Cette semaine, la Dolorean a remis le cap sur le NAMM Show d’Anaheim. Lors de ce dernier, quelques nouveautés supplémentaires venues d’orient ont particulièrement attiré notre attention. Direction donc le Japon et la Russie, avec dans le coffre un DAC/Amp Fostex mis au goût du jour et un nouveau casque haut de gamme chez Kennerton… […]

[Brèves] Marty#83 : Fostex HP-A4BL, Kennerton Vali

Cette semaine, la Dolorean a remis le cap sur le NAMM Show d’Anaheim. Lors de ce dernier, quelques nouveautés supplémentaires venues d’orient ont particulièrement attiré notre attention. Direction donc le Japon et la Russie, avec dans le coffre un DAC/Amp Fostex mis au goût du jour et un nouveau casque haut de gamme chez Kennerton…

Fostex HP-A4BL

La marque Fostex a été très prolifique ces derniers mois. En plus de l’annonce de plusieurs casques – dont le renouvellement de ses deux haut de gamme (le TH600 et le TH900) -, et d’un amplificateur à tubes résolument haut de gamme, la marque nipone a annoncé lors du dernier NAMM Show (anciennement Winter NAMM) la sortie d’un amplificateur/DAC transportable, le HP-A4BL.

HP-A4BL

Esthétiquement, il ressemble à son cousin le HP-A4. La finition semble néanmoins, sur les photos en tout cas, plus soignée. Avec ses dimensions de 150*35*157mm, le Fostex HP-A4BL présente en effet des mensurations plutôt raisonnables, sans pour autant sacrifier les fonctionnalités et le nombre de connecteurs. La partie DAC est assurée par une puce BurrBrown (ou BarrBrown comme indiqué dans la brochure officielle) PCM1792A permettant au HP-A4BL de décoder les flux PCM allant jusqu’au 24bits/192kHz ainsi que le DSD 11,2MHz.

La partie amplification propose une sortie casque asymétrique et une sortie casque symétrique. En revanche les spécifications semblent réserver ce produit aux casques électrodynamiques avec une puissance de 300mW à 32 Ohms. Côté entrées, le HP-A4BL propose à l’arrière une entrée USB2 ainsi qu’une entrée optique. Les personnes n’ayant pas besoin de l’amplificateur pourront se rabattre sur les sorties RCA ou sur la sortie optique, également situées à l’arrière. Élément surprenant, il est équipé d’un lecteur de carte microSD, non pas pour le stockage de musique (ce qui aurait pu être très intéressant), mais pour la mise à jour du firmware de l’appareil. On pourra regretter l’absence d’une sortie S/PDIF, mais c’est sans doute chipoter.

HP-A4BL arrière

Comme c’est souvent le cas au NAMM Show, le prix ou la date de sortie ne sont pas encore communiqués.

Kennerton Vali

La marque russe Kennerton, marque « prestige » de Fischer Audio, a annoncé la sortie d’un nouveau casque haut de gamme, le Vali. Sous ce nom de divinité nordique, déjà utilisé par une marque américaine appréciée sur Tellement Nomade, se cache un casque électrodynamique.

Kennerton Vali

Esthétiquement, le Vali ne cache pas sa parenté avec le produit phare de Kennerton, l’Odin. Le côté artisanal « taillé à la serpe » se reconnait tout de suite. Le Vali conserve également son système de réglage à base de glissières (qui n’a pas vraiment remporté les suffrages lors du dernier salon Tellement Nomade), ainsi que les pads en cuir et le bandeau. Reste à savoir si le Vali s’avérera moins lourd (son poids n’est pas précisé), et plus confortable que son aîné.

Kennerton Vali face

Techniquement, le Vali se base sur des transducteurs électrodynamiques de 50mm couvrant les fréquences allant de 10Hz à 28kHz. Son impédance de 32 Ohms et sa sensibilité de 100dB devraient permettre, en théorie en tout cas, de pouvoir le driver avec un baladeur.

Kennerton Vali côté

Le Vali est livré avec un câble détachable de 2 mètres, et est en précommande sur le site de Kennerton au prix de 990$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: