lire un graph de mesures de frequences pour les nuls.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

lire un graph de mesures de frequences pour les nuls.

Message par castleofargh »

Un graph seul ne sert pas à grand-chose. Si vous ne devez suivre qu'un seul conseil de tout ce post, le voici : utilisez les graphs de signature pour les comparer les uns par rapport aux autres et seulement ceux fait pas une même personne avec un même système de mesure.
Comparer un graph par rapport a une ligne plane idéale, ou par rapport a un graph sur un autre site est fondamentalement mauvais. Vous allez le faire de toute façon, vous êtes grands c'est votre problème. Mais au moins soyez au courant que vous faites n'importe quoi et évitez de tirer trop de conclusions de ce n'importe quoi.


1/ les légendes et l’échelle des axes, ce n'est pas pour les chiens !
Image

On peut donner un look plat et régulier à n'importe quoi en changeant l’échelle d'un graph, donc ne présumez pas que tous les graphs sont présentés à l'identique.
4027 diffuse field compensated, smoothing psychoacoustic


4026 diffuse field compensated, smoothing 1/48
(au plus la valeur et petite au moins il y a d'arrondi sur la signature. donc 1/6 est plus arrondi que 1/48).


4025
RAW, echelle des frequences lineaires.


4024
RAW, echelle des frequences logarithmique.


4023
RAW, (axe des decibels très trassé pour faire croire que tout est "neutre").


Tous ces graphs sont en fait la même mesure présentées différemment. Ils sont tous corrects dans ce qu'ils représentent. Donc avant de comparer 2 graphs, il n'est pas bête de payer un peu attention aux valeurs en axis/ordonnées, et à d’éventuelles légendes pour être certain que l'on ne compare pas un casque à un graph de mon compte en banque sur l'année 2015(gros roll off dans l'aigu ^_^).


2/ nous entendons tous différemment. Une mesure tente de donner une référence à utiliser pour comparer 2 intras ou 2 casques, pas a priori, à dire comment toi en particulier, tu vas entendre la musique.
C'est une des raisons pour lesquelles on ne regarde pas 1 seul graph. Au lieu de ça on compare le graph à un autre casque que l'on connaît bien. Et à ce moment là on peut se dire « oh il y a un peu plus de bass » et imaginer ce que cela va donner pour notre écoute.
Pour cette raison également, dire qu'un casque est neutre simplement parce que le graph est assez plat, c'est un peu con. Même si par chance c'est neutre pour un mec, ça ne veut pas dire que cela sonnera neutre pour une autre personne. Donc la prochaine fois que vous voulez forcer quelqu'un à reconnaître qu'un casque est neutre, allez plutôt manger une tartine de nutella.

2.1/ pourquoi nous entendons tous différemment ?
Parce que pour commencer, nous sommes tous différents physiquement. Le son qui se balade dans une pièce va venir rebondir sur notre corps, nous sommes de corpulences différentes, de tailles différentes, l'espacement entre nos 2 oreilles est probablement différent, et bien entendu la forme de nos oreilles est différente. Ajoutez à cela que nous avons tous une vie et un age différent, et donc une « usure » de nos oreilles différentes, et il n'y a même plus besoin de parler de goûts pour expliquer pourquoi nous ne sommes pas d'accord pour décrire le son d'un casque.
Dans la vie courante, ce n'est pas un problème parce que la seule façon d'entendre que l'on connaisse, c'est la nôtre. Si je vois un pote jouer de la guitare une dizaine de fois, ce que je vais entendre, mon cerveau va le ranger dans la case « guitare », et plus tard je vais reconnaître ce type de son et quand le mec est nul. Cela fonctionne de la même façon pour placer un objet dans l'espace, juste à l'oreille(aux 2^_^).
Même si j'ai une oreille qui entend moins bien que l'autre, je suis toujours capable de positionner un son dans l'espace de manière assez précise et similaire aux autres personnes. Parce que je suis habitué à ce décalage, et mon cerveau qui a comparé les infos audio et visuelles un nombre considérable de fois, s'est adapté aux défauts de mon oreille et aux changements de signatures venant de mon corps(à part si je perds 50kilo en 4h et me fait couper les oreilles, dans ce cas il faudra un certain temps pour que mon cerveau s'habitue au nouveau moi ^_^).
Et la conclusion ici, c'est que personne n'entend le vrai son joué par les musiciens, nous avons tous une musique un peu différentes, plus ou moins bien compensée par notre cerveau.

Donc de manière indirecte, notre cerveau compense pour les changements audios provoqués par notre corps(quand il y a assez d'indices que le son n'est pas correcte) et nous fait entendre un son plus proche de la réalité.
Maintenant c'est le moment blague, on pose un casque sur les oreilles. La musique n'a pas rebondi sur notre corps, elle arrive d'une direction qui ne donnera pas les mêmes changements en tapant sur l'oreille, et pour rendre les choses encore plus sympa, il y a des sons dans l'oreille gauche qui n'arrivent jamais dans l'oreille droite. Ce qui est impossible dans le modèle « vie réelle » que notre cerveau utilise comme référence. Même si c'est un enregistrement binaural qui tente de limiter ces problèmes au maximum, l'enregistrement est fait avec un mannequin. Rien ne dit qu'il a mes mensurations, ma taille, la forme de mes oreilles, ou la taille de mon crane.
Bref il est parfaitement normal que nous ayons parfois des expériences très différentes du voisin avec un même casque.
De la même façon, il est parfaitement normal qu'un certain graph et une certaine compensation, ne correspondent pas à ce que vous entendez. Personne n'a tort, l’appareil à correctement mesuré une certaine situation avec un certain physique et une certaine acuité qui ne sont juste pas les vôtres.


2.2/ autres causes possibles de différences :
-avec une tête plus grosse il faut changer le réglage du casque et on se retrouve avec une pression différente sur la tête. Cela veut dire pads plus ou moins comprimés, driver plus ou moins proche de l'oreille, et isolation plus ou moins bonne. Tout cela peut jouer sur la signature.
- placement : casque ou intra, la position seule peut créer des changements d'une dizaine de db à certaines fréquences, dans les basses si l'isolation ou le volume d'air changent de manière conséquente.
Dans l'aigu si l'axe change ou si la distance jusqu'au tympan change.
Cheveux, lunettes, etc. Ont évidement aussi le potentiel pour changer l'isolation d'un casque.

2.3/ c'est la même chose évidement pour le mec qui fait les mesures :
Ce n'est pas comme si pour chaque casque, chaque intra avec chaque type d'embout, il était toujours possible de trouver la position idéale, parfois il n'y a tout simplement pas de position idéale possible. Le mec fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, peut être qu'il a trouvé une position idéale, mais qu'il va quand même donner à la fin une mesure de la moyenne de plusieurs postions. Comme cela va inclure des positions qui changent le son de manière significative, le résultat sera finalement encore autre chose.

À cela il faut ajouter les limites pratiques, la plupart des systèmes de mesures ne sont pas, et ne peuvent pas prétendre être une simulation de l'oreille humaine dans les aigus. Pour toutes les raisons données plus haut, et parce que le moindre changement de position ou de forme du canal auditif peut modifier radicalement(changer le point de résonance) l'amplitude d'une fréquence. Donc quand vous regardez un graph, prenez l'habitude de ne pas faire trop attention à tout ce qui est après, disons 12 ou 13khz(et sur mes mesures faites avec du matos de pauvre, pour être parfaitement réaliste, il faudrait commencer à se méfier après peut-être 8khz).
Pas forcément pour la mesure en général, s'il n'y a pas du tout d'aigu sur le graph il n'y aura pas d'aigu dans nos oreilles, et s'il y a de vraiment massifs boosts, on va certainement les entendre aussi en pratique dans l'aigu, mais l'endroit où le boost aura lieu peut ne pas être à la fréquence marquée sur le graph. Ou l'amplitude peut être mauvaise de plusieurs décibels.
Et par exemple la différence sur un intra entre 2 embouts, ou la profondeur d'insertion, peuvent donner autre chose dans notre oreille. À cause de la forme du canal, mais tout simplement parce que... Vous mesurez comment la distance idéale entre votre tympan et l'intra ? ^_^
C'est pour cela que je recommande vivement de ne jamais prendre les mesures de hautes fréquences pour argent comptant.
Pareille pour les basses fréquences, le degré d'isolation peut là aussi faire fluctuer l'amplitude de plusieurs db. Vous pouvez compter sur la personne qui fait les mesures pour tenter d'avoir la meilleure isolation possible, parce que c'est la chose logique à tenter. Donc en général la quantité de bass est à voir comme un maximum possible. Mais mon opinion personnelle, c'est qu'il faut toujours anticiper un peu moins que ce qui est mesuré, au moins sur des intras. Pour un casque les cheveux/lunettes/barbe, os de la mâchoire, oreille qui dépasse, et pression du casque trop faible(petite tête)sont autant de causes possible de moindre isolation.

Par contre de … Peut-être 200hz à 8~10khz, les changements possibles sont généralement mineurs sur un casque/intra de qualité. Donc on peut se reposer sur les mesures sans trop de scrupules. Ça peu avoir l'air petit, mais c'est là que se trouve la très grande majorité de la musique, donc avoir cette zone de fréquences comme on l'aime, c'est 90 % du boulot de recherche de casque que l'on aime.

Pour les basses perso je vais toujours prendre plus que ce que je désire, parce que ce n'est pas un problème de les baisser en utilisant un embout qui va bien, ou avec un EQ. Tenter de remonter des bass trop faibles c'est beaucoup plus problématique, pour la demande de puissance de la source, et pour la quantité de distorsions que cela risque d'amener.
Pour les aigus c'est un peu le même conseil, EQ à la baisse ne pose aucun problème. La difficulté étant de trouver du matos qui tienne les aigus sans roll off massif. En intra c'est presque mission impossibru avec du balanced armature. Les ER4 restent une référence dans l'aigu en intra, et ils sont loin d’être parfaits.


Conclusion :
Un graph montre une mesure faite dans une situation particulière, si votre expérience sort de ce modèle, il est probable qu'elle contredise les mesures(et c'est comme cela pour 100 % des expériences dans tous les domaines). Si vous regardez un graph pour une situation et parlez d'une autre, vous ne prouvez pas en conclure que le graph est mauvais, que la science n'explique pas tout, et autres âneries que l'on peut lire tous les jours. Mais juste que vous utilisez le mauvais graph pour expliquer une expérience sans rapport. Si vous voulez mesurer la vitesse de course d'un animal, faire la mesure avec l'animal en chute libre ne va pas donner la valeur que vous vouliez. Ce n'est ni la faute de l'animal, ni la faute de la mesure.
C'est pour cela que savoir interpréter des mesures peut demander un poil plus que juste regarder la forme d'un graph et décider que l'on sait de quoi on parle. Savoir comment la mesure a été faite et si notre situation particulière peut s'appliquer à la mesure, peuvent changer pas mal de choses quant aux conclusions que l'on est en droit de tirer.

Et d'une manière plus général, il est difficile pour un appareil de prédire à quel point nos oreilles sont mauvaises, ou encore la forme de notre corps, ou comment on porte notre casque/intra.

Donc par précaution et pour ne pas dire d’âneries, comparez un graph à un autre graph fait sur le même matos. Dans ce cas presque toutes les variations sont fiables pour notre écoute.

Oh et évidement, rien ne dit qu'une mesure d'intra ressemblant à une mesure de casque vous donnera la même signature dans l'oreille, ou la même expérience audio. Comparez ce qui est comparable.

Pour avoir une idée des zones de fréquences qui influencent différents instruments ou types de sons, je vous oriente vers le pas jeune mais très bien fait
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm


Vous remarquerez que je ne fais pas d'explications du genre : si sur une courbe an RAW(mesure brute) il n'y a pas au moins un boost de +10db à 3khz alors les mediums ne seront pas neutre et naturels, blablabla...
Parce que tout simplement je pense que c'est une manière très très pauvre d’interpréter une réponse de fréquences. Vous avez déjà un casque ou un IEM chez vous, vous l'utilisez tous les jours, vous savez comment il sonne. C'est à une mesure de ce casque que vous devez confronter les autres mesures. Et au plus vous avez écouté de casques, au plus vous allez avoir de références qui avec un peu de chances ont été mesurée par quelqu'un, pour comparer avec un nouveau casque qui vous intéresse.
Avec le temps et l'habitude de regarder toujours le même site genre innerfidelity ou headroom, vous allez prendre d'autres mauvaises habitudes, mais les fondamentaux resterons toujours les mêmes.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

place de parking
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Merci chaton.

Perso je serai preneur de ce que veut dire la courbe d'un graph ou de la meilleure (ou moins mauvaise) façon de l'interpréter. Car même si j'entends tout ce que tu écris, je ne vois pas quoi faire avec ce type de courbes...

H.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Je te raconte tout ça lors du prochain déj' herm2s
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
frenchbat
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 08 juin 2015 15:49
Contact :

Message par frenchbat »

Article intéressant, tu comptes faire un topo sur les courbes de compensation qui sont utilisées ?

Perso je mettrais un bémol sur le fait qu'on entend tous différemment, c'est vrai dans l'absolu, mais on peut malgré tout faire des recoupements en "groupes", à la fois grâce aux mesures, et aux impressions "éclairées". Ça se vérifie sur des impressions séparées du même casque, mêmes si les préférences et l'état physique de l'oreille sont prépondérants.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Depuis que je suis sur TN, j'ai bien constaté qu'on entend tous différemment; ou alors j'entends différemment des autres, ce qui revient au même. Un test ou un feedback va attirer mon attention sur un produit, mais quand je vais l'essayer, je vais rarement retrouver ce que j'ai lu... Et ça, quel que soit le testeur.
Ce qui est étonnant, c'est les mini-meetings, genre ceux de la fitear team où on est 5 ou 6 à picoler, manger et écouter du matos: dans ce genre de situation, on est tous d'accord, on entend à peu près la même chose. Puis une semaine après, un des membres de la team fait un retour sur des intras et je ne vais pas m'y retrouver. Ok, je m'égare, mais ton article, paradoxalement, ou pas, met l'accent sur les limites de la science: tous les scientifiques admettent que l'observateur influe le sujet. C'est là que les objectivistes et les subjectivistes se rejoignent. Tant qu'à m'égarer, autant aller jusqu'au bout: j'ai lu il y a quelques années dans un magazine genre "science et vie" que, suite à une expérience montrant une molécule dans deux états différent, ce qui est censé être impossible, des scientifiques du monde entier se sont réunis pour tenir une conférence sur ce sujet: le monde tel que nous le percevons existe-t-il, ne sommes-nous pas en train de rêver? En philo, c'est un sujet du BAC, mais en science, c'est du lourd.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

frenchbat a écrit :Article intéressant, tu comptes faire un topo sur les courbes de compensation qui sont utilisées ?

Perso je mettrais un bémol sur le fait qu'on entend tous différemment, c'est vrai dans l'absolu, mais on peut malgré tout faire des recoupements en "groupes", à la fois grâce aux mesures, et aux impressions "éclairées". Ça se vérifie sur des impressions séparées du même casque, mêmes si les préférences et l'état physique de l'oreille sont prépondérants.
Oui la suite devrait aborder le sujet des compensations rapidement en expliquant entre autre comment mon bordel marche.
Pour le son différent ou pas, c'est du mimétisme pour une grosse partie, et notre cerveau qui compense intelligemment pour le reste à mon avis. Un bébé se tape les bouquins avec la tomate rouge et la banane jaune, tout le monde s'en fout de savoir comment bébé voit vraiment la tomate. C'est une tomate, c'est rouge, même mon pote daltonien sait qu'elle est rouge. Parce qu'il l'a appris, pas parce que c'est ce qu'il voit.
Pour l'audio c'est pareil en pire, parce qu'il n'y a pas vraiment d’éducation audio universelle donnée pour décrire le son à tous les enfants.
Quand je discute avec vic ou ony ou raf...évidement on comprend ce que l'autre explique d'un casque, parce que l'on a plein de références communes(d'autres casques et intras), et nous avons tous lu les descriptions de ces casques et répété les points sur lesquels nous étions d'accord.
Est-ce que cela veut dire que l'on reçoit le même son dans les oreilles ? Non. Juste qu'on a une "éducation" audio commune assez importante pour pouvoir parler le même langage et tous savoir que la tomate est rouge.
Je pense avoir une idée assez bonne que ce que le monde audio appelle un son neutre(grosso modo). Donc quand je parle audio je peux prendre cette référence, et elle va parler à ceux qui probablement sont musiciens, ceux qui bossent dans un studio, ou ceux qui ont une bonne grosse expérience du matos et de comment il est décrit.
Mais ce neutre que je sais reconnaître, ne sonne pas neutre pour moi. À mon oreille je vais toujours vouloir baisser les aigus, baisser le 4khz de 1 ou 2db, remonter les sub de 3 ou 4db. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est clairement assez pour me faire dire que je n'aime pas le son que j'appelle neutre et qu'il ne sonne pas équilibré à mon oreille.

Un autre point évident, c'est que pour avoir la moindre chance d'entendre la même chose, il faudrait écouter au même volume. Et par exemple je ne prends pas trop de risques si je dis que la plupart des gens écoutent plus fort que moi et donc n'ont pas la même courbe isosonique(Raf écoute à peu près comme moi).
Donc pour toutes ces raisons, il est bien plus prudent de penser que tout le monde écoute une zic différente, et être agréablement surpris de rencontrer quelqu'un qui a l'air comme nous. Plutôt qu'assumer l'opposé et se faire balader par des reviews et des analyses de mesures qui ne nous parlent pas personnellement.
Buzthafuzz a écrit :Depuis que je suis sur TN, j'ai bien constaté qu'on entend tous différemment; ou alors j'entends différemment des autres, ce qui revient au même. Un test ou un feedback va attirer mon attention sur un produit, mais quand je vais l'essayer, je vais rarement retrouver ce que j'ai lu... Et ça, quel que soit le testeur.
Ce qui est étonnant, c'est les mini-meetings, genre ceux de la fitear team où on est 5 ou 6 à picoler, manger et écouter du matos: dans ce genre de situation, on est tous d'accord, on entend à peu près la même chose. Puis une semaine après, un des membres de la team fait un retour sur des intras et je ne vais pas m'y retrouver. Ok, je m'égare, mais ton article, paradoxalement, ou pas, met l'accent sur les limites de la science: tous les scientifiques admettent que l'observateur influe le sujet. C'est là que les objectivistes et les subjectivistes se rejoignent. Tant qu'à m'égarer, autant aller jusqu'au bout: j'ai lu il y a quelques années dans un magazine genre "science et vie" que, suite à une expérience montrant une molécule dans deux états différent, ce qui est censé être impossible, des scientifiques du monde entier se sont réunis pour tenir une conférence sur ce sujet: le monde tel que nous le percevons existe-t-il, ne sommes-nous pas en train de rêver? En philo, c'est un sujet du BAC, mais en science, c'est du lourd.
Le but de la science c'est de savoir un peu plus, de créer des modèles utilisables, et de tenter de faire en sorte que l'on se trompe un peu moins souvent. Avoir toujours raison c'est un objectif que les scientifiques ont abandonné il y a longtemps.
Un scientifique va toujours être prudent avec des mots comme « vérité ». ^_^
Pendant un meeting, on est toujours confronté à encore plus d'arnaques psychologiques que le reste du temps, et il est normal de se faire un peu influencer par les copains. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitifs
Peut-être que quand tu es tout seul tu récupères un peu de ton jugement personnel et c'est assez pour reconnaître plus de différences ?
herm2s a écrit :Merci chaton.

Perso je serai preneur de ce que veut dire la courbe d'un graph ou de la meilleure (ou moins mauvaise) façon de l'interpréter. Car même si j'entends tout ce que tu écris, je ne vois pas quoi faire avec ce type de courbes...

H.
Oh je sais ce que tu veux, mais ça n'existe pas.
Image

Quand tu as un seul de ces graphs comme j'ai expliqué il ne faut rien chercher à y voir.
Quand tu en as plusieurs que tu peux comparer comme ici, qu'est ce que tu veux en faire ? Tu vas dans le lot avoir un casque que tu connais bien, et regarder si l'autre casque qui t’intéresses a plus de basses, manque de haut medium etc et tenter de deviner si tu pourrais aimer. Mon conseil simple pour s'habituer à quelle fréquence fait quoi, c'est de faire joujou avec un equalizer. Tu colles un point là ou tu vois une différence avec le graph, et tu balades le curseur de haut en bas comme un barbare pour entendre quelle partie de la musique est affecté par cette zone.


La mauvaise solution c'est de se la raconter « je m'y connais en graph » :
Ce sont des mesures RAW, ce n'est pas marqué là mais c’était noté à côté.
Alors le cyan roll off trop dans les basses, pas bon.
Le rouge à l'air ok, le graph est plus lisse, ça fait toujours plaisir même si ce n'est jamais audible, mais j'ai peur que la zone de 6à 9khz soit un peu hd800 style et me pète un peu l'oreille à la longue.
Le gris en ayant la pointe vers 3.5khz au lieu de 3khz va sans doute avoir un medium un peu plus pechu/percutant, mais les voix risquent de ne plus sonner comme il faut(risque d’être un poil plus sibilant aussi). Et la grosse pointe à 10khz, beurk, je n'aime pas ça du tout. Ça donne des cymbales qui ont faussement l'air d'avoir de la présence, mais qui sonnent comme des casseroles.
Le bleu et l'orange seraient sans doute mes sons préférés.

C'est ce genre d'explication que tu aimerais avoir j'imagine. Seulement voilà, tous ces graphs sont le hd650 ^_^.
Tous mesurés par les différents sites online les plus connus avec pourtant un super matos pour presque tous.
Les différences viennent du fait que deux hd650 ne vont jamais être exactement identiques(précision de fabrication), et que mêmes avec des calibrations du tonnerre sur du matos de ouf, on se retrouve toujours avec ce genre de différences, là par endroit ça va jusqu'à 10db et ça dépasse 2db sur de grosses régions. Donc il faut garder un certain recul et cela implique ne pas faire de la fausse analyse de mec qui s'y connaît. Même si c'est tentant pour moi.
C'est un exemple attrape couillon, mais cela reflète la réalité, si tu achètes un LCD3 tu peux parier tout ton argent qu'il ne va pas mesurer comme celui qui est mesuré sur ton site préféré. Et ça même si tu l’envoies au mec pour qu'il le mesure avec le même matos. Simplement parce que le casque va vraiment être différent. Ils vont probablement garder la signature générale, mais ils seront audiblement différents(avec des variations de l'ordre de 2 ou 3db à certains endroits).
Donc il ne faut pas chercher à faire de la micro analyse. C'est ma conclusion perso.

En dehors de se méfier des grosses montagnes et des grosses crevasses qui sont rarement de bonnes nouvelles pour l’écoute, la seule chose à faire c'est de regarder si la courbe sur un site est proche de la courbe sur le même site, d'un casque que tu aimes. Il n'y a vraiment pas de meilleur méthode pour analyser une courbe de fréquences. Ça et jouer avec un EQ pour se familiariser avec le son des différentes fréquences.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Merci pour ce topo bien didactique :soumis:
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Merci beaucoup ! Le prochain, c'est waterfall ? :mrgreen:
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
frenchbat
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 08 juin 2015 15:49
Contact :

Message par frenchbat »

castleofargh a écrit : Oui la suite devrait aborder le sujet des compensations rapidement en expliquant entre autre comment mon bordel marche.
Pour le son différent ou pas, c'est du mimétisme pour une grosse partie, et notre cerveau qui compense intelligemment pour le reste à mon avis. Un bébé se tape les bouquins avec la tomate rouge et la banane jaune, tout le monde s'en fout de savoir comment bébé voit vraiment la tomate. C'est une tomate, c'est rouge, même mon pote daltonien sait qu'elle est rouge. Parce qu'il l'a appris, pas parce que c'est ce qu'il voit.
Pour l'audio c'est pareil en pire, parce qu'il n'y a pas vraiment d’éducation audio universelle donnée pour décrire le son à tous les enfants.
Quand je discute avec vic ou ony ou raf...évidement on comprend ce que l'autre explique d'un casque, parce que l'on a plein de références communes(d'autres casques et intras), et nous avons tous lu les descriptions de ces casques et répété les points sur lesquels nous étions d'accord.
Est-ce que cela veut dire que l'on reçoit le même son dans les oreilles ? Non. Juste qu'on a une "éducation" audio commune assez importante pour pouvoir parler le même langage et tous savoir que la tomate est rouge.
Je pense avoir une idée assez bonne que ce que le monde audio appelle un son neutre(grosso modo). Donc quand je parle audio je peux prendre cette référence, et elle va parler à ceux qui probablement sont musiciens, ceux qui bossent dans un studio, ou ceux qui ont une bonne grosse expérience du matos et de comment il est décrit.
Mais ce neutre que je sais reconnaître, ne sonne pas neutre pour moi. À mon oreille je vais toujours vouloir baisser les aigus, baisser le 4khz de 1 ou 2db, remonter les sub de 3 ou 4db. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est clairement assez pour me faire dire que je n'aime pas le son que j'appelle neutre et qu'il ne sonne pas équilibré à mon oreille.

Un autre point évident, c'est que pour avoir la moindre chance d'entendre la même chose, il faudrait écouter au même volume. Et par exemple je ne prends pas trop de risques si je dis que la plupart des gens écoutent plus fort que moi et donc n'ont pas la même courbe isosonique(Raf écoute à peu près comme moi).
Donc pour toutes ces raisons, il est bien plus prudent de penser que tout le monde écoute une zic différente, et être agréablement surpris de rencontrer quelqu'un qui a l'air comme nous. Plutôt qu'assumer l'opposé et se faire balader par des reviews et des analyses de mesures qui ne nous parlent pas personnellement.
Je ne pense pas qu'on soit très éloigné sur la manière de penser tout ça. Pour autant la manière dont tu l'exprimes me semble tomber dans le relativisme automatique, et on tombe vite dans le legoland hf. Peu importe ce qu'on présente, de toute façon il n'y a pas d'audition commune. Je grossis le trait mais malgré tout ça me semble gênant. A mon sens le plus gros problème ne vient pas d'une différence d'audition, mais d'une lacune à pouvoir exprimer clairement ce qui est perçu par des mots. Ce qui par ailleurs n'est pas trivial.

Pour avoir fait l'expérience, dans des conditions, lieux et temps différents, mais matos identique, j'ai pu constater des impressions similaires, sans communication préalable. Donc je ne crois pas en le "tout le monde entend différemment", avec des nuances soit, mais différent du tout au tout, non. J'ajoute que cela va à l'encontre de la distribution en cloche qui est communément acceptée pour la répartition de l'audition humaine selon les individus. Après pour ce qui est de l'age, et de la perte d'audition on est d'accord. J'ai personnellement l'impression que c'est ce qui arrive à notre cher Tyll Hersten ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

frenchbat a écrit : Je ne pense pas qu'on soit très éloigné sur la manière de penser tout ça. Pour autant la manière dont tu l'exprimes me semble tomber dans le relativisme automatique, et on tombe vite dans le legoland hf. Peu importe ce qu'on présente, de toute façon il n'y a pas d'audition commune. Je grossis le trait mais malgré tout ça me semble gênant. A mon sens le plus gros problème ne vient pas d'une différence d'audition, mais d'une lacune à pouvoir exprimer clairement ce qui est perçu par des mots. Ce qui par ailleurs n'est pas trivial.
Suis assez d'accord avec cette opinion qui me semble assez bien résumer mon point de vue. Il est trop facile, il me semble de nier qu'il soit possible d'avoir un référentiel commun, une culture, une capacité d'analyse et un niveau de langage permettant de décrire à peu près justement ce que l'on entend.

Autant fermer le site sinon
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Mais on a tout ça, c'est le cramage de blé !!!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

frenchbat a écrit :
Je ne pense pas qu'on soit très éloigné sur la manière de penser tout ça. Pour autant la manière dont tu l'exprimes me semble tomber dans le relativisme automatique, et on tombe vite dans le legoland hf. Peu importe ce qu'on présente, de toute façon il n'y a pas d'audition commune. Je grossis le trait mais malgré tout ça me semble gênant. A mon sens le plus gros problème ne vient pas d'une différence d'audition, mais d'une lacune à pouvoir exprimer clairement ce qui est perçu par des mots. Ce qui par ailleurs n'est pas trivial.

Pour avoir fait l'expérience, dans des conditions, lieux et temps différents, mais matos identique, j'ai pu constater des impressions similaires, sans communication préalable. Donc je ne crois pas en le "tout le monde entend différemment", avec des nuances soit, mais différent du tout au tout, non. J'ajoute que cela va à l'encontre de la distribution en cloche qui est communément acceptée pour la répartition de l'audition humaine selon les individus. Après pour ce qui est de l'age, et de la perte d'audition on est d'accord. J'ai personnellement l'impression que c'est ce qui arrive à notre cher Tyll Hersten ces derniers temps.
Je ne sais pas. Les causes possibles de différences sont nombreuses, sur des valeurs qui peuvent parfaitement être audibles(plusieurs db) et pourquoi pas cumulatives sur un manque de bol. Donc j'explique qu'il faut s'attendre à de possibles différences et ne pas prendre n'importe quelle graph pour argent comptant, ou penser qu'il faut entendre un hd800 comme étant neutre parce que 5mecs un peu sourds disent qu'il l'est. (H)
Ça me semble plus logique que d'avoir à se farcir 150 pages de mecs qui ne sont pas du même avis sur un casque, assument qu'on entend tous la même chose et donc décident que les autres ont tort. Au lieu de simplement accepter l'idée que peut être leur casque est un peu différent du modèle du voisin, leurs oreilles sont différentes, ils ont une plus petite tête, ou portent le casque plus sur l'avant, ne sont plus tout jeunes.........
Oui des gens vont entendre strictement la même chose, de la même façon que 2 personnes peuvent se ressembler. Mais ce n'est pas la norme.


Et pour l'equal loudness contour, c'est une courbe statistique, une moyenne. Rien ne dit que tout le monde entende exactement comme ça au db près. En fait il est certain que ce n'est pas le cas. Il y a un PDF pas mal sur les différentes révisions de la courbe que je ne retrouve pas évidement...


@jxh ça n'a rien à voir.
On retombe dans mon exemple de tomate rouge pour la vue. Même si j'ai plus de bâtonnets d'une couleur que toi, voir certains bâtonnets que tu n'as pas (ça arrive apparemment), une fois qu'on nous a tous les 2 expliqué que la tomate est rouge, la couleur que l'on voit vraiment n'a pas d'importance, si on la croise de nouveau ailleurs, on l’appellera rouge. Donc communiquer n'est pas un problème.
Et si on voit une tomate verte, on serra capable de dire que c'est une tomate, mais que la couleur n'est pas rouge.
Avoir des références communes ne demande pas du tout que l'on entende la même chose, juste que l'on partage les mêmes casques et que l'on apprenne les mêmes mots pour les décrire. Armés de ces références, on peut tous décrire un nouveau casque par rapport aux autres casques de référence et s'entendre sur les changements au moins dans les grandes lignes.

Je pense que vous interprétez de manière trop dramatique ce que j'explique. Ou que vous n'avez vraiment pas idée d'à quel point notre audition peut changer d'une personne à l'autre.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

MrButchi a écrit :Je te raconte tout ça lors du prochain déj' herm2s
Tu veux que je vienne pour compenser tous les trucs faux que tu vas dire ? :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Tu es une tanche en TS. Et au fond, ce n'est que du TS...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »