Amplis Bottlehead

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flying baboon
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Amplis Bottlehead

Message par flying baboon »

Hello TN !

On en parle de temps en temps sur ce forum mais jusqu'ici ils n'avaient pas de topic dédié, c'est maintenant chose faite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bottlehead est une marque américaine de kits à monter soi-même. Ils proposent un peu de tout : du préampli phono aux amplis pour casque en passant par les amplis pour enceintes. Ils sont tous construits de la même manière : un cadre en bois sur lequel repose une plaque en alu (les composants électroniques ont ainsi la "tête en bas")
Ils proposent trois amplis casque : le Crack, le S.E.X (Single Ended Experimenter's Kit) et le Mainline.
Leurs amplis casques ont une très bonne réputation sur Head Fi (lire l'excellent poste de Loquah à ce sujet, en particulier pour leur excellent rapport performance/prix.

Ce topic est donc dédiés aux amplis de cette sympathique entreprise. Partagez vos impressions ou vos questions sur ces amplis, possesseur ou non. :)

Ony a déjà ouvert un topic sur le Crack dans la partie DIY.

En ce qui me concerne ne possède pas encore de Crack mais j'ai pu le tester rapidement celui d'Ony avec un T1 et il faut avouer qu'il est très impressionnant pour son prix !!! Bon OK, il était branché sur un Auralic Vega, ce qui doit aider, mais quand même il faisait du très bon boulot !
Le Mainline m'intéresse beaucoup, mais pour le moment je ne suis pas certain d'avoir les compétences pour le monter donc je vais déjà me faire la main avec le Crack.
Dernière modification par flying baboon le 23 août 2014 14:29, modifié 2 fois.
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
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flying baboon
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Message par flying baboon »

Post réservé pour quand j'aurai reçu le kit du Mainline.
Dernière modification par flying baboon le 29 sept. 2014 15:24, modifié 1 fois.
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Florence75
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Message par Florence75 »

J'ai testé aussi celui d'Ony avec mon T1 et le résultat m'a beaucoup plu aussi!!
Aucune compétence dans le montage en ce qui me concerne :mrgreen:
Ça restera au niveau de l'essai!!
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tinara
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Message par tinara »

Pour les compétences techniques, c'est de la soudure point à point, comprendre pas de PCB, on soude un fil à un autre. C'est relativement simple, c'est ce qu'on avait appris et fait durant le meeting DIY chez Ony après l'avantage c'est qu'on peut faire du sale qui marche correctement sans trop de soucis. Personnellement, le Crack fait vraiment envie dans la catégorie des amplis à un prix raisonnable surtout vu les retours de ceux qui ont pu l'essayer.
bob77
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Message par bob77 »

Le problème du crack c'est tout de même qu'il ne vise que certains casques, étant donné son impédance de sortie (au passage, même sur un casque de 600 ohms, on ne respecte toujours pas le célèbre x8 recommandé, je suis surpris que ca ne semble pourtant pas poser de problème). Or, le S.E.X. est déjà nettement moins accessible.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

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tinara
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Message par tinara »

Oui, c'est un ampli qui ne vise que les casques à haute impédance qui était la caractéristique du haut de gamme d'il y a quelques années. C'est effectivement un élément important à prendre en compte avant de sauter dans l’engouement, merci de le rappeler bob77.
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Ony
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Message par Ony »

bob77 a écrit :Le problème du crack c'est tout de même qu'il ne vise que certains casques, étant donné son impédance de sortie (au passage, même sur un casque de 600 ohms, on ne respecte toujours pas le célèbre x8 recommandé, je suis surpris que ca ne semble pourtant pas poser de problème). Or, le S.E.X. est déjà nettement moins accessible.
Le crack est un ampli pour les casques possédant minimum 300 Ohms d'impédance.

J'ai pu tester l'HD580/600 et le T1 dessus an comparaison d'un Auralic Taurus (sans la speedball installé). Vraiment impressionnant :jap:

Avec l'HD600, en A/B test , branché en symétrique sur le Taurus et en asymétrique sur le Crack, j'ai eu du mal à différencier ces deux amplis.

Un HD600 couplé avec un crack fait vraiment mal au vu du prix même par rapport à des rigs THDG :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
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Message par corderaide »

tinara a écrit :Pour les compétences techniques, c'est de la soudure point à point, comprendre pas de PCB, on soude un fil à un autre. C'est relativement simple, c'est ce qu'on avait appris et fait durant le meeting DIY chez Ony après l'avantage c'est qu'on peut faire du sale qui marche correctement sans trop de soucis. Personnellement, le Crack fait vraiment envie dans la catégorie des amplis à un prix raisonnable surtout vu les retours de ceux qui ont pu l'essayer.
C'est un spécialiste qui le dit :mrgreen:

@Bob : à ce prix, soit c'est couteau-suisse mais pas monstrueux (genre Ember, qui néanmoins drive à peu près n'importe quel casque hors électrostat, c'est dire !), soit spécialisé et très bon... mais spécialisé. Que les deux existent est déjà plus que sympa :)

Sinon, il sert à quoi le module speedball au juste ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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tinara
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Message par tinara »

De ce que j'en sais, c'est un module permettant d'améliorer la gestion de l'alimentation mais j'en suis pas plus sur que ça.
bob77
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Message par bob77 »

Ony a écrit : Le crack est un ampli pour les casques possédant minimum 300 Ohms d'impédance.
oui, j'ai pu voir cette recommandation à droite ou à gauche. Je m'étonnais juste qu'on est loin du rapport 8 entre impédance de sortie et impédance du casque qui est recommandé un peu partout.
Après n'ayant pas eu l'occasion de le tester, je ne remettais pas en cause les qualités du bestio.
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corderaide
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Message par corderaide »

bob77 a écrit :
Ony a écrit : Le crack est un ampli pour les casques possédant minimum 300 Ohms d'impédance.
oui, j'ai pu voir cette recommandation à droite ou à gauche. Je m'étonnais juste qu'on est loin du rapport 8 entre impédance de sortie et impédance du casque qui est recommandé un peu partout.
Après n'ayant pas eu l'occasion de le tester, je ne remettais pas en cause les qualités du bestio.
Le x8 c'est dans le cas idéal ^^, après 600/120 c'est pas trop trop loin non plus ^^ (au pire, The Wire entre les deux comme amp transparent et c'est nickel :mrgreen: ).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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tinara
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Message par tinara »

Disons que pour le rapport d'impédance, il est important de se rappeler que celle-ci n'est que rarement linéaire sur nos casques à drivers dynamiques et qu'on peut retrouver des crevasses ou des pics assez importants comme sur le T1 qui monte à 1400 Ω à 100 Hz par exemple, le HD800 et son pic à 650 Ω à 100 Hz ou encore le HD600 à 550 Ω à 100 Hz, etc. (Le DT-880 oscille entre 610 et 730 Ω tout le long de du spectre). Ce n'est donc pas le cas idéal d'utilisation mais il faut pouvoir prendre en compte tous les paramètres.
bob77
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Message par bob77 »

corderaide a écrit : Le x8 c'est dans le cas idéal ^^, après 600/120 c'est pas trop trop loin non plus ^^ (au pire, The Wire entre les deux comme amp transparent et c'est nickel  :mrgreen: ).
@Corde : x5 c'est pas trop loin de x8 ? Allons, tu as trop fait de chimie durant tes études 8-)
@tina : Il me semblait que l’impédance indiqué pour les casques étaient plus du coté bas. Donc que la valeur soit plus grande pour certaines partie du spectre soit, mais pour ce qui est du rapport ca ne fait qu'aller dans le bon sens.
Enfin, je fais viré le topic au hs, navré.
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Message par tinara »

L'impédance indiquée par les constructeurs... est dans le meilleur des cas sa valeur à 1kHz, dans le pire, quelque part où ça les arrange :) Souvent, c'est l'impédance en un point du spectre donc pas vraiment ce qui va nous intéresser le plus. Pour revenir un peu au sujet, les variations liés au damping peuvent être agréable, ce n'est pas un mal mais simplement, il faut en être conscient qu'on va influencer sur le rendu du casque par ce moyen. Pourquoi ça marche si bien avec le Crack ? Car généralement le pic de ces casques est dans la zone des basses (là où on ressent normalement le plus l'effet du damping) et permet de ne pas le ressentir comme montrer plus haut avec les pics des casques de référence. En gros, on a pas l'effet mollasson dans les basses car l'impédance dans ces zones du spectre respecte le cas idéal ou presque. Si on se retrouve avec un rapport x6 (soit 720 Ω), c'est n'est pas dramatique. Le Crack est vraiment un ampli construit autour de tels casques oscillant dans leur courbe d'impédance de 300 Ω à plus de mille Ω selon où on se trouve. C'est cela que je voulais souligner en montrer les pics à 100 Hz.
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Message par corderaide »

bob77 a écrit :
corderaide a écrit : Le x8 c'est dans le cas idéal ^^, après 600/120 c'est pas trop trop loin non plus ^^ (au pire, The Wire entre les deux comme amp transparent et c'est nickel  :mrgreen: ).
@Corde : x5 c'est pas trop loin de x8 ? Allons, tu as trop fait de chimie durant tes études  8-)
Physique. C'est le même ordre de grandeur, donc c'est pareil :mrgreen:
(Sinon, t'inquiètes, je reviens du côté info de la force maintenant :DD)

Merci pour les explications, tonton Titi !
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