Bienvenue à bord de la DeLorean pour ce retour sur l’actualité hebdomadaire ! Au menu de cette semaine : Philips remet à jour son fidèle Fidelio X1, InEar sort un nouvel intra haut de gamme à quatre transducteurs et Bakoon a miniaturisé son HPA-01. Mini Bakoon HPA-01 Bakoon est une entreprise japonaise connue pour ses […]

[Brèves] Marty McFly #28 : Mini Bakoon, Fidelio X2 et InEar StageDriver 4

Bienvenue à bord de la DeLorean pour ce retour sur l’actualité hebdomadaire ! Au menu de cette semaine : Philips remet à jour son fidèle Fidelio X1, InEar sort un nouvel intra haut de gamme à quatre transducteurs et Bakoon a miniaturisé son HPA-01.

Mini Bakoon HPA-01

Bakoon HPA-01M
Bakoon HPA-01M (source : Head-Fi)

Bakoon est une entreprise japonaise connue pour ses amplificateurs sédentaires (HPA-21 notamment) et transportable (HPA-01). La marque s’appuie ici sur une miniaturisation encore plus poussée de son circuit propriétaire SATRI pour nous proposer, avec le HPA-01M, un amplificateur casque nomade aux dimensions relativement restreintes – 140 x 95 x 17,5 mm – et alimenté par une batterie Li-ion, à l’instar de son grand frère le HPA-01. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 10 heures. Peu d’informations supplémentaires sont disponibles à l’heure actuelle. Un de ces prototypes, doté d’un boîtier en aluminium, a été exposé lors de la Canjam Europe, et plusieurs visiteurs ont même pu y prêter l’oreille. Ce prototype n’est a priori pas définitif, les ingénieurs de Bakoon n’étant pas encore pleinement satisfaits de leur œuvre. Le prix de ce produit est encore inconnu à l’heure actuelle, mais envisager une fourchette allant de 1000 $ à 1400 $ ne semble pas aberrant.

Source de la photo.

InEar se met en quatre

Inear SD4 (Source Headfonia.com)
Inear SD4 (Source Headfonia.com)

L’entreprise allemande InEar a annoncé à la Canjam Europe la sortie d’un nouvel intra-auriculaire universel doté de quatre transducteurs à armature équilibrée et trois voies, venant enrichir sa gamme StageDriver. Pour mémoire, les StageDriver (universels) sont en fait le pendant des LivePro (moulés) ; le StageDriver 4 constituant donc la version universalisée des LivePro 4. Après des StageDriver 2 & 3 qui ont marqué l’année 2014, la marque tente ainsi de s’installer dans une tranche prix où la concurrence est féroce. Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée pour le moment, mais le dernier trimestre de 2014 semble tenir la corde. En dépit de premiers retours positifs issus de la Canjam Europe, il nous faudra là encore attendre pour en savoir plus sur les performances acoustiques du produit. Prix de lancement estimé entre 600 et 800 €.

 

Philips fait X2

Philips Fidelio X2
Philips Fidelio X2 (source : expertreviews.co.uk)

Après le succès mérité de son premier casque sédentaire, le Fidelio X1, Philips a annoncé à l’IFA son successeur : le Fidelio X2. Si, au premier coup d’œil, on ne remarque aucun changement notable par rapport à l’allure déjà élégante de son prédécesseur, c’est parce que ce sont des éléments internes qui ont été modifiés. Les coques ont ainsi été doublées afin de pouvoir réduire les effets de vibrations et d’écho, tandis que le câble a vu son impédance baissée suite aux critiques vigoureuses formulées par les possesseurs du Fidelio X1 en la matière. Ces deux changements peuvent paraître anodins, mais ils montrent que Philips a prêté une oreille attentive aux retours des utilisateurs lorsqu’il s’est agi d’élaborer son X2. Dernier changement, et non des moindres : les transducteurs sont inclinés selon un angle de 15°. Cela permet de diriger le son directement vers le conduit auditif, et, de manière générale, d’offrir une meilleure spatialisation dans le rendu sonore du casque – notamment au travers d’un effet « 3D » plus convaincant. Avec un prix constructeur annoncé à 299 €, le nouveau casque de Philips devrait attirer un nombre certain de prétendants.

Une réponse à “[Brèves] Marty McFly #28 : Mini Bakoon, Fidelio X2 et InEar StageDriver 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: