En octobre 2010 nous parlions de l’arrêt de la fabrication du célèbre Walkman par Sony aujourd’hui c’est au tour du MiniDisc grand public de creuser sa tombe. Une page se tourne donc dans le monde nomade des supports audio, le MiniDisc apparu en 1992, offrait aux amateurs de musique nomade la possibilité d’avoir une qualité […]

De la mort du MiniDisc

En octobre 2010 nous parlions de l’arrêt de la fabrication du célèbre Walkman par Sony aujourd’hui c’est au tour du MiniDisc grand public de creuser sa tombe.

Une page se tourne donc dans le monde nomade des supports audio, le MiniDisc apparu en 1992, offrait aux amateurs de musique nomade la possibilité d’avoir une qualité audio bien supérieure aux cassettes, tout en étant plus petit que les baladeurs CD de l’époque.
Le MiniDisc c’était un peu une grosse disquette qui renfermait un mini CD sur lequel on pouvait enregistrer de 74 à 80min avant que le long play et high densityautorisent jusqu’à 1Go de stockage.

Le MiniDisc n’a jamais réellement connu l’intérêt du grand public, la faute à un prix élevé et une offre en médias très limitée. En 2000 il s’est ouvert à la copie de fichiers numériques depuis un ordinateur, mais l’arrivée de l’Ipod fin 2001 et l’arrivée des baladeurs MP3 sonnèrent son glas.

Malgré tout le support MiniDisc devrait encore subsister un temps, via certains dictaphones de la marque qui seront encore produits, ou encore par les médias vierges. Mais en septembre prochain, le lecteur MiniDisc grand public aura une place de réservée au musée des supports audio nomade.

 

Gwendal

Concepteur Intégrateur Web et Photographe

3 réponses à “De la mort du MiniDisc

  1. Moi, mon RH1 continue de me faire rêver. En terme de qualité de son, aucun autre baladeur ne lui arrive à la cheville.
    Le jour ou je pourrais m’offrir un iDAC portable genre HP-P1, CLAS ou GD-04, je ne dis pas que je ne passerais pas enfin à l’iPod pour l’écoute nomade, car j’ai bien pu me rendre compte que c’est un baladeur fort pratique en terme de navigabilité et de capacité de stockage (ma compagne et moi en utilisons un chacun comme serveur audio dans nos véhicules respectifs.).

  2. en tout cas moi j’ai deux lecteurs de MD et jusqu’à présent je suis content du son et de ces supports inaltérables il est petit mais ne supporte pas les chocs sauf peut être mon net md de chez Sony déjà à époque ils étaient équipés en optique comme quoi…moi je conserve mes vynils et mes md et c’est le pied !
    cqfd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: