le crin de licorne dans l'audio. topic magie!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

:'( je suis malheureux de ne pas avoir d’ennemis.

je sais bien que personne ne regarde mes posts, mais rien que sur le 3eme sujet, il doit y avoir facilement 50% des membres du forum qui n'utilisent jamais l'EQ parce que c'est MAL!
et pourtant pas le moindre bout de gémissement indigné, de rage pédante, de mise à l'index contre moi ou mon explication.
même pas un petit argument du genre "j'ai test c'est naze".


pas cool.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Coa : Machine à troll since 1967[COPYRIGHT SIGN]…
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19172
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai utilisé dernièrement l'EQ de l'X3 sur mon Ryght Bali et j'ai trouvé le résultat de la procédure plutôt convaincant. Après, le combo était nettement plus écoutable. (Y)
Je pense que les EQ (à condition d'être bien faits comme celui du Fiio) sont vraiment utiles pour compenser les défauts de synergie avec les systèmes d'écoute médiocres.
En revanche, avec les systèmes d'écoute bons ou très bons en eux-mêmes, si la synergie ne fonctionne pas, ce n'est pas l'EQ qui y changera grand-chose. Je ne sais pas trop pourquoi, à vrai dire, mais je l'ai constaté sur mon Shure SRH940 qui est très efficace pour m'aider à juger la qualité des sortie casque de mes DAPs. (C'est mon système d'écoute "témoin". Avant, c'était mon Studiospares M1000 qui remplissait ce rôle-là, soit un casque plutôt neutre aussi mais moins analytique et moins précis dans la restitution des dynamiques.)
Sur le Shure, tripatouiller l'EQ de l'X3 changeait simplement sa coloration sans rendre le combo meilleur pour autant (à mes oreilles, du moins): le Fiio sonnait toujours faux du bas et brouillon au niveau du haut-médium.
C'est pour ça que, sans condamner les EQ a priori (je m'en sers bien dans mes compos et intensivement qui plus est, notamment pour bien séparer les plages de fréquences de chaque instrument ou source sonore) j'ai tendance à penser que, si on éprouve le besoin de les utiliser sur un lecteur, c'est que l'un des deux éléments du combo lecteur + système d'écoute est à changer... voire les deux!
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Coa, on respect ton avis pour une fois :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Comme DZ j'ai utilisé un moment l'EQ de mon DAP quand j'avais des IEM mal équilibrés. Ce qui très vite m'a fait évoluer à me débarrasser au plus vite de de type de produit. Je pars du principe qu'un bon produit n'a pas besoin d'EQ. Ce n'est pas a moi de m,adapter aux manquement en toute modestie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5142
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah ça, ça m'a toujours saoulé de gérer l'EQ. Faudrait limite le faire pour chaque style de musique. Perso, j'allume, j'écoute.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

TheDecline01 a écrit :Ah ça, ça m'a toujours saoulé de gérer l'EQ. Faudrait limite le faire pour chaque style de musique. Perso, j'allume, j'écoute.
En même temps, il faudrait UN système par style de musique :sleep:
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Non, il faudrait que toutes les musiques soient EQ de la même manière, et qu'il n'y ait qu'un seul casque, un ampli et un DAC possible totalement transparent :mrgreen:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

raf a écrit :Non, il faudrait que toutes les musiques soient EQ de la même manière, et qu'il n'y ait qu'un seul casque, un ampli et un DAC possible totalement transparent  :mrgreen:
Ça existe déjà ça s'appelle le concert
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Je suis pas d'accord, les réglages d'un concert à l'autre sont pas du tout les mêmes.
Je suis fan de Sting, et le pire concert auquel j'ai assisté était pourtant Sting : le son était super basseux, et la voix et le violon me déchiraient la tête. Sur d'autres de ces concerts, c'était plutôt le son le plus équilibré (et le plus beau) que je connaisse.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19172
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Zarbol a écrit :
TheDecline01 a écrit :Ah ça, ça m'a toujours saoulé de gérer l'EQ. Faudrait limite le faire pour chaque style de musique. Perso, j'allume, j'écoute.
En même temps, il faudrait UN système par style de musique  :sleep:
+ 1.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

DarkZenith a écrit :
Zarbol a écrit :
TheDecline01 a écrit :Ah ça, ça m'a toujours saoulé de gérer l'EQ. Faudrait limite le faire pour chaque style de musique. Perso, j'allume, j'écoute.
En même temps, il faudrait UN système par style de musique  :sleep:
+ 1.
C'était une boutade je parlais de concert en direct... Sans amplification, mixage...
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

jecr a écrit :Je suis pas d'accord, les réglages d'un concert à l'autre sont pas du tout les mêmes.
Je suis fan de Sting, et le pire concert auquel j'ai assisté était pourtant Sting : le son était super basseux, et la voix et le violon me déchiraient la tête. Sur d'autres de ces concerts, c'était plutôt le son le plus équilibré (et le plus beau) que je connaisse.
Je parlais de concert en direct c'était de l'humour...
DZ ; désole j'ai quote ta réponse en erreur, je picole trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Ah OK, pardon. Si t'as un philarmonique dans ton salon sans amplification, effectivement c'est top. Ou Sting en acoustique.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

mais tu crois qu'il bougerait son cul pour venir chez moi le sting? bah non, monsieur ne fait pas de concert privé gratos pour moi. vla la grosse tête qu'il a pecho le keum.

:DD


dans l'absolue je suis d'accord sur l'idée. un ensemble qui me va parfaitement sera toujours mieux qu'un qu'il faut EQ pour avoir la même signature.
mais c'est rarement aussi simple hélas. déjà parce que je n'ai jamais entendu exactement ce que je veux, presque oui mais exactement jamais.
et aussi parce que certains matos ont des caractéristiques uniques.
par exemple j'adore l'er4 mais je ne peux pas survivre à son haut médium. et il n'existe pas de casque donnant ce type de son avec moins de medium.
j'aime beaucoup mes ie80, mais sans boucher le trou de dépressurisation et sans EQ c'est une grosse merde molle avec trop de basses, pas de medium et des aigus en limite de sibilance. mais il répondent magnifiquement à l'EQ et me donnent les basses trop profonde^_^, un medium correct qui va avec l'aigu et passe bien mieux(toujours en V quand même mais beaucoup moins).
si on me trouve un casque pour 300boules qui a autant de sub bass et qui en même temps possède une grosse extension dans l'aigu sans distorsion désagréable, je suis ouvert aux suggestions.
j'aimerais avoir des em6, mais sans baisser les 2-3khz c'est impensable pour moi de m'en servir au quotidien.
calmer un peu les mid bass du hd650 pour conserver les sub bass et avoir ainsi un genre de meilleur hd600.
tout ça n'est pas possible sans EQ, juste changer de casque ne donnera jamais le son d'un hd650. c'est un truc unique en son genre. il y a bien mieux genre le lcd2, mais c'est un autre casque entièrement.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »