Nous espérons que le changement d’heure et les indigestions de chocolat du week-end dernier sont maintenant de lointains souvenirs. Au cas où la chasse n’aurait pas été fructueuse, la Delorean a toutefois pensé à vous en cachant dans le jardin quelques news à la place des traditionnels œufs en chocolat. Au programme cette semaine, un […]

[Brèves] Marty#84 : Fostex TH-X00 Purpleheart, Cambridge Audio SE1, Noble Audio

Nous espérons que le changement d’heure et les indigestions de chocolat du week-end dernier sont maintenant de lointains souvenirs. Au cas où la chasse n’aurait pas été fructueuse, la Delorean a toutefois pensé à vous en cachant dans le jardin quelques news à la place des traditionnels œufs en chocolat. Au programme cette semaine, un nouveau drop du Fostex TH-X00, les Cambridge Audio SE1, et le renouvellement de la gamme Noble Audio.

Fostex TH-X00 Purpleheart

Encore un drop de Fostex TH-X00 ? Oui… et non. Bon, soyons réalistes, il est clair qu’au vu du succès des deux premiers drops, il aurait été idiot de la part de la marque nippone d’arrêter la vente de cette nouvelle poule aux œufs d’or. Cependant, au lieu de se reposer sur ses lauriers, Fostex a décidé de faire évoluer son bébé en changeant l’essence du bois des cups. En effet, l’acajou de la première version est ici remplacé par de l’amarante (Purpleheart), un bois précieux de couleur violette régulièrement utilisé en lutherie mais, finalement, assez peu présent dans nos casques.

Le changement de bois est du plus bel effet et rapproche le TH-X00 de son grand frère le TH-900. C’est le seul changement esthétique opéré sur ce casque, tout le reste est conservé et respecte les standards de la famille TH-xxx.
Fostex x Massdrop TH-X00 PurpleheartD’un point de vue sonorité le changement de bois a également un impact. Alors que le précédent TH-X00 était plus droit que ses deux frères, d’après Fostex, la version Purpleheart gagne 2dB dans la région des 50Hz, des aigus plus emphasés et -2dB dans le haut medium. Cela est à confirmer à l’écoute, mais le TH-X00 Purpleheart devrait donc retrouver la signature en V des TH-600 et TH-900.

Le drop est limité à 2000 pièces (environ 1430 sont vendues au moment de la rédaction de cette brève) pour 449.99$ (+15$ de frais de port pour la France) sur Massdrop. En revanche, il ne faut pas être pressé, car Massdrop prévoit les premières livraisons pour août 2016.

Cambridge Audio SE1

Un nouveau fabriquant de hifi de salon se lance dans l’aventure nomade. Connue pour sa famille DacMagic et d’autres produits au bon rapport qualité/prix, la marque anglaise Cambridge Audio a annoncé la sortie des SE1, des écouteurs intra-auriculaires.

se1-gallery-1

Esthétiquement, ces nouveaux intras sont réussis. En effet, le corps des SE1 – à ne pas confondre avec les moulés d’entrée de gamme d’une certaine marque polonaise – est en aluminium « de classe aéronautique ». Sous ce nom très marketing se cache une coque en aluminium à l’apparence solide et à la finition soignée. De même, le câble à l’apparence solide et muni d’une télécommande pour smartphone montre une volonté d’afficher un niveau élevé de finition.

D’un point de vue technique, les SE1 sont munis d’un driver de 8 mm de diamètre en béryllium, apportant selon Cambridge Audio un niveau de distorsion faible et un niveau de détails élevé. Ce driver permet aux SE1 de couvrir les plages de fréquences allant de 19Hz à 20kHz. L’impédance de ces écouteurs est de 22 Ohms.

SE1 engineering

Les écouteurs sont fournis avec des embouts Comply de plusieurs formats. Le prix n’est pas encore communiqué. A savoir que dans le cadre d’une oeuvre de charité Cambridge Audio avait mis à disposition en Pay what you want (à vot’ bon coeur en traduction franchouillarde) un échantillon de 1000 pièces (écoulées en moins d’une journée). Le prix moyen n’a néanmoins pas fuité à notre connaissance.

Noble Audio

La marque Noble Audio a revu sa gamme d’écouteurs intra-auriculaires moulés et universels. De l’ancienne gamme ne subsistent que les Savant et les K10, le très haut de gamme.

La nouvelle gamme universelle Noble Audio

On retrouve donc un étalement de la gamme de 3 jusqu’à 6 transducteurs à armature équilibrée, comme précédemment, mais pour lesquels les noms changent et n’indiquent plus la technologie embarquée : Trident pour l’entrée de gamme à 3 drivers, Savanna pour la version 4 drivers, Dulce Bass pour les intras à 5 drivers et Django pour le haut de gamme à 6 drivers.

Côté universels, le corps en aluminium des K10U est généralisé, avec une robe différente selon le modèle. Il reste à savoir si les changements sont uniquement esthétiques, ou s’ils affectent également le son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: