À la recherche du meilleur son.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

comment ameliorer le son?

1/En passant de mp3 @320 à du flac.
13
11%
2/En passant de 16bit à 24bit.
7
6%
3/En passant de 44khz à 96khz.
3
3%
4/En utilisant une source plus neutre.
4
3%
5/En utilisant un casque plus neutre.
2
2%
6/En utilisant un judicieux mélange source+casque avec la signature que j'aime.
17
15%
7/En utilisant de meilleurs câbles.
6
5%
8/En utilisant un EQ.
3
3%
9/En utilisant un matériel avec moins de distorsion.
6
5%
10En associant des matos en fonction de leur impédance, puissance, sensibilité, type de casque.
5
4%
11/En montant le volume.
4
3%
12/En ayant une meilleure isolation vis-à-vis de l’extérieur (un casque ouvert dans une pièce silencieuse entre dans cette notion).
12
10%
13/En utilisant des enceintes plutôt qu'un casque.
4
3%
14/En utilisant une source sédentaire, plutôt qu'une source sur batterie.
5
4%
15/Est-ce que vous appliquez tout ce que vous avez coché dans les 10 premières questions ?
7
6%
16/Est-ce que vous appliquez des choses sans avoir vraiment remarqué leur efficacité, parce que vous « savez » que c'est mieux ?
3
3%
A1/Est-ce que vous souhaitez avoir un son neutre sur votre système audio complet ?
4
3%
A2/ Ou plutôt un son descenant ?
1
1%
A3 Ou plutôt un son montant ?
2
2%
A4 Ou plutôt un son en V ?
4
3%
A5 Ou plutôt un son centré sur le medium ?
5
4%
 
Nombre total de votes : 117

Kooka

Message par Kooka »

CoA cherche un adjoint pour son "projet", envoyez lui vos CV par MP !

Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

edamon a écrit : 18/ La drogue améliore la perception auditive, et c'est moins cher qu'un AK100
Me semble pourtant que j'y ai englouti beaucoup plus d'argent que dans l'audio :mrgreen:
jecr a écrit :Ouais, j'ai compris en fait, c'est le poisson d'avril de TN, CoA en testeur.
J'avoue que la coïncidence avec la date est assez fortuitement drôle :mrgreen:
Mais non, c'est du sérieux. :DD
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans le sondage, je n'ai coché que la 6 et la 15.
castleofargh a écrit :=> -Si vous avez des doutes sur quelque chose(même un sujet que je n'ai pas abordé), ce serait sympa de me le dire ici même.
A priori, non: je ne me pose guère ce genre de questions "techniques". Désolé.
J'entends avec mes oreilles et je fais confiance à mon plaisir.
castleofargh a écrit :=> -À l'inverse avez-vous des certitudes en audio qui ne sont pas unanimement acceptées sur les forums audiophiles ? Lesquelles, mais aussi, quelle situation ou personne vous en a convaincu ?
Donc, ce que je vais dire là est une série d'aveux à ne surtout pas prendre pour de la provoc': c'est réellement ce que je pense.

L'objectivité est un leurre. Et l'objectivité intemporelle est un double leurre.
Je crois beaucoup plus à l'universalité conditionnelle du jugement esthétique: si on est beaucoup à aimer quelque chose à une époque donnée, alors ce sera "objectivement" notre graal à cette époque donnée. Un point c'est tout.
Il m'arrive de reposer mon oreille sur du matos qui, il y a trente ou quarante ans de cela, était considéré comme du HDG: c'est limite inécoutable aujourd'hui. Inversement, certains matos de la même époque, méprisés à ce moment-là, pourraient, je pense, être encore prisés aujourd'hui.
Un bon exemple de ce dernier cas est le Koss PortaPro qui ne doit pas avoir loin de 30 ans. Au moment de sa sortie (avec les walkmans Koss), je lui préférais en casque à arceau ultra-légers certains modèles Panasonic. Aujourd'hui, mon goût a évolué avec celui de mes contemporains et les Panasonic me paraissent très bouchés, anémiques du bas, etc... (J'ai d'autres exemples similaires en tête, notamment à propos des vieux Sony HDG...)

La source est l'essentiel... à condition quelle satisfasse mes goûts (ie me donne du plaisir).
A mon avis, si en sortie de DAC on a déjà le type de son qu'on souhaite, 90 % du boulot de recherche audiophile est accompli.
(C'est d'ailleurs, me semble-t-il, ce que les Sony F88* sont encore en train de prouver aujourd'hui, du moins à ceux d'entre nous qui aiment la signature Sony...)
Il ne reste plus qu'à trouver ensuite un système d'écoute homogène avec cette source et le tour est joué. Et quand je dis "homogène", je ne songe pas particulièrement à "neutre": le système d'écoute peut surabonder dans le sens de la source.
Maintenant, il est certain que pour jauger la source elle-même, il faut au départ un système d'écoute suffisamment "neutre", "transparent", etc...

L'ampli est pour moi partie intégrante du système d'écoute et non de la source.
C'est le couple casque (ou intras ou oreillettes, etc)+ampli qu'il faut choisir et non DAC+ampli d'abord et casque ensuite.
Je le constate tous les jours sur ma chaîne domestique liée à mon ordi en switchant, selon mes besoins et à partir de la sortie DAC+buffer de mon Audinst HUD-mx1, entre la sortie casque du même + Shure SRH940 (pour une écoute "monitoring", "analytique"...) et la sortie LO branchée à mon Project Starlight + DT990 250 ohms (pour une écoute plus "physiologique", plus "réaliste"...)

Ce qu'on entend est la réalité, la vérité.
Je me tiens toujours le type de raisonnement suivant: si ce que j'entends me plaît alors peu m'importe que la chaîne (ou le matos) qui me délivre ce son soit techniquement défaillante ou améliorable.
Réciproquement, si une chaîne musicale (ou un matos) est techniquement au top, si le son qu'il me restitue me déplaît alors ce n'est pas un bon matos.
Je ne vais pas plus loin que ça. Je me fais tout simplement confiance comme auditeur. J'ai confiance en moi et en mon cerveau.
Maintenant, je me connais aussi et je sais qu'il est des heures de la journée où j'ai les oreilles en carton. J'en tiens bien évidemment compte.
Ce que je veux dire, simplement, c'est que je me sais porteur d'un tropisme acoustique lourd, d'une personnalité d'auditeur liée à ma personnalité tout court et que tenter de nier cette personnalité me paraît relever d'une posture aberrante et, pour le coup, proprement anti-scientifique.
castleofargh a écrit :cela fait 1an et demi que je suis actif sur TN, j'ai toujours écrit sans accent, sans majuscules (sauf mes feedbacks). Je ne peux sincèrement pas dire que je sache beaucoup plus en audio maintenant qu'en arrivant, au mieux j'ai découvert le mot audiophile français pour l'expression que je ne connaissais qu'en anglais auparavant. Depuis 1mois que je suis rentré de vacances, je fais 95 % de mes posts avec des majuscules et des accents(test crétin d'un mec qui n'a rien d'autre à faire de sa vie).
Me voilà reviewer TN.
- Est-ce que c'est un concours de circonstances ?
- Est ce que les gens ont tellement de préjugés négatifs associés à une mauvaise orthographe que je ne pouvais devenir crédible qu'en écrivant correctement ?
- Ou encore comme je le pense, ai-je atteint l'age de sagesse, une parfaite connaissance audio, et une modestie incommensurable qui me vaut la reconnaissance de mes pairs ?
- D la réponse D ?
Pour ma part, et à franchement parler, j'ai d'abord cru à un poisson d'avril... :mrgreen: (Edit: grillé par jecr et Gourou!)

Non, sérieusement: pourquoi pas? Même si je ne vois pas en quoi devenir testeur est un avantage (pour moi, ce genre de "reconnaissance" serait plus une charge qu'autre chose...), si ce titre sanctionne ta compétence en audio, je ne puis qu'approuver: pour moi, tu es clairement très compétent en audio et tu m'as déjà appris beaucoup de choses.
Donc, si devenir vert te plaît, je surenchéris en t'envoyant plein de bisous! :)
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Voté 8 / 12 / A3 :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

6 et 10 ,le reste OSEF! :hb:
M'a bien fais rire,la 9.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Réponse 11 + clipper comme un porc FTW.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :8 / 12 / A3
Il a coulé mon porte-avions !!! :'(

Image
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

GourouLubrik a écrit :Lui C'est dans tes cordes l'impact de topologie sur le son ?
Pourquoi les topologie blindé de négative feedback mesure mieux mais sonne moins bien (sauf dans des mesure d'imt ou ça se voit parfois) ?
L'impact d'un mauvais impédance bridging: pourquoi une impédance d'entrée trop élevée d'un amplificateur augmente le noise?
Pourquoi les gens n'ont il pas conscience que le dc de sortie est souvent responsable du noise dans un casque sensible ?
A partir de combien de gain il y a trop de gain dans une chaîne d'élément ?
Plus dans tes cordes: pourquoi il faut un buffer pour driver des câbles, awg/capacitance/resistance optimal d'un câble à line level. Et même question pour un casque / IEM ?
- qu'est ce qui change la perception du soundstage dans le signal du son ?

La réponse D Gourou il fait rien qu'à m'embêter?

Ça c'est juste quelques question, j'en ai des kilos en réserve...

PS: j'ai oublié de cocher quelques réponses...
Toi t'a cru que tu étais en train de pm CliOS sur headfi. Je ne suis qu'un gros noob dans un monde genre hydrogenaudio, j'ai juste remarqué que quand j'explique quelque chose d'assez simple(pour que je comprenne moi-même), souvent en face les gens ne captent pas parce qu'ils n'ont pas les bases des bases. Comme d'avoir spam qu'une source de grosse impédance pouvait changer la signature sur des drivers BA (je viens de voir que du monde ne savait pas quel type de driver c’était), les gens finissent pas accepter l'info, mais ne savent pas pourquoi. Hors s'il y a bien un truc que je ne veux pas c'est que les gens acceptent sans comprendre, meme si ça vient de moi. C'est comme ça que toutes les conneries deviennent acceptables.
Donc en gros là c'est un sondage super philosophique (fait à 4h du mat après avoir trop joué à starcraft) pour prendre la température et savoir ce qui concerne vraiment les gens(pas juste les 10 grandes gueules du forum).

Pour quand même tenter de répondre :
1 je sais pas
l'impact d'un mauvais impédance bridging bah le plus immédiat c'est un problème de rendement.
Mais c'est un peu vague et tu le sais déjà. On peut aller de faire clipper l'ampli, à ne pas avoir assez de tension dans le casque(son pas assez fort), faire surchauffer des parties de l'ampli parce que le casque ne dissipe pas assez d’énergie, le damping factor pour le contrôle du driver, la variation de signature plus ou moins importante suivant le type de driver. Et il y en a sûrement d'autres.

Pourquoi l'impedance trop élevée de l'ampli augmente le noise. Pas trop sûr, de moi là. À la devinette, parce que l'ampli est monté pour apporter du volt et qu'à cause de l'impedance élevée, le casque demande finalement beaucoup d'intensité et ça ne fait pas rire les composants qui ne sont pas optimiser pour ces valeurs d'intensité ? Et peut être aussi la chaleur dont je parle plus haut.

« Pourquoi les gens n'ont il pas conscience que le dc de sortie est souvent responsable du noise dans un casque sensible ? » euhhhhhhh. Perso je ne peux pas intervenir dessus (simple utilisateur pas DIY) je ne vois pas ce que je peux y faire.

« A partir de combien de gain il y a trop de gain dans une chaîne d'élément ? » je ne vois pas vraiment de limite. Si l'alimentation est suffisante pour fournir les op amp ou je ne sais quoi, au plus il faudra de volts au moins à priori il faudra d'intensité, ça doit pouvoir se faire. La question c'est plus de savoir si la façon dont on s'y prend va apporter beaucoup de bruit et de disto (amplifier plein de fois ou une grosse fois? Quelles sont les specs des composants ?). J'imagine que le but final est de rester sous les 1 % de disto. Le bruit si le casque a besoin de tellement de gain, il est probable qu'il s'en tape un peu.

« Plus dans tes cordes: pourquoi il faut un buffer pour driver des câbles, awg/capacitance/resistance optimal d'un câble à line level. Et même question pour un casque / IEM ? »
euhhhh moi pas comprendre. Driver des cables ?

« - qu'est ce qui change la perception du soundstage dans le signal du son ? »
en partant d'une même zic sur une même source et en regardant juste le casque :
-l'origine du son, je pense surtout à la taille du driver là en comptant que l'oreille entière va capter le son. Pour un intra tout est fake des le départ, la vibration qui doit être faite est la résultante finale de tout le processus qui auraient du avoir lieu dehors. Donc là à la limite la taille de la canule, mais c'est tout.
-la signature. Comme j'ai post je ne sais plus où, au plus un son est aigu au plus il est facile pour le cerveau de le localiser avec précision. Au plus il est grave au plus il semble venir de partout à la fois.
-le crosstalk (séparation stereo pour les autres) : au moins la séparation sera bonne au plus le son sera vers l'avant. Il y a des casques (et sans doute en grande partie leur câble) qui ont un crosstalk important. Je me rappelle avoir lu un site ou le mec mesurait jusqu'à, peut être -40db de crosstalk sur son casque alors que la source prétend généralement faire au moins -70 ou -80(en moyenne sur les frequences)même sur du portable pas top.
- la reverb qui fait penser à une pièce fermée et la quantité de reverb souvent nous fait sentir un certain volume de pièce.
Et évidement sur l'album toutes les manips audio, stereo, décalage dans le temps, léger effet dopler ajouter à un instru pour le faire se déplacer etc.

« La réponse D Gourou il fait rien qu'à m'embêter? » c'est toi qui a voté neutre, montant, descendant,et en V tout à la fois ? ^_^

Poka a écrit :it´s done ;-/
D'ailleurs qui peut m'expliquer pourquoi un son en 96 kHz (192, 384...) serait ou est meilleur qu'un son en 44 kHz ?
j'ai eu une épiphanie hier à ce sujet et j'ai fait mon gogol tout content sur headfi à ce propos, ça n'a rien changé à mes convictions, au contraire, mais j'ai enfin fait le lien entre le putain de théorème et le monde réel. Je ne peux pas recommander assez la lecture de :
http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html en angliche evidement.
Spoiler la réponse est globalement que ça ne change rien, pour certains que c'est pire, pour d'autres que c'est mieux mais qu'on peut faire pareil avec de l'upsampling et que beaucoup de nos dac ne s'en privent pas sans nous le dire. Donc en gros en dehors des gens qui prétendent entendre au-delà de 20khz, avoir un album en plus 44 ou 48khz ne sert qu'à perdre de la place.
La règle de base c'est que le mec a prouvé mathématiquement qu'avec 2 points pour définir la fréquence la plus rapide (pour l'humain le spectre audible est 20hz-20khz donc 20khz) on ne pouvait refaire sans erreur la fréquence (et donc évidement toutes celles plus lentes, où on a du coup plus de points). C'est pour cela qu'on utilise un poil plus que 2fois 20khz de sample rate soit 44khz (ou 48). Parce que c'est le minimum nécessaire ET suffisant pour refaire n'importe quel signal audio entre 20hz et 20khz. Avoir plus de points par seconde servirait donc si on voulait du son au delà de 20khz.
tinara a écrit :Les différences entre les différentes types d'équaliser : Paramétrique etc. ?
Comment fonctionne le driver de l'Abyss ?
Pourquoi vaut-il mieux avoir une résolution maximale supérieure au débit/freq des fichiers jouables dans un DAC qui a une gestion du volume software : ie. Puce supportant le 32/300Desbrouettes mais ne supportant la lecture que de fichiers 24/192. C'est pour la gestion du volume ? De quelle manière ?
Comment fonctionne une alimentation propre pour un DAC et pour un Ampli ?
Tu peux me dessiner un mouton ?

POISSON D'AVRIIIIIL.
Un EQ paramétrique permet de gérer le gain de la fréquence mais aussi la forme et l’étendue de ce gain. Su un EQ graphique de base, le gain est appliqué à la fréquence et on n'a aucun contrôle sur la forme que va prendre la signature, ça peut faire un escalier, ou tomber rapidement au niveau normal, ou avoir une forme vraiment merdique suivant l'EQ utilisé. Et évidement ça sonne merdique.

Le driver de l'abyss est une plaque qui est poussée ou tirée, mais le champ magnétique n'est pas homogène pendant le déplacement. Au plus le driver part loin au moins le champ magnétique a de contrôle dessus. Un peu comme un driver dynamique ou la bobine collée à la membrane s’éloigne de l'aimant. Sauf que pour un driver dynamique tout est fait pour que la membrane soie légère et elle veut physiquement revenir à sa position de repos. Sur l'abyss la plaque est quand même bien plus lourde, ce qui laisse deviner plus de distorsion(plus lent sur le haut de la sinusoide, plus rapide au centre).Je ne saurais evidement pas quantifier cela, et au plus l'ampli sera à meme de driver la bete, au moins cela aura d'importance. Mais sur un ampli un peu faiblard ou à faible volume ça doit être théoriquement moins « fidèle ». (toi tu veux me faire avoir des emmerdes c'est ça?)

C'est le nombre de bit qui compte pour la gestion numérique du volume(réglage sur l'ordi vers un dac par exemple). Le sample rate on s'en tape.
Comme tu n'y connais rien en informatique (enfoiré) imaginons que tu as droit à 5mots pour expliquer la prochaine note de musique. Si tu es obligé de préciser « moins fort » tu n'as plus que 3mots pour parler de la note. Au plus il faut baisser le volume au plus il faut de « mots » pour l'expliquer, et on pourrait théoriquement arriver à un point ou il ne nous reste plus assez de « mots » pour expliquer la note correctement. En utilisant 24bit tu as droit à plus de mots pour dire la même chose, donc quand tu veux ajouter l'info de volume, pas besoin de virer un truc important, il suffit d'utiliser l'espace vide. C'est l’intérêt par exemple de dire à foobar de jouer en 24bit (même un fichier 16bit) quand on a un dac usb et qu'on veut régler le volume depuis l'ordi.
Mais dans les faits, la musique n'est généralement pas assez « riche » en dynamique pour que cela change quelque chose. Quel morceau utilise 70db de dynamique ?. C'est plus une précaution qu'un besoin et je n'entends personnellement pas de différence sur l'odac.

Comment fonctionne une alimentation propre pour un DAC et pour un Ampli ? Aucune idée, il te faut sans doute un « regenerateur de courant à 3000boules».


,ww
wWWWWWWW_) <= mouton!!!!!
`WWWWWW'
II II



Sorrodje a écrit :Les trucs dont je suis à peu près certain:

- Mon oreille, mon cerveau et donc mon jugement ne sont pas fiables.
- Il n'y à pas de corrélation systématique entre "qualité audio" et "plaisir d'écoute"
- Le "plaisir d'écoute" dépend autant ( voire plus) de critères périphériques (confort du casque, de la chaise, look du matos, prix du matos, état d'humeur...) que de la qualité audio.
- Le résultat audio final dépend majoritairement des deux extrémités de la chaîne: enregistrement/mixage/mastering d'un côté, enceintes/casques de l'autre. tout ce qui a entre les deux a un effet au mieux marginal, généralement subtil au pire sans aucun effet notable.
- Il n'y pas corrélation systématique entre le prix et la qualité du matos et surtout le gain réel de qualité est sans rapport avec les investissements consentis en "upgrade". Ce qui ne me fait pas dire que c'est de la foutaise hein. C'est juste que d'on point de vue rationnel et à partir d'un certain niveau de qualité, l'upgrade est irrationnel tant le retour sur investissement est ténu.
- Chaque oreille et chaque cerveau est spécifique. Il est donc hautement spéculatif de s'en remettre aux impressions d'autrui pour se forger sa propre opinion
- l'audiophilie est malade de son obscurantisme.

Les questions qui me turlupinent:

- Comment faire le rapport entre des mesures et ce que j'entends?
- Est ce que je ne suis pas un peu con de lâche autant de blé en audio alors que y'a pas si longtemps je me faisais un plaisir dingue à écouter de la zique avec un porta pro branché sur mon PC ?

Ce dont je rêverais secrètement:

- Avoir des connaissances en électricité et électronique pour me faire ma propre opinion technique sur tel ou tel matos.
- Avoir un max de blé et de temps et pouvoir faire des tests de tout pour là encore me faire ma propre opinion et avoir une vraie vue d'ensemble du marché audio.


Sinon osef pas un peu de ces conneries ? :-?
Lire un graph, c'est lire 2 graphs. Toujours !
D'un côté le casque que tu connais par cœur avec sa signature sur un graph. Que tu reconnaisses la signature en voyant la courbe a zéro importance.
De l'autre le graph du casque qui t’intéresse.(fait par la même personne sur le même matos sinon c'est de la merde). Et tu imagines ce que chaque variation vis à vis de ton casque va donner.
Comme cela de base les infos sont limités, mais au plus tu as vu de graphs de casques que tu connais, au plus tu es capable de deviner (ou simplement de reconnaître) une forme de signature pour un genre de son que tu as déjà eu sur un casque.
La multiplication des comparaisons affine la lecture et l’interprétation de la courbe. C'est pour cela que les graphs de tyll ou de headroom sont une mine d'or car ils ont souvent quelques-uns des casques que l'on a déjà entendu pour nous servir de repère. (encore une fois on compare headroom avec headroom et tyll avec tyll, sinon c'est complément con et faux).
Que le graph d'un site monte 5khz à +10db et un autre site montre le meme casque à -15db ne veut rien dire et n'a aucune importance. Ce qui compte c'est que sur chaque site un autre casque ait grosso modo la même différence (genre environ 5db de moins que le casque de référence).
Tout le reste c'est savoir lire... Si la mesure est beaucoup arrondie pour être plus jolie et régulière (comme sur golden ears), il est bon de savoir que le graph tout lisse peut cacher une mini crevasse.

2eme question sur tes dépenses, bah toi seul peut répondre. Pour certains, avoir une maison est important, pour d'autre c'est d'aller tout claquer en boite avec des potes. On décide de ce qui est important pour notre bonheur. Si tu peux être aussi heureux avec un porta pro, l'audio n'est peut-être pas une dépense indispensable ^_^.


manwalk a écrit :Pourquoi suis-je un des rares à penser que le maillon le plus important de la chaîne, c'est l'ampli?

Pourquoi lâcher autant de blé dans du matos audio et changer aussi souvent de matos en pensant pouvoir toujours trouver mieux suite à l'écoute catastrophique d'un seul album ( alors qu'on est content sur tous les autres) alors que la vrai raison est que cet album a été produit avec les pieds et que donc le matos ne devrait pas être remis en cause mais que bordel on se focalise toujours sur ce putain d'album pourri mal masterisé???

Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI???
l'ampli devrait être adapté au casque au moins en puissance/impédance. Et peut être le gain pour régler le volume sans se faire suer. En dehors de cela c'est plus un goût de signature. Ou de contrôle, y a des gens qui aiment un son qui traîne un peu la patte(genre moi).

Pourquoi ? bah parce que c'est la faute des autres, et au gouvernement, monde de merde, pourritures capitalistes, liberté égalité choucroute !

edamon a écrit :17/ En améliorant la prise d'enregistrement, et non le matos en amont
18/ La drogue améliore la perception auditive, et c'est moins cher qu'un AK100

Sinon, le monsieur du dessus a raison :

"- Il n'y à pas de corrélation systématique entre "qualité audio" et "plaisir d'écoute"
- Le "plaisir d'écoute" dépend autant ( voire plus) de critères périphériques (confort du casque, de la chaise, look du matos, prix du matos, état d'humeur...) que de la qualité audio."
L'enregistrement on n'a pas vraiment de control dessus.
avoir un bon moment aide bien aimer la musique. oui.

qualité vs plaisir, chacun a besoin de son juste dosage. Pendant mes vacances, les soirées ont vraiment étés gâchés par une sono de merde. Donc je pose clairement une limite :DD .

raf a écrit :Oh purée, t'es vert castleofargh ! C'est la fin du monde, planquez-vous !

Sinon, on peut pas changer ses réponses, je me suis gourré.

A part ça, ta question n'est pas correctement formulée, car tu n'as pas précisé l'environnement (nomade / sédentaire), ce que tu veux dire par l'amélioration du son (améliorer les mesures sonores ou améliorer le plaisir d'écoute), etc.

Est-ce qu'un système neutre sera plaisant ou non pour quelqu'un ?

Personne ici ne parle de coefficient alpha-sabine, ou de résonateur de Heimholtz, pourtant ça améliore bien la qualité sonore d'une pièce dans une configuration avec enceintes.
non on ne peut pas changer, bien fait pour ta gueule !
non ce n'est pas mal formulé c'est à dessein, c'est à vous de décider ce que vous comprenez par améliorer le son. Et je suis resté un peu dans des questions génériques pour que presque tout le monde puisse répondre. Si tu ne devines pas que la question sur une source sédentaire, et celle sur les enceintes ne concerne pas les nomades, alors on a un problème ^_^.

Est-ce qu'un système neutre sera plaisant ou non pour quelqu'un? C'est ma question ^_^. Et c'est pourquoi il y a ensuite des propositions de signature. Voir s'il y a conflit entre la théorie du neutre et les goûts véritables affichés(qui sont bien sûr souvent différents des goûts réelles par ignorance de ce qu'est le neutre).


jecr a écrit :Ouais, j'ai compris en fait, c'est le poisson d'avril de TN, CoA en testeur.
Ou alors, tu t'es dit que pour arriver à président de l'univers, l'étape au dessus de pékin lambda c'était testeur TN.
Testeur TN c'est step 1 de la domination du monde oui.



DarkZenith a écrit :Dans le sondage, je n'ai coché que la 6 et la 15.
castleofargh a écrit :=> -Si vous avez des doutes sur quelque chose(même un sujet que je n'ai pas abordé), ce serait sympa de me le dire ici même.
A priori, non: je ne me pose guère ce genre de questions "techniques". Désolé.
J'entends avec mes oreilles et je fais confiance à mon plaisir.
castleofargh a écrit :=> -À l'inverse avez-vous des certitudes en audio qui ne sont pas unanimement acceptées sur les forums audiophiles ? Lesquelles, mais aussi, quelle situation ou personne vous en a convaincu ?
Donc, ce que je vais dire là est une série d'aveux à ne surtout pas prendre pour de la provoc': c'est réellement ce que je pense.

L'objectivité est un leurre. Et l'objectivité intemporelle est un double leurre.
Je crois beaucoup plus à l'universalité conditionnelle du jugement esthétique: si on est beaucoup à aimer quelque chose à une époque donnée, alors ce sera "objectivement" notre graal à cette époque donnée. Un point c'est tout.
Il m'arrive de reposer mon oreille sur du matos qui, il y a trente ou quarante ans de cela, était considéré comme du HDG: c'est limite inécoutable aujourd'hui. Inversement, certains matos de la même époque, méprisés à ce moment-là, pourraient, je pense, être encore prisés aujourd'hui.
Un bon exemple de ce dernier cas est le Koss PortaPro qui ne doit pas avoir loin de 30 ans. Au moment de sa sortie (avec les walkmans Koss), je lui préférais en casque à arceau ultra-légers certains modèles Panasonic. Aujourd'hui, mon goût a évolué avec celui de mes contemporains et les Panasonic me paraissent très bouchés, anémiques du bas, etc... (J'ai d'autres exemples similaires en tête, notamment à propos des vieux Sony HDG...)

La source est l'essentiel... à condition quelle satisfasse mes goûts (ie me donne du plaisir).
A mon avis, si en sortie de DAC on a déjà le type de son qu'on souhaite, 90 % du boulot de recherche audiophile est accompli.
(C'est d'ailleurs, me semble-t-il, ce que les Sony F88* sont encore en train de prouver aujourd'hui, du moins à ceux d'entre nous qui aiment la signature Sony...)
Il ne reste plus qu'à trouver ensuite un système d'écoute homogène avec cette source et le tour est joué. Et quand je dis "homogène", je ne songe pas particulièrement à "neutre": le système d'écoute peut surabonder dans le sens de la source.
Maintenant, il est certain que pour jauger la source elle-même, il faut au départ un système d'écoute suffisamment "neutre", "transparent", etc...

L'ampli est pour moi partie intégrante du système d'écoute et non de la source.
C'est le couple casque (ou intras ou oreillettes, etc)+ampli qu'il faut choisir et non DAC+ampli d'abord et casque ensuite.
Je le constate tous les jours sur ma chaîne domestique liée à mon ordi en switchant, selon mes besoins et à partir de la sortie DAC+buffer de mon Audinst HUD-mx1, entre la sortie casque du même + Shure SRH940 (pour une écoute "monitoring", "analytique"...) et la sortie LO branchée à mon Project Starlight + DT990 250 ohms (pour une écoute plus "physiologique", plus "réaliste"...)

Ce qu'on entend est la réalité, la vérité.
Je me tiens toujours le type de raisonnement suivant: si ce que j'entends me plaît alors peu m'importe que la chaîne (ou le matos) qui me délivre ce son soit techniquement défaillante ou améliorable.
Réciproquement, si une chaîne musicale (ou un matos) est techniquement au top, si le son qu'il me restitue me déplaît alors ce n'est pas un bon matos.
Je ne vais pas plus loin que ça. Je me fais tout simplement confiance comme auditeur. J'ai confiance en moi et en mon cerveau.
Maintenant, je me connais aussi et je sais qu'il est des heures de la journée où j'ai les oreilles en carton. J'en tiens bien évidemment compte.
Ce que je veux dire, simplement, c'est que je me sais porteur d'un tropisme acoustique lourd, d'une personnalité d'auditeur liée à ma personnalité tout court et que tenter de nier cette personnalité me paraît relever d'une posture aberrante et, pour le coup, proprement anti-scientifique.
castleofargh a écrit :cela fait 1an et demi que je suis actif sur TN, j'ai toujours écrit sans accent, sans majuscules (sauf mes feedbacks). Je ne peux sincèrement pas dire que je sache beaucoup plus en audio maintenant qu'en arrivant, au mieux j'ai découvert le mot audiophile français pour l'expression que je ne connaissais qu'en anglais auparavant. Depuis 1mois que je suis rentré de vacances, je fais 95 % de mes posts avec des majuscules et des accents(test crétin d'un mec qui n'a rien d'autre à faire de sa vie).
Me voilà reviewer TN.
- Est-ce que c'est un concours de circonstances ?
- Est ce que les gens ont tellement de préjugés négatifs associés à une mauvaise orthographe que je ne pouvais devenir crédible qu'en écrivant correctement ?
- Ou encore comme je le pense, ai-je atteint l'age de sagesse, une parfaite connaissance audio, et une modestie incommensurable qui me vaut la reconnaissance de mes pairs ?
- D la réponse D ?
Pour ma part, et à franchement parler, j'ai d'abord cru à un poisson d'avril... :mrgreen: (Edit: grillé par jecr et Gourou!)

Non, sérieusement: pourquoi pas? Même si je ne vois pas en quoi devenir testeur est un avantage (pour moi, ce genre de "reconnaissance" serait plus une charge qu'autre chose...), si ce titre sanctionne ta compétence en audio, je ne puis qu'approuver: pour moi, tu es clairement très compétent en audio et tu m'as déjà appris beaucoup de choses.
Donc, si devenir vert te plaît, je surenchéris en t'envoyant plein de bisous! :)


bon là je m'essouffle un peu(vous êtes durs avec moi)
Alors dans le désordre en bordel, se faire confiance ou pas, c'est un problème philo , mythe de la caverne toussa, ce que j'entends est la vérité, tant que je ne connais pas d'autre chose.
On peut aller loin dans le sens de sorrodje ou dans le tiens, et je suis tenté d’être de l'avis des 2 ^_^.
Je me fais majoritairement confiance, mais en même temps je fais tout mon possible pour m’empêcher de me tromper. Avec des choses aussi bêtes que de fermer les yeux pour une écoute critique (les gens se sont bien moqués de moi aux meetings là dessus). Et avoir les mêmes volumes quand je compare 2 matos etc. C'est le strict minimum il me semble, simplement parce que je peux m'arnaquer tout seul très facilement.
Écouter 2 dac ou 2 amplis, je vais toujours trouver que l'un est plus ceci, moins cela.
Puis je vais utiliser un switch et faire un bordel avec les câbles pour ne plus être trop sûr de qui est branché où(de toute façon ma mémoire de poisson rouge règle le problème en général pendant que je fais le volume matching). Je couvre tout pour aider un peu, c'est pas parfait mais c'est ce que je peux faire de mieux tout seul. Et j'ai juste ma main sur le switch. Et là j'ai TOUJOURS, moins de différences audibles. Je note son switch droit, son switch gauche et il m'arrive d'avoir des surprises. Il m'arrive aussi de refaire le test quelques jours plus tard et de ne pas trouver exactement la même chose(j'imagine que c'est surtout un problème de volume matching).
Mais en tout cas si je veux entendre quelque chose, je l'entends. C'est aussi simple que ça. Alors me faire confiance et ne me baser que sur moi même... Parfois c'est moins simple qu'il n'y paraît.


Même chose sur la recherche du son, ici il y a des gens qui veulent le top et s'en tapent de comment ça sonne. Un peu avec la logique de dire que si c'est le top autant que j’écoute ça et que j'apprenne à apprécier le vrai son. Comme on peut se forcer à écouter du jazz sans aimer cela au départ, parce qu'on sait que c'est quelque chose qui mérite d’être exploré. C'est une démarche qui n'a rien à voir avec l'envie d'entendre le son qu'on aime.

La mode audio existe pour nous et pour le monde, la hifi de ma jeunesse sonnait chaude, maintenant la hifi a dépassé le neutre pour devenir montante et ultra précise. Perso je suis resté bloqué sur le son de mon enfance sur enceintes. Mais je me demande vraiment comment un gamin qui a grandi avec au mieux un tv en source audio, va appréhender l'idée de bon son. Est-ce qu'il sera en réaction à chercher ce qui lui a manqué, ou est ce qu'il aura une nostalgie du son sans bass et sans aigu d'une tv ou d'un poste radio ?

Le coup de la source prédominante, nous ne serons jamais du même avis, tu prends différents produits et ton expérience te pousse vers cette conclusion.
De mon côté je prends les mesures de chaque produit, je vois qu'un dac neutre avec peu de distorsion est possible. Je vois qu'un ampli neutre avec peu de distorsion est possible. Et je vois qu'un casque n'est jamais neutre et a une distorsion 10 à 100fois supérieurs aux sources. Ma logique me pousse donc à accepter que je ne peux pas avoir un « bon » casque, et donc à le choisir avec le son que j'aime le plus. Tandis que je veux des sources neutres et clean, pour ne pas multiplier les causes de changement de signature et de distorsion (suivant la même logique qui pousse les gens à ne pas utiliser d'EQ pour ne pas « ajouter » de dégradation au signal).
Notre façon de penser la chaîne audio est différente dès le début. Pour moi voir un ampli à tube qui ajoute 3 % de distorsion ça me semble illogique quand en même temps quelqu'un va payer un casque le double d'un autre pour avoir 0.3 % de distorsion en moins(en le sachant ou pas, c'est souvent pour cela qu'un casque coûte plus cher, pour sa « fidélité »). Il y a disto et disto, certaines disto sonnent agréablement, mais ça ne me rend pas le principe plus logique ou acceptable.
Maintenant je ne demande à personne de faire pareil, mon graal audio n'a pas à être celui du voisin.
Je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord là dessus. En dehors peut être de ceux qui achètent parce que c'est tendance. Pour eux clairement, l'enfer c'est les autres.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Je gagne un truc pour "réponse la plus longue du monde"?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

castleofargh a écrit :Je gagne un truc pour "réponse la plus longue du monde"?
Ma considération et mes remerciements (Y)
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Le tout est de bien se connaitre :PP
Au diable la sacro sainte neutralité et vive la musicalité (Y)(Y)
Nous sommes là pour écouter de la musique pas pour analyser des casques ou ensemble audio
Mais bon négligez pas les cables surtout les cables usb ;-/
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Fabaaroan a écrit : Nous sommes là pour écouter de la musique pas pour analyser des casques ou ensemble audio
Le forum parle surtout de la deuxième partie de ta phrase et assez peu de la première, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Mais justement faut pas oublier que c'est la priorité. Profitez de la musique
Et perso les gouts musicaux influent beaucoup sur le système d'écoute
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

Perso pour améliorer le son je prendrais des grosses enceintes à colonne et l'ampli et le DAC, ça peut se voir au fur et à mesure.

Seul soucis il me faut une baraque pour ça.

Et tout ça, c'est malheureusement parce que mon frangin me fait écouter un système de ce style chez lui. Et que du coup je serais quand même toujours frustré par un casque, peu importe le système.
Pour moi la musique ça se VIT. Et pour vivre elle doit être ressenti émotionnellement, mais aussi physiquement.
Les vibrations sous ses pieds, sur son torse.

C'est MA recherche du meilleur son!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

zekioflo a écrit :Perso pour améliorer le son je prendrais des grosses enceintes à colonne et l'ampli et le DAC, ça peut se voir au fur et à mesure.

Seul soucis il me faut une baraque pour ça.

Et tout ça, c'est malheureusement parce que mon frangin me fait écouter un système de ce style chez lui. Et que du coup je serais quand même toujours frustré par un casque, peu importe le système.
Pour moi la musique ça se VIT. Et pour vivre elle doit être ressenti émotionnellement, mais aussi physiquement.
Les vibrations sous ses pieds, sur son torse.

C'est MA recherche du meilleur son!
Prends des Merlin et un Super 7 alors, tu vas vibrer.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »