Conseil pour ameliorer son systeme sedentaire

Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

bourbon kid a écrit :c est evident qu un systeme chez un marchand de hifi avec piece dedié est optimisé
et l environnement est important aussi ( placement , materiaux de la piece , moquette ou lino , agencement )
la le probleme ne se pose pas , pas la possibilité de changer quoi que se soit .......
de plus mon systeme me convient , je veux juste l ameliorer un peu sans depenser une fortune
donc je vais partir sur meilleurs cables enceintes et les anti -vibrations pour les enceintes deja .
merci pour les interventions
si d autres idées , je suis preneur de conseils  :jap:
Si tu avais des photos, un plan, meme tracé à la main, le descriptif de ton matos, le volume, la configurationd e la pièce, ta position d´écoute, etc...
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

je suis face au son mais dans la largeur ( pas l ideal ) a environ 2.5 / 3 metres des enceintes
la piece fait 5 X 3.6 ( donc moins de 20 m2 )
pas trop moyen de mettre dans la longueur .
mais sinon je cherche pas le top pour le placement , juste qq astuces pour peaufiner mon systeme :levit:
Shanling M8 + Fidelio X1
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Jazzabop a écrit :
Alors c´est vrai, au départ, la musique doit être là. L´émotion de la musique n´a rien à voir avec le son. (l´exemple du métro).
C’est exactement mon propos: la musique doit être là. Alors elle peut s’exprimer même là où on est très très loin d’un environnement optimisé.
Un bon musicien fait de la bonne musique.
Un bon système fait de la bonne musique.
Où qu’ils soient.
Une salle de concert au top du top où jouera un musicien mauvais ne fera que générer du son de qualité puisque fidèle à son instrument, mais pas de musique.
De même, une pièce parfaitement optimisée où jouera un système incapable de restituer la vie, le dialogue, le rythme, etc... ne fera que générer des sons, mais pas de musique. (Je schématise un peu grossièrement mais vous voyez l’idée, non?)

C’est une remarque d’ordre général, je ne connais pas le système de Bourbon.
Simplement pour dire que selon moi (et mon expérience personnelle) le matos (enceintes, ampli, source) passe avant et même bien avant le reste (pièce, câbles, accessoires...), à commencer je le répète par les enceintes, éléments les plus déterminants de la chaîne.

Un changement de câble va peut-être apporter une amélioration mais elle sera généralement extrêmement subtile.
Un changement d’enceintes (ou d’ampli) pourra apporter une amélioration considérable.

Après, bien-sûr il faut installer tout ça correctement. Dans une petite pièce, de petites enceintes closes (genre de vieilles Link Kan) qu’on pourra coller au mur fera de la super musique! Si en plus on peut les poser sur leurs pieds dédiés, ce sera encore beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

maxwell a écrit : C’est exactement mon propos: la musique doit être là. Alors elle peut s’exprimer même là où on est très très loin d’un environnement optimisé.
Un bon musicien fait de la bonne musique.
Un bon système fait de la bonne musique.
Où qu’ils soient.
Une salle de concert au top du top où jouera un musicien mauvais ne fera que générer du son de qualité puisque fidèle à son instrument, mais pas de musique.
De même, une pièce parfaitement optimisée où jouera un système incapable de restituer la vie, le dialogue, le rythme, etc... ne fera que générer des sons, mais pas de musique. (Je schématise un peu grossièrement mais vous voyez l’idée, non?)  
Je ne veux pas jouer les relous, d'autant que mon intervention est plus générale que spécifique à la demande de bourbon.

Mais un bon système, voir un excellent système hors de prix, dans une pièce inadaptée (trop petite, trop claire, trop grande ou trop mate) ça fait de la m.....

Il me parait impossible de dire que si le système est bon, il fera de la bonne musique ou qu'il soit. Il suffit de voir comment les musiciens galèrent en concert pour faire leur balance pour le comprendre ...

Véhiculer ce genre d'idée ne peut que mener ceux qui y croient à des déceptions et des pertes financières.

Après, dire qu'un musicien de m.... dans une salle d’exception fera toujours de la musique de m...., je ne vois pas en quoi ce type de raisonnement vient confirmer l'idée qu'un bon système fait de la bonne musique ou qu'il soit... :-.

Fin du HS pour moi
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

oswald66 a écrit :
Après, dire qu'un musicien de m.... dans une salle d’exception fera toujours de la musique de m...., je ne vois pas en quoi ce type de raisonnement vient confirmer l'idée qu'un bon système fait de la bonne musique ou qu'il soit... :-.
Rooo tu le fais exprès? :lol:
Est-ce que tu ne vois vraiment pas l'analogie entre optimiser la pièce mais pas le système?

Bon, peu importe, je sais qu'il y a plusieurs écoles sur la question.
J'ai donné mon avis. Chacun en fait ce qu'il veut. ;-/

Au passage, Bourbon ne mentionne nulle part un souci quelconque au niveau de la pièce d'écoute. Il souhaite "améliorer son système" (même si je n'ai pas compris ce qu'il souhaite améliorer exactement puisqu'il n'a rien à lui reprocher... :-S ).
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Le but secret de tous TNiens, c'est de lui faire construire une extension entièrement traitée sur le plan acoustique et spécifiquement dédiée à son système d'écoute qui par la même occasion aura été remplacé de A à Z par des éléments plus cohérents avec ce nouvel espace. :lool: :mrgreen:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

benjisun a écrit :Le but secret de tous TNiens, c'est de lui faire construire une extension entièrement traitée sur le plan acoustique et spécifiquement dédiée à son système d'écoute qui par la même occasion aura été remplacé de A à Z par des éléments plus cohérents avec ce nouvel espace.  :lool:  :mrgreen:
Exactement, et comme je suis maçon, je me propose pour le devis :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Merci les gars mais je suis que locataire :mrgreen:
Donc on va eviter les gros travaux genre abbatre les murs :lool:
J ai bien conscience du probleme de la piece, de l environnement ....
En fait je veux juste qq astuces pour ameliorer le son même si je me doute que les mousses ou changement de cables ne vont pas transcender le systeme ( qui me convient deja bien ) mais juste l ameliorer de 1-2 ℅ .
C est aussi pour çà que je demandais si c est utile un filtre de secteur par exemple .
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

J’ai un filtre secteur BADA pour protéger mes tubes des surtensions du réseau et mettre facilement tout en phase.

Je sais pas si ça améliorera la vie de mes tubes, mais question son, ça n’a rien apporté du tout...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Ben la , c'est clair ;-/
Shanling M8 + Fidelio X1
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

Côté Hifi, je m'y connais un peu plus qu'en casque ...
Poser des enceintes sur un meuble même des biblio ce n'est pas l'idéal, mais on a rarement l'occasion de faire ce qu'on veut surtout quand on ne vie pas seul...

Pour ce qui est de traiter la pièce, il faut d'abord savoir si le son est trop clair (pièce peu meublé, carrelage au sol et pas de rideau) ou amorti (beaucoup de meubles, rideaux, tapis ...), si tu rajoutes des mousses alors que c'est déjà pal mal amorti ça va pas aller dans le bon sens, et réciproquement. Par ailleurs quel est la nature des murs, si c'est du BA13 pas la peine de se battre, à moins d'engager un traitement lourd ça sera toujours pourri, effet peau de tambour .... La pièce fait beaucoup, j'ai eu des "petits" systèmes avec un rendu extraordinaire dans des petites pièces bien foutues, et un rendu ultra dégueulasse avec du gros matos dans une belle pièce avec des murs en BA13.

A quelle distance sont les enceintes du mur arrière ? Tes enceintes l'évent il est à l'avant ou à l'arrière ? L'idée est déjà de trouver le meilleur placement, jouer sur la distance du mur arrière si tu peux, sur un meuble la marge risque d'être très limité j'imagine, et de jouer sur le pincement.

Pour le traitement secteur, ce qui marche coûte cher sinon y a presque toujours un effet négatif qui est souvent le même ça bouffe la dynamique. Déjà un test simple brancher une rallonge jusqu'à ton compteur électrique si ton compteur le permet, tu verras si la ligne que tu utilises est polluer ou pas, c'est jamais idéal d'être sur la même ligne que certains appareils comme frigo, radiateurs, CPL ...
Pour les câbles HP ce qui marche fort sans coûter un bras ce qui est assez étonnant pour cette marque c'est le Duelund DCA 16GA 10€/m, sinon il y a le Belden 9497 qui reste une valeur sûr.
Pour les supports, à essayer dans un premier temps une planche épais en multiplies sous ton ampli si tu peux te trouver ça. Sans généralisé trop, grosso modo ce qui est pointe dégraisse, et ce qui du genre patin straben ça apporte de la densité mais tu perdras en précision, et le jeu est de trouver un bon équilibre entre les deux.

Maintenant si tu n'as tien à reprocher à ton système, le mieux c'est de ne rien faire, après ça devient infernal ...
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Merci pour tes conseils .
Les murs sont pleins ( porteurs derrière et devant , assez epais même ) .
L event a l avant ( ideal des enceintes closes mais bon .....)
Je les mets a 20 cm du mur porteur
Pour l ampli , un gros contre-plaqué genre 30 mm ??
Pour le son en general , c est assez dense ( l ampli aidant ) et la piece est petite et bien remplie .
Je savais pas pour les pointes ou les patins , la difference :jap:
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

PNicolas a écrit :. mais on a rarement l'occasion de faire ce qu'on veut surtout quand on ne vie pas seul...
Merci de me le rappeler :mrgreen:
Shanling M8 + Fidelio X1
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

L'évent avant solutionne déjà pas mal de soucis par rapport à un évent arrière, il est vrai que les enceintes closes sont moins dépendantes du placement par rapport aux murs mais apportent avec elles d'autres problématiques, difficulté à les faire marcher et extension dans le bas, j'ai eu beaucoup de closes.

Concernant les enceintes posées sur le meuble, tu peux essayer un truc qui ne coûte pas cher pour voir si tu améliores la précision de l'écoute à savoir les solidariser avec ton meuble en mettant du bulltak, pas la peine d'en mettre une tonne, une petite boulette à chaque coin devrait suffire. Pour l'ampli tu peux essayer une grosse planche à découper voir si ça un effet, poser un truc lourd sur l'ampli à essayer aussi (je te déconseille tes bouteilles de Whisky :mrgreen: mais une pile de magazine peut faire le job si tu n'as pas troues d'aération sur ton ampli). A essayer aussi d'inverser la phase de ton ampli, si tu n'as pas de prise de terre, il suffit de retourner ta prise de 180°, l'impact est plus ou moins important suivant la conception de l'appareil. Tout ça c'est gratuit ou presque.

Après concernant les câbles secteur ça a effectivement un réel impact mais je ne saurais te conseiller un modèle en particulier, les miens sont fait par un pote, je les trouve très bon et je me pose plus de question. Au début j'utilisais du câble Eupen mais je ne sais pas si ça existe encore, c'était déjà mieux que le cordon noir type imprimante !

J'ai plusieurs copains qui sont des excités de la mise en ouvre, moi pas trop, ça ne m'a pas empêché d'essayer plein de bidules audiophile (certains idiophile), à moment donné je finis toujours par les retirer et limite à me dire que c'est mieux sans, reste que les câbles de bonnes factures (je ne parle de prix) c'est important, le placement c'est important, positionner des biblio sur des pieds dédiés a son importance aussi, respecter la phase électrique des appareils aussi.

Déjà tu sembles avoir une pièce sans mauvaise surprise, les murs porteurs c'est très bien, se battre avec une pièce pourrie c'est ce qu'il y a de pire, on finit souvent avec un casque ou une correction active qui apporte aussi son lot de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

PNicolas a écrit : Pour l'ampli tu peux essayer une grosse planche à découper voir si ça un effet, poser un truc lourd sur l'ampli à essayer aussi (je te déconseille tes bouteilles de Whisky  :mrgreen: mais une pile de magazine peut faire le job si tu n'as pas troues d'aération sur ton ampli).
Je vais essayer çà voir si ca y change qq chose :jap:
Sinon j ai repéré les petits supports en silicone de 1 cm d'epais a coller sous les enceintes moins mastoque que des mousses
La phase electrique , oui deja testé
Sinon pour mes bouteilles de whisky , je les range en dessous dans le meuble car la musique adoucit et bonnifie l alcool :diplome:
Ben quoi , le bœuf de kobe ecoute du classique est c'est la meilleure viande du monde :loool:
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »