5eme partie: échantillonnage élevé en pratique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Adhafera a écrit :Le numérique à permis de distribuer plus facilement la musique. Le MP3 n'est qu'un moyen technique créé pour les besoins/capacités des machines/réseaux de l'époque.
Si on avait eu les débit/capacité mémoire adéquat dès le début, on aurait tout distribué en wave, et jamais le MP3 n'aurait vu le jour.
Donc la démocratisation de la musique, pour moi, on le doit bien au numérique, pas au MP3 qui n'a été que le support de cette démocratisation.
Fallait bien commencer quelque part, le mp3 avait l'avantage d'être peu consommateur d'espace, il s'est imposé. En soit ça n'est pas lui (le mp3) la raison pour laquelle la musique a explosé avec internet (enfin façon de parler, y'a eu des choses avant aussi, hein :DD ), c'est juste l'existence d'un format compact qui a voulu ça. C'est tombé sur le mp3 comme ça aurait pu tomber sur n'importe quoi d'autre (genre les formats Sony à la con, si Sony avait eu le rôle de Apple dans le monde du baladeur mp3).
EDIT : Enfin, on dit la même chose globalement au final, mais avec des points de vues différents ;)
Yep :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

corderaide a écrit :Pour moi, le numérique, internet et le MP3 sont les meilleures choses qui sont arrivées à la musique les vingt dernières années.
Mouais, euh... alors pour celui qui écoute de l'électro, certainement, pour du jazz et celui qui écoute des musiques acoustiques, le MP3 hein...

Dans le sens où ça permet l'écoute facile / catalogue large / accessibilité, ok mais ça a aussi contribué à l'écoute poubelle et au fait qu'on était moins regardant sur la qualité.

On compte plus les gigantesques bibliothèques musicales composées de milliers de fichiers MP3 128 kpbs voir moins, son pourrave mais on avait tout à coup de emule et autre torrents, et tant pis pour la qualité, vive le numérique, internet et le MP3 :bravo:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

manwalk a écrit :
corderaide a écrit :Pour moi, le numérique, internet et le MP3 sont les meilleures choses qui sont arrivées à la musique les vingt dernières années.
Mouais, euh... alors pour celui qui écoute de l'électro, certainement, pour du jazz et celui qui écoute des musiques acoustiques, le MP3 hein...

Dans le sens où ça permet l'écoute facile / catalogue large / accessibilité, ok mais ça a aussi contribué à l'écoute poubelle et au fait qu'on était moins regardant sur la qualité.

On compte plus les gigantesques bibliothèques musicales composées de milliers de fichiers MP3 128 kpbs voir moins, son pourrave mais on avait tout à coup de emule et autre torrents, et tant pis pour la qualité, vive le numérique, internet et le MP3  :bravo:
En attendant, mieux vaut découvrir de nouveaux artistes dans un format médiocre que de ne pas les découvrir.
La musique à un moment le but c'est pas d'écouter une performance technique d'un ingé son, c'est d'écouter un morceau, peu importe qu'il soit en 128k, en flac, en 32/392 ou en DSD256.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Les gens qui écoutent de l'électro ne sont pas des sous consommateurs et ils aiment aussi la qualité. Il paraît :P
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je parle pas de sous consommation, je dit surtout que ça a permis à des artistes de genre sous exposés médiatiquement de se faire connaitre plus facilement grâce au numérique, à internet et donc via le mp3 à cause de la bande passante :levit:

Le soucis c'est que cela s'est généralisé à une certaine manière de consommer la musique |-)

Après désolé mais un violon en wav et le même violon en mp3 128kpbs, ouch! :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est sûr que si on va chercher la qualité la plus pourrie du mp3 ça fait mal. Heureusement quand même qu'on en trouve un bon paquet en 320
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

SAR a écrit :Les gens qui écoutent de l'électro ne sont pas des sous consommateurs et ils aiment aussi la qualité. Il paraît :P
Quand un certain article va sortir, on verra qui fait de la sous culture :lool:
:PP
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :
SAR a écrit :Les gens qui écoutent de l'électro ne sont pas des sous consommateurs et ils aiment aussi la qualité. Il paraît :P
Quand un certain article va sortir, on verra qui fait de la sous culture  :lool:
:PP
Raaa, ça fait deux fois qu'on me tease sans que je sache ce qui se prépare !!
Si ça parle de traitement de signal, je veux bien contribuer :p
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »