On a commencé à briquer la DeLorean, histoire qu’elle soit super propre pour le salon, vu qu’elle sera certainement garée devant l’entrée. On a bichonné la carrosserie, nettoyé les plastiques, retiré les emballages de sandwiches laissés dans les vide-poches. Flying Baboon est parti shampooiner les tapis de sol pendant que je passe l’aspirateur. Restent les […]

[Brèves] Marty #76 : salon TN, Xiaomi Hybrid, Teac NT-503, Ultrasone News App

On a commencé à briquer la DeLorean, histoire qu’elle soit super propre pour le salon, vu qu’elle sera certainement garée devant l’entrée. On a bichonné la carrosserie, nettoyé les plastiques, retiré les emballages de sandwiches laissés dans les vide-poches. Flying Baboon est parti shampooiner les tapis de sol pendant que je passe l’aspirateur. Restent les radiations du plutonium à gérer…

Cette semaine, en effet, on vous parle du Salon TN, organisé le 21 novembre. On vous parle aussi des Xiaomi Hybrid, du Teac NT-503 et de l’application Ultrasone News App. Je vous laisse, Einstein a laissé beaucoup de poils sur les sièges.

Xiaomi Hybrid

Le choix du nom de « Piston » pour les précédentes éditions des écouteurs intra-auriculaires Xiaomi était lié au fait que le driver était un driver dynamique, au fonctionnement donc similaire à… un piston.

Pour ce qui aurait pu être la quatrième itération du modèle, c’est désormais une conception hybride qui a été retenue : si on trouve toujours un transducteur dynamique, Xiaomi lui a désormais également adjoint un driver à armature équilibrée pour s’occuper des aigus. Ce choix de conception est certainement à l’origine de l’abandon du patronyme. Le constructeur annonce 101dB de sensibilité, pour une impédance de 32 ohms, et indique que ce modèle, tout comme la 3ème génération des Piston, a été conçu avec l’aide de Luca Bignardi (un musicien et ingénieur du son certainement très, très connu).

Xiaomi Hybrid

A l’extérieur, on note que le métal fait son retour pour la construction de la coque, là où le constructeur avait préféré le plastique pour la conception des Piston 3. On retrouve sur le fil une télécommande, pleinement compatible Android et partiellement compatible iOS (le fait que Xiaomi soit un également un constructeur de téléphones munis du système d’exploitation de Google peut expliquer ce choix). Enfin, les écouteurs sont fournis avec un kit assez restreint, puisque ce ne sont que 4 paires d’embouts en silicone qui sont fournis (tailles XS, S, M et L).

Xiaomi Hybrid

Au final, la caractéristique la plus impressionnante de ces écouteurs est le prix auquel ils sont commercialisés : on les trouve déjà en précommande à 20€, ce qui en fait certainement les écouteurs hybrides les moins chers du marché. On attendra qu’ils soient disponible (c’est prévu pour demain) pour se faire une meilleure idée de leurs performances, le risque lié aux designs hybrides étant un filtre de conception médiocre, pouvant mener à un résultat ou chaque transducteur fonctionne dans son coin, avec très peu d’homogénéité.

Xiaomi Hybrid

A l’occasion, n’hésitez pas à visiter la page dédiée aux « écouteurs à piston » sur le site officiel de Xiaomi France, cette dernière étant un très bon exemple de ce qu’on peut faire de pire dans la langue de Molière.

Teac NT-503

Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions déjà présenté dans ces colonnes le modèle UD-503, présenté par Teac comme le remplaçant du très apprécié UD-501. Un nouveau modèle a fait son apparition dans la gamme du constructeur japonais : le NT-503. NT comme « network ».

TEAC NT-503 (devant)

S’il reprend toute la partie numérique du modèle UD, à savoir une conversion N->A confiée à une paire d’AKM AK4490 – dans une conception double-mono incluant l’alimentation – ainsi que la possibilité d’avoir recours à une horloge externe, en amont, on trouve quelques modifications puisque TEAC lui a adjoint un tuner numérique DAB, une entrée réseau (via une prise ethernet) et une compatibilité bluetooth (y compris Apt-X mais sans appairage NFC). Avec l’ajout d’un port hôte USB en façade, permettant la connexion d’un smartphone ou d’une clef USB, on a là une vraie centrale numérique, pouvant servir de DAC, de lecteur multimédia et de restituteur (« renderer » en anglais) DNLA.

TEAC NT-503 (arrière)

La contrepartie de ces nouveautés est la disparition de la deuxième sortie casque en façade (il fallait bien de la place pour la prise USB), celle qui assurait la possibilité d’une amplification symétrique des casques. Aussi, c’est avec une puissance limitée à 500mW à 32 ohms qu’est présenté l’appareil, perdant ainsi un gros atout pour les configurations à casques gourmands.

La disponibilité dans nos contrées est annoncée pour la fin d’année, pour un prix prévu entre 1400 et 1500€.

Ultrasone News App

La marque bavaroise Ultrasone, qui s’est acquis une réputation assez solide pour ses casques, se lance dans l’aventure digitale, en proposant une application pour smartphones, disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play.

D’ailleurs, non : je ne sais pas ce qu’il en est de l’application iOS, mais pour récupérer celle dédiée à Android, il faut passer par la page du constructeur : elle n’est pas visible sur la plateforme Play. Et il est impossible de l’installer directement depuis un téléphone, ça serait trop simple.

Et que nous propose donc cette application ininstallable ? Les messages Facebook d’Ultrasone, des news et des photos. Indispensable, donc…

Salon Tellement Nomade

Save the date ! Le samedi 21 novembre se tiendra le Salon Tellement Nomade, l’évènement que tous les terriens qui se mettent du son dans ou sur les oreilles attendaient. Il s’agit d’un évènement gratuit, dans lequel des exposants particuliers et professionnels mettront en avant leur matériel, permettant ainsi aux visiteurs, en plus de se rencontrer et de discuter, de pouvoir chausser quelques merveilles pas forcément aisées à essayer en temps normal.

Qui peut venir ? A peu près tout le monde. Un formulaire à remplir et, hop, c’est bon.

Où cela aura lieu ? A Paris.

C’est quand déjà ? Le samedi 21 novembre, de 10h à 18h.

Où aller pour en savoir plus ? Par ici, sur le forum.

2 réponses à “[Brèves] Marty #76 : salon TN, Xiaomi Hybrid, Teac NT-503, Ultrasone News App

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: