Yulong A28: Ampli casque (un)balanced

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Clairement, mais faire un ugrade symétrique coûtant le prix de l'ampli à la base ne sera pas forcément aussi preformant qu'un ampli symétrique du prix de l'ampli de base x2

L'audio ou l'art de vous faire perdre toute notion de prix :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

J'aimerais bien l'essayer celui là
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Pseudo007
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 27 janv. 2015 23:28

Message par Pseudo007 »

Je commence à m'intéresser au matériel audio. Pas facile de trouver le "juste milieu" qui pourrait me correspondre entre les petits prix qui font le boulot et les prix élevés plein de promesses mais qui ne sont peut-être finalement que de la poudre aux yeux, qui n'ont pas d'intérêt à l'oreille. Bref, j'ai quelques questions d'un ignare en matériel audio et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.

J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires. Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?

Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Pseudo007 a écrit :Je commence à m'intéresser au matériel audio. Pas facile de trouver le "juste milieu" qui pourrait me correspondre entre les petits prix qui font le boulot et les prix élevés plein de promesses mais qui ne sont peut-être finalement que de la poudre aux yeux, qui n'ont pas d'intérêt à l'oreille. Bref, j'ai quelques questions d'un ignare en matériel audio et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Pour la "normalisation ",je ne sais pas mais généralement: du ≈ 2 volts sur les RCA et du ≈ 3.8 volts en XLR en crête ,il me semble que ce sont les tensions maxi

Pseudo007 a écrit :Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?

Merci !
Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnage
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Pseudo007 a écrit : Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Aucun problème, un ampli casque est justement fait pour ça, pour rappel, la première chose que fait généralement un ampli est d'atténuer le volume en entrée - avant d'appliquer un gain fixe.
Juste pour contredire la généralité ci dessus, ce n'est cependant pas le cas pour les signaux venant du RCA, car il sont symétrisés via un (excellent) opa1632 avant de suivre le même chemin.
Pseudo007 a écrit : J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires.  Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?
Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !
D'un coté on a "trop de gain" => donc trop d'atténuation, donc réamplifie "inutilement" un signal - on dégrade le son / imprime le son de l'amplificateur
De l'autre coté on a "de la marge" => on répond mieux au sollicitation du casque, et on s'assure d'un bon drive (un bon courant de sortie)

Mon dernier achat (Pioneer u-05 - 2x300mw en balanced) a eu vite fait de me rappeller pourquoi les orthos en général ont besoin d'amplis surdimensionnés... Quel manque de drive...
D'un autre coté quand j'ai eu un wire BAL-BAL (ie: avant de le cramer) je l'ai configuré en unity gain (pas de gain de voltage) - car 4v de voltage swing est a mon avis suffisant pour les volumes d'écoutes sauf casque exceptionnels, ce qui importe vraiment, c'est la capacité de l'ampli a débit du courant quand le casque sollicite, pas vraiment du voltage.
Pseudo007 a écrit : Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.
Le DSD, et surtout les licences autour du DSD, l'absence de produit de conversion open source, ça m'exaspère. Lui, je le fuis - pourtant, c'est vrai que ça a peut être du sens avec les dacs delta sigma... mais trop contraignant et trop fermé, je fais l'impasse.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Pseudo007
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 27 janv. 2015 23:28

Message par Pseudo007 »

GourouLubrik a écrit : Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !
D'un coté on a "trop de gain" => donc trop d'atténuation, donc réamplifie "inutilement" un signal - on dégrade le son / imprime le son de l'amplificateur
De l'autre coté on a "de la marge" => on répond mieux au sollicitation du casque, et on s'assure d'un bon drive (un bon courant de sortie)

Mon dernier achat (Pioneer u-05 - 2x300mw en balanced) a eu vite fait de me rappeller pourquoi les orthos en général ont besoin d'amplis surdimensionnés... Quel manque de drive...
D'un autre coté quand j'ai eu un wire BAL-BAL (ie: avant de le cramer) je l'ai configuré en unity gain (pas de gain de voltage) - car 4v de voltage swing est a mon avis suffisant pour les volumes d'écoutes sauf casque exceptionnels, ce qui importe vraiment, c'est la capacité de l'ampli a débit du courant quand le casque sollicite, pas vraiment du voltage.
Un casque orthodynamique, plus spécifiquement un HE-560 qui a mon attention, est glouton. Il faut 1W pour 115 dB. 115 dB c'est beaucoup, c'est pour les moments crêtes, mais si la sensibilité annoncée est un peu optimiste il faut bien tabler sur 1W. Je vais pas écouter en permanence à 115 dB, c'est trop, mais certains enregistrements ont des dynamiques énormes (classique, certains films) et on a le volume réglé à cause des passages à faible niveau. Un Yulong A28 est un poil surdimensionné, il devrait supporter tous les usages. Mais si je me dis qu'il faut du surdimensionné, il faudrait 10 W.
J'espère qu'il faut pas du surdimensionné pour les casques orthodynamique, qu'il faut seulement un gros ampli car le casque le demande et pas car il faudrait utiliser les amplis à 10 %.
GourouLubrik a écrit : Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.
Le DSD, et surtout les licences autour du DSD, l'absence de produit de conversion open source, ça m'exaspère. Lui, je le fuis - pourtant, c'est vrai que ça a peut être du sens avec les dacs delta sigma... mais trop contraignant et trop fermé, je fais l'impasse.
Je suis pas contre la hires, j'y crois pas seulement. Si ça nuit pas au son, il n'y a pas de soucis. Qui peut le plus peut le moins. Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
Pseudo007
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 27 janv. 2015 23:28

Message par Pseudo007 »

Zyg a écrit :Tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Pour la "normalisation ",je ne sais pas mais généralement: du ≈ 2 volts sur les RCA et du ≈ 3.8 volts en XLR en crête ,il me semble que ce sont les tensions maxi
C'est ce que j'espérais. Je posais la question en me disant que si seulement une personne disait que ça pouvait poser problème il fallait que j'y regarde à deux fois. Ce matériel fait pas mal de pognon et on veut l'excellence. Tout petit problème peut rendre :@@
Zyg a écrit :Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnage
J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.


Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/
Pseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gaté :mrgreen: http://www.koreus.com/video/quel-age-oreille.html
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Pseudo007
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 27 janv. 2015 23:28

Message par Pseudo007 »

Zyg a écrit :
Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/
J'utilise Linux, il n'y a pas de problème de ce côté. En batch ou à la volée. La seconde méthode a mes faveurs.
Zyg a écrit :
Pseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gaté  :mrgreen:  http://www.koreus.com/video/quel-age-oreille.html
J'entends encore jusqu'à 15kHz, mais ça ne va pas durer...
Quand je disais que ça se retrouvera en dessous de 20kHz, ce n'est pas qu'un petit peu, ça peut être de beaucoup beaucoup. Il y avait un site avec des échantillons de démonstration. Un enregistrement qui n'a rien en dessous de 20kHz doit être inaudible (d'autant plus pour moi dont l'oreille atteint maxi 15kHz). Si je les passe sur mon combo, j'entends quelque chose, nettement, et c'est dégueulasse. Ce n'est pas d'un niveau fort. Ce sont bien des échantillons qui n'ont rien en dessous de 20kHz. Si je filtre par logiciel et supprime ce qu'il y a au-dessus de 20kHz, je n'entends rien du tout.
J'ai pas la crème en matériel audio, un Sony UDA-1 + AKG-612pro, mais ce n'est pas la merde non plus.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je déterre ce topic pour témoigner de mon gros coup de cœur pour ce Yulong A28 que j'ai acheté par curiosité, et aussi parce que Audiophonics fait une grosse promo actuellement. La première écoute est stupéfiante tant la musique semble gagner en clarté, en précision et en punch. Rien ne traîne, il remue le LCD-2 pre-fazor et le HE500 comme aucun autre de mes amplis. Avec 2.5W à 32 Ohms en symétrique, le potar de volume n'a jamais dépassé 9h !
Les médiums sont immédiatement superbes, mais il m'aura fallu plus de 24h de rodage non stop pour que les basses soient à l'image des autres fréquences. Les aigus sont très précis, mais jamais agressifs - au sens "audionumérique" du terme. La réponse en fréquences est neutre et l'image sonore est vaste, en largeur comme en profondeur, ce qui est appréciable avec des orthos comme le LCD-2 ou le PM-2 qui ne brillent pas spécialement sur ce plan. Je craignais que ces caractéristiques ne conviennent pas au HD800S qui est déjà naturellement précis, avec une image sonore hors norme, mais j'ai été très agréablement surpris : le Senn ne devient pas une caricature de lui-même. En revanche, les mauvais enregistrements sont encore moins écoutables (j'ai tenu 5 mn sur une symphonie de Bruckner enregistrée dans les années 40).
Je précise que le DAC auquel il est relié en symétrique est le magnifique Nuprime DAC-10H qui a la particularité d'avoir les mêmes puces ES9018 (en version K2M pour le Nuprime) que le Dac Yulong DA8 II censé être le parfait complément de ce A28.
Voilà pour ce premier retour après à peine deux semaines d'écoutes (intensives). Je ferai un feedback plus complet quand j'aurai plus de recul et testé plus de casques, notamment sur les prises SE que j'ai pour l'heure largement ignorées. En attendant, à moins de 400 € en promo, le rapport qualité/prix est stupéfiant !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Amplification »