Nous sommes en pleine saison estivale, et en ces temps de canicule, notre façon de consommer de la musique diffère du reste de l’année. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous une sélection d’albums et de titres qui rythmeront mon été et peut-être le vôtre. Massilia Sound System Le groupe de ragga marseillais fête […]

[Chronique] Ma playlist de l’été

Nous sommes en pleine saison estivale, et en ces temps de canicule, notre façon de consommer de la musique diffère du reste de l’année. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous une sélection d’albums et de titres qui rythmeront mon été et peut-être le vôtre.

Massilia Sound System

Le groupe de ragga marseillais fête ses 30 ans cette année. Cet anniversaire s’est accompagné d’un livre (« La façon de Marseille », écrit par Camille Martel) et d’un album intitulé simplement Massilia sorti en fin d’année 2014. Provençalisme à outrance, des fulgurances dans certains riddims[1], de la bonne humeur, quelques morceaux engagés, la forme change mais l’état d’esprit et l’univers du groupe sont intacts. Le premier morceau donne directement le ton, un groupe sans cesse en évolution dans les sonorités utilisées ; c’est peut-être le meilleur album du groupe.

On ne vous conseillera jamais assez d’aller les voir en concert. Boulègue !

 

33309

 

Gunplay feat. YG

Gunplay sortira son album Living Legend le 31 juillet prochain. Le deuxième single extrait est une prod’ de DJ Mustard tout ce qu’il y a de plus générique : ça reste efficace même si ce n’est pas sur ce terrain que l’on attendait l’artiste signé chez MMG.

 

 

E-40

Le dinosaure du rap de la Bay Area[2] est plus que jamais présent. Avec son double album Sharp On All 4 Corners (1 & 2), E-40 nous offre un voyage ensoleillé, sucré, funky ; rien n’est froid dans le son de la Bay, tous les ingrédients sont là pour danser et se détendre un peu.

 

MI0003807238

 

 

Tous Salopards

Le collectif marseillais a l’art de faire des morceaux festifs sur le thème de l’apéro. « On va même vider la glacière à Bielsa » chante Assono dans le morceau « Sur le feu ». Avant la sortie de leur album il y a quelque mois, ils avaient lancé une trilogie de clips sur leur thème préféré.

Leur excellent album « Bouillabaisse » met en valeur d’autres facettes, des morceaux concepts (dont « Boeuf », où chaque MC se met dans la peau d’un instrument) ou à thèmes, du storytelling ; et d’autres titres un peu plus légers mais artistiquement tout aussi consistants.

 

1429943372_tous-salopards-bouillabaisse-2015

 

 

 

 

PNL

Le groupe du 91 est la sensation de 2015 : pour les deux rappeurs des Tarterêts[3], l’autotune[4] n’est pas une fin mais un moyen comme un autre de s’exprimer artistiquement. Deux MC’s qui font dans l’égotrip ou qui parlent de leur quotidien de dealeurs, rien de transcendant dit comme ça, et pourtant, la magie opère à l’écoute de Que La Famille. Des prod’ ensoleillées au BPM assez lent avec des refrains entêtants voire aériens et des textes imagés (« A bout de souffle, ma haine me redonne de l’oxygène / Faut pas t’en faire chico relève la tête la misère m’emmène en balade / Remballe ton échelle au fond du trou j’empile mes péchés j’escalade »).

Ce projet est un OVNI qui fera hurler plus d’un puriste, mais pour les plus curieux qui ne s’embarrasseront pas des nombreux poncifs sur ce que doit être le rap en 2015, les mélodies et les envolées lyriques d’Ademo et N.O.S s’ancreront dans votre tête et vous en redemanderez toujours plus.

 

pnl-famille-L-nUn4Lb

 

 

Rae Sremmurd

Ce duo de rappeurs de Tupelo dans le Mississipi s’est fait connaître en 2014 avec le banger « No Flex Zone ». Pour leur premier album, Sremmlife, Mike Will Made It, le célèbre producteur d’Atlanta (à l’origine de la transformation de Miley Cyrus avec le single 23), est sur la majorité des titres ; un projet court mais divertissant et homogène.

 

 
 
 
 

Riddim : séquence musicale formant la base d’une chanson, et pouvant être reprise (soit par le même artiste, soit par d’autres) dans d’autres titres. Souvent réalisé à la basse ou au clavier, le riddim, propres aux titres reggae ou dancehall est assez proche, sur le principe, du riff dans le rock et ses dérivés. Le mot  » riddim  » est une forme du mot anglais  » rythm  » dans le patois jamaïcain. (retour)


Bay Area : la baie de San Francisco (retour)


Les Tarterêts : riant quartier de Corbeil Essonne (retour)


Autotune ou auto-tune : logiciel correcteur de tonalité, permettant, en utilisation première, à des chanteurs ou chanteuses médiocres de chanter juste (exemples type : Beyonce et Enrique Iglesias). Le logiciel a été inventé en 1996 par un ingénieur dans l’industrie pétrolière. Les versions les plus récentes fonctionnent en temps réel avec un délai quasiment nul. Le logiciel est paramétrable et en poussant les réglages au maximum, on obtient – c’est le cas de la production de PNL, dans une démarche artistique volontaire – un résultat assez proche d’un timbre de vocoder. (retour)

3 réponses à “[Chronique] Ma playlist de l’été

  1. MSS était en concert à toulouse il y a 15 jours dans le cadre du festival Rio Loco une super soirée de fiesta communicative même pour moi qui ne rêve pas la nuit de cette zique.

    Merci Barz de partager ainsi tes chroniques musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: