le crin de licorne dans l'audio. topic magie!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Re: le crin de licorne dans l'audio. topic magie!!

Message par castleofargh »

réservé (comme les pros)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Entre un câble stock et le silver dragon de Vic, y'a une différence, crois-moi (plus d'aigus, son moins chaleureux) (sur mes EM3).
Pourtant niveau impédance... j'ai des doutes sur la différence.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

corderaide a écrit :Entre un câble stock et le silver dragon de Vic, y'a une différence, crois-moi (plus d'aigus, son moins chaleureux) (sur mes EM3).
Pourtant niveau impédance... j'ai des doutes sur la différence.

A part l'impédance, je vois pas trop ce que tu peux changer d'un câble à l'autre.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

En soutien à coa, je réponds ici pour dire que je kiffe ma maman qui n'a rien vraiment pas envie de lire et que j'ai lu pour elle et c'est intéressant tout plein :mrgreen:


useless boy still useless
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Putain castle on t'aime!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

manwalk a écrit :Putain castle on t'aime!
Je n'aurais pas mieux dit :mrgreen:
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Très bon à savoir les limites de l'idiophilie :DD
Merci :)
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ouais enfin, pas de sources autre que son bon sens hein les gars, c'est comme pour le DX-50 :mrgreen:.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Physiquement et surtout électroniquement (pour le peu de SI que j'ai fais) ce qu'il dit est vrai. Je ne savais pas pour le 1/8ème...
Ça reste interessant :)

J'ai quand même l'impression que notre cerveau est fou. Le fait de claquer 200€ ou plus dans un câble fait automatiquement rendre l'écoute meilleure dans sa globalité..
Un seul moyen : Le Blindtest :grin:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai pas tout lu, mais je vois que ça parle beaucoup d'impedance.

Je sais que qu'en plus de leur resistivité, les pros (et l'AES) s’intéressent à la capacitance du cable. qu'on estime devoir être dans les 50pf / mètre pour du câble de modulation.

Parait que ça a un effet pour l'amplificateur en particulier dans les hautes fréquences.

Je rapporte juste le discours, parce que moi perso, j'en sais pas grand chose.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

GourouLubrik a écrit :J'ai pas tout lu, mais je vois que ça parle beaucoup d'impedance.

Je sais que qu'en plus de leur resistivité, les pros (et l'AES) s’intéressent à la capacitance du cable. qu'on estime devoir être dans les 50pf / mètre pour du câble de modulation.

Parait que ça a un effet pour l'amplificateur en particulier dans les hautes fréquences.

Je rapporte juste le discours, parce que moi perso, j'en sais pas grand chose.
C'est la partie capa qui joue un rôle fréquentiel, la partie dite réelle (la résistance donc) est la même quelque soit la fréquence. En gros, modifier l'impédance, ça veut dire avoir un câble qui réagit pas pareil selon les fréquences auxquelles il est exposé (id est un graphe de réponse de filtre pas linéaire) donc un combo câble 1 + casque n'a pas la même réponse électrique en fréquence qu'un combo câble 2 + casque (de très peu, hein, mais il en faut peu pour que ça se remarque un petit peu)

Faudra que je fasse un tit cours sur les bases de l'électrocinétique un jour, ça m'évitera de répéter les mêmes clowneries à CoA :mrgreen:

(ça ne m'empêche pas de rigoler quand je vois les prix des câbles... hors de question de coller plus de 100 roro dans un câble d'intra, d'enceintes ou autre ; et encore seulement s'il est très bien construit.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Je parlais des câbles de casque comme tous mes exemples le disent. Pas de tous les câbles.
Donc inductance et capacitance, d'une les gens ici n'arrivent toujours pas simplement intégrer ce que l’impédance fait donc je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée d'y ajouter ces infos. Et de 2, l'inductance et la capacitance sur des câbles de 1ohm avec des tensions qui dépassent rarement le volt et quelques milliampères, wow mais ça doit être d'un effet diabolique.
Ou pas. Je ne suis pas un super pro mais généralement quand on se retrouve à faire des calculs avec des valeurs de 1 ou moins de 1, le plus souvent le résultat n'est pas exubérant.
Et ce ne sont même pas ces valeurs pas terribles qui comptent, mais leur variation d'un câble à l'autre qui est encore plus faible. C'est de toute façon plus ou moins lié à l’impédance alors WTF? Quand un est négligeable par rapport au circuit, les autres les sont aussi.

Contre exemple juste pour dire à quel point c'est pas important pour un câble de casque, tous ces effets sont je ne sais combien de fois plus importants dans la bobine du driver que dans le câble du casque.
Si l'effet devait être important et/ou se réglait avec un certain câble, on nous sortirait des drivers avec bobine en argent à 10000$ et il y aurait sûrement un marché pour cette merde. Parce qu'il est évidement que c'est là qu'il y a vraiment des problèmes à régler avec l'inductance(même si corderaide me disait que c’était négligeable et n'a pas voulu en parler pour le truc du wiki quand je parlais d'induction dans le driver. Mais ici d'un coup sur un putain de câble droit c'est important... c'est ton envie de me troll qui est importante surtout, et comme tu vois je te le rends bien).




On peut parler de la couleur rouge du plastique qui monte les bass, de la longueur du câble qui peut générer des retours sur certaines fréquences aux extrémités lors du passage d'une résistance à une autre dans le circuit (ripple effect). On peut parler de la largeur du câble, mais pas de bol un câble trop large a tendance a être moins bien donc aucun intérêt pour nous à part la solidité.
Pour moi quand l’impédance du câble est négligeable, le reste l'est aussi ! (bonne chance pour venir me prouver le contraire sur un câble de casque) et quand l’impédance du câble doit être prise en compte et donc potentiellement les autres valeurs aussi, c'est que quelqu'un à mal fait son taf et que telle source n'aurait jamais du être associées à tel casque.
Alors encore une fois oui je parle d'un câble d'intra à la con. Pas du câble qui sort d'un ampli 800watt vers des enceintes énormes. Ce cas ne nous concerne pas parce que en général les sonos fonctionnent sur de l’impédance matching (genre tout le monde à 2ohm). Là ou les ampli/casques sont fait pour respecter les règles d'impedance bridging (impédance de source bien plus faible que celle du casque).

Donc n'est-ce pas, bien sûr. Petit aparté sans rapport aucun avec ce dont je parlais mais du coup ce topic s'annonce funky pour la suite et des sujets plus ambiguës
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Y'a pas que les Ohm dans la vie, y'a les farrad aussi. (m'enfin je suis d'accord, un câble cryo en crin de licorne, c'est direct la cour d'assises pour viol aggravé de drosophile)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

oui enfin les farad dans un câble..
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Attends, si on parle aussi des farrad, on peut aussi dire que le câble bouge par la même occasion, mû par les forces de Laplace.
Puisque le câble bouge dans l'espace en fonction du temps, on peut dire que se réalise l'effet Doppler-Fizzau, et, en fonction de la fréquence, obtenir des déphasages...

Bref, on peut se branler la nouille pour un rien ^_^

Bon, je retourne manger du popcorn devant ce super débat \o/
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »