Retour d'expérience d'un novice audiophile

Répondre
Avatar de l’utilisateur
barbouille13
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 15 janv. 2017 16:52

Retour d'expérience d'un novice audiophile

Message par barbouille13 »

Bonjoir,
je tenais à vous faire un retour d’expérience dans le monde audiophile.

Cette semaine je suis allé faire un petit tour sur Paris, j'en ai profité, n'ayant aucun point d'écoute prés de chez moi,je suis allé chez audiogarden pour vérifier une question ; y a t’il vraiment une différence entre un dap et un smartphone ?
J'ai été accueilli par un vendeur sympa, j’ai testé le fiio x3-2 avec un Msr7 - (j'ai utilisé ma carte remplie de flac) j’ai noté un son avec plus de punch, plus de puissance - orienté un peu dans les aigus mais avec un peu plus de détail que mon pauvre galaxy S7 Edge.
Je l'ai associé par la suite avec un Meze 99 et là c'était encore au dessus... plus chaud; plus enveloppant.
Mais l'association qui tue c'était le Ibasso X80 avec le Meze 99 un régal !

Donc ce retour c'est pour les personnes comme moi qui hésite à franchir le pas, il y a vraiment une différence.

Bon je n’ai rien acheté je me tâte maintenant entre le shozy alien gold et le ibasso x80 ?
Le casque, je pense me prendre le Meze 99 je ne sais pas si c’est bon avec le shozy alien gold ?
Merci pour vos réponses.
Dap : Onkyo DP-X1 A
Casque : Meze 99 Néo - Jays v Jays
intra-auriculaires : Dunu DN-12 Trident
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci pour ton retour !

De ma modeste expérience d'audiophile, une chaine audio ne vaut que par son maillon le plus faible. Ca vaut aussi bien pour les "grandes" chaines stéréo de salon que pour les équipements nomades ou sédentaires au casque.
Le seul point où je mettrais un bémol, c'est sur la câblerie ; à partir du moment où le câble n'est pas une merde mal montées, je n'ai jamais entendu de différence de son. Y compris sur des chaines haut de gamme !
Cependant, j'ai pu constaté que les câble premier prix avaient parfois tendance a être, soit "des merdes mal montées" (ah ce fameux cable RCA avec sa fiche trop serré qui m'a fait embarqué l'embase RCA de mon préampli lorsque je l'ai enlevé...), soit des câbles qui ne tiennent pas dans le temps (fiches qui cassent etc...).
Attention aussi à ce que les câbles respectent les normes voulu (par exemple, ne pas mettre un câble RCA "analogique" en guise de câble coaxial... qui n'ont pas la même impédance, même si c'est physiquement compatible).

Voilà ma modeste contribution qui s'appuie sur mon vécu d'audiophile qui dure depuis plus de 10 ans (voir même 15 ans), mais tu verras très vite que c'est sujet à débat !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

barbouille13 a écrit :Mais l'association qui tue c'était le Ibasso X80 avec le Meze 99 un régal !
Si ce combo t'a plu, c'est ce qu'il te faut :loool:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tout à fait ! Ce qui compte, c'est que ça te plaise !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
barbouille13
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 15 janv. 2017 16:52

Message par barbouille13 »

si le rendu est équivalent avec un meze 99 et un shozy alien gold, ça m’arrangerait car c'est moins cher 8-D :
Dap : Onkyo DP-X1 A
Casque : Meze 99 Néo - Jays v Jays
intra-auriculaires : Dunu DN-12 Trident
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Il y aura forcément des différences. Ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est que l'Alien est spécial niveau ergonomie. Il faut aimer la philosophie de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je rejoins Chon, il faut adhérer à la philosophie de l'Alien (pas d'écran ce qui conditionne beaucoup de choses). Reconnaître aussi que le DX80 dispose de plus de courant pour alimenter des casques nomades.
Mais en terme de qualité de son, c'est à mes oreilles incomparable.
L'Alien donne l'impression d'être une réussite malgré lui, certes l'OS évite les interférences mais les composants ne sont pas exceptionnels, pas de dual mono. Même le bonus décapsuleur est raté. Mais quel son...
Eykxas

Message par Eykxas »

L'Alien a un côté chaud / organique vraiment sympa, mais le Meze a lui même un côté chaud. Donc chaud + chaud, faut voir si ça passe.

Perso je recommanderai le DX80
Avatar de l’utilisateur
barbouille13
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 15 janv. 2017 16:52

Message par barbouille13 »

Merci pour toutes vos réponse,
j’ai trouvé ça sur le site headfonics http://headfonics.com/2016/05/the-alien ... y-shozy/2/ " Le DX80 et Alien ont des caractéristiques tonales de base semblables avec les deux produisant une signature musicale chaude à neutre, une extrémité supérieure facile à aller et un médium légèrement en avant. L'Alien diffère cependant dans quelques zones au DX80 au-delà de cela avec une réponse légèrement plus pondérée et plus complète des basses sonores qui fournit un peu plus de profondeur et une meilleure mise en scène et une séparation instrumentale donnant un peu plus d'espace à la performance vocale des Aliens. Le bruit est plus faible sur le DX80 avec des IEM sensibles, mais sur les écouteurs moins efficaces et les IEM il ya peu ou pas de différence dans le plancher de bruit." traduction google

donc dx80 = shozy alien gold = meze 99 non ? (chaud+chaud) si un "TNéins " aurait essayé ce combo ? ça fait quand même presque 200 euros de moins, après la philosophie de l'alien ne me gène pas et pour ce prix là y a t’il d'autre concurrent ? non ?
Dap : Onkyo DP-X1 A
Casque : Meze 99 Néo - Jays v Jays
intra-auriculaires : Dunu DN-12 Trident
Eykxas

Message par Eykxas »

Si je fais un tour chez son-video Lyon je pourrai tester Alien + Meze (si il l'ont toujours)
Avatar de l’utilisateur
barbouille13
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 15 janv. 2017 16:52

Message par barbouille13 »

ah ça serait super !!! Merci kirasd 8-D :bravo: :headphone: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis:
Dap : Onkyo DP-X1 A
Casque : Meze 99 Néo - Jays v Jays
intra-auriculaires : Dunu DN-12 Trident
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Perso, je vois pas trop de points communs entre le DX80 et l'Alien.
Collée disait kiras je crains un peu le chaud qui vire à l'étouffée mais pourquoi pas, après tout, le PM-3 tourne plutôt bien avec l'Alien.
Par contre le DX80 a plus de puissance pour taquiner du casque nomade.
Eykxas

Message par Eykxas »

Après le PM3 est plutôt du côté neutre avec une pointe de chaleur. Tandis que le Meze est (pour moi) vraiment chaud.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

D'accord avec toi, le Mèze est vraiment chaud !
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »