Il faudrait plus qu’une vie pour arriver à écouter tous les bons projets qui sont sortis cette année, 2015 sera certainement à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Hip-Hop. Lil Boosie, Young Thug, Hamza, Ali… Mais plus que ceux-ci, ce qui m’a donné envie d’écrire ce top, c’est un groupe en particulier, il s’appelle […]

[Chronique] Hip-Hop français et US, les albums de 2015

Il faudrait plus qu’une vie pour arriver à écouter tous les bons projets qui sont sortis cette année, 2015 sera certainement à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Hip-Hop.

Lil Boosie, Young Thug, Hamza, Ali… Mais plus que ceux-ci, ce qui m’a donné envie d’écrire ce top, c’est un groupe en particulier, il s’appelle PNL et c’est l’OVNI de ce rap game français de l’année 2015. Bienvenue dans une époque où les rappeurs n’ont plus peur de montrer leur sensibilité.

PNL – « Le Monde Chico »

cover

Les deux frères du 91 sont définitivement la sensation 2015 : refrains entêtants, lyrics terre à terre, ambiances planantes : le cloud rap fait son trou dans nos contrées, et de quelle manière ! Deux albums en une année – deux monstres – : les deux frères utilisent l’Auto-Tune comme personne en France et si Future s’auto-proclame le Hendrix de l’Auto-Tune aux USA, on peut maintenant dire que nous avons notre équivalent en France.

SCH – « A7″

SCH - A7

La relève du rap marseillais est là. Ce Rat Luciano du futur ne ressemble à aucun autre rappeur : voix et gimmicks nasillards additionnés à des productions de Katrina Squad, la recette est explosive. Le son de M. Schneider (de son vrai nom de famille) est machiavélique : son flow donne l’impression qu’il fait des incantations vaudoues. L’aubagnais est difficilement imitable.

Hamza – « H-24″

Hamza, ou le Young Thug de Bruxelles. Si ce jeune rappeur belge est l’auteur/compositeur de cette mixtape très prometteuse, sa future collaboration avec Myth Sizer devrait lui faire passer un nouveau cap en 2016. Le rap, ça va très vite et Hamza devrait exploser en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La mixtape est à télécharger gratuitement ici.

Milla – « Mr Hell Yeah »

Milla - Mr Hell Yeah

Le son de la Bay dans toute sa splendeur. Vous avez peut être déjà dansé sur un son de DJ Mustard ? Ne cherchez plus d’où il puise son style. Toujours aussi efficace, cet album au son ratchet made in Oakland est une des surprises de l’année.

Lil Boosie – Touch Down 2 Cause Hell

Lil Boosie

Le roi de Baton Rouge revient très fort, débarrassé de ses ennuis avec la justice : en 2015 il a produit une mixtape et cet album. Fans de rap sudiste, ne ratez ça sous aucun prétexte.

50 Cent – The Kanan Tape

50 Cent

Avec cette courte mixtape, Fifty nous prévient simplement qu’il est bien de retour dans le game, avec l’objectif de figurer en haut de l’affiche. Le rappeur du Queens semble avoir trouvé la formule pour associer ses refrains chantés avec des prod. actuelles et c’est franchement réussi. La suite en 2016 avec un album.

50 Cent – The Kanan Tape

Ali – « Que La Paix Soit Sur Vous »

ali-que-la-paix-soit-sur-vous

La moitié de Lunatic qu’est Ali n’a pas bénéficié de la couverture médiatique suffisante pour que son album fasse l’unanimité dans les tops 2015. Pourtant, c’est son meilleur album et il méritait plus de lumière. Un album sérieux et intelligent, à contre courant de ce que l’on peut écouter en 2015.

Joe Lucazz – « No Name »

joe

Un album court et dense, dans lequel Joe Lucazz nous raconte son ancienne vie de gangster, sans triomphalisme aucun. Des textes réfléchis sur des instrumentaux boom-bap soulfuls mais assez actuels pour ne pas sonner 90’s. L’album s’écoute facilement… et sans modération.

Juicy P – « Bikrav Tour »

Juicy-P-Bikrav-Tour

Juicy P (Ghetto Fabulous Gang) fait partie d’une école du 91 inspirée par la scène rap de Memphis. L’univers sonore de la compil’ est très sombre mais elle est entrecoupée de quelques titres aux refrains chantés qui font redescendre la tension. Le rappeur de Grigny sait s’entourer et il a réussi son coup : la compilation de l’année sans aucun doute.

Future – « Dirty Sprite 2″

future-ds2

Cette année, nous avons pu découvrir un autre Future : sans concession, moins calculateur qu’en 2014 – année de la sortie de son album qui fut un échec. Avec « Dirty Sprite 2″, il se lâche complètement et la magie opère : les productions sont minutieusement choisies et le tout forme une mixtape dense mais très cohérente dans un univers de dépression et de descente aux enfers. L’année 2016 de Future devrait être plus joyeuse : en cette fin d’année, on le retrouve aux cotés des stars de la NBA dans la nouvelle publicité Nike ; la prochaine année devrait donc nous offrir, une nouvelle fois, un duel entre Young Thug et Future.

Payroll Giovanni – « Stack Season »

La gangsta attitude de L.A. sur des productions qui rappellent les plus belles heures de Cash Money. Jeezy a donné plus d’exposition à Payroll et son crew des Doughboy Cashout via son label CTE. Le rappeur de Detroit ne loupe pas le coche avec son album, musicalement très abouti : c’est l’album rap US 2015.

Casseurs Flowters – « Comment C’est Loin »

Personne dans le rap français n’a jamais aussi bien incarné la lose qu’Orelsan et Gringe et vu leur passion pour n’être premiers en rien, cela ne leur ferait pas plaisir de lire ça. Glorifier la défaite tout en rêvant d’un avenir meilleur, en attendant que ça leur tombe sur les bras, voilà tout le non-sens du discours des Casseurs Flowters.

Silento – « Watch Me Nae Nae »

La chanson de l’année, produite à la manière d’un Soulja Boy ou des GS Boyz, c’est le gros succès de l’année avec 522 millions de vues (au 27/12/2015) :

18 réponses à “[Chronique] Hip-Hop français et US, les albums de 2015

  1. Ce que j’ai aimé :

    Payroll Giovanni – Stack Season : Je connaissais, j’adore, j’adore, j’adore…
    -Milla – Mr Hell Yeah : Bonne découverte, ça passe super bien, ça m’a donné le smile (j’ai écouté tout l’EP d’une traite ^^ ; Milla – Debo elle déboite !!)
    Boosie BadAzz Ft. PJ – All I Know : Excellent, je connaissais pas, j’ai direct accroché, je m’en vais me procurer l’album ASAP.
    50 Cent – The Kanan Tape: Rien à dire… C’est ce que j’ai préféré dans la liste de barz, une grande mixtape par un grand rappeur.
    Juicy P – Bikrav Tour : J’aime bien, y’a de l’énergie, bon flow, bonne instru, bon cocktail :)

    Ce que j’ai moyennement aimé :

    -Casseurs Flowters – Comment C’est Loin : Assez sympathique, mais un peu léger je trouve.
    Joe Lucazz – Kurt Cobain : Les couplets sont très sympas, le refrain y’a pas moyen, je vais écouter l’album en entier pour me faire une meilleur idée quand même ^^
    Future – Dirty Sprite 2 : Sympathique mais j’ai l’impression d’avoir entendu & ré-entendu ce genre de son, pas trop mon style.
    – SCH – « A7″ Assez original, je salue l’innovation mais j’ai un peu de mal avec les paroles & le tempo.

    Ce que je n’ai pas tout aimé :
    Silentó – Watch Me : berk berk berk :3
    -PNL – Dans ta rue : L’instru est sympa mais j’aime pas le texte, le refrain trop lent et l’intonation de voix montant, ça passe pas ^^
    -Hamza – H-24 : C’est ce que j’ai moins aimé dans la liste, sa voix me donne la gerbe, le clip pareil :D

    ça fait quand même cinq albums à rajouter dans la bibliothèque, muchas gracias barz :-)

    1. SCH si t’arrives déja à rentrer dans l’univers t’as fait un grand pas, c’est assez atypique comme je le dis, mais justement, ça pue la rue ce qu’il fait, le mec a un potentiel de malade. Il a ramené un truc frais, personne ne rappe comme lui.

  2. wow….si tout ça révolutionne le RAP…….ben mon vieux….je dois être vieux…..parce que j’ai rarement entendu des trucs aussi mauvais. :(
    Entre le gamin belge qui fantasme sur des boites de nuit, les mélodies, les voix nasillardes et
    les discours « moi aussi je suis méchant »…..y en a pas un qui sort du lot. Affreux, ennuyeux, toujours la même chose….

    Ceci dit, bien sur, merci pour la revue, toujours intéressante, mais là je ne tiens plus!!!

        1. Le problème est qu’il n’y a pas assez de morceaux de viole de gambe ou de cowbell (spéciale dédicace) pour remplir les cartes mémoires de 200go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: