À la recherche du meilleur son.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

comment ameliorer le son?

1/En passant de mp3 @320 à du flac.
13
11%
2/En passant de 16bit à 24bit.
7
6%
3/En passant de 44khz à 96khz.
3
3%
4/En utilisant une source plus neutre.
4
3%
5/En utilisant un casque plus neutre.
2
2%
6/En utilisant un judicieux mélange source+casque avec la signature que j'aime.
17
15%
7/En utilisant de meilleurs câbles.
6
5%
8/En utilisant un EQ.
3
3%
9/En utilisant un matériel avec moins de distorsion.
6
5%
10En associant des matos en fonction de leur impédance, puissance, sensibilité, type de casque.
5
4%
11/En montant le volume.
4
3%
12/En ayant une meilleure isolation vis-à-vis de l’extérieur (un casque ouvert dans une pièce silencieuse entre dans cette notion).
12
10%
13/En utilisant des enceintes plutôt qu'un casque.
4
3%
14/En utilisant une source sédentaire, plutôt qu'une source sur batterie.
5
4%
15/Est-ce que vous appliquez tout ce que vous avez coché dans les 10 premières questions ?
7
6%
16/Est-ce que vous appliquez des choses sans avoir vraiment remarqué leur efficacité, parce que vous « savez » que c'est mieux ?
3
3%
A1/Est-ce que vous souhaitez avoir un son neutre sur votre système audio complet ?
4
3%
A2/ Ou plutôt un son descenant ?
1
1%
A3 Ou plutôt un son montant ?
2
2%
A4 Ou plutôt un son en V ?
4
3%
A5 Ou plutôt un son centré sur le medium ?
5
4%
 
Nombre total de votes : 117

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: À la recherche du meilleur son.

Message par GourouLubrik »

Lui C'est dans tes cordes l'impact de topologie sur le son ?
Pourquoi les topologie blindé de négative feedback mesure mieux mais sonne moins bien (sauf dans des mesure d'imt ou ça se voit parfois) ?
L'impact d'un mauvais impédance bridging: pourquoi une impédance d'entrée trop élevée d'un amplificateur augmente le noise?
Pourquoi les gens n'ont il pas conscience que le dc de sortie est souvent responsable du noise dans un casque sensible ?
A partir de combien de gain il y a trop de gain dans une chaîne d'élément ?
Plus dans tes cordes: pourquoi il faut un buffer pour driver des câbles, awg/capacitance/resistance optimal d'un câble à line level. Et même question pour un casque / IEM ?
- qu'est ce qui change la perception du soundstage dans le signal du son ?

La réponse D Gourou il fait rien qu'à m'embêter?

Ça c'est juste quelques question, j'en ai des kilos en réserve...

PS: j'ai oublié de cocher quelques réponses...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

it´s done ;-/
D'ailleurs qui peut m'expliquer pourquoi un son en 96 kHz (192, 384...) serait ou est meilleur qu'un son en 44 kHz ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je dirais que l'avantage des taux d'échantillonnage élevé est de ne pas laisser de place au "hasard" lors d'un oversampling pour les sacs qui oversample. Ca doit pouvoir supprimer des artefacts non naturel lors d'un oversampling, genre le ringing. Parce que c'est sur que moi la reproduction du 80khz je m'en tamponne :-D

Après.. Qu'est ce qui est perceptible la dedans... Ca c'est plus pour Coa :-D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Les différences entre les différentes types d'équaliser : Paramétrique etc. ?
Comment fonctionne le driver de l'Abyss ?
Pourquoi vaut-il mieux avoir une résolution maximale supérieure au débit/freq des fichiers jouables dans un DAC qui a une gestion du volume software : ie. Puce supportant le 32/300Desbrouettes mais ne supportant la lecture que de fichiers 24/192. C'est pour la gestion du volume ? De quelle manière ?
Comment fonctionne une alimentation propre pour un DAC et pour un Ampli ?
Tu peux me dessiner un mouton ?

POISSON D'AVRIIIIIL.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Les trucs dont je suis à peu près certain:

- Mon oreille, mon cerveau et donc mon jugement ne sont pas fiables.
- Il n'y à pas de corrélation systématique entre "qualité audio" et "plaisir d'écoute"
- Le "plaisir d'écoute" dépend autant ( voire plus) de critères périphériques (confort du casque, de la chaise, look du matos, prix du matos, état d'humeur...) que de la qualité audio.
- Le résultat audio final dépend majoritairement des deux extrémités de la chaîne: enregistrement/mixage/mastering d'un côté, enceintes/casques de l'autre. tout ce qui a entre les deux a un effet au mieux marginal, généralement subtil au pire sans aucun effet notable.
- Il n'y pas corrélation systématique entre le prix et la qualité du matos et surtout le gain réel de qualité est sans rapport avec les investissements consentis en "upgrade". Ce qui ne me fait pas dire que c'est de la foutaise hein. C'est juste que d'on point de vue rationnel et à partir d'un certain niveau de qualité, l'upgrade est irrationnel tant le retour sur investissement est ténu.
- Chaque oreille et chaque cerveau est spécifique. Il est donc hautement spéculatif de s'en remettre aux impressions d'autrui pour se forger sa propre opinion
- l'audiophilie est malade de son obscurantisme.

Les questions qui me turlupinent:

- Comment faire le rapport entre des mesures et ce que j'entends?
- Est ce que je ne suis pas un peu con de lâche autant de blé en audio alors que y'a pas si longtemps je me faisais un plaisir dingue à écouter de la zique avec un porta pro branché sur mon PC ?

Ce dont je rêverais secrètement:

- Avoir des connaissances en électricité et électronique pour me faire ma propre opinion technique sur tel ou tel matos.
- Avoir un max de blé et de temps et pouvoir faire des tests de tout pour là encore me faire ma propre opinion et avoir une vraie vue d'ensemble du marché audio.


Sinon osef pas un peu de ces conneries ? :-?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Sorrodje a écrit : Sinon osef pas un peu de ces conneries ?  :-?
Un peu comme si on était le premier avril ?
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pourquoi suis-je un des rares à penser que le maillon le plus important de la chaîne, c'est l'ampli?

Pourquoi lâcher autant de blé dans du matos audio et changer aussi souvent de matos en pensant pouvoir toujours trouver mieux suite à l'écoute catastrophique d'un seul album ( alors qu'on est content sur tous les autres) alors que la vrai raison est que cet album a été produit avec les pieds et que donc le matos ne devrait pas être remis en cause mais que bordel on se focalise toujours sur ce putain d'album pourri mal masterisé???

Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI???
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

manwalk a écrit :Pourquoi suis-je un des rares à penser que le maillon le plus important de la chaîne, c'est l'ampli?

Pourquoi lâcher autant de blé dans du matos audio et changer aussi souvent de matos en pensant pouvoir toujours trouver mieux suite à l'écoute catastrophique d'un seul album ( alors qu'on est content sur tous les autres) alors que la vrai raison est que cet album a été produit avec les pieds et que donc le matos ne devrait pas être remis en cause mais que bordel on se focalise toujours sur ce putain d'album pourri mal masterisé???

Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI???
Tiens, c'est marrant, je fonctionne à l'envers... en général c'est suite à l'upgrade que j'arrête d'écouter certains albums/artistes mal produit, ou qui sonnent globalement trop harsh...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit : Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI???
" Pourquoi les fleurs...? Pourquoi le ciel et les étoiles...? Pouquoi le soleil...? Pourquoi.... la Terre...? "

Je laisse ceux qui connaissent la suite la dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

GourouLubrik a écrit :
manwalk a écrit :Pourquoi suis-je un des rares à penser que le maillon le plus important de la chaîne, c'est l'ampli?

Pourquoi lâcher autant de blé dans du matos audio et changer aussi souvent de matos en pensant pouvoir toujours trouver mieux suite à l'écoute catastrophique d'un seul album ( alors qu'on est content sur tous les autres) alors que la vrai raison est que cet album a été produit avec les pieds et que donc le matos ne devrait pas être remis en cause mais que bordel on se focalise toujours sur ce putain d'album pourri mal masterisé???

Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI???
Tiens, c'est marrant, je fonctionne à l'envers... en général c'est suite à l'upgrade que j'arrête d'écouter certains albums/artistes mal produit, ou qui sonnent globalement trop harsh...
Oui c'est plutôt ça, la montée en gamme va rendre les mauvais enregistrements inécoutables ou insipides...
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

kookaburra a écrit :
Un peu comme si on était le premier avril ?
J'ai pas envie de prendre ce sujet pour un poisson d'avril.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

castleofargh a écrit : Me voilà reviewer TN.
- Est-ce que c'est un concours de circonstances ?
- Est ce que les gens ont tellement de préjugés négatifs associés à une mauvaise orthographe que je ne pouvais devenir crédible qu'en écrivant correctement ?
- Ou encore comme je le pense, ai-je atteint l'age de sagesse, une parfaite connaissance audio, et une modestie incommensurable qui me vaut la reconnaissance de mes pairs ?
- D la réponse D ?
NON ! La réponse est 42 :sleep:

Fécilitations pour ton nouveau poste dans la team TN :jap:
edamon
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 mars 2014 20:04

Message par edamon »

17/ En améliorant la prise d'enregistrement, et non le matos en amont
18/ La drogue améliore la perception auditive, et c'est moins cher qu'un AK100

Sinon, le monsieur du dessus a raison :

"- Il n'y à pas de corrélation systématique entre "qualité audio" et "plaisir d'écoute"
- Le "plaisir d'écoute" dépend autant ( voire plus) de critères périphériques (confort du casque, de la chaise, look du matos, prix du matos, état d'humeur...) que de la qualité audio."
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Oh purée, t'es vert castleofargh ! C'est la fin du monde, planquez-vous !

Sinon, on peut pas changer ses réponses, je me suis gourré.

A part ça, ta question n'est pas correctement formulée, car tu n'as pas précisé l'environnement (nomade / sédentaire), ce que tu veux dire par l'amélioration du son (améliorer les mesures sonores ou améliorer le plaisir d'écoute), etc.

Est-ce qu'un système neutre sera plaisant ou non pour quelqu'un ?

Personne ici ne parle de coefficient alpha-sabine, ou de résonateur de Heimholtz, pourtant ça améliore bien la qualité sonore d'une pièce dans une configuration avec enceintes.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Ouais, j'ai compris en fait, c'est le poisson d'avril de TN, CoA en testeur.
Ou alors, tu t'es dit que pour arriver à président de l'univers, l'étape au dessus de pékin lambda c'était testeur TN.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »