Comparatif réalisé par cocolinho. Un petit comparo-review de 3 écouteurs classiques parce que NON, d’après moi les boutons ne sont pas morts! Ils ont tout de même d’après moi pas mal d’avantages par rapport aux intras : confort, mise en place rapide et sans contrainte et niveau son : souvent un vrai soundstage. Par rapport […]

(Comparo) Sennheiser MX985/Yuin PK3/Hisound PAA-1 Pro

Comparatif réalisé par cocolinho.

Un petit comparo-review de 3 écouteurs classiques parce que NON, d’après moi les boutons ne sont pas morts!
Ils ont tout de même d’après moi pas mal d’avantages par rapport aux intras : confort, mise en place rapide et sans contrainte et niveau son : souvent un vrai soundstage.
Par rapport aux intras qui ont vu leur offre s’étendre de façon incroyable ces dernières années, au niveau des écouteurs ça bouge peu mais l’offre reste tout de même satisfaisante, et on va s’intéresser à 3 modèles plutôt connus des audiophiles : Yuin PK3 vs. Sennheiser MX985 vs. Hisoundaudio PAA-1 Pro.

Présentation

Tout d’abord les PK3 sont sur le marché depuis quelques années, ce sont l’entrée de gamme du fabricant chinois Yuin. Trouvable pour une trentaine d’euros sur la toile, ces écouteurs sont livrés dans un tube en plastique refermable qui lui-même se trouve dans une petite boite façon bois sympathique. On y retrouve les PK3 of course, des pads «pleins» et façon «donuts» de rechange. On a aussi droit à un adaptateur 3.5>6.5.
Les écouteurs sont les plus petits de ce comparatif et de ce fait les plus confortables, on les sent pratiquement pas dans l’oreille. Dans l’ensemble il font un peu cheap avec leur robe en plastique noire mais le câble me semble de bonne facture , un poil rigide et donc peu propice à s’entremêler. Le jack ne semble pas être le plus robuste du monde. Certains se plaignent de casse prématurée mais avec un minimum de soin ça devrait aller.

Les Sennheiser MX985 sont le haut de gamme de la marque allemande, ils souvent unanimement reconnus pour être le top dans ce secteur vendu pour environ 90€. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le contenu est soigné. On a donc un belle boite en carton avec un tas d’accessoires : pochette en cuir (ou simili), un adaptateur pour l’avion, un enrouleur de câble et des mousses de rechange.
Les écouteurs sont classes et font vraiment haut de gamme avec la présence de métal sur le jack, le réglage du son et sur les écouteurs eux-mêmes, ceci bien évidement engendre un surpoids par rapport au plastique (oh really!) mais pas problématique. Leur corps sont de forme arrondie et, associer au poids, le confort pourrait sembler pas terrible pourtant il est tout à fait satisfaisant, ils se portent très bien dans l’oreille même si ils sont assez gros, attention pour les petites oreilles donc.

Les PAA-1 Pro eux , m’ont été livré avec le Nova que j’ai acheté il y a quelques mois sur la baie, pas de boite donc . Les écouteurs sont en plastiques et asymétriques (vs. PK3). Ils sont assez volumineux et le confort s’en ressent. Le câble est plus souple que celui des PK3 mais aussi plus fin que les 2 autres. Le jack est tout à fait banal mais je pense que niveau solidité il n’y a pas trop de soucis à se faire. A noter que la « grille » qui protège les drivers est en métal et non pas en plastique comme sur les PAA-1 « tout court » ou les Yuin.

Partie son

J’ai repris quelques morceaux que j’affectionne tout particulièrement pour réaliser le comparo. Je me suis limité à 5 chansons car au final les 3 paires d’écouteurs sont assez différents pour ne pas m’étendre plus que ça.

The John Butler Trio- live Red Rocks- good excuse : solo batterie et basse
MX985

Le plus frappant c’est la cohérence de l’ensemble, ne mettant en avant aucune fréquence, les basses sont assez sèches et bien tenues mêmes si j’aurais peut être aimé un poil plus de slam, les mediums sont bien présents, détaillés. Si je devais mettre un léger bémol histoire d’être tatillon je dirais que les aigus mériteraient un poil plus d’ extension.
Le PRAT est bon, on a envie de monter le son ! (et on le monte)
Niveau soundstage, les MX985 arrive à nous donner un sens de profondeur appréciable sur le solo de batterie , la largeur de scène est très bonne, l’ effet stéréo sur le solo de batterie est toppissime. La séparation des instruments est impeccable. Je trouve les timbres réalistes.
Bref, morceau propre, techniquement impeccable , peu de reproche à faire… allez peut être que ça « claque » un tout petit peu plus mais sinon c’est du très bon.
PAA-1 pro
J’ai tout de suite un problème quant à la quantité de basse, c’est trop! mais il faut admettre qu’elles sont de qualité, présentant une belle profondeur bien qu’elles résonnent un peu sur le solo de basse justement. Les sub basse sont très bonnes et détaillées. Mais de manière général je trouve le morceau voilé et trop basseu dans son ensemble, bien que les détails soient tout de même présents.
Les aigus manquent trop d’extensions, les medium sont un peu trop en retrait et le PRAT n’est pas génial.
PK3
Un peu plus de clarté dans le morceau et plus d’agressivité aussi, du coup on a plutôt envie de baisser le son ici.
Les basses sont sèches avec un belle impact et détaillées, ne débordant pas sur le reste du spectre, tout ce que j’aime.
Au niveau du soundstage, il est plus réduit que plus réduit aussi bien en largeur qu’en profondeur par rapport au MX985 et au niveau des PAA-1 Pro . Et même si l’ensemble est un peu moins aéré vs. MX985, j’ai pas l’impression de perdre en détails voir même en gagner un peu grâce à des haut médiums de très bonne facture.
L’ensemble gagne en clarté et en dynamisme mais est un peu trop in your face peut être. (et encore…)

Adele – 21 – Rolling in the deep
PAA-1 pro

La voix d’Adele est clairement en retrait, mais le reste est « plutôt » équilibré mais il est clair que je manque de détails et que des instruments se perdent un peu (piano vers 2.55) ou encore que d’autres sont en retraits (guitare au milieu du morceau) Ensemble un peu triste, voilé, un peu décevant.
MX985
La voix se fait tout de suite plus présente, on entend clairement les guitares en fond sur le début du morceau, l’équilibre me semble une fois de plus parfait entre la basse, la voix et les instruments qui accompagnent, ceci dit, j’ai une impression d’une voix manquant un peu de naturel.
Je retrouve un niveau de détails supérieur, la démultiplication des voix se fait clairement entendre de même que les multiples micro effets, le reverb de la voix au début du morceau etc…
Pas de sibilance à noter mais si la source est brillante alors ça peut peut être poser quelques problèmes suivant l’auditeur.
PK3
Ici la voix se met en avant, on entend très bien le reverb au début de la chanson, c’est clair, c’est détaillé mais je manque un peu d’âme, de chaleur et je me rends compte alors combien il est difficile de bien faire sonner ce morceau et que l’équilibre entre détails, clarté et sensualité (suave) est difficile à trouver. Ici je dirais que l’ensemble est un peu trop clair.

Black Sabbath – Iron Man Instru
PAA-1 pro

Morceau assez dark de par nature et je sais tout de suite que ça va pas coller avec les Hisound.
Cependant on peut souligner la bonne séparation des instruments mais je trouve que la guitare manque d’attaque et semble loin dans l’image, la batterie manque un peu de punch aussi, les aigus sont trop écourtés. L’ensemble manque de dynamisme et de clarté pour pouvoir me satisfaire. C’est bof même si techniquement ça passe.
MX985
On retrouve toujours cette tendance dark du morceau mais retranscrit avec plus de clarté, les guitares sont plus affirmées, la basse est plus aérée, la batterie a plus d’impact, le morceau est bien plaisant à écouter. La séparation des instruments est impeccable, la dynamique est bien meilleure.
PK3
Un supplément de rock! J’aime! Les guitares se font plus entendre, la batterie claque bien et tout ça sans perdre en résolution ni en séparation des instruments. A noter que cette instru n’est toutefois pas trop exigeante de ce côté-là.

Pink Floyd – Time
MX985

Morceau qui fourmille de détails, et les Senn vont se montrer à leur avantage grâce à leur aisance technique.
Le début est plutôt inoffensif et ne présente aucune sibiliance sur les sonneries. La largeur de scène est très bonne ainsi que la séparation des instruments, c’est pleins de détails on ne manque rien mais j’aurais peut être aimé un poil plus de clarté dans le rendu global.
Quand les 1ers instruments arrivent, c’est propre, c’est large mais manquent un peu de dynamique peut être mais l’ensemble est bien équilibré.
C’est sympa à l’écoute mais j’ai pas l’effet « wow ».
PAA-1 pro
Les battements de cœur ressortent bien mieux et donnent plus de vie au morceau, les détails sont aussi bien présents mais ça sonne un peu plus « off » dans les timbres des intruments : les aigus sont un peu cachés, les guitares sonnent un peu étouffées et manquent d’attaque.
La largeur de scene est bonne mais gros point noire pour la voix féminine a 1.16 qui est trop en retrait, elle semble looooooooin !
PK3
Malgré le supplément de clarté des PK3, je ne perçois aucune sibilance également et on sent bien les haut médium en avant ici. Le morceaux présente un meilleur PRAT aussi et le niveau de détails est également très bon. L’image sonore, bien que plus resserrée que sur les MX985 reste bonne et vraiment appréciable.

Daft Punk – Alive- Around the world/Harder Better Faster Stronger
PK3

C’est fun, c’est engageant mais manque peut être un peu de basse en quantité pour vraiment bouger son boule, vers 3.00mn les basses frappent bien mais assez sèchement, un surplus en quantité pourrait être le bienvenue mais c’est satisfaisant pour moi.
Mais sinon le morceau est immersif, on est au première loge pour profiter du spectacle, on entend clairement le public reprendre les paroles en début de morceau (vers 1.10), cette fois ci on a envie de monter le son !
Le rendu est très bon, c’est détaillé comme il faut.
Sur ce morceau assez complexe, live, les PK3 s’en sortent très bien !
MX985
Niveau soundstage c’est au dessus des PK3, la largeur de scène est vraiment sympathique, la résolution est bonne.
Le niveau de basse à augmenter d’un cran (ou 2) mais je crois que je préfère le rendu des PK3 vraiment dynamique. Ici je les trouve un peu lentes mais je pense que la mauvaise qualité de l’enregistrement y est pour quelquechose.
De manière général, je trouve le rendu pas génial, les MX985 rendent le morceaux un poil voilé.
PAA-1 pro
Bon là on fait pas dans la dentelle, ça tabasse sévère dans le bas du spectre et c’est à mon gout beaucoup trop chargé.
Ceci dit le niveau de détails restent étonnamment bon, attention au mal à la tête …

Conclusion

Au final, je retiens que si les MX985 sont les écouteurs les mieux finis, les mieux présentés, les plus équilibrés avec le plus grand soundstage, ils sont aussi les plus chers de ce comparo.
Leur rendu sonore me parait être dans la plus pure tradition Sennheiser et je pense qu’on retrouve du HD650 dans la signature là où les PK3 me font plus penser à du Grado…
A mes oreilles, les PAA-1 Pro ont finalement peu d’intérêt et honnêtement je ne comprends pas les reviews faites par certains membres Head-fi qui les placent dans la partie haute du panier.
Coup de coeur donc pour ces PK3 qui sont juste FANTASTIQUES pour le prix surtout quand on rajoute au rendu sonore un très bon confort.
Je pense que tout le monde doit posséder sa paire de PK3, en tout cas moi je garde ceux là.

Une réponse à “(Comparo) Sennheiser MX985/Yuin PK3/Hisound PAA-1 Pro

  1. Merci pour ce comparatif. Possédant moi même les PAA1, mais ne les ayant jamais essayés, je voulais savoir si tu les avais soumis au burn-in ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: