Le topic des amplificateurs opérationnels

tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Ha super, merci, je vais pouvoir être calé sur le sujet.
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir une paire de MUSES03, les nouveaux op amps monos de New Japan Radio Co. (NJR ou JRC, selon les abréviations), que j'ai mis à l'étage de gain de mon iBasso P5 Falcon. Je les écoute actuellement sur mon Status Audio CB-1 (une chinoiserie en plastoc qui a un son de casque fermé à 300 boules, au moins) et j'en suis ravi !
Les op amps MUSES que je possède (8920, 02 et 01 qui sont tous trois stéréos) m'ont toujours paru délicats à implémenter, les 8920 donnant surtout le meilleur d'eux-mêmes en sortie de DAC (en LPF par exemple) alors qu'ils me paraissent plutôt mous du genou en gain, les 02 n'étant pas assez articulés à mon goût, avec quelque chose d'assez pâteux et frontal dans leur rendu, et les 01 exigeant un voltage d'entrée assez élevé, trop pour la plupart des applications nomades.
Avec les 03, qui fonctionnent de manière optimale dès 3,5 V, je trouve que la série des MUSES atteint une sorte de maturité acoustique : leur sonorité est détaillée et très dynamique mais sans sècheresse, avec au contraire beaucoup de corps, de plénitude et un soundstage juste précis.
C'est là le type de "transparence" que j'apprécie en ce qu'elle n'édulcore pas le signal mais le restitue avec son ampleur naturelle.
Très bonne pioche et, pour moi, une nouvelle référence en mono.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

Merci pour ton retex très détaillé et réaliste.

Je possède des 8920 et des 02 et j'avoue que ça a rendu mon installation beaucoup plus punchy qu'auparavant.

J'aimerai bien pouvoir tester les 03 ce serait cool .
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je les ai achetés ici : https://www.ebay.fr/itm/MUSES03-single- ... 2749.l2649
Et, oui, ils ne sont pas donnés : un peu plus de 25 € fdpin l'unité.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Je l'interroge sur le sens d'insertion dans l'ampli, maintenant que je l'ai soudé sur son support DIP-8... Il n'a pas d'encoche ou de marque qui me parle, à froid (sans avoir de sueur froide :mrgreen: )

Image

:-?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Au pif, je dirais : broche n°1 = slot carré (la bande blanche me semble également indiquer ce sens d'insertion).
A confirmer, bien sûr... :diplome:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Le boulet, je n'avais même pas vu qu'un des points était carré ! :lool: Oui, ça me parait logique aussi, maintenant que tu as remarqué le truc à voir à ma place. :lol: Merci DZ. :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

De toute façon, le choix était simple : le pin #1 est toujours à l'extrémité gauche d'un des petits côtés du rectangle des op amps (en DIP8 ou SOIC8) or aucun signe ne distingue l'autre angle...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Rien n'a explosé ! Ca fonctionne, RAS. (Y)

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ouf ! :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Je crois avoir lu sur le topic d'H-F que le XD-05 possède un circuit de protection qui coupe tout en cas de problème et que ça affiche un "error" et que rien ne pête... Enfin, presque sûr. :PP
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

'' GG ''

Je suis en train de faire des essais avec des op amp également et franchement à part consulter le datasheet les compatibilités c'est un peu on essai et on croise les doigts
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Kooka

Message par Kooka »

C'est ça ! Et là en plus il fallait le souder sur des barres pour en faire un DIP-8 et c'est assez petit, je n'avais qu'une grosse panne sous la main c'était un peu à l'arrache...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'une des specs dont je me soucie le plus, personnellement, c'est la fourchette de voltages admissibles : si l'ampli ne peut fournir de tension suffisante, l'op amp va distordre ; si en revanche la tension est excessive, l'op amp va cramer (la plupart d'entre eux dans le Matrix M-stage HPA-3B, par exemple).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé (auquel cas désolé par avance) mais je cherche à en savoir plus sur le fonctionnement des opamps, en particulier sur l'impact de certaines specs.

Déjà les deux specs que j'ai du mal à comprendre c'est le Slew Rate et la bande passante.

Ok Slew Rate c'est la vitesse de balayage (ce qui pour moi ne veut rien dire. Moi aussi j'ai une vitesse de balayage et mon ménage est toujours bien fait XD ).

Ma question c'est, qu'est-ce que ça impacte au niveau d'un rendu sonore ? Ces valeurs de SR et de GBW sont-elles caduc en application audio ?
Répondre

Revenir à « Accessoires »