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tinara
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Message par tinara »

@kazcou&burndav : Merci pour l'éclaircissement. C'est fou le gap financier entre les deux potards ! J'ai essayé de chercher des photos des Viva pour casque comme ça on restait dans le thème mais en vain. On dirait que ce n'est pas commun ce genre de photos, c'est quand même dommage. Enfin, le Solista c'est déjà un peu marrant de voir les entrailles. J'ai aussi vu le Numerico mais c'est un DAC sur le net avec un commentaire qui me trouble un peu :
cladane@HCFR a écrit : Le Numerico n'embarque pas de FPGA mais une puce Bürr Brown. Je comparerais l'approche de VIVA à celle d'Audiomat dans la restitution musicale: des artisans audiophiles qui travaillent "à l'oreille" comparativement à TotalDAC ou CHORD qui sont des ingénieurs audiophiles.

Au Sound Days Giampietro Schembri disait que son frère a noté qu'en déplaçant des composants dans le circuit le son changeait sans savoir pourquoi. Cà implique un gros travail de mise au point pour obtenir les résultats que l'on connaît.
(Source : cladane@HCFR)

De manière générale, la construction les pattes en l'air vs le pcb n'entraine pas une fiabilité moindre (si il y a une dépendance spatiale des composants dans la boite pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ampli) ? Sans compter les risques de déplacement des composants lors des transports/whatever. Là, ça m'a marqué chez Viva Audio (on dirait une version grande échelle d'un Starving Student). (Je ne remets pas du tout en compte le plaisir que certains ont avec ces amplis/DAC/whatever, je m'interroge sur la conception et la mise en place de celle-ci).
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g g
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Message par g g »

Selon Mr Halgrin, le concepteur des amplis Halgorythme, le principe du câblage en l'air permettrait d'éviter des parasites liés à des phénomènes capacitifs dûs au montage sur pcb en bakélite.

Bon bien sûr, faut être capable de décoder le langage électrique maintenant |-)
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burndav
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Message par burndav »

Le principal avantage (en tout cas le premier) du câblage en l'air, avant tout, c'est de pouvoir plus facilement supporter des composants lourds, parce que le support physique du composant n'est pas un circuit imprimé. C'est pour ça qu'on le retrouve le plus souvent sur des appareils à tubes, du fait du poids des tubes et, surtout, du poids des transformateurs de sortie. Il faut aussi noter (on le voit bien sur les photos ici) que les électroniques à tube utilisent moins de composants, ce qui favorise le choix d'un câblage en l'air (imaginez la gueule d'un DAC R2R câblé en l'air...).
(L'autre type de branchements sur lesquels on trouve du câblage en l'air, ce sont les filtres passifs pour les enceintes, pour les mêmes raisons : condensateurs très lourds.)

C'est aussi un mode de production plus "simple" (pas moins couteux, ceci dit) puisque tu n'as pas à produire de circuits imprimés, complexes dans le cadre de productions artisanales. On voit d'ailleurs, y compris dans ces pages, plusieurs appareils à tubes renommés utiliser des pcb pour tous leurs composants sauf (parfois) les support de tubes et (quasiment systématiquement) les transfos (alimentation & OPT).

A mon avis, les deux principales raisons d'utiliser des montages en l'air sont celles-là. Après, qu'il y ait des effets de bord je veux bien, mais aux mesures, les "parasites capacitifs" on ne les voit jamais, ni dans le rapport signal/bruit, ni dans la distorsion, donc j'ai plus de doutes (sans aller jusqu'à nier leur existence, vu qu'il faudrait pour en avoir le coeur net produire la même électronique avec un câblage en l'air et avec un circuit imprimé).
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Message par g g »

burndav a écrit :Après, qu'il y ait des effets de bord je veux bien, mais aux mesures, les "parasites capacitifs" on ne les voit jamais, ni dans le rapport signal/bruit, ni dans la distorsion, donc j'ai plus de doutes (sans aller jusqu'à nier leur existence[...]).
C'est aussi cela la démarche audiophile pure. Même si l'on est au niveau de l'infinitésimal et de l’inaudible, on va jusqu'au bout de la démarche sans rien laisser au hasard ; par esprit de perfection ou de satisfaction mentale.
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Message par burndav »

C'est "perfection" ou "perversion" que tu voulais écrire ?
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Message par g g »

:DD
C'est au choix de chacun :/
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Message par Ali-Pacha »

Déjà posté par Kazcou, mais néanmoins, BHSE :

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Message par burndav »

Ah ben voilà, CA c'est du potard !
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Message par kazcou »

g g a écrit :Selon Mr Halgrin, le concepteur des amplis Halgorythme, le principe du câblage en l'air permettrait d'éviter des parasites liés à des phénomènes capacitifs dûs au montage sur pcb en bakélite.

Bon bien sûr, faut être capable de décoder le langage électrique maintenant  |-)
Il vit dans un autre siècle ce Monsieur, plus personne utilise du epoxy bakélite pour ses PCB (la carte beige opaque), maintenant c'est que du epoxy plexiglas (du FR4 généralement).

Sinon, un ampli bien conçu qu'il soit en PTP ou en PCB est totalement silencieux.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
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Message par g g »

burndav a écrit :Ah ben voilà, CA c'est du potard !
RK 50 too !
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Message par burndav »

Yes, sur 4 voies qui plus est !
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Message par Ali-Pacha »

burndav a écrit :Ah ben voilà, CA c'est du potard !
C'est l'upgrade à $850, le RK50 4 voies.
Evidemment, je l'ai pris :mrgreen:

Ali
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Message par burndav »

C'est presque une bonne affaire, 850 brouzoufs, ça ne doit pas être beaucoup plus que le prix au détail d'un RK50 4 voies...

EDIT : au temps pour moi, visiblement, c'est 1045€ par 1000 pièces...
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Message par g g »

Il est quand même permis de se demander si l'on entendrait une différence avec un RK 27 ! Non ?
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Message par yacine60180 »

Voici l’intérieur de mes blocs HALGORYTHME.



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Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
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