La DeLorean n’arrête plus les allers-retours entre Las Vegas et TellementNomade, pour nous revenir avec la boite à gants pleine de news. Cette fois-ci, ce sont les casques orthodynamiques qui sont à l’honneur, avec les nouveautés annoncées par des poids lourds du secteur : l’Audeze EL-8 et l’Hifiman HE-1000.   Audeze EL-8 Du côté de […]

[Brèves] Marty@CES #2 : les nouveautés « planar magnetic »

La DeLorean n’arrête plus les allers-retours entre Las Vegas et TellementNomade, pour nous revenir avec la boite à gants pleine de news. Cette fois-ci, ce sont les casques orthodynamiques qui sont à l’honneur, avec les nouveautés annoncées par des poids lourds du secteur : l’Audeze EL-8 et l’Hifiman HE-1000.

 

Audeze EL-8

Du côté de l’Américain, c’est un modèle d’entrée de gamme qui est présenté, plus petit mais surtout plus facile à produire que les autres modèles de la gamme et, conséquemment, moins cher.

Audeze EL-8

Contrairement à ses grands frères, le EL-8 peut en effet bénéficier d’une production automatisée, puisque seule l’insertion de la membrane Uniforce requiert une opération manuelle. Cette dernière, la plus fine jamais produite par Audeze, est épaisse de 2 microns, composée de matériaux développés par la NASA et promet une meilleure efficacité électrique.
Le design, s’il présente toujours les essences de bois chères à la marque, est signé BMW.

Audeze EL-8

Il sera disponible en quatre parfums, et son arrivée est prévue pour le printemps, à un prix annoncé de 700€ et dans deux versions : une ouverte et une fermée.

En bonus, voici une photo du Deckard, combo DAC/préampli/ampli casque et première électronique produite par la marque, qui est beaucoup plus joli qu’une machine de Voight-Kampff, grâce à un design également bavarois.

Audeze Deckard

Hifiman HE-1000

Côté Chinois, c’est au contraire le modèle amiral qui est présenté : le HE-1000. Doté d’un look que certains jugeront clinquant, il présente le diaphragme le plus fin du monde (si on en croit Hifiman), ainsi que la particularité de n’avoir des aimants que d’un seul côté d’icelui.

Hifiman HE-1000

Le casque, dont le prix annoncé est de 2499$, est présenté avec son ampli dédié (le EF-1000) ; pour autant, la connectique demeure standard.

Hifiman EF-1000 (de face)Hifiman EF-1000 (de dos)

On n’en sait pas beaucoup plus sur l’ampli, son prix demeure inconnu à l’heure actuelle.

Et pour mieux comprendre la technologie des haut-parleurs magnétiques planaires, ou isodynamiques, ou orthodynamiques, ou magneplanaires, ou… bref, nous vous invitons à lire cet article du toujours excellent Tyll, de InnerFidelity : How Planar Magnetic Headphones Work. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: