Page 1 sur 1

Message Cayin iHA-6 (amplificateur casque à transistors) 09 Sep 2017 16:12

bonjour,

à l'occasion de ma récente présentation, qui a suivi ma récente adhésion, j'ai fait part de ma recherche d'un ampli un peu moins intériorisé, un peu moins bien élevé, que mon AuroraSound Heada.

J'ai fini entretemps par trouver un très bon résultat avec mon AuroraSound et mon MrSpeakers Ether Flow, quand un peu par hasard, j'ai remplacé le câble secteur Vovox Initio par un Gigawatt LS1 (cable argent) que j'avais en stock. Le jour et la nuit, un gain énorme en vie, en dynamique, en détails, un côté sombre qui disparaît. Un peu difficile à admettre pour quelqu'un qui n'attache que peu d'importance aux câbles.

Mais les résultats n'étaient toujours pas satisfaisants avec mes autres casques : un peu éteint avec le Focal Elear, pas naturel et un aigu toujours fatigant avec le HD800.

Puis dans mes recherches, j'ai lu qu'un amplificateur Cayin iHA-6 avait remplacé l' Auralic Taurus (que j'apprécie beaucoup) sur le "wall of fame" d'un autre site spécialisé.

Compte-tenu du prix modéré de la bête (700 euros sur Aliexpress, frais de douane compris, il n'est pas distribué en Belgique), je décidais de le commander.

Je l'ai reçu hier, et, pour aller directement à la conclusion, les premiers résultats ont dépassé mes attentes les plus optimistes.

Tout d'abord, cet ampli est disponible sous forme de pack avec un DAC nommé iDAC-6. Je n'ai pris que l'ampli casque.

Cayin est une des premières marques chinoises que je connaisse à avoir bénéficié d'une bonne réputation dans le monde "audiophile" traditionnel, notamment grâce à ses amplis à tubes.

L'appareil est compact, pèse 3,8 kgs, et bénéficie d'une belle finition alu. Il propose tous les types de branchements en sortie : XLR 4 pins, 2 XLR 3 pins, 2 prises single-ended (low 10 ohms, high 120 ohms). C'est très simple, et heureusement car je n'ai pas trouvé de manuel utilisateur (par contre l'emballage est très sérieux).

L'appareil est réputé pour la puissance qu'il est capable de délivrer : en mode symétrique 7 watts sous 32 ohms. Pour illustrer, je cite à ce sujet Innerfidelity:
"The balanced output, however, is quite capable with any headphone you throw at it. And I do mean ANY headphone, including the dreaded HiFiMAN HE-6"
"It's actually kind of funny to see big amps like the Luxman P-1u and the Woo Audio WA22 which can't drive the HE-6 well at all, and then along comes the compact iHA-6 and outdoes them by a huge margin."
Je précise que je ne connais les appareils cités que de réputation ou de nom, et ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer.

J'ai fait mes premières écoutes hier, cette nuit et aujourd'hui, et cet appareil a hissé mes casques à un niveau auquel je ne m'attendais pas compte-tenu de son prix modéré. Le HD 800 (utilisé en symétrique avec un câble Sennheiser) semble avoir des basses tellement le bas est contrôlé, le medium reste précis et détaillé, mais a une certaine épaisseur voire das certains cas chaleur (le HD800 me semble meilleur à cet égard avec le Cayin qu'avec l'Auralic Taurus, pour autant que ma mémoire soit fiable), l'aigu est toujours aussi fin. Le Focal Elear, branché en asymétrique avec son câble d'origine, doit être finalement plus difficile à alimenter que je ne lis parfois, puisque avec cet ampli Cayin il perd un peu de son côté sombre et ses basses mieux tenues me semblent beaucoup plus naturelles.

J'ai reçu la même semaine un ensemble Stax 353X + L700, et en comparaison rapide il me semble y avoir moins de différences entre l'ensemble Stax et l'ensemble Cayin/HD800, que entre un HD800 bien alimenté (par le Cayin) et un HD800 mal alimenté (par les autres casques, incluant la sortie symétrique - un câble en Y qui transforme les deux sorties asymétriques en une sortie symétrique -  sur mon DAC Mytek Brooklyn).

Je précise que mes écoutes ont été effectuées sur tous styles de musique, de chambre, opéra, symphonique, piano, rock, jazz, latino.

Pour résumer, à mes oreilles de néophyte dans le monde du casque (après 30 ans de Hifi classique toutefois), un ampli qui combine finesse et force. Il est très transparent et précis, mais il y a quand même "de la viande autour de l'os", je n'ai jamais ressenti l'écoute comme analytique ou chirurgicale. Au contraire, avec ces qualités combinées avec cette impression de contrôle et de puissance non limitée, la musique semble revivre avec certains de mes casques.

Message 09 Sep 2017 16:30

Oui, c'est logique que l'IHA-6 ait remplacé le Taurus mkII dans le Wall of Fame d'Innerfidelity : il a un comportement similaire, est à peine moins performant et coûte quasiment moitié moins cher. J'ai pu le tester chez un pote et je m'apprêtais à l'acheter (chez Audiogarden, beurkkk) quand un Taurus mkII est apparu miraculeusement dans les PA, au prix du IHA-6 neuf. Le destin a choisi, mais c'est un ampli que je conseille vigoureusement à ceux qui ont besoin de puissance et de transparence. Je n'avais pas encore l'Elear quand je l'ai testé, mais il a fait merveille sur le LCD-2 pre-fazor et sur le HE-500.

Message 09 Sep 2017 21:22

Par contre j'ai cru comprendre qu'il n'était pas adapté aux casques de faible impédance, vous confirmez ?

Message 10 Sep 2017 07:39

bonjour,

les casques avec lesquels j'ai fait des comparaisons sont : HD600 & HD800 (300 ohms), Elear (80 ohms), MrSpeakers Ether Flow (23 ohms).

Avantage clair à l'amplification par le Cayin pour les trois premiers (vs AuroraSound, Musical Fidelity HPA1, Mytek Brooklyn).

Pour le MrSpeakers, légère préférence à l'AuroraSound sur des musiques exigeantes : plus de précision et scène légèrement meilleure, alors que, en sens inverse, le Cayin a plus d'impact. Enfin, cela tient à peu de choses et sur certaines musiques uniquement.

Si je devais choisir entre les deux amplis, je prendrais le Cayin pour sa polyvalence, son "grip" sur tous les casques, la vie qu'il insuffle. Je précise aussi que pour avoir ce niveau de résultats avec l'AuroraSound, j'ai dû l'équiper d'un câble secteur coûteux. Et (je n'ai pas fait le test toutefois), avec un cable secteur moins adapté l'AuroraSound aurait probablement été en difficulté face au Cayin, même sur les musiques les plus exigeantes.

Message 12 Sep 2017 19:44

Intéressant, merci pour ton retour !

Message 15 Sep 2017 18:47

Apparemment le dac est très bon avec cet ampli Ça doit un set qui déboite !
Page 1 sur 1