Massdrop x THX AAA 789 Linear Amplifier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Massdrop x THX AAA 789 Linear Amplifier

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir le mien (sans frais de douanes, youpi), donc je me permets d'ouvrir le topic à son sujet.

L'emballage est nickel, style IKEA : cartonnage brun et blanc très design bobo qui contient d'une part l'ampli lui-même protégé par une housse noire en tissu et d'autre part le transfo ainsi que le câble de raccordement au secteur... à la norme US. Heureusement, côté transfo, c'est une prise standard et j'avais l'équivalent européen du câble en réserve.

il y a une procédure à respecter au branchement qui est détaillée dans le manuel de mise en service fourni avec l'appareil.
Je hâte la chose pour raccorder le 789 (puisque c'est ainsi qu'il est appelé dans ledit manuel) aux sorties XLR de mon Pioneer U-05-S. Il fonctionnera donc désormais en full balanced.
Pas de rodage nécessaire, précise le manuel, because "the AAA architecture maintains stellar linearity and low noise from the moment it is put together". Soit.

Le moment de vérité : je branche sur la sortie XLR du 789 mon HD800 modé SD via son câble Cardas Premium Clear Light
(acquis via Massdrop aussi, soit dit entre parenthèses) et... c'est le fond noir. Une absence effectivement sidérale de tout bruit parasite. Satisfaction technique.
Puis je lance ma play-list de test : http://owendia.mix-connexion.com/upload ... Tracks.txt
En guise de commentaire, je confirme intégralement, à mon niveau et du point de vue de ma maigre expérience de ce genre de matos, l'avis qu'a émis amirm, le boss d'AudioScienceReview, en conclusion de son analyse du 789 : un "incroyable niveau de transparence", une "propreté" dénuée de toute distorsion audible.
Confirmation ensuite quand je passe à l'E-Mu Teak puis à l'HD650. A chaque fois, la signature particulière de ces casques me saute aux oreilles : lourde du bas et très dynamique pour l'E-Mu Teak, plus équilibrée et adoucie, plus "veloutée" pour le Sennheiser. Je n'ai jamais besoin de "forcer" mon écoute pour caractériser mentalement la sonorité propre à l'un comme à l'autre ; le 789 me la donne à entendre distinctement et immédiatement.

Avec cet ampli, c'est le signal du DAC tel qu'il est interprété par le casque que tu entends et rien d'autre.
Un superbe outil d'analyse. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

J'ai également reçu le mien récupéré le mien le 8 novembre dernier à la Poste mais j'ai eu moins de chance que toi, c'est à dire 76 € de droits de douane en plus. C'est toujours un peu la roulette russe avec Massdrop.

Bref, il est branché en symétrique en arrivée depuis le DAC et je l'ai essayé en symétrique sur l'Abyss Phi et sur le HD650 et en asymétrique seulement sur le D8000, faute de cable symétrique sur ce casque.

Après deux soirées d'écoute, je dois avouer que je ne suis pas mécontent du résultat mais je suis beaucoup plus circonspect sur la transparence du casque. Je trouve l'ampli plutôt sombre sur la sortie asymétrique.

Mon analyse repose sur plusieurs variables : j'utilise un Crane Song Solaris et un Soerkris DAC1541 comme DACs et mon autre ampli est l'iCan Pro que j'utilise maintenant régulièrement depuis 2 ans et dont je suis habitué à la signature.

Certains qualifient l'iCan Pro de chaud et d'autres de neutre et pour ma part, je le trouve plutôt neutre mais en tout cas pas sombre.

Le Crane Song Solaris est un DAC aux medium / hauts médiums / aigus somptueux et très riches et aux graves que je qualifierai de sages mais que certains considèrent comme son principal défaut.

Le DAC1541 de Soekris est réputé assez neutre mais sonne un poil chaleureux à mon oreille.

Ma synthèse est que, sur l'iCan Pro, je n'ai jamais eu l'impression d'une proéminence disproportionnée du grave.

Avec le THX-789, j'ai été agréablement surpris de constater que les deux casques que j'ai utilisé en symétrique ont pris en bon coup de poing dans le grave et l'Abyss a réussi à être excellemment drivé par le THX, mieux qu'avec l'iCan Pro. Sa signature donne une impression de plénitude et de moelleux très agréable.

En revanche, le THX 789, branché en asymétrique, s'est révélé limite inaudible avec le D8000 car le grave était totalement disproportionné alors que ce casque frôle mon pic de perfection sur l'iCan Pro ou sur la sortie casque du Crane Song Solaris.

J'ai donc du mal à tirer une conclusion formelle sur cet ampli pour le moment mais mon retour d'expérience ne me permet pas de le qualifier de transparent.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il faut dire que, pour ma part, je n'ai même pas encore testé sa sortie SE et ne l'utilise depuis le début qu'en symétrique...
Mon point de comparaison en symétrique, personnellement, est l'amplification de mon Pioneer U-05-S... que je trouve moins transparente que le THX, en particulier dans le déroulé des transitoires, plus fluide et plus précis à la fois sur le THX --- plus "naturel'" en un mot --- et dans le rendu des espaces sonores, moins "éclatés", plus "denses" et mieux "remplis" sur le THX (en particulier avec l'HD800 comme système d'écoute).
Maintenant, je dois avouer aussi que j'ai l'impression, avec le THX, d'entrer dans un domaine d'excellence qui ne m'est vraiment pas (encore) familier et que je manque un peu de mots pour décrire un ressenti qui est assez inédit pour moi...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

En gros sur le THX c'est en symétrique sinon rien! :headphone:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je commençais à être dégoûté d'avoir le Pioneer du coup, bien plus cher que cet ampli!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Le pionner est plus Dac que Ampli...

Si j'ai bien compris dans cette ampli il ya une puce qui reconnait le signal THX, on peut donc dire que c'est un ampli casque HC :p
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le Pioneer U-05 a été naguère recommandé comme un tout, DAC + ampli (ici même, notamment par Space Cowboy qui le conseillait fortement pour l'HD800, et aussi sur On-Mag où il était considéré comme un DAC et un ampli "de référence").
Cela dit, j'aimerais pouvoir mettre en amont du THX un DAC symétrique doté plutôt d'un puce AKM... et pas trop cher si possible, comme un Massdrop x Grace Design Standard DAC Balanced, par exemple, ou un Stoner Acoustics UDX DAC...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

kyo9999 a écrit :Le pionner est plus Dac que Ampli...

Si j'ai bien compris dans cette ampli il ya une puce qui reconnait le signal THX, on peut donc dire que c'est un ampli casque HC  :p
C'était la réflexion que j'ai fait à Rudra. Cet ampli fonctionne bien avec les JV.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Du coup je me demande quelles sont les différences avec le Liquid X...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Elawarai a écrit :
kyo9999 a écrit :Le pionner est plus Dac que Ampli...

Si j'ai bien compris dans cette ampli il ya une puce qui reconnait le signal THX, on peut donc dire que c'est un ampli casque HC  :p
C'était la réflexion que j'ai fait a Rudra. Cet ampli fonctionne bien avec les JV.
Et les films. :(l)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

A nouveau disponible, reste 17h.

Après avoir lu quelques heures différents post j'en ai commandé un. Je le brancherais au cul d'un NT-503 (2 DAC AK4490). On verra bien...

https://www.massdrop.com/buy/70203
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Amirm, le boss d'AudioScience Review, a publié en novembre dernier des photos et une analyse des entrailles du THX AAA : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5327/
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?attachments/massdrop-thx-aaa-789-teardown-main-pcb-reduced2-jpg.17795/
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Quand j'ai commandé le Massdrop LCX+Sdac le THX 789 n'était pas dispo, grâce à l'amis Ttaazz j'ai pu comparer LCX+Sdac au CTH et maintenant je vais enfin pouvoir tester ce THX 789 qui semble tant plaire au testeur de audiosciencereview. Je suis curieux de voir et surtout d'entendre ce que le dac du Idsd Nano Black va donner sur la transparence annoncé du THX 789, j'aime bien l'idée des trois niveau de gain c'est une façon très progressive de tester l'appairage du matos et surtout en plus de bien sonner ces ampli son noir donc magnifique (H) :p
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et en plus il ont un fond (acoustique) noir aussi (black background) ! :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

C'est vrai !
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « Amplification »