Auris audio Euterpe

Répondre
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Auris audio Euterpe

Message par julien-hifi »

Voilà un nouveau venu, suis dans les starting block... (H)
1500€

Image

Visible sur le site de P Paya, très prometteur vu la qualité des ampli Auris, niveau conception/design, j'aime beaucoup. Ca me rappelle quand même ce que devait sortir kennerton

Image

Après les 2 compagnies sont très proches :bravo:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Oui c'est assez troublant la ressemblance entre le Kennerton et l'Auris, les deux sont à tubes en plus :8
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

J'ai ce preampli/dac en prêt pendant quelques semaines grâce a Pierre Paya.
Je vous ferais un retour ici.
Les premières écoutes rapides ont été très bonnes !!!
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

mon feedback sur l'Euterpe :

j'ai pu tester l'Euterpe grace à Pierre Paya et je l'en remercie encore. Comme il avait vanté le combo Magni + Euterpe, j'étais curieux d'écouter cela.

Tout d'abord l'Eurtepe est une belle bête assez imposante sur un petit bureau mais design et pratique aussi pour poser son casque (même si j'ai eu peur que la largeur des deux flancs assouplissent et élargissent le casque à la longue... peur surement injustifié).
L'alimentation séparée est une bonne chose. Niveau connectique, avec une entrée USB (attention elle est en USB B comme les imprimantes par exemple) et RCA et une sortie RCA et casques 6.25, cela reste simple voir simpliste mais suffisant.
L'installation sur le PC est assez facile. Il est d'ailleurs reconnu automatiquement par le PC même si j'ai préféré installer les pilotes disponibles sur leur site. La seule contrainte/défaut est qu'il faut rester sur le même port USB. Changer de port USB peut contraindre à une réinstallation des pilotes. Cela m'est arrivé plusieurs fois...
En OTG avec mes DAPs, aucun souci de connexion.

Pour mes écoutes, j'ai utilisé Roon en wasapi. Je n'ai utilisé que mon Kennerton Magni en casque.
J'ai d'abord écouté l'Euterpe seul. J'ai ensuite fait des comparaisons avec mes autres DACs (Mojo, iDSD Micro Black Label et encore mDAC) à l'aide d'un switch.

J'ai trouvé l'Euterpe très neutre. Il rend la musique claire et transparente. Beaucoup de détails et l'écoute est très facilement supportable pendant des heures (j'écoute en aléatoire plusieurs morceaux de différents styles différents) au point où l'ensemble se fait oublier pour juste apprécier la musique et la musicalité.
Je pensais que les tubes allaient apporter de la chaleur mais il n'en est rien. Aussi, généralement, les puces Sabre ont tendance à rendre l'écoute analytique et à exacerber parfois l'aigu. Il n'en est rien.
Je pense que le mélange Puce Sabre et Tubes est bien trouvé pour apporter cette neutralité/fluidité/transparence dans l'écoute mais sans l’agressivité. Les lampes apportent une relative douceur par rapport à la puce sabre réputé pour son coté analytique et froid.

En comparaison avec mes autres DACs, le Mojo a un rendu nettement plus chaud que l'Euterpe. En switchant direct de l'un à l'autre c'est très flagrant. Le mojo va apporter ce "boom" supplémentaire sur les basses fréquences mais en perdant un peu du coup, le sens du détail et de la spatialisation. Pour le iDSD c'est un peu moins flagrant (mais il me restera à comparer en direct le Mojo et le iDSD).
Pour le encore mDAC, étant équipé aussi d'une puce sabre, le rendu tonal est quasi identique. Mais le mDAC va être un poil plus terne, moins transparent et je pense plus fatiguant lors de longues sessions d'écoutes avec un aigu un peu moins précis et légèrement vrillant.

Pour conclure, je sais pourquoi Pierre dit que l'Euterpe fait un bon combo avec le Magni (équipé de ses pads stocks). Le magni est un casque avec ses pads d'origine, un peu sombre et "basseux". L'euterpe va lui apporter beaucoup plus de clarté au casque qu'un Chord Mojo par exemple.
Ayant équipé mon Magni des pads courts, la nuance est du coup un peu moins marqué et peut être que pour certains le combo Euterpe - Magni (avec Pads courts) paraitra trop clair.

L'Euterpe présente aussi l'avantage de pouvoir driver des casques beaucoup plus gourmand que le Magni. Mes écoutes ne se sont faites qu'à 45% maximum de la puissance maximale de l'Euterpe.

Si vous cherchez un DAC / amp avec un rendu neutre et clair qui peut driver des casques gourmands et si vous êtes charmés par son esthétique rustique et fonctionnel, je ne saurais que vous conseillez l'acquisition de l'Euterpe ;)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'insiste sur le fait que les dernières puce sabre, à savoir 9028/38, n'ont rien a voir avec les anciennes puces à savoir 9018!
Donc aujourd'hui,il faut arrêter de dire que Sabre = Brillant, pics etc...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Oui moi perso cela ne m'a jamais dérangé.
J'aime beaucoup les puces Sabre.
A côté mes autres DACs ou DAP en AKM m'ont paru un peu plus rond.

Mais merci pour l'info en tout cas.
J'étais passé a côté :jap:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Bonjour,

Pas énormément de retour de possesseurs (ou pas bcp de possesseurs) d’euterpe.
D’autres retour seraient bienvenus (je suis bien intéressé) !!
Notamment avec un focal clear.
Et si certain on pu comparer avec le questyle cma twelve ? Ou avec le Hugo 2.

Merci,

Charles
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Tu auras peut-être plus de reponses ici

https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?t=129
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Bonjour
J’utilise la combinaison
iMac /Audirvana /euterpe/focal Clear
Je possède aussi un Chord mojo
J’en suis tout à fait satisfait
Les timbres des instruments « classiques » sont mieux respectés à mon avis qu’avec un mojo
L’ association avec le Clear est manifestement très bonne mais je n’ai pas beaucoup de recul n’ayant pas fait d’écoute avec d’autres ampli / Dac
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Oui j’ai déjà tout lu sur le forum du site de pierre merci^^ mais je suis aussi très sensible à l’avis des TNiens^^

Merci pour ton retour Lefath mais il me fait un peut peur...
Un Mojo je peux m’en procurer un d’occasion en 24h à 250 euros... et en plus il est transportable!!!
Alors mettre 6 fois le prix pour un truc 30 fois plus lourd et gros pour juste un gain sur les timbres des instruments classiques...

La facilité du clear à être driver (même par un iPhone) me fais justement me méfier du gain potentiel d’un super ampli casque de la morkitu bien chère pour ce même Clear...

Je me disais que l’expertise d’Auris et l’ajout des tubes apporterait justement un vrai plus (notamment une légère douceur et plus de poids et de corps notamment, sans parler de l’ouverture de la scène sonore et du détourage des instruments)...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

"Je me disais que l’expertise d’Auris et l’ajout des tubes apporterait justement un vrai plus (notamment une légère douceur et plus de poids et de corps notamment, sans parler de l’ouverture de la scène sonore et du détourage des instruments)..."
Par rapport au Mojo c'est exactement cela , je n'ai ni le vocabulaire ni la culture audiophile pour le décrire plus précisément, désolé.
Après savoir si le même Euterpe sonne encore mieux avec un autre casque ...aucune idée
Ce qui est sûr c'est que l'Auris est facile à mettre en oeuvre, l'opposé des réglages multiples que peut offrir un RME ADI par exemple, sans compter qu'avec ce combo , il est superflu de corriger par equalisation , une fois le rodage du casque (ou des oreilles allez savoir...) effectué au bout d'une vingtaine heures


Le Clear sur un Iphone, ça marche, dans le sens où le volume sonore raisonnable peut être atteint , pour tous les autres critères c'est une autre histoire
l'iPhone/mojo/Clear ce n'est pas vraiment nomade ... et pas vraiment sédentaire non plus

Il est également important de connaitre la mise en oeuvre ,chez moi j'ai upsamplé le signal en multiple de 2 dans Audirvana, je n'écoute pratiquement que les fichiers de Qobuz en streaming , je suis relié en wifi et mon câble USB est basique avec une ferrite dessus (autant de points qui feront sans doute tiquer des audiophiles purs et durs)
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Bon ça me rassure alors ^^
Je n’écoute aussi que du streaming quobuz.
Quel intérêt de passer par audirvana (et c’est quoi cette histoire d’upsampler en multiple de deux ?) alors qu’il y a justement Qobuz et son application ?
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Pour faire simple Audirvarna optimise la lecture audio à partir d'un ordinateur (arrêt de certains services, mise en mémoire vive des fichiers décodés ,etc...) permet l'utilisation de fabfilter par exemple et aussi permet d'upsampler le fichier d'origine , ce qui , pour moi, apporte un plus à l'écoute.
On peut également classer dans le même soft les fichiers locaux et les playlists/achats de Qobuz et Tidal
Audirvana permet aussi de piloter la lecture depuis une "télécommande" par l'intermédiaire d'une appli sur le smartphone
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Hum intéressant je vais regarder ça !!!
Merci encore !
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2019 00:12

Message par Fabthelaw »

Bon, je remonte un p'tit coup ce topic pour dire que j'ai profité de la promo actuelle sur l'ampli/dac (1049 euros au lieu de 1499 auprès de Noir & blanc, ou encore 1189$ en lieu et place des 1699$ initiaux directement chez Auris). Hâte de découvrir la bête serbe !
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
Répondre

Revenir à « Amplification »