Cavalli Liquid Gold

Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Cavalli Liquid Gold

Message par Fabaaroan »

Voulant écrire quelques lignes de mes écoutes sur le Cavalli Gold gracieusement prêté par Ony, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de topic dédié.
Une honte une scandale que je m'empresse de réparer surtout après une semaine d'écoutes.

Je vais d'abord commencer par la présentation de la bête avec quelques photos et un petit lien vers le site de son créateur et constructeur le Docteur Cavalli.
Voici le site mentionnant le prix de la bête à savoir 3950 dollars
https://www.cavalliaudio.com/index.php? ... ails&pId=9

Image


Esthétiquement je le trouve magnifique. Simple sans fioriture mais d'une qualité irréprochable (je sais vu le prix il vaut mieux).
De couleur noir un bouton on off limite tactile deux leds en dessous qui s'allument à tour de rôle pour vous indiquer quand l'ampli est prêt. Un sélecteur de gain deux positions high et low et un deuxième sélecteur concernant les trois entrées possibles (deux entrées xlr et une rca). Et de la place pour brancher trois casques, deux en single end et un en balanced.

Image

Durant cette semaine je l'ai utilisé couplé avec mon audio gd ref 5 et avec deux casques l'Alpha Dog et plus sérieusement un Audeze Lcd 3.
J'ai pu par ailleurs comparer le Cavalli au taurus tout au long de mes écoutes (pénible les changement de cables mais c'est le prix à payer)

Image

Comme musique j'ai utilisé principalement les albums suivants :
Jonathan Wilson – Gentle Spirit et Fanfare
Damien Rice – O
Buddy Guy – Live at the real deal et A man and the blues
Bonnie Prince Billie – The letting go
Stevie Wonder – Song review
Tom mcrae – Tom mcrae
Ray Lamontagne – Gossip in the rain et Supernova
Christine and the Queens – Chaleur humaine
Luther Allison – live in Chicago
TV on the radio – Dear Science
Mumford and Sons – Babel
Tété – L'air de rien
C2C
Fink (tous les albums)
James Vincent McMorrow – Post Tropical
et tant d'autres ….

Je précise que je rédige ce retour après environ un vingtaine d'heures passées sur le cavalli au calme. Je suis à l'avance désolé car je vais avoir du mal à trouver les bons mots par moment pour décrire mon ressenti.

Mon retour sur expérience

J'avais pu écouter pendant quelques titres le cavalli dimanche dernier mais l'avoir pendant une semaine c'est autrement plus intéressant pour rédiger un vrai retour en bonne et due forme.

La première remarque que je ferais concerne sa présentation. Avec le lcd 3 elle est frontale, la musique vous arrive sur vous, aucun recul. En quelques mots vous en prenez plein le tête.
De suite je viens d'effrayer quelques lecteurs (j'espère qu'il y en aura beaucoup, des lecteurs) qui aiment écouter leur musique sans se fatiguer.
Et bien à tout ceux là je suis désolé mais le cavalli de part sa présentation ne va pas vous laisser vous reposer en écoutant vos musiques préférés (surtout si vous êtes fans de métal).

En comparant avec le taurus, j'ai réalisé que ce dernier possédant un placement plus laid back. La musique vous entoure, d'où le côté plus calme plus reposant.

Mais revenons au Cavalli car passez ce premier uppercut d'autres vont suivre très rapidement.

Niveau définition des timbres
C'est simple je n'avais pas encore entendu de timbres aussi nets. La résolution est magnifique. C'est détaillé à souhait . Tout le registre est extrêment bien défini.
Je vais me répéter mais je n'avais pas encore entendu le lcd 3 avoir un rendu aussi bien défini. Il devient presque rapide avec le Cavalli .
En comparaison direct avec le taurus, l'écoute semble plus brouillonne (bien que les détails sont également présents mais la définition est un cran en dessous. C'est net)

Les basses sont tendues, tenues et descendent remarquablement bien sur le lcd 3. On ressent littéralement la batterie, les ondes, la musique devient physique. Je sais je m'emporte mais j'essaie de décrire au mieux mon ressenti.

Les voix sont magnifiques, jamais sibilantes même en poussant le volume (et on peut se casser les oreilles), y compris sur Mumford and Sons. Le grain et le rendu des voix avec le lcd 3 est à nouveau remarquable (sur du Ray lamontagne, Tom mcrae, Christine and the Queens-paradis perdu, Roseaux). Elles sont un peu colorées mais pas grand chose.
La définition est telle que vous pouvez montez le son sans aucune distorsion.
Les guitares accoustiques sont d'une finesse et d'un réalisme...

J'arrête là le rendu par tranche /Instruments, je voudrais surtout préciser que le cavalli apporte un rendu très live de vos musiques. Il faut pousser le son pour s'en rendre bien compte, le premier contact étant plutôt frontale.
Ensuite vous montez le son, vous allez vraiment vous faire plaisir en l'écoutant. La musique prend du relief de la profondeur. Et surtout quel niveau de détail.
Peu importe sur quel style il fait honneur à vos morceaux vous allez vibrer en écoutant votre musique. Vous allez la vivre. (Sur Superstition je dansais presque...).

Je précise en conclusion que j'ai eu la chance d'écouter le système de superfred (notamment un Eddie current Balancing acte) et dans mes souvenirs je préfère le cavalli au ba sur le lcd 3.
Le balancing est plus enveloppant plus liquide dans son approche. Ici c'est plus physique.

En tout cas ce fut un grand moment passez avec le cavalli (un de ceux que nous avons envie de prolonger).



Je compléterais demain avec mon ressenti en utilisant l'Alpha dog mais ce sera court n'ayant pas de connectique symétrique
Dernière modification par Fabaaroan le 17 août 2014 16:14, modifié 2 fois.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour ton retour, j'avais bien aimé ce que j'avais entendu avec l'AlphaDog :headphone:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci pour le retour fab, c'est très intéressant... ;-)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Merci Faab pour ton retour fort intéressant. Surtout que tu as pu mettre en apposition à un certain BA. Le cavalli . Dirais tu en conclusion que le cavalli est plus fun que le BA ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

passionnant combat de boxe :jap:

Vivement la suite :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

kristo13 a écrit :Merci pour le retour fab, c'est très intéressant... ;-)
De rien!Tout le plaisir est pour moi.

J'essaie surtout de vous expliquer pourquoi il est possible de craquer pour un ampli à 3950 dollars.
Faut l'écouter sur du piano. La définition est extraordinaire.
Là ce matin je m'écoute un live que j'apprécie particulièrement Buddy Guy Live The real deal.
Quel profondeur lorsque l'on pousse le son. J'ai l'impression d'y être. De pouvoir toucher les instruments.

Je sais ces commentaires ont l'air, comment dire "too much" mais c'est vraiment le cas. Il faut monter le son pour réaliser l'extraordinaire qualité de cet ampli (comme j'ai personne en ce moment pas de souci).
g g a écrit :Merci Faab pour ton retour fort intéressant. Surtout que tu as pu mettre en apposition à un certain BA. Le cavalli . Dirais tu en conclusion que le cavalli est plus fun que le BA ?
C'est dans mon souvenir d'un week end. Le BA est plus "liquide" plus enveloppant dans son approche.
C'est une histoire de goût.
Mais vraiment ce live de Buddy guy une merveille avec le Cavalli. Tous les instruments prennent du volume. Piano, cuivre, batterie guitare sans oublier la voix.
Le son du saxophone on le ressent se diffuser dans l'espace, s'éteindre ensuite.

On devrait tous l'écouter pour comprendre pourquoi il est possible de dépenser une telle somme dans un ampli.


Allez j'y retourne et j'en profite (Y)(Y)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

jxh a écrit :passionnant combat de boxe  :jap:

Vivement la suite  :headphone:
Je vais me faire un peu de Franck Sinatra et je reviendrai en parler mais je ne pense en sortir indemne :P
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je me permets de poster ici une interrogation qui me suis depuis longtemps.
Je comprends le caractère exceptionnel de la restitution pour les anateurs de "vraie" musique (hein les anciens ^^). Pour les amateurs de musiques electroniques l'apport est-il aussi conséquent ou est ce donner de la confiture aux cochons ? Je parle de son qui pilonne car sur du budha bar par exemple le plus serait bien la
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

SAR a écrit :Je me permets de poster ici une interrogation qui me suis depuis longtemps.
Je comprends le caractère exceptionnel de la restitution pour les anateurs de "vraie"  musique (hein les anciens ^^). Pour les amateurs de musiques electroniques l'apport est-il aussi conséquent ou est ce donner de la confiture aux cochons ? Je parle de son qui pilonne car sur du budha bar par exemple le plus serait bien la
Je ne peux pas t'aider .
Ce n est pas mon style de musique.
Mais avec le cavalli tu en sortiras pas vivant .:lol:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Trrrrres bonne question SAR :jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je pense personnellement que ce type de matériel n
est pas fait pour de la musique digitale en ce sens qu'il n'apportera pas grand chose dans le rendu. Par contre avoir le casque adapté me paraît plus important dans ce cas.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Detrompe toi, sur de la musique moderne, le Lau fait partie des amplis les plus dynamiques que j'ai pu écouter :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

g g a écrit :Je pense personnellement que ce type de matériel n
est pas fait pour de la musique digitale en ce sens qu'il n'apportera pas grand chose dans le rendu. Par contre avoir le casque adapté me paraît plus important dans ce cas.
De quelle musique on parle ? A titre personnel je trouve que les musiques Electroniques sont extrèmement exigeantes pour un système audio. Evidemment , on oublie tout ce qui est relatif à une éventuelle fidélité des timbres mais pour le reste un vrai bon systeme fait passer en particulier certaines Electro minimalistes qui reposent sur la qualité des textures des nappes sonores , les subtiles variations d'intensité, le rendu des ambiances et la précision de la scène sonore. My 2 cents.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je n'ai pas une grande expérience de musique digitale ou electro : je n'en écoute quasi aucune. Mais je me dis que si l'apport d'un ampli capable de rendre le plus naturel possible le son d'un violon ou d'une trompette me paraît justifié, je me dis en revanche que cet apport sur un son de synthé doit être, par nature, plus limité.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

g g a écrit :Je n'ai pas une grande expérience de musique digitale ou electro : je n'en écoute quasi aucune.  Mais je me dis que si l'apport d'un ampli capable de rendre le plus naturel possible le son d'un violon ou d'une trompette me paraît justifié, je me dis en revanche que cet apport sur un son de synthé doit être, par nature, plus limité.
Tu obtiendras les mêmes nuances les changements de timbre de rythme et toute la dynamique.
D ailleurs sur c2c ce fut aussi un très grand moment:lol:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Amplification »