Crown est un beatmaker français de hip hop, il a notamment participé à deux titres de l’ album du groupe Army of the Pharaohs intitulé « The Unholy Terror ». Sur son dernier projet en date en collaboration avec Oxydz, les deux producteurs formant Grim Reaperz ont fait participer des pointures du rap US underground tels que […]

Dans ma platine : Crown et Grim Reaperz

Crown est un beatmaker français de hip hop, il a notamment participé à deux titres de l’ album du groupe Army of the Pharaohs intitulé « The Unholy Terror ».
Sur son dernier projet en date en collaboration avec Oxydz, les deux producteurs formant Grim Reaperz ont fait participer des pointures du rap US underground tels que King Magnetic membre d’ AOTP et Freestyle de The Arsonists, pour ne citer qu’ eux.

Sur son excellent album « Just Listen » fabriqué en partie avec Nefast, il a même réussi à faire collaborer une légende du hip hop US : Raekwon, malgré cet énorme coup pour leur album la presse spécialisée française en a trés peu parlé.
Aujourd’hui je vais donc vous m’ attarder simultanément sur ces deux projets .

Just Listen est un album au ton trés cosmopolite, plusieurs rappeurs de nationalité différentes ont participés à ce projet : France, Canada, Belgique, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni et Corée du Sud.

Crown utilise des samples très Soul avec de magnifiques acapellas empruntés à des divas soul de la fameuse époque 60/70’s associés à des boucles de piano ou de violons, un style qui nous rappellent les plus belles heures du rap français, trés important a souligner à l’ heure où on nous bombardent de mauvais rap « cliché » sur les grandes radios, ce qui fait perdurer éternellement semble t’ il la mauvaise réputation du mouvement Hip Hop.

Dur de vous parler d’ un titre en particulier tant la qualité de l’ album est homogène, l’ intro de Mr Metaphor avec la boucle de riff de guitare annonce la couleur, le titre « Trouble child » sur lequel figure Napoleon Da Legend est magnifique de mélancolie, « Can’t hide it » morceau sur lequel figure Raekwon est clairement à la hauteur du Maestro, mais le titre le plus envoutant de l’ album est incontestablement le morceau de Saké (Les Zakariens) en collaboration avec Zakia, le titre est prenant tant par la qualité de l’ instru que par la qualité d’ écriture et du flow de Saké. Le morceau « Armé de conscience » avec Scylla plein de bon sens est un morceau trés intelligent.
La surprise la plus exotique de Just Listen se nomme Addsp2ch rappeur Sud-Coréen qui montre à ceux qui en doutais encore que le rap n’ a définitivement aucune frontière. L’ album se laisse découvrir de l’ intro à l’ outro et on se laisse guider en découvrant des MC’s quelque fois méconnus à tort en france. Le prochain projet de Crown en solo devrait sortir en 2012 et s’ appellera « Pieces to the puzzles ».

Crown : Just Listen

Crown feat Saké (Les Zakariens) et Zakia :

Grim Reaperz : La Faucheuse déterre le rap

Grim Reaperz est le duo de beatmakers formé par Crown et Oxydz. Laissés pour compte par leur maison de disque ils s’ en vont en même temps pour collaboré ensemble sur un titre puis en suit le maxi ‘Fuck U’ avant d’ être récemment signés sur le label américain Enemy Soil, les deux producteurs nous livrent là un album plus dans la veine du rap hardcore.

Que signifie Grim Reaperz ? Ils s’ expriment à ce sujet sur le site http://www.echosduhiphop.com/ : « Le terme Grim Reaperz signifie « les faucheuses » c’est la personnification de la mort. D’après ce que j’ai pu entendre le Hip Hop serait mort ? Grim Reaperz c’est le Hip Hop qui revient pour récupérer son dû. Si tu regardes autour de toi, la grande distribution a récupéré (voir pillé) notre culture pour en faire un produit lisse et passe partout. »

Cet EP combiné CD/Vinyle se veut d’ être un projet plus brut, plus street. Les influences sont principalement tournée vers l’ époque dorées du hip hop new yorkais aux alentours des années 95, le coté hardcore des prod d’ Oxydz mélangé avec le style Soul/Jazz de Crown se mêlent parfaitement.

Cet EP sonne plutôt « Boom Bap » mais avec la touche et l’ atmosphère sombre et sanglante qu’ ont su rajouter les deux beatmakers sur leurs morceaux, une empreinte que l’ on retrouve de façon très flagrante sur « Dungeon Funk » et « The Next Plateau ».
Grim Reaperz la faucheuse, ce n’ est pas qu’ un artwork sur la pochette du maxi, le concept est présent dans la prod tout au long des six titres et les MC’s qui se succèdent au micro n’ ont pas pris ce projet à la légère.
Le morceau phare « Fuck You » avec Les Zakariens et Freestyle du groupe The Arsonists est le plus représentatif de la philosophie de cet opus : De vrais MC’s qui ne se travestiront jamais pour faire de la musique « à la mode » plate et aseptisée qu’ on nous bombarde à longueur de journée sur les grandes ondes, d’ où le terme Fuck U.
Un maxi très prometteur pour ce duo de beatmakers pour qui l’ aventure ne fait que commencer, avec leur signature récente chez Enemy Soil Records on imagine qu’ ils nous réservent pour bientot quelques bonnes surprises.

L’ album de Crown « Just Listen » et l’ EP de Grim Reaperz sont disponibles sur http://hipshop-online.com/

Grim Reaperz : Fuck U

Grim Reaperz feat Kwote1 & Papi Jamon :

11 réponses à “Dans ma platine : Crown et Grim Reaperz

  1. FUCK YOU SKYROCK AND CO!!

    Merci Barz pour ta passion qui redonne de l’élan à la mienne!!

    peace

    ps: superbe article, c’est la faucheuse qui doit être contente!! :D

  2. Très bel article pour ce qui semble être un très bon album en soit. Je l’ai téléchargé mais pas encore tout à fait commencer, si ce n’est juste écouter à la va vite 2-3 tracks mais ça m’a vraiment l’air pas mal ! C’est le genre de téléchargement que j’aime faire tu vois, parceque ça me donne un avant goût d’un artiste que je connaissais pas et qui en vaut le coût apparement d’après ce que j’ai pu écouté, et pas d’un téléchargement qui va passer à la trappe ou rester à la case mp3 sur données informatiques et basta, nan là, je pense que le format physique doit être plutôt intéressant . J’irais bien lâcher un bifton tu vois, et pourtant c’est vrai que personne n’en parle !

    Enfin bon, bel article comme je le disais. Ca m’a donné envie de l’écouté, et d’aller acheter cette came lol. Si jamais d’ailleurs t’a un bon plan pour l’acheter, je suis preneur. :D

    Happy

  3. Bonne chronique comme d’hab’ c’est un plaisir de les lire, la je suis en train d’écouter les différents sons que t’as posté, pour le moment c’est tout bon !!!

    continue à nous lâcher de bonne chronique mec !!!

  4. Leur teaser youtube m avait déjà bien emballer, donc j’ai chopper direct. Un poil moins de 20 euro certes un billet mais Cd et Vinyle et un artwork superbement realiser et rien que ca tu te dit que ton billet nest pas allez n’importe ou. Les morceaux sont tous bien lourd, bien hiphop avec une qualitee audio digne de grosse production ( et pour des inde cest plaisant!! )
    En bref un produit a avoir dans sa collec en attendant un long format qui suivra cette ligne de qualite.

    Cest dommage que les gens n’en parles pas plus que sa, leur promo avait lair detre souterraine alors faisons tourner le messages a nos voisins!

  5. Salut, je l’ ai acheté sur hipshop pourtant moi, quel est le souci tu peux pas passer commande ? Je vais essayer de contacter Crown et jte tiens au courant ;)

  6. Salut Spark, Crown viens de m’ informer que le shop est de nouveau en ligne, problème d’ hébergeur, tu peux y aller maintenant plus aucun souci, peace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: