olive et welti cherchent la signature preferée des gens.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

La suite de cette passionnante recherche:

http://seanolive.blogspot.co.uk/2014/01 ... f.html?m=1

J'ai été assez étonné par les résultats...mais j'en dis pas plus et vous laisse découvrir ça. :jap:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

J'avoue que j'ai lu le pdf en diagonale sans trop comprendre les conclusions. Quelqu'un peut me faire un résumé ? :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Faudrait une section malcomprenants dans le fofo :mrgreen:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

J'ai pas encore lu le pdf mais voici les conclusions des dias :
  • Les étudiants (niveau lycée) dont l'oreille n'a pas été entrainée préfère le même casque les membres de Harman ayant une oreille entrainée ;
  • Ceci est vrai quelque soit la culture (Chine, USA, Allemagne, Canada) ;
  • Les casques les plus appréciés ont été perçus comme étant les plus neutres et équilibrés (well-balanced dans le texte) sur l'ensemble du spectre des fréquences (confirmé par des mesures) ;
  • Il n'y a aucune preuve scientifique que les jeunes (ie les étudiants) préfèrent des casques basseux aux basses boomy.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai été assez étonné de voir qu'il y a un espèce de consensus lorsque des tests à l'aveugle sont effectués. Aussi bien les gens d'expérience que les bleus de l'audio préfèrent majoritairement une signature équilibrée et neutre. Le background culturel non plus n'a apparemment que très peu d'influence.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Bon ben j'avais tout compris finalement .
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

ma theorie perso c'est que comme tous les systemes de salon sont proche du neutre (parce que eux font pas chier avec 30 versions de neutre) le monde ecoute plus ou moins la meme chose partout.
le truc positif c'est que c'est deja ces mecs qui ont reglé le probleme pour les enceintes, donc on peut esperer qu'ils imposent la norme aux casque aussi (plz plz plz!!!).

sinon tout comme titi à dit avec un petit plus tout leger qui semble passer inaperçu:
-les gens preferent majoritairement un bon equalizer plutot que le son du casque lui meme ^_^ pan dans vos bouches les anti-EQ! et ça reste visiblement vrai avec le lcd2 aors qu'il est mine de rien pas trés loin de la signature ideale (en tout cas bien plus qu'un hd800).
-le neutre dont il parle et que les gens preferent n'est pas le neutre des graphs, c'est le son d'un speaker qui sort un son neutre. le son qui arrive à notre oreille ne l'est pas et grosso modo c'est un son en legere pente avec plus de bass que de treble et une signature legerement chaude (plus les corrections pour un IEM comme bass boost et 3khz boost).
ça ne revolutionne rien, un er4 est bright et manque de bass, un W4 manque cruellement de medium etc. mais tous les graphs ou l'on voit un casque neutre(diffuse field compensated, pas raw), il est en realité un peu trop clair par rapport à ce que la majorité des gens aiment.

par contre le concensus est bien que les gens tendent à preferer ce qu'ils pensent etre neutre. mais ça on s'en doutait deja, c'est plus de la psycho que du son.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

castleofargh a écrit : -le neutre dont il parle et que les gens preferent n'est pas le neutre des graphs, c'est le son d'un speaker qui sort un son neutre. le son qui arrive à notre oreille ne l'est pas et grosso modo c'est un son en legere pente avec plus de bass que de treble et une signature legerement chaude (plus les corrections pour un IEM comme bass boost et 3khz boost).
Tu parles du neutre par rapport à ce qu'on n'est sensé appeller neutre après avoir appliqué le graphe de pondération A de la norme de l'IEC ?
par contre le concensus est bien que les gens tendent à preferer ce qu'ils pensent etre neutre. mais ça on s'en doutait deja, c'est plus de la psycho que du son.
Bah clairement, ça coute souvent aussi cher en matos qu'en psy de reconnaître que finalement, ce qu'on préfère ce n'est pas la neutralité absolue mais simplement ce qui procure de la satisfaction et du plaisir.
On peut même finir par reconnaitre qu'on préfère subjectivement l'amplificateur qu'on entend ne pas mesurer le mieux objectivement, mais ça, je dis pas que c'est généralisé, c'est juste que pour certains, c'est difficile, c'est un peu comme une sexualité refoulée :mrgreen:.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

:loool: :loool:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

GourouLubrik a écrit :Bah clairement, ça coute souvent aussi cher en matos qu'en psy de reconnaître que finalement, ce qu'on préfère ce n'est pas la neutralité absolue mais simplement ce qui procure de la satisfaction et du plaisir.
On peut même finir par reconnaitre qu'on préfère subjectivement l'amplificateur qu'on entend ne pas mesurer le mieux objectivement, mais ça, je dis pas que c'est généralisé, c'est juste que pour certains, c'est difficile, c'est un peu comme une sexualité refoulée :mrgreen:.
C'est la mécanique du plaisir.
Extrêmement vrai, je trouve. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

GourouLubrik a écrit :
castleofargh a écrit : -le neutre dont il parle et que les gens preferent n'est pas le neutre des graphs, c'est le son d'un speaker qui sort un son neutre. le son qui arrive à notre oreille ne l'est pas et grosso modo c'est un son en legere pente avec plus de bass que de treble et une signature legerement chaude (plus les corrections pour un IEM comme bass boost et 3khz boost).
Tu parles du neutre par rapport à ce qu'on n'est sensé appeller neutre après avoir appliqué le graphe de pondération A de la norme de l'IEC ?
euh l'IEC a plus de graphs que Bach de zics.
les graphs qu'on voit partout (innerfidelity, headroom) appliquent une compensation "diffuse field" (golden ears c'est plus compliqué et ils changent avec le temps), le son sort des enceintes fait du ping pong partout dans une piece et le bordel qui arrive dans l'oreille c'est supposé compenser pour ça.
le gars Olive il dit que c'est pas exactement ça qu'on aime/trouve neutre. et que ce n'est pas non plus le son des enceintes dans une piece anechoique qui sert de reference à quelques nases de l'industrie.
pour lui c'est un melange des 2. ce qui correspond sans doute plus à la piece ou monsieur tout le monde ecoute sa zic, avec plein de trucs qui n'ont rien à faire la. plein qui renvoient le son et plein qui l'interceptent.

grosso merdo on aime pas le neutre, on aime le neutre qui a perdu progressivement de ses aigus avec la distance. c'est le vrai gros changement par rapport aux recherches qui avaient deja ete faites je pense.
ce qui encore une fois est completement logique, parce que quand on ecoute un mec jouer du piano on est rarement dans le piano pour ecouter. et le son perd vraiment plus d'aigus avec la distance que de graves.

donc la conclusion c'est plus ou moins qu'on aime le vrai son tel qu'on l'entend IRL... wow!!!!
donc faut qu'il sorte juste et neutre (electriquement neutre) des enceintes et perde les aigus dans l'air, ou avec moins d'aigus que neutre si ça sort directement dans l'oreille pour remplacer le manque d'espace.

et tout le taf de plein de monde pour compenser en fait ce qu'on perdait par rapport au neutre une fois dans l'oreille, et nous le remettre dans le son. bah c'est de la merde parce que ça n'a jamais ete ce qu'on entendait en vrai. une fois cette norme validée par tout le monde, j'aurai enfin le droit de dire que l'er4 manque de bass et j'aurai un graph pour me soutenir contre manwalk \o/.

pour avoir presque la compensation de olive&welti faut en gros incliner vers la gauche les graph avec "diffuse field compensation"(innerfidelity) en prenant genre 1khz comme point de bascule. vu que sa cible demande plus de graves et moins d'aigus. il est normal qu'on en voit moins que ce que les graphs actuels montrent.
(j'ai pas trouvé de beau dessin de leur compensation et rin choi, le seul à s'en servir est MIA. c'est la 2eme victime qui disparait mysterieusement de la surface du globe aprés nwavguy et je soupçonne le complot de l'association internationale des subjectivistes, et j'ai peur)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

DarkZenith a écrit :
GourouLubrik a écrit :Bah clairement, ça coute souvent aussi cher en matos qu'en psy de reconnaître que finalement, ce qu'on préfère ce n'est pas la neutralité absolue mais simplement ce qui procure de la satisfaction et du plaisir.
On peut même finir par reconnaitre qu'on préfère subjectivement l'amplificateur qu'on entend ne pas mesurer le mieux objectivement, mais ça, je dis pas que c'est généralisé, c'est juste que pour certains, c'est difficile, c'est un peu comme une sexualité refoulée :mrgreen:.
C'est la mécanique du plaisir.
Extrêmement vrai, je trouve. :jap:
dire que mes sept ans de psycho sont résumées en une phrase :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Castle est bien de retour! :mrgreen:

On en revient à comment définir le neutre. Dans l'expérience mise en place le neutre reste la simulation du son live. On pourra dire que les gens tendent à aimer un son naturel, comme celui qu'ils entendent dans la vrai vie.

J'aurais bien aimé voir comment chaque individu a équalisé chaque casque testé.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

t'as vu comment ils EQ le hd800 deja ^_^. ça correspond pas mal à nos assassineries quand on en parlait avec guru.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »