comment trouver la phase sur son cordon secteur ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4247
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

comment trouver la phase sur son cordon secteur ?

Message par klennex »

Hello,
je me pose cette question, car j 'ai lu sur plusieurs test de dac ampli, que le respect de la phase apportais moins de risques sur les interférences, et procurais de meilleurs résultat :-O
expliquer moi alors comment on sais, à part acheter un appareil à69 €!!!! que l 'on est sur la phase
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Un tournevis testeur à moins de 10 euros suffit. On m'en avait prêté un super complet à bien cher, puis j'ai acheté un truc tout simple en forme de thermomètre (je dirais pas lequel). Pas sexy mais ça fait le job.
Dernière modification par SAR le 01 nov. 2016 21:40, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

A l'oreille pour beaucoup de personnes rien de tel. Tu écoute puis tu inverse ta prise si c'est meilleur ne te pose pas plus de questions ;)
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4247
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Oui, tournevis testeur, j 'ai ça, et si c 'est donc aussi simple ça sera fait sans difficultée.
et par curiosité, j 'inverserais à l'occasion pour voir si j 'entends une différence.... ou pas :'(
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Kooka

Message par Kooka »

klennex a écrit :et par curiosité, j 'inverserais à l'occasion pour voir si j 'entends une différence.... ou pas :'(
Si tu ne l'entends pas, soit elle n'existe pas soit elle n'est pas assez importante pour que ton cerveau en prenne compte : dans les deux cas : est-ce grave/important ? Non, tant que tu as du plaisir à l'écoute, le reste..... :levit:
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Cette question m'a taraudée l'esprit un petit moment. Un ami m'a prêter les testeur de phase de Oehlenbach puis j'ai utilisé un tâteur pour trouver la phase sur ma multi pas entendu la moindre différence. Sur un autre forum j'ai lu des trucs complètement fous au sujet de cette histoire de phase comme par exemple un membre parle d'avoir dû recommencer le rodage de son dac (d'ailleurs je ne savais pas devoir roder un dac lol) après avoir changer la phase cela donne à réfléchir ou pas :lool:
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Kooka

Message par Kooka »

jeromecvs a écrit :Sur un autre forum j'ai lu des trucs complètement fous au sujet de cette histoire de phase comme par exemple un membre parle d'avoir dû recommencer le rodage de son dac (d'ailleurs je ne savais pas devoir roder un dac lol) après avoir changer la phase
Mais bien sûr... Et là, la marmotte.........
[video][/video]

8-)
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Ahahah exactement
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ils ont enfin tiré une terre dans mon immeuble, donc j'ai fait courir une ligne dans mon bureau (home studio avec beaucoup de trucs branchés) et j'en ai profité pour tout vérifier avec un testeur à pas cher acheté chez castorama. En effet, parfois, certaines prises étaient inversées et j'ai donc tout remis en ordre. Conclusion : je suis super content que les 3 lumières du testeur s'allument dans toutes les prises de mon bureau ! Rien d'autre à signaler.
Edit : pour ceux que ça intéresse, le testeur a 20 balles :
http://www.castorama.fr/store/Testeur-V ... 20001.html
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4247
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

J 'ai tester sur 2 prises, qui sont inversées
pas entendu de différence !
j 'ai remis mon testeur au garage, et mon casque sur ma tete :DD
en revanche je pense que l 'électronique apprécie d 'etre ' en phase'

j 'ai aussi tester sur une prise filtrer qui est sur mon home cinéma
belkin pure av isolateur
avec des prises filtré différemment en fonction de l 'appareil dédier
pas vu de grosses différences non plus !!
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20048
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comme tu le constate, il y a peu de chance d'entendre une différence selon moi.

Et comme tu le dit, c'est surtout ton électronique qui pourrait tirer un avantage d'une installation électrique "parfaite".

Encore que pour pouvoir constater une différence, il faudrait faire le test avec les mêmes matériels (ampli, dac...) en double (donc deux installs), les 2 installs branchées sur une même "arrivée edf" juste avant le tableau électrique et partir d'un côté sur des branchements "déphasés" pour une install et de l'autre sur des branchements "en phase" sur l'autre install, le tout avec des disjoncteurs, câbles (caractéristiques, longueur... j'irais même jusqu'à dire la même force de serrage des connections 8-) ), prises/multiprises... exactement identiques 8-)

Autant te dire que c'est pas gagné :lol:

Il est préférable de nos jours dans une installation électrique de prévenir toutes les micro-coupures qui peuvent arriver, sans même que l'on s'en rende compte d'ailleurs, alors que notre électronique elle le sent passer :@ , avec des multiprises et onduleurs préservant de ces soucis (Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Bonjour a tous, bien-sûr que la phase est importantesur un système HDG !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur la prise murale !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur les câbles !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur mes appareils !!!

Mais tout est en phase !!! Je m’explique :

Étape 1:
Je branche ma barrette au secteur avec un câble secteur. (Je m'en fou de la phase)

Étape 2:
Je branche mon matériel avec les câbles secteur. (Je m'en fou de la phase)

Étape 3:
Je repère la phase sur ma barrette secteur (raccordé au secteur) avec un multimètre ou un tournevis testeur.

Étape 4:
Je repère la phase sur les câbles secteur relié sur mes appareilles avec un Oehlbach Phaser et je les branche sur ma barrette dans le bon sens en faisant coïncider les phases.

Ma source numérique est un PC-Hifi que j'ai assemblé moi même, je l'ai également mis en phase sur un onduler 2KVA.
Dernière modification par yacine60180 le 20 nov. 2016 10:36, modifié 1 fois.
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

M'enfin, j'ai pas que du matériel équipé de prises de terre, genre mon interface Rme qui est au cœur de mon système et qui a une prise plate. J'aimerai bien qu'on m'explique comment savoir dans quel sens la brancher, en admettant que ça ait une importance. Ou ça joue que quand il y a une terre ? J'ai un doute...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Buzthafuzz a écrit :M'enfin, j'ai pas que du matériel équipé de prises de terre, genre mon interface Rme qui est au cœur de mon système et qui a une prise plate. J'aimerai bien qu'on m'explique comment savoir dans quel sens la brancher, en admettant que ça ait une importance. Ou ça joue que quand il y a une terre ? J'ai un doute...
:headphone: Avec comme je viens de le dire avec un Oehlbach Phaser :

http://www.hdfever.fr/2013/04/04/oehlbach-phaser/

Dernière modification par yacine60180 le 20 nov. 2016 10:38, modifié 1 fois.
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:07, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »