2015 touche bientôt à sa fin et avant de s’offrir un repos (qu’ils jugent) bien mérité, les membres de l’équipe blog souhaitent faire un petit bilan, à partager avec vous, sur les publications de l’année. 107 107, c’est le nombre de publications cette année, qu’il s’agisse d’articles (tests, chroniques, articles théoriques, …) ou de brèves […]

[Brèves] Marty bilan : une année de blog

2015 touche bientôt à sa fin et avant de s’offrir un repos (qu’ils jugent) bien mérité, les membres de l’équipe blog souhaitent faire un petit bilan, à partager avec vous, sur les publications de l’année.

107

107, c’est le nombre de publications cette année, qu’il s’agisse d’articles (tests, chroniques, articles théoriques, …) ou de brèves (les fameuses Marty que le monde entier nous envie). A ces 107 publications, il faut encore ajouter les liens vers les commandes groupées ou les promotions, les concours et les publications estivales (les quizz et la nouvelle « Negative Feedback »).

Dans le nombre, on trouve 50 brèves et 57 articles, avec une répartition temporelle représentée ci-dessous :

Timeline publication 2015

On y voit bien la pause estivale (dans les faits, il y a bien eu des publications en août, comme vu plus haut, mais elles étaient un peu hors sujet), ainsi que la prise de vitesse des articles qui, après un départ en fanfare des Marty (notamment via la couverture du CES), ont rapidement rattrapé les news puis les ont dépassées, grâce aux publications des chroniques et des retours du je(u)di.

Régularité des publications

Autant l’admettre, c’est sans doute le point sur lequel on a le plus pêché cette année : si on affiche un cadencement tout à fait honorable (avec, en dehors des périodes de vacances, un rythme respecté d’une brève et un article par semaine), on a encore failli avec des corrections ou des portages parfois longs à produire ce qui a causé des problèmes de visibilité aux auteurs (pour connaître la date prévisionnelle de publication de leurs articles) et quelques décalages de publication. Ainsi, la règle veut que les articles soient publiés le vendredi et les Marty le mardi, avec pour exceptions les retours du je(u)di, le jeudi, et les chroniques musicales, le mercredi. Cette règle n’a pas été respectée pour :

  • 7 Marty, publiées pour la plupart un mercredi et pour une un vendredi ;
  • 7 articles, sachant que pour 3 d’entre eux, le changement de jour de publication est liée à l’actualité (exclusivité à respecter, 1er avril ou jour férié à prendre en compte) alors que pour les 4 restant, c’est un problème de planification.

C’est clairement un point sur lequel nous devrons faire des progrès pour 2016, si nous souhaitons continuer à être prévisibles sur les publications.

Répartition des types de publications

Avec 14 feedbacks, 12 tests et 9 previews, les articles de présentation d’un matériel conservent la primeur de tellement nomade. Les trois catégories de publications sont en effet les plus peuplées.

Camembert répartition

Derrière, on retrouve 7 épisodes des Retours du Je(u)di (il faut croire que Corde a voulu respecter jusqu’au bout l’allusion à Star Wars en n’étant pas plus royaliste que le roi et en ne publiant pas un épisode VIII avant 2016).
Suivent 6 chroniques musicales, 4 articles théoriques 2 compte-rendu de salon, 2 comparatifs et un seul, unique, mémorable, dantesque, épique, inoubliable, incontournable guide, le fameux Guide de Noël TN 2015.

Statistiques de lecture

A l’heure actuelle, ce sont plus de 340 000 pages qui ont été lues sur l’année, sachant que sur les derniers jours, on a une moyenne de près de 1400 pages lues par journée (la publication du guide de Noël le 8 décembre n’y est pas étrangère).
Dans l’année, les lectures sont plutôt régulièrement réparties. On note deux pics en juin et en décembre, qui correspondent à la publication des articles les plus lus de cette année (voir plus loin). On note un gros creux d’activité au mois d’aout (22 000 pages lues uniquement), lié aux congés et, également, à l’absence des publications habituelles du blog.

Pour ce qui est des articles les plus populaires, personne ne s’étonnera si, en tête, caracole le Guide de Noël 2014, avec près de 20000 lectures. Plus étonnant, en deuxième position, c’est un article théorique « Les tubes pour les nuls » qui totalise plus de 10000 vues. Il risque de très rapidement devoir céder sa place à l’actuel troisième, l’opus 2015 du guide, qui est bien parti pour atteindre les 10000 vues avant le passage à la nouvelle année. Quelques articles de 2014 interfèrent avec le classement des articles de l’année, à la quatrième place duquel on trouve la preview du HE-9, suivi par le feedback du FiiO X1, la preview de l’Aune S16, le test rétro du Sansa Clip+, la preview du Shanling M3, la superbe chronique concernant Nino Ferrer et, pour clore ce top10, le test de l’AKG K812.

Côté Marty, c’est la #40 qui arrive en tête des charts : la partie technique sur le fonctionnement des DAC R-2R semble avoir eu du succès !

Répartition des auteurs

Côté Marty, ça va aller vite : les blogosses se partagent quasiment tout le gâteau, puisque Estaero, Flying Baboon et Burndav (respectivement 2, 6 et 38 brèves) n’ont laissé à Ttaazz que 4 occasions de montrer ses talents. On en profite pour le remercier à nouveau et pour rappeler à tout le monde que quiconque veut participer le peut (vous pouvez d’ores et déjà sourcer les news dans le thread dédié, mais vous pouvez aussi rédiger des brèves).

Côté articles, il y a beaucoup plus de monde, puisque que ce ne sont pas moins de 20 contributeurs qu’il faut féliciter : Sorrodje et Corderaide en tête, avec 8 textes chacun, Space Cowboy et MrButchi (5 textes), Darkzenith et Burndav (4), Barz et JXHyde (3), Blaaaax, Herm2s, Flying Baboon et Estaero (2), ainsi que tinara, vico, Ony, Adhafera, Poka, Fabaaroan, Ttaazz et Wayne Shelton, sans compter tous les membres du forum ayant participé à la rédaction du guide.

Contributeurs

Sur cette année 2015, on compte 5 membres de l’équipe blog à avoir animé (pas tous en même temps, certes) la relecture et la publication des articles : DarkZenith, Estaero, Flying Baboon, G G et votre serviteur. A ceux-ci, il convient d’ajouter les personnes qui nous ont apporté de l’aide, plus ou moins ponctuelle : MrButchi, GourouLubrik, Herm2s, Lucius, Wardormeur, l’équipe de modération du forum, ainsi que plein d’autres que j’oublie et qui vont m’en vouloir mais que je remercie beaucoup quand même.

Merci à tous nos auteurs, contributeurs, correcteurs, lecteurs pour faire vivre ce blog. N’hésitez pas à commenter les articles ou à ouvrir des discussions sur le forum à leur propos.

Pour finir cette brève et l’année en musique, un petit clin d’œil à Buzthafuzz qui vient de mettre la dernière touche à un album co-écrit, co-interprété et co-produit par ses soins : « Burn », par Night Dog.

Pour écouter ça, c’est par ici.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, rendez-vous en 2016 pour plein de nouvelles aventures et plein de nouveaux textes à découvrir sur le blog ! Et des bises.

8 réponses à “[Brèves] Marty bilan : une année de blog

  1. Merci Burndav pour cette rétrospective qui témoigne bien de l’activité permanente et foisonnante de TN.
    Joyeux Noël à tous les lecteurs et lectrices, puisse-t-il ne vous apporter que de bonheur et, si possible, en musique.

  2. Merci pour le bilan, un grand bravo à toi Burndav pour nous avoir gratifié d’une splendide année 2015 en matière de chroniques/Marty !

  3. ça fait vraiment plaisir de constater que le beau taff entrepris par les blogoss et tous les auteurs se traduit par un lectorat que je n’imaginais même pas.
    Joyeux noel au blog TN qui a vraiment une jolie gueule maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: