Feedback : Ultrasone Signature Pro

Test par Sorrodje.

La bande son à associer à cette (longue et chiante) lecture et qui passe bien avec le Signature pro:

Infected Mushroom : Radio Shmatio

Herbie Hancock: « You’ve got it bad girl »

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GmeN5-ER5Lo

Teenage bad girl : Cocotte

Youn Sun Nah : Lament

Jonny Lang : Last Goodbye

Marcus Miller « Detroit »

http://www.youtube.com/watch?v=dwqWhEsAOJQ&feature=player_embedded

Aloooooors. Le Sig pro c’est un casque que je peux affirmer connaitre puisque je le possède et l’utilise depuis plus d’un an soit en ce qui me concerne plusieurs centaines d’heures d’écoutes de musiques variées. Oui j’écoute un peu de tout. Donc me voici parti pour un feedback hautement subjectif.

J’ai acheté ce casque en décembre 2012 parce j’avais déjà un Ultrasone (un HFI-2400) et que je cherchais un upgrade. J’ai d’abord regardé du côté du pro2900 que j’étais prêt à commander neuf à 400€ et l’occasion s’est présentée d’une occasion de Signature pro à 600€. Avis pris sur Head-fi, il semble que ce dernier soit et d’un, un bon cran au dessus du pro2900, et de deux, plus neutre et équilibré avec de bons mediums qui me manquaient sur le HFI-2400 et de trois fermé et parfaitement isolant ce qui collait à mon besoin premier en écoute casque: M’envoyer des shoots de zique sans déranger personne. Je lis les revues françaises plutot mitigées mais je me décide quand même à craquer et lâcher les 600 euroboules.

Le casque arrive et je déballe l’engin comme si c’était la huitième merveille du monde. Mon premier casque haut de gamme (roulement de tambour)… wahouuuuu… L’étui rigide (simili)cuir, le look sobre typé pro, le cuir véritable des pads et de l’arceau, les cables ni trop épais, ni trop fin. Les connecteurs Neutrik. Tout ce que j’aime en efficacité et sobriété.

Voilà, une fois déballé et branché au FIIO E17 que j’avais à l’époque, j’ai d’abord été déçu (très), ça manquait de basses, le son me semblait éteint. La sensation d’avoir lâché 600€ à tort m’a étreint quelques longues heures. Puis j’ai commencé à apprécier, puis heure après heure je suis devenu un fan intégral de ce casque. En un an, j’ai eu le temps de lui « opposer » pas mal de références bien connues: HE400, Grado RS2 , HD800 , Edition8, edition 9, AKG K501, HD580, Stax SR303/SRM323II, ATH W3000, TH900. J’ai possédé ( et possède encore) certains de ces casques ou je les ai eu en prêt ou en test plus ou moins rapides. Aucun d’entre eux ne m’a poussé ne serait-ce qu’un seul instant à me débarrasser du signature pro. Jamais il ne m’a semblé inférieur au point de ne plus pouvoir l’apprécier. Outre le fait qu’il doit surement bien coller à ma manière d’apprécier ma musique et aux styles que j’écoute, j’apprécie particulièrement plusieurs choses qui me le rendent indispensables.

D’abord, d’un point de vue pratique ce casque est un must. Isolation parfaite dans les deux sens, deux cables dont un cour (1m50), solidité à toutes épreuves le rendant d’une facilité déconcertante à mettre en oeuvre. Je l’ai maintes fois trimbalé rangé à plat dans une sacoche ordinateur par exemple. Essayez de faire ça avec certaines stars du casque nomade pour voir! Alors, me direz vous c’est donc un casque nomade ? 32 Ohms d’impédance, sensibilité à 98db, pliable, câble court blablabla…

« Ah un casque Nomdade à 850 boules , z’êtes pas un peu ouf »

Oui mais non.

Déjà, je ne vois pas pourquoi impédance 32 Ohms et l’option câble court en 3,5 signifierait obligatoirement « nomade ». Je ne crois pas avoir vu sur le site d’Ultrasone d’info particulière le destinant au nomadisme et je considère ce casque comme un sédentaire fermé. Et le pourquoi de cette appréciation est à chercher dans sa très grande sensibilité à la chaîne amont. Par expérience, je confirme absolument que le Sig Pro est super sensible à l’ampli, à la source et surtout à la manière dont est produite la musique. Garbage in garbage out. Pour moi c’est une des caractéristiques des casques de haut niveau d’être sensibles à la chaines amont et d’en faire entendre toutes les variations subtiles. Du coup, sur un téléphone ou certains baladeurs, le signature pro va sonner mal (mou, baveux, ça s’entend assez vite) alors que sur un ampli qui le tient bien le casque va retrouver toute sa tension et son énergie. Ceci dit j’ai eu d »excellents résultats sur un petit Aune T1 au prix raisonnable de 150€ et sur un DAP sony F806 un peu plus cher. Donc on est pas obligé de sacrifier un rein pour profiter de son signature pro. Sur mon smartphone, je concède que ça sonne moins bien mais je porte ça au passif du téléphone et pas du casque.

Ensuite y’a les coussinnets et le bandeau en cuir fin. Personnellement, je ne sortirais pas ce casque sous la pluie. Enfin le cable court c’est 1m50. En nomade ça fait long. De mon point de vue donc c’est un casque sédentaire transportable tout terrain. L’équivalent casque d’un SÜV. Je dirais même que c’est un casque idéal pour utiliser (quand on le peut) en sédentaire à un bureau ou à son boulot.

« Bon OK si tu veux mais abusé le prix quand même ! »

Un élément qui biaise le jugement sur ce casque c’est son prix. 850 Euroboules. Ouais c’est cher, très cher même… mais un HD800 ou un TH900 à plus de 1000€ c’est cher aussi. C’est certes un gros cran au dessus en qualité mais ça demande aussi un autre investissement en chaine amont pour que ça commence à sonner bien. Et ça isole pas, et c’est encore plus intransigeant vis à vis de la source et pour le coup c’est quasiment impossible à mettre en oeuvre en dehors de son salon. Bref encore plus pointu , encore plus cher , encore plus haut de gamme. Un Sig pro, on peut encore en profiter à peu près où que ce soit et de quelques sources que ce soit. OK c’est pas toujours au top mais c’est largement possible. Même pas j’essaye avec une Diva comme le HD800 ou même mes ex HD580 ou AKG K501 que je vénère pourtant. Un sig pro ça peut être vraiment bon sur une bonne source et un bon ampli qui le tient bien, ça sait se transporter, l’isolation est top, c’est jamais mauvais … J’estime que j’en ai pour mon pognon. et j’avoue que je serais prêt à claquer les Euros si je devais malencontreusement perdre le mien.

Après on passe sur du matos que je ne connais pas mais le T5p de la maison beyer est au même prix, a une vocation de sédentaire transportable comme le Sig pro mais il est plus dur à plier/ranger, à porter autour du cou, etc … D’ailleurs ce sont des casques qui sont assez souvent mis en comparaison au niveau qualité sonore. le choix entre ces deux casques reste alors une affaire de préférences personnelles.

Donc 850 ça fait cher. 600 € serait surement un tarif à mon avis plus juste.

« Ouais mais j’ai lu partout que c’était une usine à Basses, signature en V de bourrin et en plus avec des aigus qui détruisent les oreilles »

Au niveau Sonore je ne trouve pas que ça soit si basseux que ça et les discussions sur Head-fi semblent aller dans mon sens. Les amateurs de basses venant d’autres Ultrasone sont frustrés et préfèrent plutôt le Signature DJ voire le pro900. Ouais y’a des basses. Ouais on les prend dans la tronche quand le mix veut nous les mettre dans la tronche mais non le Signature Pro ne m’invente pas de basses dans mes quatuor de Schubert ou même dans le CD de Richard Bona (Bassiste pourtant) que j’écoute en écrivant ce feedback. Pour rappel, j’ai un HD800 que j’apprécie particulièrement et qu’on ne classe généralement pas dans les usines à basses (Je trouve personnellement les basses du HD800 hallucinantes de netteté, texture, extension et même présence pourtant) et auparavant j’ai bien eu du mal à me séparer de mon vénéré et vénérable K501 considéré lui aussi comme bass-light (Je suis moyennement d’accord là aussi). Donc ami lecteur, tu vois que tu n’as pas affaire à un bass-head patenté!

Ensuite le caractère V-shaped. Oui alors oui mais non quand même.

En général, le son maison Ultrasone c’est « basses qui slament, recessed mids, aigus qui piquent ». Le Signature Pro ne trahit pas cette tradition mais le fait de façon beaucoup plus équilibrée que le reste de la famille . Un edition8 par exemple va montrer plus de contrôle que le SP et se tient mieux en restant plus fin en toutes circonstances mais pour autant le bosst des mid bass est nettement plus sensible, les mediums sont bien plus en retrait et les aigus plus en avant . Là oui on retrouve un vrai V. C’est beaucoup moins vrai pour le Signature Pro à mon humble avis.

Certes les mediums sont un poil en retrait. Au sens où ils ne sont pas mis en exergue dans la présentation sonore. Les voix et les lead guitars sont pas mal mis dans l’arrière du soundstage. Je pense du coup sincèrement que ce casque n’est en rien un casque pour amateur de voix ou de guitares même si leur rendu via un signature pro est déjà bon. Ami lecteur, tu auras suivi mon raisonnement jusqu’au bout, je ne pense pas que ce casque soit du tout fait pour savourer du rock. C’est pas que ça sonne dégueu mais y’a mieux ailleurs. Ceci dit, j’aime personnellement écouter des chanteurs, chanteuses avec le Signature Pro. Les mediums ne sont pas mis en avant comme sur un HD600 ou un W3000 par exemple mais ils restent à mon avis d’une très grande qualité et d’une lisibilité très correcte. Si et et seulement si le système amont fonctionne bien avec le casque, sinon c’est tendance « purée de basses qui mange le medium ».

Les aigus qui piquent. Ca, c’est le point qu’on me rapporte souvent à propos de ce casque et c’est aussi le point qui me laisse le plus dubitatif. Autant j’entends les basses qui bavent, les mediums en retrait, le son globalement plus brouillon que les références habituelles du HDG, autant je n’entends pas les aigus metalliques perçants décrits par certains. Je botte donc en touche. J’ai prêté le casque plusieurs fois et parfois les essayeurs y ont été sensibles et parfois pas du tout. Je suis donc persuadé que c’est une affaire de sensibilité de chacun à telle ou telle plage de fréquences. En l’occurence ici c’est le pic d’aigus à 9-10 Khz.

A titre personnel je considère que la signature du Signature (ah ah) pro est équilibrée à tendance plutôt descendante mais avec le soupçon d’éclat, de brillance, de luminosité dans les hauts qui rattrape le côté descendant. Ca se passe trop haut dans l’aigu pour faire un vrai V mais ç’est suffisamment sensible pour que le casque ne soit pas dark.

Ce qui frappe à peu près tous les auditeurs c’est l’énergie déployée par ce casque. C’est très spécifique aux Ultrasone et particulièrement les modèles Edition 9, Signature pro, pro900, pro2900. L’amateur de Viole de Gambe et de Jordi Savall peut prendre son pote fan de « Jazz at the pawnshop » sous le bras et aller voir ailleurs. Ici on est pas dans le recueillement et le Jazz pour maison de retraite. Ca tape fort, c’est rapide, c’est charnu, parfois bestial mais pas forcément mais c’est jamais vraiment raffiné y’a pas de doute. il faut aimer les sensations fortes , la saveur concert de Jazz Live qui sent la sueur et la fumée, les odeurs et les sons des gamelles XXL de la sono d’un set de Trance. Voilà ce que peut proposer un Sig pro. Si Ray Charles ou Youn Sun Nah chantent, vous êtes avec eux à vibrer, immergé. Quand vous envoyez Infected Mushroom certes vous n’avez pas la lecture limpide que propose un TH900 et certainement moins de basses aussi mais les basses elles sont tactiles, crades, humaines , elles sentent la sueur qui fait des auréoles sous les bras des danseurs. Voilà.

Globalement je ne dirais pas que le Signature pro soit très coloré par contre. Je trouve globalement qu’il sonne plutôt droit tant que des références du genre comme par exemple le HD800 ne sont pas dans les parages. un Audio-Technica W3000 sera bien plus coloré par exemple, bien moins rapide aussi.

« Mouais si tu veux mais il reste que ça sonne congestionné, en boîte »

Naaaaaan sans blague! On parle bien d’un casque fermé isolant ou d’un concurrent du K1000 ?

D’un point de vue soundstage : Mon historique casque étant plutôt peuplée de casques ouverts, je ne peux pas dire que le soundstage du Signature Pro soit aéré. On bute vite sur les « bords » du casque fermé. Pour autant je trouve que la scène est bien structurée, avec de la profondeur et qu’elle n’est pas si étroite que ça. Au final, je n’ai pas de sensations d’étouffement mais je comprends qu’on puisse détester. IL reste néanmoins qu’on a plus l’impression d’écouter la musique en ambiance Studio . Moi j’adore cette proximité et cette intimité mais objectivement quelqu’un qui cherche une écoute pas trop casqueuse va prendre ses jambes à son coup. Pour terminer ce point, Le soundstage du SP a tendance à mettre la rythmique (basse, batterie) en avant. C’est à mon sens le point le plus déroutant. On a l’impression d’écouter la musique dans le studio posé sur un strapontin entre le bassiste et la batterie . L’impression de vivre l’enregistrement de l’intérieur est forte grâce au niveau de détail fourni et à cette présentation spécifique mais c’est déroutant. Une fois de plus le « truc » fonctionne sur moi mais je conçois parfaitement que ça puisse être insupportable. Une écoute de « Lento » de Youn Sun Nah avec l’Ultrasone Signature pro me scotche plus qu’avec le HD800 qui met un peu plus de distance entre l’auditeur et le musicien.

En conclusion, le Sig pro se trouve souvent enfermé dans la case Nomade, cher, V shaped pour bourrin ( je caricature un peu) … et si moi, amateur de neutralité, de jazz et de classique je lis ces revues ben je passe mon chemin et je manque un casque idéal pour avoir chez soi un son de qualité premium dans un objet bâti comme un tank , parfaitement isolant et bien plus transportable qu’un rig sédentaire typique comme ce qu’on peut bâtir autour d’un HD800. A mon avis le SP est plutôt pour l’amateur de musique instrumentale ( Electro , Jazz , Classique) du fait de la non mise en valeur des voix (elles sonnent bien hein j’ai encore fait des tests sur Gregory Porter ou Ray Charles cette semaine mais elles ne sont pas mises en avant) et vraiment pas pour l’amateur de rock ou de metal du fait toujours des mids en retrait et aussi de l’intransigeance du casque vis à vis des mauvais enregistrements bien trop souvent vu en Rock/Metal.

Pour terminer et vous aurez compris le but de ce (long) feedback subjectif, j’aimerais qu’on juge ce casque pour ce qu’il est. Un outil pointu et sensible caractéristique du HDG et pas une alternative bling bling/chéros d’un Sennheiser Momentum. Je conçois dès lors qu’on puisse détester ou être indifférent mais au moins on ne le juge pas à l’aune de critères biaisés.

Oui à 850€ on a bien mieux comme qualité sonore globale.
Oui un vrai nomade correct coute moins cher.
Oui le Sig pro est chiant à associer.
Oui mais je considère ce casque comme un compromis unique de vitesse, détail, énergie, fun , praticité globale.

J’ai lu et relu la revue d’Ony précemment publiée sur ce site et je pense réellement qu’on a entendu les mêmes choses. Nos goûts personnels et notre sensibilité différente font que les mêmes qualités et défauts ne résonnent pas chez lui ou chez moi de la même manière. Voilà tout!

Toute cette prose est à prendre avec des (longues) pincettes hein. C’est vraiment un CR de Fanboy assumé.

4 thoughts on “Feedback : Ultrasone Signature Pro”

    1. Merci Cocolinho. Sachant que tu as aimé le HFI780 tu ne devrais pas être déçu du Signature pro 😉 mais si tu peux , fais quand même un essai préalable 🙂

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