RMAA (courbes de frequences,niveau de bruit, etc .... )

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Re: RMAA (courbes de frequences,niveau de bruit, etc .... )

Message par tinara »

Oh Yeah, c'est ça que je veux voir CoA ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est diablement intéressant et va sûrement m'occuper quelques soirées ! Sinon pour les anglophobes et qui ont pas peur d'attendre un petit temps, après le manuel Rockbox, on pourait tenter de lancer une autre traduction d'un document explicatif de tout ça si ce n'est pas trop trop technique.
Je ne suis pas ton père non plus !
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

X2
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est une bonne idée d'amener ça sur TN, encore mieux car tu rappelles ici la subjectivité des mesures et ça, c'est pas souvent dit... (du coup ça trolle dans les PA)
Bref, encore un bon moyen de perdre ses nuits à contempler de belles courbes ... 8-)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

http://www.headphone.com/learning-cente ... -graph.php
Au tour de jamey (pas celui de c'est pas sorcier) de nous proposer un outil de comparaison pour les casques.
Même recommandations qu'avec innerfidelity juste dessus. Et à nouveau grosse mise en garde, ne comparez pas une courbe de fréquence d'un site avec celles d'un autre. Cela n'a aucun sens.
Par contre abusez de l'outil de headphone.com tant vous voulez.
J'y vois un peu une contradiction dans la mesure où n'importe quelle courbe est potentiellement fausse pour une association source+casque à partir du moment où la constante de comparaison est différente (ici la source) entre le site de réference et notre materiel personnel.
Je me trompe?
Image
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Oui, mais non... Déjà quand la mesure est faite par une même personne (qui a une mémoire), sur le même matos, pour peu qu'elle soit soigneuse, tu enlèves 90% des erreurs/variations, au bas mot.
Dans le pire des cas, la personne qui mesure réalise 15 fois la même mesure, puis moyenne le tout (j'ai le même problème quand je manipe pour mes projets...).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Wardormeur a écrit : J'y vois un peu une contradiction dans la mesure où n'importe quelle courbe est potentiellement fausse pour une association source+casque à partir du moment où la constante de comparaison est différente (ici la source) entre le site de réference et notre materiel personnel.
Je me trompe?

la précision de ses tests bah il faut lui faire confiance et espérer qu'il ne s’arrête pas à la première mesure faite pendant qu'une mobylette passait dans la rue. |-)

le but à mon avis c'est pas de prendre une courbe toute seule et d'en deviner radicalement la signature du casque. la tu as raison notre source peut changer trop de choses.
mais prendre un casque que l'on a et que l'on connaît, et comparer point par point les graphs avec celui qu'on voudrait acheter la il y aura une certaine cohérence. voir qu'un casque est plus rapide ou plus sec grâce à l’atténuation de l'onde et l'analyse d'un signal en créneau ça donne de bonnes pistes. c'est pas au millimètre mais les tendances sont la je trouve.
en exemple super simple un peu nul, si les basses sont 3db au dessus sur le casque A par rapport au B tu peux conclure qu'il aura plus de basses aussi sur ton dap et que ce sera pas loin de 3db en plus. il y a très peu de chance que la tendance s'inverse. (attention au point de référence, l'important c'est la montée par rapport au reste pas le niveau marqué en db. souvent ils calent 1khz sur le 0 mais cela n'est pas obligé)

au pire si tu as une source avec une impédance énorme, et qu'un des 2 casques soit à 8ohm et l'autre à 300ohm. la oui il est probable que la courbe d'un des 2 se casse la gueule sur ton matos dans les extrêmes, +damping de merde et basses molles.
mais la je dois dire un truc important! si tu crois en ces graphiques, pourquoi , mais pourquoi tu irais acheter une source avec une grosse impédance????? quelqu'un qui est vraiment à fond la dedans va se précipiter sur une source dont la sortie est proche de 0ohm. problème réglé.
ceux avec une source genre certains téléphones qui sont au dessus de 20ohm, bah ces mecs la jouent à la roulette russe avec chaque casque. peut être que les conséquences seront inaudibles, peut être que ce sera un drame.

l’écoute en magasin c'est la même chose que ces rmaa. on écoute et on tente surtout de faire la difference entre 2 casques plus que de faire confiance au son qu'on a dans la boutique. (en tout cas c'est ce que je fais)

le véritable risque de modification va surtout venir de la difference d’impédance source/casque. si ta source est correcte à ce niveau, les changements de signature propres à ton dap seront transférés à peu prés de la même manière sur tous les casques. et donc les comparaisons de mesures faites par le même mec sur le même matos sont un petit peu fiables :)

nous ne voyons pas d'autre explication.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pour la signature, c'est pas un bête produit de convolution la signature globale source/casque ? Du coup un petit banc de test de sources avec un casque neutre, ça serait top ! (et en plus, pour le coup, aucun soucis de dispersion des résultats si le casque ne bouge pas et le câble non plus : D)
Allez, manque plus qu'un test de tous les amplis dispos, de tous les casques dispos, et après un logiciel qui te sort les courbes pour tel ou tel combo : D
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

bah si le baladeur est "basseux", tout ce qu'il fait c'est qu'il amplifie les basses plus que le reste.
donc le casque reçoit plus de jus pour cette fréquence et donne les notes basses plus fort.
y a pas vraiment de magie la dedans tant que le casque n'arrive pas à sa limite physique.
après que le casque soit plus ou moins sensible à ce changement et le retranscrive plus ou moins fort je ne pense pas que cela change beaucoup dans une même catégorie de driver avec impédance et sensi assez proches.

si tu commences à comparer un planar magnetic à un intra, la par contre je suis vachement moins confiant ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »