5eme partie: échantillonnage élevé en pratique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Re: 5eme partie: échantillonnage élevé en pratique

Message par jecr »

Très intéressant. Ça parait tellement simple et irréfutable qu'on se dit qu'il doit y avoir un truc auquel tu ne penses pas pour que tout le monde s'extasie sur les fichiers haut sampling. Ou alors effectivement comme annoncé moultes fois par d'autres que moi (Fab entre autres), c'est une histoire de qualité de master.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Pour le coup, (je vais encore passer pour la girlfriend de service), je vois vraiment pas ce qu'il a pu oublier. Il a vraiment fait tous les fonds de tiroir.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Moi non plus, c'est du traitement du signal de base, en plus j'aurai pu y penser tout seul avec mes restes de cours, si j'avais été un peu plus curieux ... :$ Plutôt que de m'arrêter à "si il y en a une, la différence doit être tellement infime que de toute façon je l'entendrais pas, que ce soit dans l'absolu ou avec mon utilisation, donc autant ne pas se faire chier".
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Je ne sais pas si j'ai approché tous les angles possibles. Si quelqu'un pense à autre chose merci d'en parler.
Mais mathématiquement ça ne tient pas la route de vouloir plus de 44.1khz ça c'est certain et vérifié pendant des décennies par d'autres matheux. Et les maths c'est bien la seule discipline où quand un système est dit parfait, c'est qu'il l'est vraiment.
Donc la question c'est bien de savoir ce que ça change au niveau matériel. Et tout ce que je me suis coltiné sur le sujet semble pousser fortement vers un idéal à 48khz et 24bit(ou 32 sur certains dacs. plus ça n'aurait aucun sens).
Je parle pour un auditeur, bien entendu un ingé son va avoir d'autres besoins pour son job.
Et je parle bien d’idéal, car en pratique les gens ne font pas la différence.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Faut que je retrouve l'interview de Jarre qui explique pourquoi le soucis de qualité de la musique aujourd'hui n'est pas le support physique, le cd, mais plus le fait qu'on persiste à écouter en 16/44.1 alors que la musique est enregistrée avec une bien meilleure qualité et que ce qui peut sauver la musique et l'industrie qui tourne autour n'est pas de lui trouver un nouveau support physique mais plutôt d'améliorer les appareils pour pouvoir écouter des fichiers de meilleures qualités.
Il explique je crois du coup pourquoi pour lui il faut passer au 24/196 et plus.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

si tu retrouves Manny, ça m'intéresserait beaucoup de lire ça. (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est une vidéo, il y raconte aussi comment on a perdu en qualité depuis qu'on est passé du vinyle au CD...

http://www.clubic.com/univers-mac/on-re ... jarre.html
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

manwalk a écrit :C'est une vidéo, il y raconte aussi comment on a perdu en qualité depuis qu'on est passé du vinyle au CD...
Il faut juste bien distinguer deux choses qui sont un peu mélangé dans le discours.

La plupart du temps, il dit bien que le passage au numérique a conduit à une perte de créativité au niveau de la reproduction 100% numérique d'instruments.
Forcement, essayer de recréer un son de piano/guitare/trompette de A à Z en numérique, ça n'aura rien à voir avec un vrai jeu de musicien sur une vrai trompette. Par contre, si on enregistre en numérique un musicien jouant un stradivarius. Si on a la bonne chaine de restitution, on a pas de perte de qualité comparé avec un enregistrement analogique.
Il dit donc que la démocratisation du numérique à permis à M. Toulemonde de s'acheter un piano numérique qui génère des son de trompette pourris, et que ce n'est pas forcement une bonne chose (au niveau du travail du matériau sonore uniquement !).

Après, entre 13min25s et 14min40, il dit qu'on a bien eu une perte de qualité audio entre le Vinyle et le format CD, et une autre entre le format CD 44.1kHz/16b et le mp3.
Par contre il précise aussi qu'on arrive au niveau de qualité sonore de l'analogique à partir de 96kHz/24b et plus. (Et je suis d'accord avec ça)
Donc pas de perte de qualité entre analogique et numérique. Ce sont des technologies équivalentes du point de vue qualitatif. Ce qui induit une perte de qualité, ça va être la manière dont on enregistre et la manière dont on restitu.
Les enregistrements analogiques pourris, ça existe aussi.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui, c'est ça. Le MP3 a démocratisé la musique façon fast food, tant pour la faire que pour la consommer. Visiblement, le CD est un mauvais format pour lui, m'enfin pas tant sur le format lui-même mais plus sur les spécifications du red book.
Tout reste à inventer, surtout que comme il dit, nous restons des animaux tactiles et que la musique démat' n'est pas prête de séduire tout le monde (enfin là je pense que pour les jeunes, l'affaire est réglée depuis longtemps, le smartphone devient l'objet tactile qui remplace à la fois le CD comme bientôt le DVD :mrgreen: )
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Après, il dit aussi que Bose, c'est la meilleure marque au monde :mrgreen:

(Ahh pas taper :-p)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bah, le QC15 est un très bon casque nomade ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

manwalk a écrit :Oui, c'est ça. Le MP3 a démocratisé la musique façon fast food, tant pour la faire que pour la consommer. Visiblement, le CD est un mauvais format pour lui, m'enfin pas tant sur le format lui-même mais plus sur les spécifications du red book.
Tout reste à inventer, surtout que comme il dit, nous restons des animaux tactiles et que la musique démat' n'est pas prête de séduire tout le monde (enfin là je pense que pour les jeunes, l'affaire est réglée depuis longtemps, le smartphone devient l'objet tactile qui remplace à la fois le CD comme bientôt le DVD  :mrgreen: )
Ouais enfin le numérique a aussi permis à la musique électronique d'exploser, c'est un contrecoup gigantesque qui compense largement la perte supposée de qualité.
(Pour moi, le numérique, internet et le MP3 sont les meilleures choses qui sont arrivées à la musique les vingt dernières années.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :Ouais enfin le numérique a aussi permis à la musique électronique d'exploser, c'est un contrecoup gigantesque qui compense largement la perte supposée de qualité.
(Pour moi, le numérique, internet et le MP3 sont les meilleures choses qui sont arrivées à la musique les vingt dernières années.)
Le numérique oui. Si on ne cherche pas à générer des son existant, mais qu'on s'attarde à la création de nouveaux sons dans ce cas là, le numérique est une vrai révolution.

Le MP3, par contre, ce n'est pas forcement la meilleur chose qui soit. C'est juste une techno transitoire qui se base sur les faibles débits et la faible capacité de stockage du début de l'informatique. C'était donc génial lorsque l'on était très contraint. Mais c'est amené à disparaitre dès que les débits et les capacités mémoires tiendront la route (c'est à dire bientôt ^^). C'est une étape nécessaire sans aucun doute, mais pas une finalité.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Adhafera a écrit :
corderaide a écrit :Ouais enfin le numérique a aussi permis à la musique électronique d'exploser, c'est un contrecoup gigantesque qui compense largement la perte supposée de qualité.
(Pour moi, le numérique, internet et le MP3 sont les meilleures choses qui sont arrivées à la musique les vingt dernières années.)
Le numérique oui. Si on ne cherche pas à générer des son existant, mais qu'on s'attarde à la création de nouveaux sons dans ce cas là, le numérique est une vrai révolution.

Le MP3, par contre, ce n'est pas forcement la meilleur chose qui soit. C'est juste une techno transitoire qui se base sur les faibles débits et la faible capacité de stockage du début de l'informatique. C'était donc génial lorsque l'on était très contraint. Mais c'est amené à disparaitre dès que les débits et les capacités mémoires tiendront la route (c'est à dire bientôt ^^). C'est une étape nécessaire sans aucun doute, mais pas une finalité.
Non, mais finalité ou non ça a permis de démocratiser la musique nomade et la musique tout court.
(Combien de personnes avaient les moyens d'écouter de la musique tout le temps partout y'a trente ans et maintenant ?)

On s'en fiche de l'aspect finalité, l'important c'est les conséquences engendrées.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :Non, mais finalité ou non ça a permis de démocratiser la musique nomade et la musique tout court.
(Combien de personnes avaient les moyens d'écouter de la musique tout le temps partout y'a trente ans et maintenant ?)

On s'en fiche de l'aspect finalité, l'important c'est les conséquences engendrées.
Justement, j'y attache de l'importance :) car beaucoup disent "numérique, c'est de la merde, ça ne vaudra jamais l'analogique : regarde le MP3".

Le numérique à permis de distribuer plus facilement la musique. Le MP3 n'est qu'un moyen technique créé pour les besoins/capacités des machines/réseaux de l'époque.
Si on avait eu les débit/capacité mémoire adéquat dès le début, on aurait tout distribué en wave, et jamais le MP3 n'aurait vu le jour.
Donc la démocratisation de la musique, pour moi, on le doit bien au numérique, pas au MP3 qui n'a été que le support de cette démocratisation.

EDIT : Enfin, on dit la même chose globalement au final, mais avec des points de vues différents ;)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »