olive et welti cherchent la signature preferée des gens.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Re: olive et welti cherchent la signature preferée des gens.

Message par Ony »

Minute culture générale : 3kHz est en faite la fréquence de résonance de notre cochlée donc ce choix est indépendant du conduit auditif :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

\o/ une lecteur!!!!!
j'ai eu plus de vues sur le délire d’échecs que sur ce post :'(


sinon le profile de correction de l'IEC à évidement plus que juste le bordel à 3khz, j'insiste la dessus parce que c'est la zone qui me stress assez vite |-)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :Minute culture générale : 3kHz est en faite la fréquence de résonance de notre cochlée donc ce choix est indépendant du conduit auditif :jap:
Ah, ben ça, c'est intéressant, monsieur l'ingénieur: tu aurais pu quand même nous le dire plus tôt, c'est super important!! :sneaky:
3 kHz = la fréquence des sibilances. Maintenant, au moins, je saurai et décortiquerai les graphes en conséquence... :jap:
castleofargh a écrit : j'aime pas les basses plus fortes que le médium, mais je veux qu'elle aillent très bas, je n'aime pas cette bosse dans les 2-5khz
Tout pareil: bien résumé.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

3 KHz, c'est à peu près la zone où l'oreille est la plus sensible, c'est le creux d'une courbe isophonique, en général les sibilances sont plus haut, dans les 6-8, voire 5-10KHz, zone dans laquelle on perçoit la brillance.

Bon anniv DZ !
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci, Tutut!

Et je ne crois pas qu'il faille assimiler sibilance à brillance: la brillance est une sorte d'acidité dans les aigus que je peux tolérer à la rigueur car, à mon sens, elle n'est pas synonyme de saturation; les sibilances en revanche se remarquent surtout dans les voix (donc bien en-dessous de 6 kHz), sur les syllabes chuintantes et les sifflantes, et consistent essentiellement en une série de micro-clippings, donc de saturations.
A part les voix, un instrument en particulier est très délicat à restituer sans sibilances: la cymbale.
Si le rendu d'une cymbale par une source ou sur un système d'écoute paraît "sale", tu peux être quasi certain que c'est dû à une saturation dans son registre fréquentiel, or celui-ci est assez précisément cantonné entre 2 et 3 kHz.

Maintenant, si je me réfère aux tableaux des fréquences donné sur le site Ziggy's Sonorisation, je constate que les fréquences que tu cites sont précisément les plages des harmoniques des voix et des cymbales (respectivement 4-6 kHz et 8 kHz).
Et du coup, je me demande si, considérations anatomiques mises à part, les sibilances ne résulteraient pas aussi d'un manque de maîtrise de ces harmoniques...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

balance cette vilaine page et bookmark ça http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je la connaissais déjà, castle.
Elle est certes plus jolie que celle de Ziggy's Sonorisation mais je la trouve moins précise et explicite.
D'un point de vue comparatif, cependant, elle a effectivement son intérêt. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

mais c'est un graph!!!!!!!!
ok même twilight je trouverais que ça a un intérêt présenté avec un graphique ^_^
je regardais celui la avant http://www.offbeat.co.uk/wp-content/upl ... -chart.pdf
mais je préfère l'autre.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je voudrais préciser que je ne confond pas brillance et sibilance, bien qu'elles se trouvent dans les mêmes plages de fréquences, dans le dernier graphe de Coa, on trouve bien la sibilance des voix et cymbales dans les 5-10 KHz ainsi que la dénomination "brightness", la restitution des "s" et des "t" se trouve dans cette zone..
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, mais le problème, c'est que les sibilances, à l'EQ, je ne les mate pas si haut mais bien entre 3 et 5 kHz.
Au-delà, je le répète, c'est de la brillance en moins ou en plus que j'obtiens.
Et à partir de 10 kHz jusqu'à 12 kHz environ , tu as la région du fameux petit coup de boost à 6 dB qui permet de clarifier les encodages un peu pourris.

Sur mon Fuze et mon Clip+ rockboxés, en tout cas, c'est clair: si le chanteur me donne constamment l'impression de zozoter, ce n'est pas en diminuant la plage 8-12 kHz que je vais lui donner une diction moins chuintante: ça va seulement assombrir sa voix. C'est dans les 3-4 kHz que ça va se jouer... voire plus bas encore (en fait, souvent plus près de 2 que de 3 kHz, soit ce que je considère pour ma part comme la zone basse des aigus).

C'est toute la différence soulignée, selon moi, avec beaucoup de pertinence, en légende du graphe de Ziggy's Sonorisation, entre "fréquences sensibles" et "harmoniques": ce sont les harmoniques (en résonance haute, donc) qui donnent sa clarté à un son et sa fréquence sensible (ou plage de fréquences sensibles) qui lui donne sa présence dans le mix.
FREQUENCE SENSIBLE signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Bien globalement d'accord avec DZ, après, sur quelle fréquence, franchement 8-) , les voix ça peut monter assez haut, mais clairement quand les aigus brillent ça ne sibile pas nécessairement, loin de là, et c'est présent sur les intras à signature claire en haut.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit : Sur mon Fuze et mon Clip+ rockboxés, en tout cas, c'est clair: si le chanteur me donne constamment l'impression de zozoter, ce n'est pas en diminuant la plage 8-12 kHz que je vais lui donner une diction moins chuintante: ça va seulement assombrir sa voix. C'est dans les 3-4 kHz que ça va se jouer... voire plus bas encore (en fait, souvent plus près de 2 que de 3 kHz, soit ce que je considère pour ma part comme la zone basse des aigus).
En fait, tu limites la sensibilité dans cette zone réputée très sensible à nos oreilles, je n'ai pas d'EQ assez précis (18 bandes) avec Deadbeef pour essayer de filtrer précisément la sibilance vocale ou des cymbales.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

innerfidelity a fait un résumé des derniers travaux du dr olives dont celui dont je parle dans le topic. (comme quoi ça n'a finalement pas intéressé que moi)

http://www.innerfidelity.com/content/ha ... e-response
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Chose étonnante avec ces tests en aveugle, les testeurs préféreraient une signature neutre, aucune influence des casques basseux à la mode genre Beats by Dre. :-?
Ce qui m'étonne moins, c'est qu'on recherche une image sonore équivalente à un système audio classique avec ampli et enceintes.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

ils font leurs tests sur les mecs de la boite, donc du nord américain pure souche, peut être qu'il faudrait faire la même chose sur d'autres continents pour voir s'il y a des tendances culturelles.

en image les ricains préfèrent plus rouge, les allemands plus vert etc.
en tout cas c'est ce qu'on nous dit et nous pousse à faire dans le milieu, et que tout le monde peut constater à la TV tous les jours. ce serait fun de voir s'il y a quelque chose dans le genre en audio.


sinon ce que dit tyll n'est pas exactement ce qui est constaté. même sur le premier test, les mecs préfèrent un son presque neutre mais très légèrement descendant (leur casque préféré c'est le lcd2 quand même ^_^) . ce qui n'est pas incompatible avec le son des enceintes vu que les aigus disparaissent avec la distance enceinte/oreille.
donc plutôt que neutre il aurait du parler tout le long d'un son très légèrement descendant. en tout cas ni beats by dre, ni er4s (qui suit plus ou moins la définition actuelle de son neutre |-) ).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »