Bakoon HPA-21

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Bakoon HPA-21

Message par oswald66 »

Après une paire de mois passée en compagnie du Bakoon , le moment est venu de partager avec vous le résultat des diverses écoutes faites avec cet ampli.

Le Bakoon HPA-21 est un produit atypique, voir unique, puisqu'il fonctionne en mode courant (current driving) et qu'il est alimenté par batteries lithium.

Pour des infos plus précises :

http://www.renaissens.com/fr/blog/97-le ... vis-review
http://www.6moons.com/audioreviews/bakoon3/3.html

Je me suis interessé à cet ampli,quand j'ai lu sur la review toute en retenu de renaissens sur ce casque :

Grâce au current driving, l'écoute bénéficie d'un meilleur contrôle, d'une plus grande puissance subjective et d'une distorsion quasi inexistante. L'écoute révèle un trésor de détails ainsi qu'un raffinement extraordinaire !!! L'appareil a reçu en 2013 la récompense ultime du magazine 6moons.

Vous recherchez le meilleur ampli casque de la planète, ne cherchez pas plus loin, c'est le Bakoon HPA-21 !!!


Ce type de cr superlatif me fait plutôt rire en général. Cependant, s'il existe assez peu de review sur le net, toutes sont dithyrambiques. Du coup, quand un Tnien que je remercie encore :jap: , a vendu cet ampli au 1/3 de son prix, je me suis jeté dessus.

Pour rester dans l'esprit nomade, j'ai associé cet ampli à un DAC également sur batterie (ifi audio micro idsd) et à ma tablette sony pour le stockage et le streaming audio:
Image

Tout ça pouvait se déplacer sans cable électrique, n'empêche que ça restait compliqué et peu pratique.

J'ai donc demandé à un artisan de me faire un bagage en cuir dans lequel tout ce petit monde serait connecté ensemble et solidaire :
Image

Image

Je ne pense pas que l'on puisse être crédible en écrivant le bakoon est leur meilleur ampli du monde, mais je pense pouvoir affirmer que j'ai en ai fait le plus gros DAP du marché :mrgreen:

Il suffit de retourner la tablette pour pouvoir naviguer dans les albums :
Image

Evidemment je n'ai pas conçu ce "bagage" pour prendre le rer ou me balader avec le TH900 dans la rue (pour ça j'ai l'AK et les ears), mais je voulais un système transportable en vacance, déplaçable facilement d'une pièce à l'autre dans la maison ou le jardin, le tout sans aucune concession sur la qualité audio.

Ben les petits amis, je crois que le paris est reussi :hb:

Reussi, car l'emballage est très pratique et que c'est toujours super de voir un artisan donner vie à un projet qui m'a pris la tête quelques semaines.

Réussi également car le combo bakoon-TH900 est sublime :(l), mais cette partie là, c'est pour après (bébé à faim et sa mère me regarde de travers, c'est mon tour de biberon :mrgreen: )
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Revenons-en au son.

J'ai écouté le TH900 pendant des années sur l'ampli de la marque HP-A8 car ce mariage est forcémment efficace.

Pierre Paya dit du fostex HP-A8 sur son site L'amplificateur casque HP-H8 est un merveilleux produit.En supposant que l'on ne souhaite pas utiliser le Dac intégré, l'ampli à lui seul justifie le prix du HP-A8.
La précision, la dynamique incroyable, les contrastes de couleurs, la justesse des timbres et la neutralité de cet amplificateur surprennent tous les auditeurs à qui je le fais écouter !


Je suis assez d'accord avec lui.

Pourtant quand je suis passé au Bakoon, j'ai été sidéré par l'écart de niveau entre ces deux amplis :o Comment un si bon amp/dac conçu pour fonctionner avec le TH900, qui m'a convenu pendant des années, peut paraître à ce point largué en comparaison directe avec le bakoon :o ?

La Bakoon en current drive se distingue de tout ce que j'ai pu entendre à ce jour avec le TH900 sur 3 aspects principaux :

- consistance des timbres : tout parait plus plein, plus savoureux. La reverb parfois imperceptible avec mes autres amplis devient une composante de la musique, les extinctions de note dans une grande salle paraissent s'étendre plus loin et plus longtemps, les timbres sont justes, sans coloration. Cerise sur le gâteau, cette qualité est présente même à bas niveau, pas besoin d'écouter fort,
- haute sélectivité : cet ampli a fait ressortir des informations que je n'avais pas entendues avec d'autres appareils, je ne parle pas de résolution, d'aigus boostés pour faire le finaud, mais de capacité à tout décortiqué, à ciseler au laser les contours de chaque instruments, en dépit d'une énorme richesse d'information l'ampli reste fluide, analogique, le th 900 ne devient pas fatigant,
- transparence : je termine par cette qualité, mais c'est bien elle qui m'a la première le plus bluffé et qui a fait le plus mal à l'ampli de chez fostex lequel, par comparaison, est apparu coloré.

Bref vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cet ampli avec le th900 :(l)

Je conclurai en reprenant la conclusion d'un autre sur headfi au sujet de cet ampli.

Ce headfier m'aurait surement fait rire si je n'avais pas fait exactement le même constat dès les premières minutes d'écoute (attention c'est du google translate) :

OK, une dernière analogie ... Comparer écouter de la musique à regarder à travers une fenêtre. Certaines fenêtres sont sales. Certaines fenêtres sont colorées. Certaines fenêtres ont très vieux verre, et tout en étant très clair qu'ils déforment la vue de façon drôle. Certaines fenêtres ne faussent pas le point de vue d'une façon notable (comme pour BHA-1). Mais vous regardez toujours à travers le verre. Ensuite, vous ouvrez la fenêtre. Ceci est HPA-21. Bienvenue à la musique! :jap:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Je ne l'ai côtoyé que brièvement, mais tout de même assez pour me retrouver globalement dans ton ressenti. Il n'attirera pas forcément le regard, mais on a sous les yeux un ampli casque de haute volée.

Merci pour ton retour. :jap:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

Merci pour ce CR très détaillé.
Cet ampli m'intrigue vraiment depuis un moment. Je n'ai plus le couple Fostex HPA8-TH900 que je trouvais très performant.
J'ai maintenant un Odin. Je me demande ce qu'il donnerai sur un Ortho comme l'Odin.
Bon ...J'habite Boulogne Billancourt , donc me direz vous .... va chez Renaissens l'écouter :/ à voir.
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Je pourrai te répondre pour l'odin.

Pierre paya organise dimanche prochain une journée découverte des nouveaux focal à nîmes. J'irai avec mon ampli et j'essaierai probablement l'odin dessus.

Cet ampli est conçu pour les ortho, il devrait très bien sonner avec l'odin.

Je te dirai ça plus en détail next week ;-/
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

C'est chouette d'habiter dans le sud .... :loool: pour ça ...
Je serai effectivement très intéressé par ton retour avec l'Odin (surtout avec le dac Totaldac qu'a Pierre).
Merci
Bertrand
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

J'ai eu l'occasion de l'écouter avec mon Ether C, étant hors budget j'ai pris son plus petit frère hpa 01M (qui est assez remarquable). Mais il me titille souvent...il a quand même quelques années maintenant, j'attend une baisse de prix.
C'est la transparence et la propreté du signal qui m'avait scotché, il y a une sorte de "vérité sonore" qui dégage de cet appareil.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

Waouh trop bien la pochette all-in-one :) :8 :bravo:

En effet il donne envie cet ampli mais le côté batterie me dérange car ca va forcément s'user et ne plus tenir dans le temps & si tu veux l'intégrer dans une conf sédentaire tu peux ?

Je veux dire, il peut fonctionner tout en étant branché ? ( même si tu perds son intérêt, mais il doit être très bon ...)

:hb: (Y)
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Gipss a écrit :Waouh trop bien la pochette all-in-one :)  :8  :bravo:

En effet il donne envie cet ampli mais le côté batterie me dérange car ca va forcément s'user et ne plus tenir dans le temps & si tu veux l'intégrer dans une conf sédentaire tu peux  ?

Je veux dire, il peut fonctionner tout en étant branché ? ( même si tu perds son intérêt, mais il doit être très bon ...)

:hb:  (Y)
Il est à la base un ampli sédentaire, je ne pense pas que bakoon ait envisagé qu'un taré comme moi y mettrait un jour une poignée :mrgreen:

Le choix de la batterie est excusivement un choix technique du constructeur pour avoir une alim propre. Du coup, s'il est conçu pour un usage sédentaire à la base, il ne fonctionne que sur batterie. Si on le branche au courant il coupe l'amplification et se recharge.

Le choix du tout batterie a donc des contraintes à l'usage face à la concurrence branchée au secteur.

Ceci-dit mon ampli est d'occase et à problablement pas mal d'heures au compteur et tient toujours plus de 6 h. Au pire bakoon vends des batteries de remplacement si nécessaire....
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Visiblement le double dac Burr Brown 1793 du iFi Micro IDSD semble plaire... hihihi
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

jeanluc a écrit : C'est la transparence et la propreté du signal qui m'avait scotché, il y a une sorte de "vérité sonore" qui dégage de cet appareil.
C'est exactement ça (Y)

Il suffit de l'écouter en parallèle d'un autre ampli hdg pour s'appercevoir que chacun ajoutait ou retranchait quelque chose au signal, même si avant le comparo on était convaincu du contraire :DD
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Darktores a écrit :Visiblement le double dac Burr Brown 1793 du iFi Micro IDSD semble plaire... hihihi
Oui c'est idéal pour moi car la sortie fixe est juste au bon niveau, c'est top (Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je serai vraiment curieux de tester ton HD800s sur mon set iFi IDSD+iTube+iCan-SE :p Même si le DT1990 me pousse dangereusement à envisager un T1 V2 pour ce nouveau style Beyer...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Si tu vas chez pierre dimanche, je te l'amènerai ;-/

Ceci-dit, l'idsd est plutôt montant, j'en suis pas fan en direct avec l'hd800s ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ahh ben c'est pas mal ça, je prendrai le set complet tu verra qu'avec le iTube+Ican le combo est vraiment bien !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « Amplification »