DAC/Ampli pour Beyer DT990 : des conseils ?

Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

DAC/Ampli pour Beyer DT990 : des conseils ?

Message par Dadra »

Tout est dans le titre :mrgreen:
Suite à la discussion commencée sur le fil du Beyer DT990 pro (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 97#p221197), je recherche un petit ampli/DAC à mettre derrière le PC pour alimenter ce casque et également sortir le signal vers mon ampli HIFI (Marantz PM 7200 KI).

Dans cette gamme de prix, il y a aussi les Aune. Quiqui pourrait m'aider ?
Ecoute de musiques acoustiques majoritaire + rock. (Elle : musicienne classique professionnelle et moi percu trad. (H) )
Dernière modification par Dadra le 08 avr. 2014 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je dirais bien un Audio-GD NFB-15.32, plutôt doux dans les aiguës ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Merci pour le conseil.
L'Audio-GD NFB-15.32 serait donc plus doux que l'AUDINST HUD MX2 ?

Sinon, j'ai trouvé un petit test vidéo plutôt savoureux (mais qui ne donne pas vraiment envie d'acheter Burson au Audio-GD) (Y). C'est une mine ce site, qui permet de ne pas tomber dans l'idiophilie : http://jipihorn.wordpress.com/2013/04/0 ... /#comments
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Pas d'autres ref. pour un DAC/amp pour le DT990 ?
J'ai, de mon côté, trouvé le MATRIX M-STAGE HPA-2 qui correspondrait assez bien à ce que je recherche mais à part le retour de Mike sur headfonia, je ne trouve pas grand chose.
Comme je n'ai pas toujours la même impression que lui, auriez-vous des avis sur les qualités ou les défauts de ce produit .
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Aucune idée sur le M-Stage, hélas, mais j'aurais une suggestion à te faire: pourquoi ne pas séparer le DAC de l'ampli?

Pour ma part, si je devais recommencer ma chaine de zéro avec le DT990 comme réquisit, j'opterais pour un ODAC et mon actuel Project Starlight dont les op amps aussi bien que le tube sont changeables, ce qui permet d'en altérer le son à ta sauce... :jap:

J'ai entendu dire aussi beaucoup de bien de l'alliance Meier Audio Corda Jazz + Beyer...

Et il y aurait également la solution Schiit Modi + Vali... hélas encore onéreuse en import (à moins de les trouver ici même en occasion).

Ce sont en tout cas des options que j'ai moi-même sérieusement envisagées pour mon DT990 avant de tomber sur la PA de mon Starlight, ce qui a réglé le problème, mon Audinst HUD-mx1 m'offrant en DAC une source déjà assez propre et détaillée pour mon budget.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Merci pour tes conseils. Oui, séparer le DAC de l'amp serait envisageable mais j'ai un budget peu extensible et le "tout en un" m'aurait arrangé car j'ai également peu de place.
L'ODAC a de bons retours mais l'O2 également. L'ensemble pourrait aussi être un bon choix mais je ne sais où acheter ce matos ni son prix total ? Je préférerai ne pas acheter un kit s'il fallait souder car pas équipé pour ça. Assembler, ok. :sleep:
J'ai vu les retours sur le Meier Corda et cela semble pas mal du tout. Il y en avait un jusqu'à aujourd'hui dans le P.A. |-)

Ah ! Si j'étais riche...
:mrgreen:
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Dadra a écrit :Merci pour tes conseils. Oui, séparer le DAC de l'amp serait envisageable mais j'ai un budget peu extensible et le "tout en un" m'aurait arrangé car j'ai également peu de place.  
L'ODAC a de bons retours mais l'O2 également. L'ensemble pourrait aussi être un bon choix mais je ne sais où acheter ce matos ni son prix total ? Je préférerai ne pas acheter un kit s'il fallait souder car pas équipé pour ça. Assembler, ok.  :sleep:
J'ai vu les retours sur le Meier Corda et cela semble pas mal du tout. Il y en avait un jusqu'à aujourd'hui dans le P.A.  |-)

Ah ! Si j'étais riche...
 :mrgreen:
Juste une remarque : l'odac est un ... dac et l'o2 un ampli casque. Donc, tu n'as pas de combo et si tu veux un dac et un amp, il te faut les deux, ce qui peut se trouver en un seul boitier cela dit. Tu trouves les odac/o2 notamment chez epiphany acoustics (uk), jds labs (us) ou encore mayflower electronics (?).
A coté de cela, mais sur le même mode, il me semble qu'il n'y a pas de combo chez corda.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

J'avais bien compris qu'il fallait deux boitiers :mrgreen:
Je viens juste de voir des JDS-LAB sur HF :http://www.head-fi.org/products/jds-lab ... -amplifier.
Merci pour les sites où on trouve des assemblages. Je vais regarder. Quid de l'O2 en ampli sur DT990 ? Conseillé selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'O2 est quand même réputé pour sa très grande "neutralité" qui, à d'aucuns, pourrait passer pour de la sécheresse, or le DT990 a quand même besoin qu'on lui beurre pas mal les médiums... D'où ma suggestion de t'orienter plutôt vers des amplis à lampes.
Maintenant, il est aussi réputé pour s'appairer plutôt bien avec certains amplis solid state comme le Corda Jazz, justement, mais là cela tient de la loterie et il faut partir sur le net à la pêche des retours sur ce genre d'association...

Jxh a acheté le Vali de Sorrodje dernièrement.
Va donc lui demander s'il ne regrette pas son achat et s'il n'a pas envie de te le revendre... :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Laissez lui le temps d'essayer le temps "d'essayer" d'apprécier à notre tonton flingueur
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

hum moi aussi je dirais bien un ampli qui "muselle" les aigus du dt990
Pas de Burson donc
Signature chaude , pas trop droite
Audio dg me semble une bonne piste
Dadra
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 27 mars 2014 22:54

Message par Dadra »

Un ampli plutôt droit ne me gênerait pas car j'ai un peu de mal avec les tubes qui colorent trop, surtout sur certaines musiques.
C'est sûr qu'un ampli "montant" ou "descendant" corrigera un casque qui pêche aux extrêmes, ce qui n'est pas le cas du DT990 que je trouve au final assez droit même si la largeur impressionnante de la scène fait qu'on ressent le medium moins présent que le bas-medium et les aigus. Testé en parallèle avec le dernier Focal Spirit Pro d'un ami ingé son (sur RME Fireface), c'est le jour et la nuit : l'un est frontal et l'autre pas du tout. En mix, sur des réverb, le Focal Pro permet de trouver le niveau plus facilement que le Beyer. Une fois le mix terminé, le Beyer est excellent pour une écoute globale du mix pour les vérifs. Les aigus ne m'ont pas du tout paru agressifs sur ce genre de matos pro vraiment droit et pas typé hifi pour un sou. Lui "beurrer" le medium est-il donc vraiment utile ? Je dirais qu'il ne faut pas lui monter les aigus, il n'en a pas besoin ni lui donner de l'ampleur en bas, il fait ça très bien. C'est d'ailleurs étonnant comment ce casque sonne déjà bien en sortie de PC sur chipset intégré : équilibré et précis. Il manque un peu de puissance pour bien alimenter le casque. Sur l'E-MU 0202 USB, il manque de gain et monter le volume au 3/4 est indispensable mais c'est moins propre (moins propre que le chipset intégré, un comble !).

Comme j'écoute 80% de musique acoustique -c'est mon métier de jouer de la musique- et que j'ai besoin de précision des timbres pour qu'un alto ne sonne pas comme un cello par exemple- je privilégierai transparence et précision à "musicalité". Le DT restera toujours très aéré et "chaud" puisque c'est sa caractéristique - d'aucuns diront qu'il est plus typé hifi que studio.

ODAC+Meier ou Audio Dg (lequel ?) semble un combo à considérer. Dans les 200€, pas plus car c'est un système d'appoint et je ne veux pas me ruiner, j'ai d'autres frais...
Il n'en reste pas moins que les retours sur Audio DG et Burson (postés plus haut) font que j'aurais tendance à me méfier de ce genre de constructeurs qui labellisent des trucs chinois pas forcément bien construits (voir même très mal comme l'ont pointé certains objectivistes convaincus ;-/ ).
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dadra a écrit :Lui "beurrer" le medium est-il donc vraiment utile ?
Ben si, quand même un peu... :-S

J'aime beaucoup ta description du son du DT990: j'y retrouve complètement mes propres sensations et je pense que tes réflexions concernant l'impact du soundstage sur la réponse fréquentielle perçue sont tout à fait justes! :jap:
Du reste, je me sers moi-même de ce casque aussi bien pour la création (MAO) que pour le mastering, et cela alors que je dispose aussi d'un Shure SRH940 à la maison, autrement plus "droit"!

Je persiste néanmoins à croire que le DT990 a besoin d'un coup de boost entre 330 et 660 Hz environ. D'ailleurs, je l'ai en permanence branché sur un Project Starlight, ampli hybride à lampe et op amps et ces op amps ne sont autres que des LME4562, très mid-centric justement.
Comme l'a écrit notre testeur Benjisun dans son test exemplaire:"Il faudra lui trouver une source qui corrige un peu le retrait dans le medium et qui soit large pour favoriser l’aération."
Malheureusement, à l'époque de ce test, il n'avait pas encore trouvé l'ampli idéal pour son propre DT990... (enfin, pas dans ton budget du moins).
Dernière modification par DarkZunicorn le 12 avr. 2014 22:47, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Pour 200€ de budget avec un tout en 1 : tu retrouves le ODAC + O2 chez Head'n'fi à 220€ et des poussières ou en full mod (Ajout de RCA, déplacement du câble secteur à l'arrière) à 265€ et des poussières. Chez JDS Labs, tu retrouves le combo stock à 279$ soit 201€. Toutefois, attention, il te faudra encore acheter le "chargeur" secteur pour l'utiliser sur secteur. On le retrouve aux alentours de 17€. (Ce qui est dommage, surtout qu'en achetant l'O2 seul en kit, on a tout ce qu'il nous faut enfin bref).

Pour ma part, je pense que le combo O2 + ODAC voire O2 + Hifimediy Sabre (U2 ou classic), serait un bon choix de base et pourrait clairement convenir à tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

DarkZenith a écrit :
Jxh a acheté le Vali de Sorrodje dernièrement.
Va donc lui demander s'il ne regrette pas son achat et s'il n'a pas envie de te le revendre... :mrgreen:
Sur qu'il irait très bien avec le dt990 : pas particulierement chaud d'ailleurs mais avec une bonne assise au milieu tout à fait à même de réussir à ce casque que pour ma part j'avais associé à un RSA Predator (ampli nomade cependant) avec un certain bonheur .

Et sinon non je ne le revends pas (enfin pas encore 8-)

laissez moi un peu profiter de ma premiere et toute petite intrusion du coté sédentaire de la force :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »