Au chapitre des nouveautés cette semaine : Pioneer, un grand nom de la hifi de salon et du home-cinema, lance son DAC/amplificateur casque, tandis qu’Audiovalve, poids lourd allemand de l’amplificateur casque très haut de gamme, est en voie de proposer l’amplificateur universel.   Pioneer U-05     Pioneer ne s’était jamais trop aventurée dans le domaine […]

[Brèves] Marty McFly #35 : Pioneer U-05, Audiovalve Luminare

Au chapitre des nouveautés cette semaine : Pioneer, un grand nom de la hifi de salon et du home-cinema, lance son DAC/amplificateur casque, tandis qu’Audiovalve, poids lourd allemand de l’amplificateur casque très haut de gamme, est en voie de proposer l’amplificateur universel.

 

Pioneer U-05

 

Pioneer

 

Pioneer ne s’était jamais trop aventurée dans le domaine du casque jusque ici. Depuis juin 2014, date de sortie du U-05, la marque innove en proposant un produit riche en fonctionnalités : un amplificateur casque doté de sorties symétriques et asymétriques, DAC Sabre ESS9016 32 bits acceptant le DSD et le DXD en sus du PCM – via des entrées USB 3.0, SPDIF et optiques – ou encore pré-ampli grâce à des sorties XLR et RCA. Le U-05 offre la possibilité de régler le filtrage des flux PCM et DSD/DXD en vue d’adapter le son à ses préférences. Enfin, chose rare sur les amplificateurs casques, le Pioneer propose une télécommande et un écran LCD !

Voilà qui intéressera sûrement un nombre certain d’amateurs, même si la puissance d’amplification reste mesurée : 180 mw à 32 ohms en mode asymétrique et 300 mw à 32 ohms en mode symétrique. Le tarif est particulièrement attractif au vu de la richesse des fonctionnalités offertes : 799 €.

 

Audiovalve Luminare

 

Luminare

 

Dans le monde du casque très haut de gamme, et particulièrement quand on opte pour les casques Stax, on se retrouve très vite confronté à la problématique de l’amplification dédiée. En effet, les casques électrostatiques exigent des amplifications spécifiques très différentes des casques électrodynamiques et/ou orthodynamiques. Dès lors, le « ticket d’entrée » chez Stax a toujours été très élevé puisqu’exigeant de lourds investissements pour le casque, mais aussi pour l’amplificateur dédié.

Helmut Becker, l’éminence grise qui se cache derrière la marque Audiovalve, a déjà lancé au printemps un adaptateur pour amplificateur « classique » – particulièrement son RKV mkII – permettant d’utiliser les casques Stax : le Verto. Les retours des utilisateurs semblaient assez bons pour que Herr Becker poursuive l’idée jusqu’au bout et propose ainsi un amplificateur permettant de driver tous types de casques. Le projet est bien avancé et se nomme le «Luminare». Il est basé sur une topologie à tubes et utilise des transformateurs afin d’adapter le fonctionnement de l’amplificateur aux différents casques.

La finalisation et la mise à disposition du Luminare sur le marché semblent en bonne voie. Sur le papier, c’est une petite révolution, mais on attend tout de même de savoir si un tel couteau suisse se révélera, à l’écoute, à la hauteur des appareils plus spécialisés et surtout spécifiquement optimisés en fonction des casques. Il se murmure ici ou là un tarif qui resterait sous la barre des 3000€. Pour en savoir plus

2 réponses à “[Brèves] Marty McFly #35 : Pioneer U-05, Audiovalve Luminare

  1. Merci pour cette brève,

    Interessant ce Pioneer U-05 on dirait un concurent de l’Oppo HA-01 également en DAC ESS Sabre 9018.

    Avec perte de l’entrée analogique au passage. Reste à voir la mise en oeuvre et la qualité de l’amplification casque. Le tarifs est attractif en tous cas

    1. En single ended, c’est pas terrible terrible… en sortie DAC sur mon v200, je trouve que ça envoie du bois.
      Pas encore testé le balanced.

      Il faut préciser que ce n’est pas un mais 2 ES9016 qu’il y a dans le Pioneer, en dual mono / 8 canaux en parallèle.

      Les Puissances sont également erronées, puisque pioneer donne la puissance « par canal » – la ou la plupart des constructeurs donnent la puissance additionné des 2 canaux; il s’agit donc de 2x180mw & 2x300mw, En low gain, single ended, pas moyen de dépasser 10h sur le potard du volume avec le th900 (motorisé <3)

      Faut que je fasse un topic dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: