G&W T-2.6F

Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

G&W T-2.6F

Message par staki »

Alors, suite aux supplications de la foule en délire :mrgreen: (voir topic Sennheiser HDxxx), voici un petit topic sur un ampli casque trop justement méconnu selon moi: le G&W T-2.6F chinois.

Préambule: j'ai acheté cet ampli sur un coup de tête, sur un site de vente aux enchères suisse il y a une demi douzaine d'années. Le vendeur ne semblait pas très satisfait de la qualité sonore, c'est pourquoi il le revendait d'occasion (à un bon prix).
C'était un coup de poker de ma part, car je ne savais absolument pas à quoi m'attendre...... :-?
Je l'ai relié au convertisseur que j'utilisais à l'époque (un Behringer Ultradrive Pro DCX2496 branché en S/PDIF sur un pc), avec mon Sennheiser HD580 branché en jack 6,35 (seule prise existante sur l'ampli).
Au départ le son était, comment dire.......bon, mais sans plus. On sentait bien le potentiel de l'ampli, mais comme s'il était "bridé", "retenu", bref pas vraiment enthousiasmant. Je me suis dit que le vendeur avait eu raison de s'en débarrasser, et que j'avais eu tord de l'acheter ! :mrgreen:
Ensuite je me suis demandé si ce n'était pas le Behringer qui bridait l'écoute. Aussi je suis passé à une autre configuration, avec un mini pc équipé d'une carte son RME HDSP 9632.
Là, amélioration immédiate, cette carte son c'est de la bombe, aussi bonne que les fameuses cartes son Lynx, ce qui n'est pas peu dire...... (Y)(Y)
Mais......ce n'était pas encore ça côté ampli.
Alors je me suis penché sur le bestiau, et j'ai regardé s'il n'y avait pas moyen de l'améliorer de façon substantielle.
Et là, miracle ! :soumis: Sonnez hautbois, résonnez musette ! :DD

Mais tout d'abord, une page de publicité. :P Nan, qu'est-ce que je raconte, une petite présentation de l'engin:
Le concepteur, Chinois, après avoir fait ses études aux States, a monté son entreprise en Chine, et a developpé cet ampli spécialement pour être utilisé avec les Senn série HD6xx.
c'est un ampli hybride, avec un montage SRPP de demi-triodes en entrée, et un montage en "single ended" de MOSFETS polarisés en pure classe A en sortie.
La qualité de fabrication est vraiment "state of the art", comme disent les anglophonistes. :DD C'est tout simplement magnifique: pcb en téflon avec pistes en cuivre double épaisseur (70 micromètres) plaqué or, composants de tout premier ordre (résistances Vishay Dale RN55, condos MIT, Wima, ERO, Nichicon, filtrage de l'alim avec self en Pi, multiples régulations séparées, MOSFETS Hitachi 2SK214/2SJ77, etc). Bref, que du bon.

...sauf que: les doubles triodes utilisées sont des Elektro harmonix 6922 de fabrication actuelle. Je crois que d'un point de vue légal, pour des questions de garantie, beaucoup de fabricants préfèrent équiper leurs appareils de tubes de fabrication récente, et pas de NOS.
Et, comme bon nombre de ces tubes, le son est archi décevant. :'(

Alors, ni une ni deux, une petite recherche, et je tombe sur un site français (passion-audio-tube.com si j'ai le droit de donner l'adresse) qui me propose des double triodes russes 6N23P kaluga "rocket Logo" provenant de stocks militaires soviétiques datant des années 80.
Et là, paf ! Amélioration spectaculaire de la qualité du son ! Enfin mon Senn chante de ses plus belles cordes vocales ! :mrgreen: (doucement sur les métaphores, Jo, sinon tu seras pas crédible !)
Il y a tout: des graves tendus, profonds, nerveux, un médium plein et riche sans excès, des aigus fins et déliés, les timbres sont justes, neutres, la dynamique est foudroyante, ça swingue de la clef de sol ! :P

Puis je décide de condamner le potard, un ALPS Big Blue de bonne famille pourtant, et de le remplacer par un TKD CP601 à pistes plastique.
Y a pas photo, l'ALPS est largué, tout est plus "propre", plus transparent, les timbres sont encore plus délicats, la dynamique fait encore un pas en avant.

Qu'est-ce que je pourrais bien améliorer encore ? :-?
Il y a un truc qui me chiffonne, c'est que le régulateur pour les filaments des tubes est monté avec les filaments en série, donc génère une tension de 12, 6 Volts. Normal (2 x 6,3 V), mais le désavantage de cette configuration est que les filaments "s'adaptent" mutuellement pour se partager cette tension. Si un filament fait 6,1 V, l'autre fait automatiquement 6,5 V pour arriver à la tension totale de 12,6 V. Et c'est le mal ! :-O La puissance d'émission des électrons est différente entre les tubes, et cela crée un déséquilibre parfaitement audible entre les canaux.
Alors l'idée serait de modifier le régulateur en le remplaçant par un modèle 6,3 V, et de recâbler les filaments en parallèle. Seul truc, il faut que le nouveau régulateur fournisse le double d'intensité (en série l'intensité est la même, en parallèle elle s'additionne).
Au passage, désolé pour les pros ou amateurs chevronnés que mes explications feraient bâiller d'ennui..... :sleep:

What else George ?
Remplacer des condos ? Hum, pas dit que cela apporte quelque chose à l'écoute, vu la qualité de ceux en place.

Par contre, pour des raisons pratiques, je me verrais bien remplacer le potard, malgré son excellente qualité, par un dispositif de commutation de résistances de haute qualité par des relais commandés en binaire, et en profiter pour télécommander le volume par infrarouge, et faire un joli affichage à Leds.
On trouve plein de montages commerciaux ou même diy sur le web, mais comme j'aime bien programmer en assembleur des microcontrôleurs, je vais me faire un plaisir d'en concevoir un moi-même. A suivre..... (H)

Une autre question que je me pose, c'est de savoir si le fait de changer le jack 6,35 du casque par du XLR pourrait améliorer le son.
J'ai peut-être la berlue, mais quand j'ai remplacé l'infâme "breakout cable" de ma carte son (à base de minuscules cables et de gros jack 6,35 pleins de mauvais nickel) par des fils monobrin soudés directement sur la prise db9, l'amélioration a été spectaculaire. Le problème c'est de savoir si c'est la suppression des jack ou le remplacement des câbles qui a provoqué ce changement.
Je vais faire des tests......

Voili voilà.......

En tout état de cause, c'est vraiment un très bon ampli si on prend la peine de le tweaker un peu.

So long folks ! :hb:
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Répondre

Revenir à « Amplification »