Aujourd’hui c’est (presque) le premier jeudi du mois, et c’est un jeudi un petit peu spécial puisque c’est la rentrée des vacances d’été, lesquelles ne furent pas, pour les braves TNiens du forum, synonymes de repos pour leurs esgourdes. Faute de numéro d’été, et pour me faire pardonner la longue attente entre le #2 et […]

[Forum] Les Retours du Je(u)di #3

Aujourd’hui c’est (presque) le premier jeudi du mois, et c’est un jeudi un petit peu spécial puisque c’est la rentrée des vacances d’été, lesquelles ne furent pas, pour les braves TNiens du forum, synonymes de repos pour leurs esgourdes. Faute de numéro d’été, et pour me faire pardonner la longue attente entre le #2 et le #3 (j’ai demandé à George Lucas des conseils pour me faire pardonner de mon auditoire après une longue attente, c’est un spécialiste en la matière !), je vous propose un gros numéro double pour la rentrée, spécial audiophiles d’été !

Un menu chargé, donc ; jugez plutôt ! Quelques retours croustillants sur la CanJam 2015 de Head-fi constitueront les hors-d’œuvre de cet article, accompagnés du juteux feedback d’un meeting entre TNiens au mois d’août. Pour relever le goût, ajoutons-y un article qui décortique notre ressenti sonore. Les plats de résistance, ensuite ! Vous retrouverez les classiques mais toujours délicieux retours sur les baladeurs, suivis d’une farandole de tests et retours d’intras, haut de gamme ou non (mais surtout haut de gamme), et d’un plateau de DAC et d’amplis. Pour clore cette dégustation, le chef vous propose un dessert en plusieurs parties autour d’un casque qui va faire parler de lui encore quelques temps, ainsi qu’un digestif : deux de ses concurrents, croqués par de grands collectionneurs de casques.

Les hors-d’œuvre…

Hors-d'œuvre
Hors-d’œuvre

Cet été, ce fut la CanJam. Et comme toute CanJam qui se respecte, elle fut pleine de matériels en tous genres, du rare et de l’inédit – et même un début de polar, demandez à Sennheiser. Mais surtout, cette CanJam fut suivie par quelques-uns de nos reporters TNiens.

A ne pas confondre avec la CamJam, amateurs de poneys.
À ne pas confondre avec la CamJam, amateurs de poneys.

Vous pouvez lire le compte rendu de leur week-end londonien à partir d’ici.
Merci donc à Darktores, Sle, fa_02, tetsuomastermai, randomkitty et Yandere pour les photos !

Hors-d'œuvre audiophiles.
Hors-d’œuvre audio.

Bon, la CanJam, c’est bien, mais les traditionnels meetings entre TNiens, c’est mieux _par exemple la réunion parisienne du 6 août, qui commence directement avec les impressions de Flo. L’ensemble du sujet regorge d’impressions diverses et variées, notamment sur les fameux Penta dont on sait qu’ils seront bientôt des must-have pour les amateurs de musique électronique… mais pas que !

Terminons le commencement de ce long article avec un petit billet de Lucius, sur les ressentis en audio. Avis tranché, plein d’humour et de recul : inutile de vous dire que votre serviteur approuve ce superbe message !

L’entrée…

PHILIPPE ! JE SAIS OÙ TU TE CACHES !
PHILIPPE ! JE SAIS OÙ TU TE CACHES !

Ils avaient remplacé dans nos cœurs l’iP*d de Ap*le et le San*a F*ze (bon, d’accord, certains cœurs) avec leur molette, voici à nouveau les FiiO au travers d’un retour de Philippe42 (j’ai perdu) sur le X5II. Concluons cette entrée (en matière) avec la marque de baladeurs la plus trollée sur internet depuis Hisound : j’ai nommé… Astell & Kern !. Aujourd’hui, place à la jeune génération, et surtout place à philk34 qui nous livre un petit compte-rendu du Junior.

Le plat de résistance : les intras !

Comme prévu : une farandole d'intras !
Comme prévu : une farandole d’intras !

Et on commence très fort avec un retour des K10 – version moulée – par Fishbone, l’homme le plus patient du monde (demandez-lui de vous parler des commandes HeadAmp). Après cette débauche de drivers, nous vous proposons cette petite dégustation en duo, signée de la main de Lucius, mettant aux prises les Fitear F111, un monodriver, avec un adversaire allemand tout aussi capable, les Fischer Amps FA-4 E-XB.

Les Velvet, qui font beaucoup de musique...
Les Velvet, qui font beaucoup de musique…

Vient ensuite un met que nous adorons déguster, sur TN : un retour des Earsonics Velvet, équipés de leur fidèle BaX, de notre grand organisateur de meetings, Lebouzin !

Ils sont partout... même en amont des Fidue
Ils sont partout… même en amont des Fidue

Continuons la valse des plats, avec les Fidue A83 drivés par le petit Shozy Alien, que nous a magnifiquement croqués DaveStarWalker, un vieux briscard de la HiFi. Ajoutons un retour sur les ACS Encore – version universelle – qui ont atterri dans les esgourdes de Cabris. Merci à lui pour cet excellent retour !

Oriolus Oriolus en pleine action, notez cette légèreté, cette finesse.
Oriolus Oriolus en pleine action, notez cette légèreté, cette finesse.

Last but not least, deux gros morceaux arrivent. Tout d’abord, le grand retour sur la scène des intras d’un acteur qui autrefois marqua son temps : je veux bien entendu parler de Jays, qui (res)sort cette année ses Q-Jays 2015… Ces écouteurs à armatures, qui sont déjà passés par les cages à miel de Darktores (l’aventurier solitaire), épousent cette fois bap300, qui nous livre des impression très fraîches. Et enfin, probablement un futur must-have, déjà primé par Space Cowboy, et maintenant adoubé par Fabaaroan : les Oriolus. Un intra qui sort directement du cerveau d’un ingénieur de chez iBasso – rappelez-vous la claque que fut le DX100 à son époque – un intra hors-norme et un retour qui laisse songeur. Affaire à suivre !

Intermède boutonneux

Non, pas ce genre de bouton-là...
Non, pas ce genre de bouton-là…

C’est court, c’est efficace et en plus ça suit les enseignements de la secte des amateurs d’écouteurs boutons (dirigée par le grand gourou DarkZenith), c’est un retour sur les Tingo TG-38s de l’ami Stryper.

Le plateau de DAC et d’amplis !

La transmission numérique à base de fromage, expérience historique de Sby'.
La transmission numérique à base de fromage, expérience historique de Sby’.

Comme évoqué plus haut, iBasso a frappé de son sceau l’histoire de Tellement Nomade (et par extension celle de ce billet), et nous prouve encore une fois son savoir-faire avec un D14 très réussi ; c’est un topic de Panzer21z que vous lirez par ici. À ses côtés, vous trouverez aussi un retour des hauts plateaux chinois, au lait de Yack, le fameux Auralic Vega, DAC de qualité coûtant un prix certain sinon un certain prix, et c’est Flying Baboon qui nous en parle.

Le dessert

La revanche du roi ?
La revanche du roi ?

Et… nous approchons de la fin de ces Retours du Je(u)di, il est donc temps de parler de l’Oriolus des casques, du modèle qui pourrait bien tout balayer sur son passage, de la star du moment… Reprenant la mode très schiitesque des noms scandinaves, l’Odin, imaginé par Kennerton est décortiqué par de grands spécialistes du casque : Sylvain, Superfred (qui nous livre un retour splendide, englobant l’essentiel de la production de casques actuelle) et Dub (qui lui nous a fait un immense retour tout court, digne d’éloges par sa qualité et son exhaustivité).

Les retours de Zet, c'est comme des gâteaux, ça se savoure très bien en plusieurs fois.
Les retours de Zet, c’est comme des gâteaux, ça se savoure très bien en plusieurs fois.

En face, que dire…? Nous avons un nouvel acteur sur le marché des casques électrodynamiques, Pioneer, qui nous a sorti une petite merveille avec son SE-Master 1 ; merveille à la distribution hasardeuse que notre ami Zetubou-sensei (Zet pour les connaisseurs) nous décortique en quelques messages, à commencer par ici. Et sur la face B, un autre grand nom de l’électrodynamique, Ultrasone avec son Edition 5, casque fermé qui fit débat et que drahtaar teste ici dans sa version unlimited.

Une réponse à “[Forum] Les Retours du Je(u)di #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: