Après deux semaines d’absence non voulues, la Delorean étant tombée en panne sur le chemin du retour de Las Vegas, les Marty sont de retour ! Votre serviteur écrivant cette introduction le jour de la Saint Valentin, il serait facile de faire des allusions sur cette fête, mais non, nous sommes sur TN, peu connu […]

[Brèves] Marty#81 : Fostex TR-70 80 et 90, Fostex TH-610, Bedphones et nouveauté Earsonics

Après deux semaines d’absence non voulues, la Delorean étant tombée en panne sur le chemin du retour de Las Vegas, les Marty sont de retour ! Votre serviteur écrivant cette introduction le jour de la Saint Valentin, il serait facile de faire des allusions sur cette fête, mais non, nous sommes sur TN, peu connu pour favoriser la paix des ménages. A la limite nous pourrions parler de l’amour que certains vouent à leur matériel audio. Ce lien qui se crée après des heures et des heures d’écoute et qui parfois pousse à racheter le même casque quelques mois après l’avoir vendu. Parfois on ne supporte pas son matériel, par fatigue ou toute autre raison, et parfois on l’adore. C’est au final très étrange. Mais bon je m’égare, au programme de cette semaine les Fostex TR-70 80 et 90, le Fostex TH-610, les Bedphones et un nouvel intra universel chez Earsonics.

Fostex TR-70 TR-80 et TR-90

Le constructeur Fostex s’est surtout fait remarquer ces dernières années par sa série TH, avec par exemple la sortie récente du TH-X00, mais il ne faut pas oublier que Fostex fait aussi des casques plus abordables financièrement. Le fameux T50RP a par exemple fait le bonheur des moddeurs et a même permis la création d’au moins deux marques. La marque niponne a annoncé lors du NAMM Show (un salon dédié au son et à la musique) six nouveaux casques : les TR-70, TR-80 et TR-90.

Fostex TR

Six casques ? Oui, de même que certains casques de la marque Beyerdynamic, ces trois casques seront disponibles en version 80 Ohms et 250 Ohms. A ce propos, si on souhaite être parfaitement honnête, tous ces nouveaux casques sont en réalité des variantes d’un seul et même casque. En effet le TR-70 est un casque ouvert, le TR-80 est la version semi-ouvert et le TR-90 la version fermée. Le client pourra donc acheter le casque qui conviendra le mieux à son utilisation (nomade, pro ou hifi).

Techniquement, ces casques s’appuient sur le même transducteur 40 mm de diamètre développé et produit par Fostex. Ce nouveau driver permet aux trois casques de couvrir les fréquences allant de 5Hz à 35kHz (votre chauve-souris domestique appréciera). Par contre c’est un driver électrodynamique, les personnes attendant un driver planar à la manière du T50RP seront probablement déçues.

fostex-tr-70-80

Esthétiquement ces nouveaux casques semblent reprendre le design des Tx0RP en apportant quelques améliorations. L’aspect plastique « brut » est conservé ainsi que le système de réglage à l’aide de grosses glissières. En revanche le système d’attache de ces glissières aux cups semble plus solide (mais empêchera peut être le changement desdites cups). De même, le simple bandeau en caoutchouc rigide, peu agréable, du T50RP est ici remplacé par un bandeau plus épais. A noter que le poids du casque, variant en fonction de la version, est d’environ 300grs ce qui rend l’usage nomade possible.

fostex-t50rp

Les casques seront livrés avec deux jeux de coussinets, d’épaisseur différente en fonction des goûts et de l’utilisation. Le câble étant détachable, Fostex fournit deux câbles différents, le premier droit de 3 mètres et le second torsadé de la même longueur. Toutefois, si ces deux câbles sont trop longs, l’utilisation d’un autre câble est possible, le casque utilisant un simple connecteur jack 2.5mm.

Il reste encore à savoir le prix (aux alentours de 250€ normalement) et si ces casques seront aussi modifiables à volonté que le T50RP.

Fostex TH-610

Restons chez Fostex dans une courte brève avec l’annonce du TH-610. Après l’annonce du TH-900 Mk2, ajoutant un câble amovible au célèbre TH-900, Fostex continue le renouvellement de sa gamme en annonçant la sortie du remplaçant du TH-600 : le 610.

500x1000px-LL-c4a6dfb9_TH610_main_potaken-531x480

Peu de choses ont été dévoilées à propos de ce casque, Fostex semblant aimer faire du teasing… Par exemple nous ne savons pas encore si le casque reprendra les drivers du TH-600 ou non. Cependant, quelques déductions sont possibles à partir de la photographie disponible. On remarque que le TH-610 possède à présent un câble amovible, avec les mêmes connecteurs que le TH-900 Mk2. Le magnésium des cups est à présent remplacé par du bois (un héritage du TH-X00 ?) dont l’essence n’est pas dévoilée mais qui semblerait être du noyer sur l’image.

Le prix n’est pas non plus divulgué mais, pour rappel, le TH-600 actuel est vendu 650€.

Bedphones

Continuons avec une des bizarreries sorties tout droit du CES 2016, les Bedphones. Cette brève s’adresse à tous ceux qui aiment s’endormir en musique ou aux insomniaques qui aiment écouter de la musique pendant que leur moitié dort profondément.

bedphones

Les écouteurs classiques empêchent de s’allonger sur le côté, la pression de l’oreiller sur l’écouteur étant gênante. Les Bedphones semblent vouloir éviter cela en proposant des écouteurs plats et fins (environ 0.6 cm d’épaisseur) avec de la mousse à mémoire de forme, améliorant le confort. D’après le fabriquant, comme les Bedphones n’entrent pas à l’intérieur de l’oreille, le port allongé n’est pas désagréable.

bedphones 2

Toujours dans le but d’améliorer le confort, le câble, munit d’une télécommande, se glisse derrière les oreilles. Normalement nous ne parlons pas de ce genre de produits conceptuels car le son est généralement mauvais, mais les premiers retours semblent bons.
Les Bedphones sont déjà disponibles au prix de 59.95$ sur le site du fabricant.

bedphones 3

Nouveauté Earsonics

Une dernière brève pour parler de l’annonce prochaine d’un nouvel intra universel chez Earsonics. Le niveau de gamme de ce nouvel intra, ciblant les musiciens professionnels, n’est pas encore dévoilé mais, d’après nos sources, cet intra serait très supérieur au SM3 et aurait des soupçons d’EM-32. Doit-on s’attendre à un petit frère du (très) haut de gamme SM-9 ? La réponse, on l’espère, prochainement.

Une réponse à “[Brèves] Marty#81 : Fostex TR-70 80 et 90, Fostex TH-610, Bedphones et nouveauté Earsonics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: