EarSonics Purple : jouissif

Après avoir eu l’occasion de tester les Grace pendant plusieurs semaines, l’entreprise occitane nous propose cette fois de tester les Purple, un IEM ultra engageant aux multiples signatures.

EarSonics n’en est pas à son coup d’essai auprès des audiophiles, les Purple sont précédés de deux itérations du Velvet bénéficiant du même système, mais si ces derniers sont de la même famille ils sont loin de jouer dans la même cour ! Extension dans l’aigu, transparence du médium, haute résolution du grave, et grosse dynamique, les Purple sont indéniablement plus proches des derniers nés du constructeur occitan, les EM64 et les très haut-de-gamme Grace.

Il n’y a pas non plus de doute sur la patte des français dans la conception des Purple, on retrouve plus ici que dans d’autres de leurs récentes réalisations ce qui a fait leur marque de fabrique : maîtrise de l’agressivité, émotion et impression de puissance, avec toujours des progrès réalisés dans la justesse du timbre.

Les Purple bénéficient du nouveau procédé de filtrage acoustique conçu pour les EM64, le « Truewave », assurant un meilleur contrôle de la phase que l’on constate par une plus grande cohérence entre les différents registres fréquentiels.

Sensibilité : 127 dB/mW
Réponse en fréquences : 10 Hz -20 kHz
DCR : 25 à 45 ohms (selon la position du switch )
Driver : 5 transducteurs avec filtre 3 voies HQ réglable

Tarif : 1190€

 

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Packaging

Identique à celui des Grace et autres IEMs haut-de-gamme de la marque, les Purple sont présentés dans une boîte avec un tiroir dans lequel sont rangés les accessoires ainsi que les IEMs que l’on voit par transparence. Tous les accessoires essentiels sont là : une pochette de transport de taille moyenne, un adaptateur jack 6,35mm, quelques lingettes hydroalcooliques de nettoyage, un cure-canule et 6 paires d’embouts S et L, monoflanges et biflanges, ainsi que 2 paires de mousses type Comply.

EarSonics a fait son autocritique et présente depuis plusieurs générations d’IEMs un packaging bien plus abouti, seul le câble mériterait une montée en gamme pour profiter pleinement des capacités des Purple, mais ce dernier a au moins le mérite d’être ergonomique, léger et relativement solide.

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Ergonomie, confort et isolation

Depuis l’arrivée de la gamme Music, puis Signature, EarSonics a complètement revu sa copie concernant le design de ses IEMs. Comme le Velvet V2 et la gamme ESx, les Purple sont composés de deux coques assemblées et fermées ici par une unique vis, procédé Fusion et coques EVS issus tous deux des ES5. Le constructeur assure avoir entièrement revu la formule des coques afin d’éviter les soucis de solidité de la première génération de Velvet et peut dorénavant revenir sur des coques bicolores. Le design est vraiment très réussi et facilite la distinction de l’écouteur gauche du droit grâce aux filtre et à la coloration du gros driver.

Les Purple étonnent d’ailleurs par leur taille, avec les ES5 ce sont les seuls IEMs d’EarSonics à loger autant de drivers dans d’aussi petites coques usinées. Le confort est excellent autant pour les personnes ayant de petites oreilles que pour les autres. Le shell est en fait moins long que celui des IEMs ayant composé la gamme Classic aujourd’hui arrêtée, il est par conséquent encore mieux adapté aux différentes morphologies. Les différents choix d’embouts, EarSonics continuant sur sa lancée avec des mono et des biflanges, permet là encore de correspondre avec les préférences de chacun, en entrée ou premier coude du conduit auditif.

L’isolation est plus importante avec les mousses et les biflanges, mais elle reste correcte avec les monoflanges. Les adeptes des transports en commun préféreront certainement l’insertion plus profonde des biflanges, fournis en deux tailles, dont l’épaisseur du silicone évite aussi aux sons extérieurs de venir perturber l’écoute. D’autres marques d’embouts fonctionnent aussi relativement bien avec les Purple, mais le diamètre de sortie altère la réponse à fréquence comme souvent.

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Pour la partie son, passez à la page suivante… 

[nextpage title= »Signatures et scène sonore »]

La particularité des Purple est d’avoir de multiples signatures qui ne se limitent pas aux trois crans du potentiomètre. Comme pour le Velvet, les Purple peuvent se régler très finement mais ne tombent jamais dans l’excès. La signature warm n’est pas basseuse, la tight n’est pas dépourvue de grave et ne porte pas sur l’aigu, c’est au contraire un déplacement subtil de la quantité de bas médium vers les basses fréquences. Les Purple ne bavent jamais, c’est une déclinaison audiophile de l’EM64 avec plus de précision et un très grand niveau de contrôle et d’articulation se ressentant particulièrement dans la gestion des transitoires et la présence du médium et de l’aigu malgré l’explosivité de la basse. Les Purple ont une gestion des transitoires qui donne une impression de rapidité mais sans la contrepartie d’une image trop fine comme on peut souvent le retrouver, ils restent spacieux mais pleins.

J’ai choisi de réaliser ce retour en positionnant le curseur entre standard et warm, un réglage qui m’a permis d’apprécier à la fois leur polyvalence, écoutant de la bass music, rock et jazz, et de vérifier la cohérence de sa technicité en comparaison des réglages définis par le constructeur. Autant être bref, c’est excellent et cela combine les qualités des signatures standard et warm : ouverture du mode standard avec une belle présence du médium et haut médium, et plénitude spatiale de la basse du mode warm. Dans n’importe quelle configuration l’aigu reste en revanche très similaire, véhiculant beaucoup d’énergie et gardant toute son extension, il est toujours aussi aisé de taper du pied au rythme de la charley, qu’il y ait l’avalanche de basse de Natural High Dub ou une petite formation comme celle d’Avishaï Cohen. Là encore, les progrès obtenus dans la conception des Grace se retrouvent dans les Purple.

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Mais là où la recherche d’EarSonics a le plus avancé ce sont les médiums, bien plus lisibles et héritant des performances des EM64. Tout d’abord leur transparence et leur naturel avec le pesant d’agressivité qu’il faut, les Purple ont du mordant sur les guitares, aucun voile sur le piano, la trompette, les voix… Cela pourrait être avec une résolution encore plus importante, que l’on retrouve dans du custom beaucoup plus onéreux, mais à ce niveau de performance la différence est vraiment fine. Ensuite, leur articulation sur des pistes complexes est d’une grande fluidité, c’est particulièrement engageant. Grâce à leur dynamique ils ne paraissent jamais bouchés ou congestionnés comme les S-EM9 pouvaient parfois l’être. Difficile de leur reprocher quoi que ce soit sur Catacomb Kids d’Aesop Rock, guitare, voix, nappe, cymbales, tout reste en place et fait taper du pied. Le seul bémol pourrait être que la présentation des voix dans le bas-médium est tout de même un petit peu en retrait, moins que les Grace cependant, mais la comparaison avec les EM64 met en évidence que ceux-ci projettent le bas-médium plus proche de l’auditeur.

Le grave, des infras au bas médium, est bourré de nuances et est extrêmement versatile grâce aux différents modes. A l’instar des EM64, et à la différence des Grace ou EM10, le grave des Purple est concentré sur la guitare basse avec de l’air, beaucoup d’air dans la présentation, tout en ayant étonnamment un aspect physiologique que je n’ai pas retrouvé dans les EM10 et EM64. Quelconque réglage choisi il aura de la présence dans l’espace, mais le réglage warm prendra toujours plus de place que le tight. Le contrôle caractérise le grave des Purple, grâce à cela c’est une multitude de micro-détails qui sont révélés et toujours avec beaucoup de profondeur dans l’image de la basse.
Le grave sait ronfler et gronder avec énergie, sensation qui manquait un peu aux Grace d’une approche plus romantique. Les Purple sont des énervés et c’est jouissif. En comparaison des S-EM9 ou des EM10 il n’y a pas la même quantité de sub, et en cela ce ne sont pas des IEMs basseux, même en warm, mais le rumble est bien là et véhicule toute l’énergie du bas-médium au bas-grave.

La scène sonore diffère de la gamme custom et est moins poussée que celle des EM10 et Grace, dont la grandeur surprend, mais elle a pour qualité une profondeur unique parmi tous les IEMs du constructeur français et plus encore. Le layering est précis et donne une place à tous les instruments avec un effet holographique plein bien plus travaillé encore que celui des S-EM6v2.

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Le comparatif vous attend à la page suivante…

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Les Purple ayant plusieurs signatures seuls les modes standard et warm ont servi pour ce comparatif, et c’est plus particulièrement un entre-deux qui a servi de référence. Les Sony WM1A et Shanling M0 ont servi de sources et seules les sorties asymétriques ont été utilisées. Tous les types de fichiers et de genres musicaux m’ont aidé pour effectuer les comparaisons directes.

EM64 – EarSonics/France – 1140€
Les EM64 sont les derniers moniteurs EarSonics dédiés aux professionnels; sortis récemment ils sont censés avoir inspiré les techniciens et ingénieurs dans la conception des Purple, mais même si l’on retrouve un certain air de famille, ils n’en sont pas moins différents dans leur approche. Les EM64 sont des retours de scène et se caractérisent, au même titre que les EM32, par une dynamique très travaillée, là où les Purple, à l’instar des EM10 ou Grace, ont vraiment tous les potards à fond.

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D’un point de vue de la scène sonore, les EM64 sont plus frontaux et se focalisent encore plus sur la cohérence globale. Même si le niveau de détails est équivalent, les Purple les font ressortir plus facilement en raison d’une micro-dynamique plus audible et d’un certain boost dans le haut-médium qui a tendance à éclaircir la signature. Par conséquent, les EM64 paraissent aussi moins holographiques. L’espace sonore des Purple est en revanche plus restreint dans la largeur, mais l’effet de profondeur se fait bien plus ressentir du fait aussi d’une approche plus frontale et pleine de la part des EM64 qui vont nettement plus loin sur la hauteur donnée à l’image sonore.

Le grave des EM64 a lui aussi une attaque rapide, mais son image prend plus d’espace durant la tenue de la note, là où les Purple, même en réglage warm, vont diffuser une note techniquement plus maîtrisée et dont les contours sont plus facilement identifiables. Sans caricaturer à l’extrême, les EM64 ont une tonalité et une image du grave qui pour certains sera plus naturelle, quand les Purple proposent un grave plus contenu, net et, selon le réglage, avec une tonalité plus proche du bas-médium. Les amateurs d’infra se retrouveront cependant certainement plus dans les Purple, capable de descendre avec plus de contrôle dans les basses fréquences et avec un certain vrombissement que l’on avait aussi, en plus grande quantité, dans les S-EM9.

Dans les médiums, les EM64 mettent moins de distance et ainsi plus de présence et d’énergie, mais les Purple insistent un peu plus sur les harmoniques et la clarté avec pourtant un positionnement hors-tête rappelant le travail effectué sur les Grace. L’agressivité est tout à fait maîtrisée dans le haut médium, mais les EM64 sont plus sensibles à l’enregistrement et le révélera un peu plus facilement.

L’extension dans l’aigu des Purple est dans la continuité du travail effectué sur les Grace et les EM64, mais à la différence de ces derniers leur quantité est un peu moindre bien que la tonalité soit très similaire. La cohérence des EM64 est supérieure et le jeu de cymbales en second plan marque moins par sa précision que par son intégration à la scène globale, chose sur laquelle les Purple se démarquent en offrant un focus plus aisé procurant une excitation, un engagement dans la musique, que les mélomanes pourraient bien préférer. La jonction avec le haut-médium est magnifique, fine et sans effort, on reconnaît là encore l’évolution suivie par la marque de Montpellier : enfin de la présence !

VE8 – Vision Ears/Allemagne – 2330€
Les VE8 étaient jusqu’à peu le flagship de Vision Ears et sont unanimement reconnus comme l’un des meilleurs customs à travers le monde. Avec une signature passe-partout est un aigu réaliste et très riche en harmonique, il est très difficile d’avoir des griefs contre ces derniers. A plus de 1000€ au-dessus du tarif des Purple il est évident que les derniers nés d’EarSonics ne jouent pas exactement dans la même catégorie, et pourtant…

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La scène sonore des VE8 est un peu moins étriquée que celle des Purple, jouant eux aussi sur un gros effet de profondeur au layering très propre, plus précis, mais aussi encore plus holographique et plein. Si la différence de scène sonore avec les Purple se fait tout de même ressentir, c’est avec les EM64, plus plat et « in your face », que la différence de philosophie se fait immédiatement entendre; avec les VE8 il est possible de suivre nettement les effets sonores, les deux moniteurs d’EarSonics n’en sont pas encore à ce niveau.

Les VE8 ont une quantité d’infra basse assez similaire à celle des Purple, mais dès qu’il est question du grave et du bas-médium une bosse et une dynamique plus maîtrisée les caractérisent, ce qui les rend très pertinent sur du rock, mais aussi les genres plus modernes. Ici, et à la différence des Purple, plus formatés pour sonner correctement sur tous les genres, l’énergie n’est pas tout le temps présente avec les VE8 qui peuvent donner le sentiment d’être congestionnés avec trop de bas-médium. Les Purple sonnent dans ce registre plus clair et articulés, avec pourtant du poids, et sont à mon avis plus polyvalents grâce à leur potentiomètre.

Dans les médiums les Purple sonnent un peu plus fins du bas-médium au médium, mais ils conservent le même niveau de définition dans le haut-médium que les VE8 mais avec une transparence plus élevée. L’articulation sur les passages complexes est certes mieux gérée par les VE8, mais les Purple véhiculent beaucoup d’harmoniques et Franck Lopez a réussi à encore produire un des plus beaux haut-médium du marché de l’IEM sans reproduire l’exploit des EM10. En comparaison directe, l’écoute de l’album Rue des cascades de Yann Tiersen n’est pas exactement la même avec les VE8, certainement plus technique spatialement, mais dont l’émotion se trouve plus sur la composante bas-médium des harmoniques. Avec les Purple c’est la première fois que les notes de clavecin ont la même intensité acoustique que les VE8, mais avec légèrement plus de haut-médium. Accordéon, violon, clavecin, piano, tous sont à l’honneur.

L’aigu des Purple est sincèrement un peu moins technique et réaliste, notamment sur les reverbs des cymbales, mais il n’y a pas de gap technologique entre les deux IEMs comme il peut y en avoir avec des CA Solaris ou EE Phantom. EarSonics a réussi à produire un aigu riche et très engageant, très proche de ce qui est proposé dans le très haut-de-gamme.

EM10 – EarSonics/France – 1990€
Les EM10 sont les customs les plus onéreux de la marque, rejoints récemment par les Grace, ils constituent pour moi un tournant important dans la philosophie du constructeur français après des S-EM9 résolument techniques.

La volonté d’EarSonics derrière les EM10 est de proposer un IEM concentrant tout leur savoir-faire repoussant les contraintes imposées par l’écoute nomade d’aujourd’hui. Que ce soit sur smartphone ou baladeur high-end, d’un mix ultra compressé ou d’un enregistrement aux petits oignons en DSD, les EM10 se doivent de bien sonner.

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La scène sonore des EM10 est très homogène, intégrant tous les instruments, voix, effets, sonnant à l’unison et ne s’appuie pas sur un excès de précision pour dissocier l’image de chaque élément. Les Purple sont moins larges et non pas l’extrême cohérence des EM10, mais comme pour la comparaison avec les EM64, ils disposent toutefois d’une profondeur plus nette accentuant l’effet holographique.

Contrairement aux EM64, les EM10 et les Purple partagent une approche plus semblable de la dynamique, mais le profil ADSR des notes jouées par les EM10 diffère de celui des Purple. Le grave des EM10 a une attaque moins rapide, poussant parfois à monter le volume, mais la tenue de la note et la propagation du grondement de l’air dans l’espace est plus naturelle bien que moins technique. On retrouve ici typiquement ce qui pouvait séparer les EM10 des Grace, mais les Purple sont bien moins sages et offrent une approche plus engageante que celle des Grace.

Les médiums des EM10 sont parmi les plus beaux qu’EarSonics ait réussi à réaliser et même s’ils n’ont pas la présence des EM64, ils restent plus réalistes et émotionnels notamment sur les voix féminines. Les Purple bénéficient cependant d’une amélioration sur le bas-médium, présente dans les Grace, qui permet de mieux discerner les voix masculines et d’accroître la transparence d’un registre pouvant facilement sembler bouché. Il est vraiment plus facile de se focaliser sur les voix et de se laisser entraîner. A l’instar des VE8, les EM10 ont tendance à déporter la tonalité des notes de violon, piano ou encore accordéon, vers le médium et bas-médium, ce qui impacte la clarté globale de la scène sonore. Par conséquent, les Purple ont tendance à être plus transparents.

L’aigu des EM10 est plus fin, étendu dans l’espace, mais aussi moins présent que dans les Purple, dont le boost favorise la présence des détails et la spatialisation en profondeur. Cette différence accentue l’impression de clarté et de transparence que l’on ne ressent pas dans les EM10, les Purple renouent cependant plus avec la patte historique EarSonics, que personnellement je trouve moins présente dans les Grace, S-EM9 et les S-EM6v2 axés sur la technicité. Les Purple arrivent à combiner un aigu technique, précis et étendu, qui en plus n’est pas patiné, avec du scintillement sans excès de brillance et toute l’excitation qui en découle.

Les Purple ne sont pas au même tarif que les EM10, mais ils tiennent la comparaison avec une personnalité qui leur est propre, fruit du travail en R&D réalisé ces 2 dernières années. Lors de la comparaison des Grace aux EM10 il pouvait en ressortir que l’excitation, l’engagement, procuré habituellement par le son sauce EarSonics n’était pas toujours au rendez-vous, avec les Purple il l’est clairement !

Conclusion

Les Purple sont les IEMs attendus depuis longtemps chez EarSonics, ils rassemblent enfin toutes les qualité d’un ear haut-de-gamme sans compromis : dynamique, transparence, détails, et versatilité. C’est certainement, à mon avis, le meilleur universel d’EarSonics à l’heure actuelle. Avec ses trois réglages il est difficile d’être déçu et selon l’humeur il est possible d’obtenir plus ou moins de grave et de bas-médium tout en laissant les médiums et aigus s’exprimer. Nul doute que les Purple creusent encore un gap avec leurs autres IEMs, chapeau EarSonics !

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7 thoughts on “EarSonics Purple : jouissif”

  1. Chouette test, mais l’absence de prix (ou alors ce sont mes yeux) le rend moins intéressant et rend les comparaisons très abstraites…

  2. « C’est certainement, à mon avis, le meilleur universel d’EarSonics à l’heure actuelle. « 

    Meilleurs que les Grace selon toi ?0

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