Non, il ne s’agit pas de vous narrer les mérites d’une petite ville située au bord de l’étang de Thau, mais bien de vous parler d’un casque. Un casque nomade, même, de marque roumaine et doté de redoutables atouts. Présentation Le Meze 99 Classics est un casque circum aural fermé, dont la qualité de fabrication […]

[Feedback] Meze 99 Classics : un casque subtil et raffiné

Non, il ne s’agit pas de vous narrer les mérites d’une petite ville située au bord de l’étang de Thau, mais bien de vous parler d’un casque. Un casque nomade, même, de marque roumaine et doté de redoutables atouts.

Présentation

Le Meze 99 Classics est un casque circum aural fermé, dont la qualité de fabrication et d’assemblage est de tout premier plan. Au regard des 309€ demandés, vous en aurez pour votre argent.

Comme pour le légendaire Senheiser HD25, sur lequel on peut tout remplacer, l’ensemble est vissé ou clipsé : il n’y a pas un point de colle.

99-classics-fully-serviceable1

Enfin, comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, Meze fait la part belle aux bois, de noyer (argent ou doré) ou d’érable.

99-classics-lifestyle3

Caractéristiques techniques

  • Oreillettes: Noyer massif / Erable Massif
  • Type de Transducteur: Dynamic Neodymium / Mylar
  • Taille Transducteur: 40mm
  • Fréquences de réponse: 15 Hz à 25 KHz
  • Sensibilité: 103 Db 1kHz/1mW
  • Impédance: 32 Ohm
  • Puissance d’entrée nominale: 30mW
  • Puissance d’entrée maximale: 50mW
  • Câble: 1.2m Kevlar OFC, avec micro et télécommande
  • Câble: 3m OFC
  • Adaptateur: 6.3mm jack, plaqué Or
  • Adaptateur: prise Avion
  • Boite: Boitier moulé en EVA
  • Poids sans câble: 260g
  • Compatible avec Appareils Apple ou Android – pas de réglage du son

Source : le site d’Elite Diffusion

Packaging

Le packaging est plutôt riche ; à la hauteur, là encore, du prix à débourser.

99-classics-accessories

En plus d’un étui semi-rigide plutôt joli, vous récupérez une pochette pour les accessoires, deux câbles – dont un avec une commande pour téléphone et un micro – et deux adaptateurs (mini-jack vers jack 6,35 mm et avion double mono).

Confort et isolation :

Les coques sont dotées de pads en cuir composés de mousse à mémoire de forme, tandis que les drivers sont recouverts d’une mousse épaisse.

99-classics-problems-solutions3

Sorte d’hybride, le Meze 99 Classics est un savant mélange entre circum et supra aural. L’ensemble vient se poser délicatement à la fois sur et autour des oreilles, répartissant ainsi la pression de façon uniforme. Le « réglage » des cups se fait à la manière d’un AKG K7xx ; le clamping est donc idéal.

Aucun souci pour le porter pendant des heures donc… sauf si, comme moi, le cuir vous colle un peu trop à la peau…

L’isolation est quant à elle très bonne et je n’ai pas constaté de fuites.

Le son

La majeure partie de ce test a été réalisée sur un FiiO X7 avec le module d’amplification AM1.

Analyse du spectre et de la scène sonore

Comme le suggère le titre, les premiers mots qui me sont venus à l’écoute du casque sont subtilité et raffinement. C’est certes plus une sensation qu’un descriptif technique, mais c’est une sensation que seul un HE-1000 m’avait donné jusque-là.

99-classics-problems-solutions2

Scène sonore

Ce Meze propose une écoute de toute évidence intimiste. La scène n’est ni très large, ni très profonde, il n’y a pas beaucoup d’air, mais c’est un casque qui confère un sentiment de… sécurité. Avec d’autres casques, je n’irais pas dire que je suis en alerte, mais je sais qu’à tout moment, je peux subir un aigu un peu agressif, sibilant ou des basses un poil trop proéminentes. Avec ce Meze j’ai pleinement pu m’abandonner à la musique.

Attention, le Meze est un casque qui s’apprécie sur la durée, il a quelques défauts, mais ceux-ci sont à mon sens cohérents et presque voulus. Ce n’est pas un casque qui va « WAHOOER » ou mettre une claque.

Les basses

Certains le savent, je ne suis pas un « bass-head ». Avec le Meze, elles sont présentes et jamais envahissantes ; juste comme j’aime.

Certains les trouveront certainement limitées en matière d’extension ou qu’elles coupent trop tôt, mais pour moi elles sont justes.

À l’écoute, c’est la première fois que j’ai ressenti qu’elles étaient là pour accompagner la musique. They do not « show off ».

Les médiums

Les médiums sont le cœur et l’âme de ce casque, ils véhiculent de l’émotion. La scène étant relativement petite, les voix sont plutôt proches et souvent frontales. Il y a un très bon niveau de détails et de résolution, qui ne saute cependant pas aux oreilles du fait de la présentation globale (taille de la scène notamment, qui a tendance à tasser).

De manière paradoxale, il faut savoir s’abandonner à la musique et donc ne plus analyser pour prendre conscience de cette richesse ; c’est un peu cela l’émotion.

Les aigus

Lors des premières écoutes, ils m’ont semblé être les parents-pauvres de ce casque, très en retrait et coupant bien trop tôt. Mais en fait, il faut s’y habituer.

Dans le titre, je disais subtil et raffiné : une fois encore, cela s’applique. Les aigus sont bien présents, mais tout en douceur et ne sont jamais sibilants ou agressifs (et ce quel que soit le volume).

Pendant l’écoute, on oublie de temps en temps qu’ils sont là, car ils ne « show off » pas du tout… mais soudain, même au milieu d’une ligne de basses bien chargée, ils savent venir se rappeler à nous.

99-classics-driver

Pour aller plus loin…

Comparaison avec le Sennheiser Momentum M2 over-ear

Ce dernier dispose de pads plus larges et les logements pour les oreilles sont plus profonds. Il offre un meilleur confort (ou plus adapté à mes attentes), mais ne procure pas le même niveau de bien-être (ce côté cocon que l’on retrouve sur le Meze).

À l’écoute, le Momentum est loin devant en matière de scène (on se croirait au stade de France à côté du Meze) et d’aération, il descend plus bas et monte plus haut en fréquences. Sur le plan purement technique, je pense qu’il surpasse le Meze.

Mais la musique ce n’est pas que de la technique, et le Meze propose une expérience d’écoute (the whole package) ; un peu comme si tout (la boite, le casque, le confort et le son) allait dans le sens d’une cohérence quasi parfaite.

Les effets de l’amplification

Le passage du module AM1 au AM5 apporte un gain en matière d’espace sonore (largeur et profondeur) et du corps aux médiums. Rien de faramineux au final, et surtout cela ne modifie en rien l’expérience sur le Meze99.

En comparaison, ce changement fait un bien fou au Momentum M2, bien mieux maîtrisé et qui permet d’en sortir un son plus propre (moins fouillis) et musical.

Conclusions subjectives

Quelques mots plus personnels pour conclure.

L’expérience « Meze »

Prenez-moi pour un fou si vous le souhaitez, mais j’ai vécu ce test comme une expérience (au sens mystique).

Le Meze donne une sensation de sécurité (comme dans un cocon) et procure un plaisir total fait d’un abandon total à la musicalité.

Selon moi, tous les aspects du casque vont dans ce sens : la qualité qui inspire confiance, le port doux et agréable et le son intimiste et relaxant.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été séduit par ce casque.

Mais, car il y a toujours un mais (plusieurs en fait)

C’est une écoute particulière, qui n’impressionne pas au premier abord, sans être analytique pour autant.

Par ailleurs, c’est un casque pour oreille de petite taille et le fait qu’il repose à la fois sur et à l’extérieur des oreilles pourrait en agacer plus d’un.

Et alors, vais-je en acheter un ?

C’est une énigme, car je ne suis pas fan de ce type de port (je n’aime pas du tout avoir quoi que ce soit en contact avec les oreilles). Qui plus est, le système de serrage par le bandeau faisait que, par tension, le casque avait tendance à tirer vers le haut et plaçait alors mes lobes d’oreilles sous les pads en cuir. Du coup, après plusieurs essais pour limiter cette tension, à l’aide de rilsans entre autres, j’ai fini par faire passer le bandeau au-dessus de l’arceau, éliminant ainsi toute tension (mais sacrifiant de ce fait la bonne tenue du casque sur la tête).

Mais quel son ! (I’m in love)

Sauf que… cette approche sonore est celle que j’attends plus dans un intra, où je privilégie les écoutes musicales et fun alors qu’avec un casque j’attends plus un son typé analytique/studio. Mais c’est là encore très personnel.

Et vous ?

Si vous voulez taper du pied et sauter dans tous les sens, passez votre chemin.

Si vous attendez une écoute technique et avez tendance à analyser la musique, là encore le Meze ne saura pas vous séduire.

Si, en revanche, vous êtes en recherche d’émotions, enclin à vous abandonner à la musique et curieux de vivre une expérience comme celle que j’ai décrite – pour peu que vous la partagiez ! –, sautez dessus sans attendre.

Une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent.

99-gold-product1_21_08_2015_13_12_44_0_570x720


Nous adressons tous nos remerciements à Elohim, d’Elite Diffusion pour le prêt de ce casque.


7 réponses à “[Feedback] Meze 99 Classics : un casque subtil et raffiné

  1. Très chouette retour, senti et sincère, qui donne à entendre le son de ce casque et qui est pour ainsi dire dans le « ton » de la signature que tu prêtes au Meze 99 : suave, intimiste, très agréable.
    Merci beaucoup, squyzz. Bel ouvrage, vraiment.

  2. Merci Squyzz pour ton retour sur ce casque vraiment sympa. Ce modèle suscite vraiment mon intérêt mais les bonnettes de petites tailles sont rédhibitoires en ce qui me concerne.
    J’attends de voir si les bonnettes plus larges évoquées par le staff de Meze sur le forum Head fi seront prochainement disponibles avant de passer commande.

    PS : dans tes photos, tu ne montres pas la 3ème option en version « Walnut Silver » qui est vraiment sympa pour ceux qui n’aiment pas trop le côté ostentatoire de la version gold …

  3. C’est assez étonnant j’ai eu une vision un différente du meze, (voir meme totalement) Je l’ai trouvé justement pas super fin, les mediums manque à mon gout de nuances. Et quand tu dis « si vous voulez taper du pieds passez votre chemin » j’aurais justement dit exactement l’inverse. J’ai trouve ce meze très basseux et très fun, c’est un peu l’inverse de ton feedback :mrgreen:
    Là ça me perturbe je vais refaire une écoute dès que j’aurai un peu plus de temps
    Néanmoins, c’est un casque que j’ai vraiment apprécié, il a un rapport qualité prix excellent et rivalise face au ténor dans la meme catégorie (msr7, M2…) avec une signature très typé, quand on connait l’histoire de meze, on ne peut que féliciter ce changement radical de qualité.

    1. Non, ne t’inquiète pas, je suis également à l’opposé de ce qui est écrit ici. Je trouve au contraire que le Meze a un sacré potientiel de foot taping! Je ne suis pas non plus d’accord quant à la comparaison avec le Momentum 2. Sur mes sources, j’ai trouvé le Meze au dessus (j’ai possèdé les deux) sur absolument tous les critères…

  4. Je l’ai écouté une bonne matinée sur mon lieu de travail, définitivement un excellent casque, bien meilleur que d’autres bien plus cher (Nighthawk, Pandora VI, b&O H6… pour ne citer qu’eux).

    C’est surtout niveau confort qu’il peche, je n’aime pas trop le contact de la mousse sur l’oreille quand bien meme ce n’est pas douloureux (contrairement au Pandora, qui touche et fait mal).

    En revanche en bon bass head, je prefere un Fostex TH-X ou mon casque actuel, le Shure 1540.

    J’ai découvert cette marque avec ce casque et je le recommende vivement autour de moi, c’est vraiment un casque référence. Merci pour cette review :)

  5. Merci squyzz pour la review :D Il est important (je ne sais pas si tu as suivi) de préciser que les pads étaient plus petits pour les premiers Modèles et donc Meze est sur l’affaire et la version Silver dispose de nouveau pads plus large et les nouveaux numéros de séries en Gold arrivent petit a petit . voila :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: