’écouteurs intra-auriculaires se basant sur la technologie électrostatique. Si vous suivez bien TN cela vous rappellera quelque chose, le Stax SR-003. Sauf que non, les KSE 1500 semblent réellement nomades : premièrement ils ressemblent à tous les intras haut de gamme de la marque et Shure a prévu un ampli/DAC nomade pour aller avec (mais nous y reviendrons plus tard).

kse1500_left--1--5638962b479ae

Les Shure KSE 1500 embarquent un seul transducteur par oreillette et se basent sur la technologie Sound Isolating : le diaphragme, extrêmement mince et léger, de chaque écouteur est entouré d’un champ électrostatique généré par des plaques. La description de Shure sur le Sound Isolating s’arrête là, difficile de dire ce qui différencie le Sound Isolating de la technologie électrostatique « classique » en dehors de la taille.
Les écouteurs sont reliés par un câble détachable en kevlar. De l’autre côté du câble est placé un connecteur LEMO à 6 fiches, nécessitant donc un amplificateur proposant la même connectique.

shure-kse-1500_8bf343cc4cac3c4c

En parlant d’amplificateur. Qui dit électrostatique dit amplification adaptée. A cet effet le KSE1500 est livré avec un ampli/DAC spécifique. La partie DAC est assurée par une puce non précisée mais capable de décoder des flux PCM allant jsqu’au 24 bits/96 kHz. La compatibilité iOS et Android et assurée via le port USB, qui sert également à recharger l’appareil. Shure promet une autonomie de 10 heures si vous passez par la line in, sans utiliser le DAC interne donc, et 7 heures en passant par l’entrée USB.

kse1500_top_bottom_landscape_10_cols

Il ne reste plus qu’à évoquer le prix : 2999$, c’est le prix de l’électrostatique… Pour ce prix vous avez en revanche droit à un paquet bien fourni avec une pochette pour les écouteurs, un étui en cuir pour l’amplificateur ainsi que divers câbles et adaptateurs vous permettant d’être parés à toutes les situations.

Onkyo HA3000

Montons dans la Delorean et remontons quelques mois en arrière. La Marty c’est aussi pour parler des produits pas forcément récents que l’on avait oublié à l’époque mais qui paraissent tout de même intéressants.En avril dernier la marque Onkyo, plus célèbre pour ses produits hifi enceintes mais qui s’est lancé récemment dans les produits nomades, a annoncé la sortie du HA3000, un ampli/DAC nomade également capable de faire DAP.

denon-dac-ha300-connecte-p-552b8d16e99b9

Car oui, le HA3000 est avant tout un DAC/AMP compatible PC/MAC mais aussi iOS et Android. La partie DAC est assurée par une puce Burr-Brown PCM1795 permettant au HA3000 de décoder les flux PCM allant jusqu’au 24/bits/192 kHz ainsi que les flux DSD 5,2 MHz. A noter que pour les flux « haute résolution », non gérés par l’application Musique d’iOS, Onkyo propose de passer par une application dédiée.
La partie amplification a été soignée avec la présence d’un amplificateur opérationnel MUSES8920. Même si sur le papier, l’amplificateur permet d’alimenter les casques ayant une impédance allant de 8 Ohms à 600 Ohms, sa puissance de sortie de 170mW à 32 Ohms le restreint aux intras et casques nomades.

onkyo-dac-ha300_219b3a45af78a534

Le détail le plus intéressant sur le HA3000 cependant est la présence d’un lecteur de cartes micro-SD. Couplé à un petit écran LCD, ce lecteur de cartes permet de transformer ce DAC/Amp « classique » en DAP parfaitement autonome. Par contre, le point négatif sera l’autonomie de seulement 7 heures, plutôt faible même pour les standards actuels…

Shure SHA900

Comme indiqué plus haut le KSE1500 est vendu avec son DAC/amp spécifique. Suite à cela, Shure a annoncé la sortie de la version non électrostatique de ce DAC/Amp. A priori c’est le même en pareil mais avec une sortie jack 3.5mm et une partie amplification révisée pour pouvoir alimenter les casques électrodynamiques. L’amplificateur est capable de délivrer 135mW sous 16 Ohms et une impédance de sortie de 0.35 Ohms.

Autre différence notable, l’autonomie. En effet celle-ci est annoncée de 20 heures en passant par l’entrée ligne, le double de son homologue pour électrostatique, et de 10 heures en passant par l’entrée USB.

A 999$, ce SHA900 se place plutôt dans un secteur haut de gamme.

2 réponses à “[Brèves] Marty #75 : Shure KSE1500, Onkyo HA3000, Shure SHA900

  1. Merci g g.

    Au fait, au cas où ce serait nécessaire de le préciser, mon « snob » barré est juste une petite pique contre le salon AES (qui est le rassemblement des trucs ultra chers, qui si possiblent ne fonctionnent que sous MacOS) et non une critique contre les professionnels de l’audio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: