Little dot MKVI

Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Bonjour à tous,

J'ai le LD MK VI+ depuis quelques jours. J'apprécie beaucoup mes écoutes avec ce bel ampli!

Je n'ai pas encore de cable balancé pour mon HD800 mais j'aime tout de même beaucoup l'association avec le LD MK6+, branché sur la sortie SE à l'arrière. Seul bémol, la sortie SE est un peu bruyante (tel que mentionné bien souvent dans les forums anglophones). J'ai aussi un tout petit bruit (mais vraiment très discret) avec la connection balancée. Mon seul casque balancé est un HD600 et je trouve que le MK VI+ lui va bien aussi.

On est loin du compte rendu "audiophile" :$ mais je voulais juste partager mon plaisir à l'écoute de mes casques Sennheiser sur cet ampli.

Par contre, je préfère mes Fostex (TH-X00 et TH900) sur le Schiit Jotunheim.

Cordialement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Merci pour ce retour :jap:

C'est étonnant qu'il y ait du souffle sur un hd800, en général son impédance le rend peu sensible.

Qu'est-ce que cela doit être sur un TH900....
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Redge
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2014 23:07

Message par Redge »

Bonjour,

quelques pistes rapides à investiguer :
- les switch de gain sont sur quelle position ?
- le bruit est-il sur un seul coté ? si oui, intervertir les tubes pour voir si le bruit change de coté ... tube(s) en fin de vie ?
- si l'ampli a quelques années, un coup de bombe "Special contact" (KF F2 ou équivalents) dans les supports des tubes et sur les contacts/pins des tubes ne fera pas de mal.
- débrancher le cable RCA/XLR pour voir s'il n'y a pas une boucle de masse qui se trimbale.

D'ailleurs, les MK6/MK8 sont conçus pour être alimentés par un signal symétrique (XLR) sinon seules 2 des 4 voies d'amplification sont utilisées.
L'utilisation en "full symétrique" (entrée et sortie casque) devrait permettre l'annulation d'un certain niveau de parasitage extérieur.

Cela dit, pour être en contact avec plusieurs possesseurs de MK6, aucun ne se plaint de bruits de fond.
Donc, ça n'est pas une fatalité, le problème doit pouvoir se trouver et se résoudre.

Cordialement,
Syno D411 / Daphile
(Zavfino Fina) Schiit Gungnir (Mappleshade USB "Plus")
(Zavfino Majestic) Little Dot MK8SE (Vovox XLR)
Senn HD650 (Toxic Cable Scorpion XLR 4pin) - Senn HD800 (Draug v2 - XLR 4pin Eidolic)
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Redge a écrit :Bonjour,

quelques pistes rapides à investiguer :
- les switch de gain sont sur quelle position ?
- le bruit est-il sur un seul coté ? si oui, intervertir les tubes pour voir si le bruit change de coté ... tube(s) en fin de vie ?
- si l'ampli a quelques années, un coup de bombe "Special contact" (KF F2 ou équivalents) dans les supports des tubes et sur les contacts/pins des tubes ne fera pas de mal.
- débrancher le cable RCA/XLR pour voir s'il n'y a pas une boucle de masse qui se trimbale.

D'ailleurs, les MK6/MK8 sont conçus pour être alimentés par un signal symétrique (XLR) sinon seules 2 des 4 voies d'amplification sont utilisées.
L'utilisation en "full symétrique" (entrée et sortie casque) devrait permettre l'annulation d'un certain niveau de parasitage extérieur.

Cela dit, pour être en contact avec plusieurs possesseurs de MK6, aucun ne se plaint de bruits de fond.
Donc, ça n'est pas une fatalité, le problème doit pouvoir se trouver et se résoudre.

Cordialement,
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces recommandations . La deuxième solution était la bonne... Bruit juste sur le canal gauche. J'ai donc interverti les tubes et le bruit est apparu sur le canal droit. J'ai remplacé un tube par un tube d'origine et le bruit de fonds a disparu! Bref, un des tubes qui m'a été vendu avec l'ampli devait avoir atteint sa limite de vie utile. De toute façon, je dois bien avouer que je n'ai entendu aucune différence après ce changement de tubes même si ce que j'avais lu (sur Head-Fi) laissait entendre que les tubes d'origine étaient vraiment pourris...

Je vais quand même essayer de me procurer une bombe "spécial contact". Je pulvérise directement sur les supports de tubes de l'ampli ou je mets sur un chiffon / coton-tige et je frotte ?

J'alimente bien avec un signal "full" symétrique : iMac -> Hiface two -> TC Electronic BMC-2 -> cables XLR -> LD MK6+

Depuis mon message, j'ai d'ailleurs reçu mon cable balancé pour les HD800 et je suis très satisfait de l'association avec cet ampli en balancé :(l) . Je vais essayer de me trouver un cable balancé pas trop cher pour tester mes LCD-2 sur la sortie balancée du MK6+.

Merci encore pour les conseils!

Cordialement,

Pierre
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Bon, j'ai un autre problème... :-? Mon entrée SE ne marche que sur le canal gauche de mes casques non balancés!

Comme je le mentionnais, après avoir constaté un bruit dans un des canaux, j'ai changé les 2 tubes pour les tubes d'origine. J'ai changé les deux tubes les plus à l'extérieur par deux tube d'origine. J'avais donc deux tubes 6AS7G au milieu et deux tubes 6080WC aux extrémités. Est-ce que le "mélange" de tubes a pu causer un pb à la sortie SE ?

Je dois mentionner en plus que cela fonctionnait très bien en équilibré au début et que je constate maintenant un léger déséquilibre vers le canal gauche en balancé (mais le canal droit fonctionne alors qu'il ne fonctionne pas du tout sur la sortie SE). Le déséquilibre est de l'ordre de 100% gauche / 90% droite...

Est ce grave docteur ? est-ce juste un pb de tubes ?
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

J'ai permuté tous les tubes et je constate encore le même problème... Sortie SE qui ne fonctionne que sur le canal gauche (ce qui me laisse supposer que les tubes ne sont pas fautifs).

Par contre, je me suis trompé sur la question du déséquilibre droite/gauche sur la sortie balancée. Je pense que j'avais juste une oreille congestionnée :8 J'ai soufflé en me bouchant le nez (comme en avion pour décompresser) et l'équilibre est revenu :$

Pour la sortie SE, ce n'est pas juste un déséquilibre mais une perte totale sur un canal :| . C'est bizarre. Je sais que la sortie marchait parfaitement lorsque j'ai reçu l'ampli il y a deux semaines puisque je n'avais que des casques sans cables balancés et que j'ai fait mes premières écoutes de cet ampli via la sortie SE. Je n'ai rien changé d'autre que les tubes (tel qu'expliqué dans mon message précédent), pas de choc, pas de déplacement de l'ampli...

Des idées ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Vous avez vérifier si ça ne viendrait pas de votre casque ?

Sinon peut-être vous avez un vrai problème de déséquilibre, avec une voie grillé. Ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement du mode SE. Utilisez votre nez pour repérer s'il n'y a pas un composant grillé.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

kazcou a écrit :Vous avez vérifier si ça ne viendrait pas de votre casque ?

Sinon peut-être vous avez un vrai problème de déséquilibre, avec une voie grillé. Ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement du mode SE. Utilisez votre nez pour repérer s'il n'y a pas un composant grillé.
J'ai effectivement testé plusieurs casques (qui fonctionnent parfaitement sur un autre ampli) et le problème est là avec chaque casque. Aucune odeur suspecte non plus.

Après avoir poursuivi mes tests, je me suis rendu compte que le canal droit fonctionne sur la sortie SE mais très faiblement... J'écoute généralement à bas niveau sonore (potard autour de 9h) et, à ce niveau, je n'entendais rien du canal droit. Par contre, en augmentant sensiblement le volume (potard vers le 12h), j'entends de la musique dans le canal droit. La différence entre les deux canaux doit être d'environ 1 pour 10.

Au final, j'ai donc une sortie SE qui fonctionne de manière très déséquilibrée et une sortie balancée qui fonctionne normalement... Est-ce quelqu'un qui connait bien les circuits de cet ampli aurait une idée d'un possible diagnostic ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Petyot a écrit : Je vais quand même essayer de me procurer une bombe "spécial contact". Je pulvérise directement sur les supports de tubes de l'ampli ou je mets sur un chiffon / coton-tige et je frotte ?
C'est inutile à mon avis.
Il est très rare qu'un tube fasse du souffle en raison de ses contacts. C'est à l'intérieur que ca se joue pour diverses raisons (pollution de la grille, courants de fuite, mauvaise isolation de la cathode).
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Je crois avoir tenté toutes les combinaisons de changement de tubes avec ceux que j'ai... entre canaux, entre le droit et le gauche d'un même canal, entre les 6080 et les autres...

Dans tous les cas, ma sortie SE a le canal droit super faible. Un peu de son, mais largement dominé par le canal gauche. Et dans tous les cas aussi, le sortie balancée fonctionne correctement.

Dans mes permutations de tubes, j'ai à nouveau le sifflement lorsque je tombe sur mon tube défectueux mais le son sort quand meme correctement de la sortie balancée, c'est la SE qui pose problème.

Est-ce que ça peut être lié au support du tube ? On me dit que c'est le tube de gauche de chaque canal qui alimente la sortie SE, j'ai essayé tous mes tubes sur ce connecteur mais il n'y a aucun changement pour la sortie SE. J'en viens à me dire que les tubes n'y sont pour rien...
Redge
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2014 23:07

Message par Redge »

Bonjour,
g g a écrit :
Petyot a écrit : Je vais quand même essayer de me procurer une bombe "spécial contact". Je pulvérise directement sur les supports de tubes de l'ampli ou je mets sur un chiffon / coton-tige et je frotte ?
C'est inutile à mon avis.
Il est très rare qu'un tube fasse du souffle en raison de ses contacts. C'est à l'intérieur que ca se joue pour diverses raisons (pollution de la grille, courants de fuite, mauvaise isolation de la cathode).
Pas si inutile que cela, je le crains. C'est arrivé sur mon MK8 ...
Le coton-tige ne m'a pas été d'une grande utilité. J'ai utilisé une vieille brosse à dent pour les pins des tubes, et une "petite brosse dentaire" genre tige métallique souple avec des poils autour pour les trous dans les supports (en vente chez les pharmaciens). La bombe "Special contact" m'a aussi permis de régler un problème de crachotements quand je tournais le potar.
Syno D411 / Daphile
(Zavfino Fina) Schiit Gungnir (Mappleshade USB "Plus")
(Zavfino Majestic) Little Dot MK8SE (Vovox XLR)
Senn HD650 (Toxic Cable Scorpion XLR 4pin) - Senn HD800 (Draug v2 - XLR 4pin Eidolic)
Redge
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2014 23:07

Message par Redge »

Petyot a écrit :Je crois avoir tenté toutes les combinaisons de changement de tubes avec ceux que j'ai... entre canaux, entre le droit et le gauche d'un même canal, entre les 6080 et les autres...

Dans tous les cas, ma sortie SE a le canal droit super faible. Un peu de son, mais largement dominé par le canal gauche. Et dans tous les cas aussi, le sortie balancée fonctionne correctement.

Dans mes permutations de tubes, j'ai à nouveau le sifflement lorsque je tombe sur mon tube défectueux mais le son sort quand meme correctement de la sortie balancée, c'est la SE qui pose problème.

Est-ce que ça peut être lié au support du tube ? On me dit que c'est le tube de gauche de chaque canal qui alimente la sortie SE, j'ai essayé tous mes tubes sur ce connecteur mais il n'y a aucun changement pour la sortie SE. J'en viens à me dire que les tubes n'y sont pour rien...
Quelques idées, plus ou moins sensées ...
- Vérifier les réglages du BMC-2
- Intervertir les XLR d'entrée
- Intervertir les 2 tubes Driver
- Vérifier les switch de réglage de gain/contre-réaction de chacune des 4 voies (et gros coup de bombe pour bien leur montrer c'est qui le patron), j'y crois pas trop mais bon ...
- Ne pas faire les essais avec des casques branchés sur chacune des sorties SE et Balanced, of course ...

De mémoire, oui, seuls les tubes de gauche alimentent les sorties SE, et seuls ces tubes de gauche sont alimentés par les entrées RCA.
En SE, les "masses" sont communes (contrairement au mode "Balanced") et alimenter les 2 voies avec des tubes qui n'ont pas les même caractéristiques électriques est un poil aventureux.
Tubes de gauche ... en fait, c'est pas très dur à savoir, il suffit d'enlever les tubes de droite et voir si tu sors du son en SE (en Balanced, tu ne devrais rien avoir puisque le "circuit" est coupé dû à la lampe manquante).
Evidemment, il est préférable de mettre les même types de tubes sur les socket gauche de chaque voie.

Dans le pire des cas, même si quelque chose a cramé, et vu ce qui reste opérationnel, ça ne devrait pas être trop dur le localiser la panne sur la voie fautive et de réparer.
Et tu ne le sais pas encore, mais tu vas avoir ces six prochains mois les mains dans les entrailles de la bête, pour lui faire subir toutes sortes d'améliorations qui vont le faire chanter comme un ange.

[Edit] tant que j'y pense, il y a deux fusibles à l'intérieur de l'ampli, dans 2 petites boites noires un peu au dessus du potar. Ça serait bien d'y jeter un œil aussi.
Et on peut aussi envisager de vérifier les pistes du potar, un simple Ohm-mètre suffit.

a++
Syno D411 / Daphile
(Zavfino Fina) Schiit Gungnir (Mappleshade USB "Plus")
(Zavfino Majestic) Little Dot MK8SE (Vovox XLR)
Senn HD650 (Toxic Cable Scorpion XLR 4pin) - Senn HD800 (Draug v2 - XLR 4pin Eidolic)
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Wow, merci beaucoup pour la réponse détaillée!

Étant donné mes connaissances en électronique, je crois qu'il est beaucoup plus brillant de l'amener chez un réparateur que de tenter de me lancer moi même... en fait, j'esperais naïvement une réponse simple avec une manip que même le néophyte que je suis aurais pu réaliser...

Même si j'ouvre la bête, je ne suis même pas certain de localiser les boîtes noires dont tu parles et de savoir comment les ouvrir. J'ai bien un ohmmètre mais je ne suis pas très doué avec ça non plus.

Bref, mon cas est un peu désespéré... j'ai peur de faire plus de mal que de bien en ouvrant le capot de l'ampli.
Répondre

Revenir à « Amplification »