Préambule  Je remercie Dunu de m’avoir prêté deux de ses modèles et davidmolliere d’avoir organisé leur prêt tournant sur TN. Je remercie Soundsquare de m’avoir longuement confié sa paire de FiiO FH7 : je sais combien cela lui a coûté… Les ISN Audio H40 m’appartiennent (et je les ai payés de ma poche). Je ne […]

DK-4001 / DK-3001 Pro / FiiO FH7 / ISN AUDIO H40 – Le match des hybrides venus d’Asie

Préambule

 

Je remercie Dunu de m’avoir prêté deux de ses modèles et davidmolliere d’avoir organisé leur prêt tournant sur TN.
Je remercie Soundsquare de m’avoir longuement confié sa paire de FiiO FH7 : je sais combien cela lui a coûté…
Les ISN Audio H40 m’appartiennent (et je les ai payés de ma poche).
Je ne suis lié en rien à aucune des marques que je cite dans ce comparatif.
Tout ce qui suit est l’expression de ma subjectivité et ne saurait être tenu pour une vérité universelle.
A l’exception de la réponse fréquentielle des FiiO FH7 mesurée par crinacle, je n’ai consulté aucun retour, ni test ni graphe concernant ces intras avant de procéder à ce comparatif et de le rédiger.

 

Technologie, impédance, sensibilité et prix fdpin (en dollars, sur Penon Audio) des quatre paires d’intras classées par tarifs, de la plus chère à la moins chère :
Dunu DK-4001 : 1 DD au béryllium + 4 BA Knowles, 32 Ω, 112 dB, $899.
FiiO FH7 : 1 DD au béryllium  + 4 BA Knowles, 16 Ω, 111 dB, $470.
Dunu DK-3001 Pro : 1 DD au béryllium + 3 BA Knowles, 20 Ω, 112 dB, $469.
ISN Audio H40 (deuxième version) : 1 DD + 3 BA, 22 Ω, 105 dB, $195.

 

Les écoutes de ce comparatif ont été réalisées pendant une huitaine de soirées sur deux sources :
— un dongle DAC-ampli E1DA #9038S V2 branché en USB à un xDuoo X20 rockboxé
— la sortie symétrique (muni d’un adaptateur XLR4 vers jack 2,5 mm TRRS) d’un Massdrop x THX AAA 789 relié à un PC via un Pioneer U-05-S fonctionnant sous protocole WASAPI

Faute de temps, ma play-list pour ce test s’est résumée à trois morceaux, tous en format  WAV : « The Package » d’A Perfect Circle (metal prog),  « In The Morning » de Swell (folk) et « La Donna È Mobile » d’Ozark Henry (pop).

 

 

Les compensations d’intensité sonore d’une paire d’intras à l’autre (level matching) se sont faites à l’oreille.

Les Dunu DK-4001 ainsi que les DK-3001 Pro étaient munis de leur câble et de leurs embouts d’origine, les FiiO FH7 (avec leur filtre noir) d’un câble FiiO LCD2.5D et d’embouts Final Audio Type E, les ISN Audio H40 d’un câble Alo Audio Pure Silver Litz et d’embouts JVC Spiral Dot. Ce sont, dans chaque cas, les configurations qui m’ont paru les plus plaisantes (ou les moins désagréables) à l’oreille.

Aucune de ces paires d’intras ne m’a posé le moindre problème de fit ni de seal. Il est à noter à ce propos que les Dunu sont assez petits et se logent confortablement et durablement dans la conque de l’oreille (des miennes du moins) alors que les FiiO FH7 et les ISN Audio H40 sont plus volumineux et présentent l’embonpoint traditionnel des hybrides.

 

3 réponses à “DK-4001 / DK-3001 Pro / FiiO FH7 / ISN AUDIO H40 – Le match des hybrides venus d’Asie

  1. Merci pour ce comparatif. Ce n’est vraiment pas le moment d’investir dans de nouveaux IEM mais vu le prix des ISN je me demandais comment on faisait pour savoir s’ils sont de première ou seconde génération ?

    1. La première génération n’est plus vendue et le corps de ses coques était transparent et non pas opaque comme celui de la seconde génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: