Onduleur - générateur de courant

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Onduleur - générateur de courant

Message par oswald66 »

Suite à une coupure de courant au bureau qui a été fatale cette semaine à l'un de nos pc, j'en suis revenu à m'interroger sur l'achat d'un onduleur à la maison.

L'idée est de protéger les amplis et les tubes des surtensions et coupures sournoises.

J'ai commencé à regarder du coté des solutions hifi, mais le prix délirant de ces appareils excède le prix de mes amplis :8 :

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -9850.html
ou
http://casques-headphones.com/accueil/1 ... nt-p5.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Conditi ... t-P10.html

J'ai l'impression que les termes "générateur de courant" qu'on ne trouvent qu'en hifi ne traduisent en fait qu'un simple onduleur on line que l'on retrouve en informatique à des prix plus démocratiques (sans le doré sur la prise :mrgreen: ).

Si j'ai bien compris, il y a plusieurs types d'onduleurs :

onduleurs off line :
Ce type d'onduleur, aussi appelé Standby, se comporte comme une batterie de secours en cas de coupure du réseau électrique : un commutateur bascule automatiquement l'alimentation du secteur vers le circuit de la batterie.
Pour résumer, il est passif quand l'alimentation secteur est disponible et se met en marche quand celle-ci est coupée.

line interactive
L'interaction entre l'onduleur Line Interactive (ou In Line) et le réseau électrique est davantage poussée: un microprocesseur examine en permanence l'état du réseau électrique en entrée. Si ce dernier fait défaut, le commutateur bascule vers le circuit de la batterie. Par ailleurs, un booster (ou AVR pour Automatic Voltage Regulation) se charge de contrebalancer les creux et les hausses de tension momentanés.
Cette conception offre deux avantages : le temps de commutation peut être réduit à moins de 2 millisecondes et la tension est contrôlée et régulée. En corollaire, grâce au booster, la batterie n'est pas sollicitée si la tension est irrégulière, ce qui accroît sa longévité. C'est la technologie la plus courante dans la gamme de puissance qui s'échelonne de 500 VA à 5 kVA environ.

on line
Le courant est ici constamment délivré par la batterie (elle est dite « en ligne »), laquelle est rechargée sans discontinuer par l'alimentation secteur. C'est l'onduleur le plus fiable, dans le sens où le temps de commutation est instantané et les équipements protégés sont isolés du réseau électrique, sauf en cas de panne ou de surcharge de l'onduleur. Le cas échéant, un circuit by-pass prend le relais. La tension en entrée est filtrée, régulée, et la tension en sortie est d'une stabilité optimale.

C'est ce dernier type d'onduleur qui me parait constituer ce que l'audiophile appelle le générateur à plus de 4000 boules qui en plus m'ont l'air de tous plafonner à 2500 VA soit moins de 1600 watt (ce qui suffit plus que largement à nos amplis).

Le on line permet de se dissocier du réseau, avoir un courant propre pusique issu de la batterie, et protégé des parturbations du réseau.

Si j'ai bon, alors il me semble que nous pourrions retenir des produits bien plus accessibles et tout aussi efficaces selon nos besoins :

Petite ampli 600 va: http://www.fnac.com/mp19678746/ONDULEUR ... 7058259583

Gros ampli 2500 va: http://www.cdiscount.com/informatique/i ... 11065938:s
http://www.mononduleur.fr/onduleur-doub ... 500va.html

http://www.materiel.net/onduleur-et-pri ... 16006.html

Vous en pensez quoi ?

J'ai bon ? :DD
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci d aborder cette question oswald !
J espère que Guru ou burndav passeront dans le coin :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Je suis intéressé par le sujet aussi. Je n'ai pas une confiance absolue sur mon installation électrique mais je ne suis pas prêt à lâcher des milliers d'euros dans un powerplant audiophile. :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Moi, déjà, il faudrait que j'investisse dans une ramette de prises avec protection de sur-tension, un truc comme ça... |-) J'avoue, je n'ai toujours eu que des PC Portables donc comme je n'avais pas de besoin de ce côté, ça me passait au-dessus. Mais maintenant avec le NAS, le Streamer-Réseau et tout le bazar : il faut que je protège tout ça !

Quelqu'un aurait une bonne référence, pas trop cher, en tête ? :)
:jap:
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Si Yacine passe dans le coin il devrait nous parler de ce qu'il utilise qui est "relativement" abordable.... ;-/
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Moi, déjà, il faudrait que j'investisse dans une ramette de prises avec protection de sur-tension, un truc comme ça...  |-) J'avoue, je n'ai toujours eu que des PC Portables donc comme je n'avais pas de besoin de ce côté, ça me passait au-dessus. Mais maintenant avec le NAS, le Streamer-Réseau et tout le bazar : il faut que je protège tout ça !

Quelqu'un aurait une bonne référence, pas trop cher, en tête ?  :)
:jap:
C'est un peu hors-sujet mais, bon, personnellement j'ai séparé prises et protection en achetant d'une part une longue barrette de qualité et d'autre part un para-surtenseur offrant également un filtrage du courant.
La barrette :
La protection : http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s ... -9783.html
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Sujet qui m'intéresse aussi. Actuellement rien ne protège mes installations tout est bêtement branché aux prises murales.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

will940 a écrit :Si Yacine passe dans le coin il devrait nous parler de ce qu'il utilise qui est "relativement" abordable.... ;-/
:lol: Tu parles ! ... Yacine il met plus cher dans ses prises électriques que certains dans leur Dap :P :lool:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Voila le type de produit que je trouve intéréssant sur la papier parce qu'on va au-dela de la stricte protection pour chercher une possible améliration du son :

http://www.mononduleur.fr/onduleur-doub ... 000va.html

C'est un onduleur online double conversion, qui supporte 1800 watt,

Cette technologie est appelée double conversion car le courant fourni par le réseau brut est converti deux fois avant d'alimenter l'ordinateur: Une première fois en courant continu par le redresseur.
Une deuxième fois en courant alternatif par l'onduleur :

Image

Je soupsonne les produits de type PSAudio Power Plant P5 qui coutent plus de 4000 € de faire plus ou moins la même chose (le ps audio plafonne à 1200 watt).

L'alimentation de l'ampli par batterie, c'est le choix fait par des marques comme bakoon (hpa-21).

Avec ce type de produit on va donc au dela de la protection citée plus haut pour chercher un possible gain audio avec un courant au top.

Sur le papier, les avantages sont à plusieurs niveaux :

Les Chutes de tension : Pour se premunir contre les chutes de tensions les Onduleurs LINE-INTERACTIVE ou ON-LINE sont efficaces. Ils vont offrir une régulation automatique de voltage (AVR). Plus concrètement, l'onduleur va remonter la tension jusqu'à la tension nominale, soit 230 V (Boost).

Les Surtensions : Pour solutionner les problème de surtension, les onduleurs LINE-INTERACTIVE ou ON-LINE sont efficaces. Ils vont aussi permettre la régulation automatique de voltage (AVR). Cette fois l'onduleur va abaisser la tension jusqu'à la tension nominale, soit 230 V (Buck).

Les Coupures : Les onduleurs LINE-INTERACTIVE ou ON-LINE régleront les problème de coupures en palliant l'absence de courant du réseau. Plus simplement les appareils connectés seront alimentés par les batteries de l'onduleur.

Les Pics : Les onduleurs LINE-INTERACTIVE ou ON-LINE règlent ce type de problème par la régulation automatique de voltage (AVR) / Parafoudre. Plus simplement l'onduleur lisse la courbe de tension de sortie en supprimant les pics de tension.

Les Bruits : Les onduleurs LINE-INTERACTIVE ou ON-LINE vont permettre un filtrage des interférences électromagnétiques (EMI) et radio (RFI).

Les Distorsions : Seule les onduleurs ON-LINE sont capables de solutionner ce type de problème reformant la sinusoïdale de la tension. Le courant ainsi produit est filtré en permanence.

Est-ce que cela aura un impact audible sur la qualité du son ?

En tout cas cela me parait avoir plus de sens que certaines prises ésotériques hifi censées améliorer le son et qui peuvent valoir plus de 300 euros 8-)
Dernière modification par oswald66 le 11 déc. 2016 14:28, modifié 4 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

HE-7 et HE-9 n'utilisent pas de batterie, mais des transistors pour régénérer le courant (AC > DC > AC > DC)

Image
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:jap:

Oui tu as raison, bakoon utilise des batteries, et audio gd des alim& transistors:

Image

Image

Peut-etre que si la puissance est similaire en termes de watt ou de VA avec les onduleurs informatiques, le résultat perçu en audio est très différents.

Si un pro passe dans le coin ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

kazcou a écrit :HE-7 et HE-9 n'utilisent pas de batterie, mais des transistors pour régénérer le courant (AC > DC > AC > DC)
C'est une remarque très pertinente mais que le béotien que je suis n'assimile pas vraiment... Veux-tu dire par là, que l'utilisation de transistors est un rempart aux surtensions ou coupures électriques ? Je suppose que le transistor "grillera" en cas de surtension du réseau...
Merci de m'éclairer, c'est vraiment intéressant comme sujet, l'électricité étant à la fois si simple d'utilisation et si complexe dans sa compréhension pour le commun des mortels. :soumis:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Je crois qu'avec l'onduleur on rechrche avant tout la protection et la stabilité (surtention, foudre, propreté). Cela peut-il en outre améliorer le son? C'est ma question 8-)

Les produits hifi hors de prix semblent avoir une autre démarche visant uniquement à améliorer le son. Voila ce que dit ps audio de ses produits : À l'intérieur du conditionneur de courant PS Audio PerfectWave P10 Power Plant, on trouve un générateur sinusoïdal et un puissant amplificateur capable de fournir des pics d'intensité de 70 ampères, soit de 3 à 7 fois plus qu'une ligne de courant ne le permet. Cet exploit est obtenu par la mise en oeuvre d'un circuit sophistiqué de condensateurs audiophiles. Par ailleurs, l'impédance de sortie du PS Audio PerfectWave P10 Power Plant est faible. Conséquence, la scène sonore ne s'étrique plus à mesure que le volume augmente. En terme d'écoute, les bénéfices sont phénoménaux, la scène sonore se déploie comme jamais et les écarts dynamiques sont colossaux, sans jamais agresser l'auditeur.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Chez moi j'ai un onduleur http://www.apc.com/shop/fr/fr/products/ ... P-BR1500GI pour mon pc, ampli etc j'ai fait pas mal de test comparatif avec et sans et je dois dire que je n'ai jamais ressenti de différence à l'écoute cela protège efficacement contre les surtension, les crêtes et bien sur la foudre mais je suis persuadé que cela n'apporte rien au niveau sonore. Quand au blabla de PS audio j'ai fait une écoute récemment chez un ami qui possède une pièce dédiée avec des enceinte Utopia 3 et tous le matos qui vas bien dont des régénérateurs sur mesure d'une boîte suisse à prêt de 8'000 euro pièce et là oui ok avec ou sans on perçoit une différence nette mais si je n'avais pas fait de comparaison la version sans les régénérateurs m'aurait parut tout aussi exceptionnelle :lool:
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Wayne Shelton a écrit :Veux-tu dire par là, que l'utilisation de transistors est un rempart aux surtensions ou coupures électriques ? Je suppose que le transistor "grillera" en cas de surtension du réseau...:
Un transistor c'est un composant qui te permet de contrôler le courant, donc ça ne te protègera pas contre les surtensions ou les coupures.

Dans un équipement électrique normalement c'est le fusible qui te protège des surtensions.
Les AGD ne te protègeront pas des coupures, sauf pour des micro car tu as des condensateurs qui font office de tampon.

Sinon il y a ça : http://www.powerinspired.com/ag500-ac-r ... -1811.html a prix raisonnable.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Répondre

Revenir à « Accessoires »